La roue Mystère ?
5 participants
Page 1 sur 1
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: La roue Mystère ?
Une loc près d'un ruisseau .....
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: La roue Mystère ?
Ruisseau ou canal ?
mais aussi, en face d'une horloge, et sous les arbres ...
mais aussi, en face d'une horloge, et sous les arbres ...
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: La roue Mystère ?
Je suis certain qu'il y a de quoi mettre un peu de sel dans l'histoire de cette loc
Re: La roue Mystère ?
Une histoire de perche aussi !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: La roue Mystère ?
oulaaaa !! Cette roue a connu une grande ville Méditerranéenne
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: La roue Mystère ?
Bien sûr la réponse est la : Ep usine metallurgique de Pamiers
Je rajoute deux petites vues de cette pauvre loco qui s'ennuie :
Toujours très propre quelques jours après la Noël (2012), je continue de croire que ça ne va pas durer...
Bon mais voila la vraie question :
Les deux boggies ne sont pas "identiques" car un seul des quatre essieux à des roues pleines (peintes en blanc lors de la rénovation)...
Les autres roues sont à rayons...
Quelle en est la raison, est-ce d'origine ?
Est-ce parce qu'il n'y a que trois essieux moteurs, est ce un essieu cassé et remplacé, etc...
Bref je trouve cela curieux alors si quelqu'un à la réponse...
Coté type je vois du BB (ça ok), (1AA1 oui aussi ou a peu prés) du oBo (ça beaucoup moins bien : ça me rappelle un peu la numérotation des machines de l'est de Lyon)
On va bien voir !
Je rajoute deux petites vues de cette pauvre loco qui s'ennuie :
Toujours très propre quelques jours après la Noël (2012), je continue de croire que ça ne va pas durer...
Bon mais voila la vraie question :
Les deux boggies ne sont pas "identiques" car un seul des quatre essieux à des roues pleines (peintes en blanc lors de la rénovation)...
Les autres roues sont à rayons...
Quelle en est la raison, est-ce d'origine ?
Est-ce parce qu'il n'y a que trois essieux moteurs, est ce un essieu cassé et remplacé, etc...
Bref je trouve cela curieux alors si quelqu'un à la réponse...
Coté type je vois du BB (ça ok), (1AA1 oui aussi ou a peu prés) du oBo (ça beaucoup moins bien : ça me rappelle un peu la numérotation des machines de l'est de Lyon)
On va bien voir !
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: La roue Mystère ?
Bonjour,
A l'origine ce sont bien des BB a 4 moteurs et à roues à rayons , il se peut et ça arrive qu'une roue se casse dans sa vie dans un déraillement par expl. ou lors de travaux lourds comme pour la sortir de sur son axe avec une presse (ca nous est arrivé a la 030 à St Lieux lors d'un démontage pour changer d'écartement ) pour trouver la meme roue parfois c'est difficile et pleins de faits peuvent faire que la reparation soit faite au plus vite avec les moyens du bord ;delais, manque de pieces , guerre ect ) la seule différence qu'il pouvait y avoir sur les 3 locos type BB était une qui avait l'entraxe des essieux aux bogies différentes 1,58 cm contre 1,37 cm ainsi que l'entraxe des bogies entre eux soit 4,50 cm et 5.00 ,il y avait d'autres similitudes différentes entre elles comme la puissance ,la tare, la longueur soit 10m et 11m. A l'origine a Marseille sur les bogies était fixé tout le tour une "tôle" de protection afin d'éviter à un étourdi de passer sous les roues . Les chaines pour le maintien des bogies en cas de déraillement ont étés rapportées au fil des ans . Sur celle-ci on trouve autres choses différentes comme les couvercles des boites d'essieux ,elle a eu une longue vie de labeur
jb@+
A l'origine ce sont bien des BB a 4 moteurs et à roues à rayons , il se peut et ça arrive qu'une roue se casse dans sa vie dans un déraillement par expl. ou lors de travaux lourds comme pour la sortir de sur son axe avec une presse (ca nous est arrivé a la 030 à St Lieux lors d'un démontage pour changer d'écartement ) pour trouver la meme roue parfois c'est difficile et pleins de faits peuvent faire que la reparation soit faite au plus vite avec les moyens du bord ;delais, manque de pieces , guerre ect ) la seule différence qu'il pouvait y avoir sur les 3 locos type BB était une qui avait l'entraxe des essieux aux bogies différentes 1,58 cm contre 1,37 cm ainsi que l'entraxe des bogies entre eux soit 4,50 cm et 5.00 ,il y avait d'autres similitudes différentes entre elles comme la puissance ,la tare, la longueur soit 10m et 11m. A l'origine a Marseille sur les bogies était fixé tout le tour une "tôle" de protection afin d'éviter à un étourdi de passer sous les roues . Les chaines pour le maintien des bogies en cas de déraillement ont étés rapportées au fil des ans . Sur celle-ci on trouve autres choses différentes comme les couvercles des boites d'essieux ,elle a eu une longue vie de labeur
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: La roue Mystère ?
Merci Rouanet pour ta réponse complète...
Fabrice
Fabrice
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Sujets similaires
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2024)
» locotracteur?
» Edifice insolite....qui suis-je et où?.....résolu.
» une usine s h e m mais ou?
» Le wagon-mystère
» locotracteur?
» Edifice insolite....qui suis-je et où?.....résolu.
» une usine s h e m mais ou?
» Le wagon-mystère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum