Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
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Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Voici le condensé de ma presence au bord des voies la nuit derniere entre 23H et 3H30
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Invité- Invité
Olimac- Record bleu
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Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Bruno me connait bien
je verrai pour faire d'autres videos,je n'ai pas reussi à filmer la suite rapide comme je le voulais
je verrai pour faire d'autres videos,je n'ai pas reussi à filmer la suite rapide comme je le voulais
Invité- Invité
Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Un grand merci pour cette vidéo avec des images interessantes....j'adore...et quel courage pour cette sortie nocturne....bravo.
gera31tr- Posteur Mentor
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Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Bonjour Pierre,
Merci pour la vidéo
Je suis passé à Pau samedi dernier avec Nounours. Un temps de chien le matin, un personnel sur place très sympa, qu'il soit SNCF ou entreprises privées, mais hélas, pas d'autorisation pour photographier le P95, ce que je peux comprendre car il y a plusieurs brevets déposés pour sa construction. Nous avons cependant pu photographier tout le reste. Je me suis régalé avec pas mal de matériels que je n'avais jamais croisé
Merci pour la vidéo
Je suis passé à Pau samedi dernier avec Nounours. Un temps de chien le matin, un personnel sur place très sympa, qu'il soit SNCF ou entreprises privées, mais hélas, pas d'autorisation pour photographier le P95, ce que je peux comprendre car il y a plusieurs brevets déposés pour sa construction. Nous avons cependant pu photographier tout le reste. Je me suis régalé avec pas mal de matériels que je n'avais jamais croisé
Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Bonjour à tous...
Bruno a dit
Bruno a dit
.... ... ...c'est quoi le P95. Merci. d'avance.pas d'autorisation pour photographier le P95
gera31tr- Posteur Mentor
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Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Il est vrai qu'il sont tous sympas.Pour l'anecdote,j'etais entrain de fimer lorsqu'un employé de la société de l'entreprise italienne qui fait les travaux est venu me prendre par la main et m'a entrainé sur les voies pour filmer la machine du coté opposé ou les prises de vues etaient meilleurs.Il m'a presenté le chef de travaux qui a été de suite emballé et deja me demandait une copie de la video.Au de quelques secondes,se presente à moi le responsable sécurité de la SNCF qui me demande ce que je faisais là.Je lui explique en lui disant que je n'avais rien demandé et que je comprenais tres bien qu'il me damande de quitter les lieux et je m'execute.Me voila à nouveau au bord de la voie pour continuer mon reportage.
2mn apres revoila le responsable italien qui me demande pourquoi j'ai quitté la voie.Je lui explique,il me retorque qu'ici le chef c'est lui cela me parraissait bizarre.Toujours est il qu'il m'equipe d'un casque et d'un gilet et me voila a nouveau sur les voies.Cela n'a pas duré longtemps Revoila à nouveau le responsable SNCF même question re explication et à mon tour je demande à ce quils se mettent d'accord que moi je ne voulais pas d'ennuis et qu'une fois de plus je n'avais rien demandé à personne .
Epilogue:le chef de chantier italien n'etait pas le grand chef qu'il disait et j'ai quitté les lieux.cela ne m'a pas empeché de rester jusqu'a 3H30 là ou j'avais le droit d'etre
2mn apres revoila le responsable italien qui me demande pourquoi j'ai quitté la voie.Je lui explique,il me retorque qu'ici le chef c'est lui cela me parraissait bizarre.Toujours est il qu'il m'equipe d'un casque et d'un gilet et me voila a nouveau sur les voies.Cela n'a pas duré longtemps Revoila à nouveau le responsable SNCF même question re explication et à mon tour je demande à ce quils se mettent d'accord que moi je ne voulais pas d'ennuis et qu'une fois de plus je n'avais rien demandé à personne .
Epilogue:le chef de chantier italien n'etait pas le grand chef qu'il disait et j'ai quitté les lieux.cela ne m'a pas empeché de rester jusqu'a 3H30 là ou j'avais le droit d'etre
Invité- Invité
Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Le P95, c'est ce qu'on appelle le train de coupe, P95 étant le modèle Matisa utilisé sur ce chantier. C'est l'engin chargé de remplacer rails et traverses. On peut dire que c'est une des deux pièces maîtresses, pour ne pas dire LA pièce maîtresse d'une suite rapide.
Une suite rapide est un ensemble de matériels permettant de réaliser un RVB de manière mécanique et à fort rendement. Elle est principalement composée :
- d'une dégarnisseuse chargée d'enlever et de cribler le vieux ballast avant de réinjecter celui qui est encore bien calibré
- d'un train de coupe chargé de remplacer rails et traverses
- de bourreuses chargées de bourrer le ballast sous et autour de la nouvelle voie
- d'une régaleuse chargée de mettre en forme le ballast sur la banquette (ou talus)
- d'un stabilisateur permettant de simuler le passage de quelques dizaines de milliers de tonnes de trains, ce qui permet une réouverture beaucoup plus rapide de la voie à un trafic et une vitesse normaux
- une myriade de pelles rail-route en tous genres.
Il existe aussi des RVB qu'on appelle hors suite. On utilise dans ce cas des matériels mécanisés beaucoup moins performants (enlèvement du vieux ballast avec des chargeurs Ahlmann, utilisation rare de stabilisateur, ...).
Enfin, il existe aussi une suite appelée suite MRT dont le rendement est encore moindre. Seules quelques traverses sont remplacées par des MRT (Machines à Remplacer les Traverses), le dégarnissage autour des traverses à remplacer se fait avec des pelles rail-route, de même que le régalage, et le tirefonnage se fait à la main ou à l'aide de lorries-tirefonneuses. Enfin, le bourrage est effectué soit par une caleuse, soit par une petite bourreuse.
Voilà, je pense avoir été à peu près complet
Une suite rapide est un ensemble de matériels permettant de réaliser un RVB de manière mécanique et à fort rendement. Elle est principalement composée :
- d'une dégarnisseuse chargée d'enlever et de cribler le vieux ballast avant de réinjecter celui qui est encore bien calibré
- d'un train de coupe chargé de remplacer rails et traverses
- de bourreuses chargées de bourrer le ballast sous et autour de la nouvelle voie
- d'une régaleuse chargée de mettre en forme le ballast sur la banquette (ou talus)
- d'un stabilisateur permettant de simuler le passage de quelques dizaines de milliers de tonnes de trains, ce qui permet une réouverture beaucoup plus rapide de la voie à un trafic et une vitesse normaux
- une myriade de pelles rail-route en tous genres.
Il existe aussi des RVB qu'on appelle hors suite. On utilise dans ce cas des matériels mécanisés beaucoup moins performants (enlèvement du vieux ballast avec des chargeurs Ahlmann, utilisation rare de stabilisateur, ...).
Enfin, il existe aussi une suite appelée suite MRT dont le rendement est encore moindre. Seules quelques traverses sont remplacées par des MRT (Machines à Remplacer les Traverses), le dégarnissage autour des traverses à remplacer se fait avec des pelles rail-route, de même que le régalage, et le tirefonnage se fait à la main ou à l'aide de lorries-tirefonneuses. Enfin, le bourrage est effectué soit par une caleuse, soit par une petite bourreuse.
Voilà, je pense avoir été à peu près complet
Dernière édition par Bruno Pérès le 2013-02-01, 2:43 pm, édité 3 fois
Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Merci Bruno....mais oui ....où avais-je la tête en posant cette question.....puisque j'avais vu le P95 ETF dans Le Lauragais et là les photos n'étaient pas interdites....En tous cas Merci Bruno pour ta réponses très explicite....et pour ceux qui ne connaissent pas voici un lien concernant ces trains de coupe.
http://www.matisa.ch/matisa_fr/matisa_p95_etf_video.html
http://www.matisa.ch/matisa_fr/matisa_p95_etf_video.html
gera31tr- Posteur Mentor
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Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
ça c'est du cours "infra" !
Merci effectivement pour toutes ces images et précisions; la vidéo est incompréhensible si on n'a pas une idée assez précise de ce que c'est qu'une suite rapide ou un dégarnissage ... Le passage de la "coupure" au dessus du rail manquant pour bien positionner la machine, est impressionnant ... Ces machines doivent être un cauchemar en matière de prévention des accidents du travail, tant on sent le danger partout !
Il me semble avoir entendu surtout parler italien ? Portugais ?
Merci en tous cas, j'irai aussi faire un tour sur ce chantier ...
Merci effectivement pour toutes ces images et précisions; la vidéo est incompréhensible si on n'a pas une idée assez précise de ce que c'est qu'une suite rapide ou un dégarnissage ... Le passage de la "coupure" au dessus du rail manquant pour bien positionner la machine, est impressionnant ... Ces machines doivent être un cauchemar en matière de prévention des accidents du travail, tant on sent le danger partout !
Il me semble avoir entendu surtout parler italien ? Portugais ?
Merci en tous cas, j'irai aussi faire un tour sur ce chantier ...
Bruno- Top Posteur
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Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Bonjour,
Merci de ce reportage et de vos connaissances en matière de travaux !
J'ai eu l'occasion de connaitre deux frères titulaires, chacun, d'une telle machine, (moins sophistiquée, certainement, que celles d'aujourd'hui, mais déjà compliquées et aptes à des travaux d'une précision spectaculaire).
Ils en étaient titulaires, et se rendaient régulièrement,(avec, ou sans leur engin), en stage chez le constructeur, pour évoquer toute amélioration possible, problèmes de maintenance, etc...
Quelque chose d'inouï en terme de capacité et de précision dans le travail .
A bientôt !
Merci de ce reportage et de vos connaissances en matière de travaux !
J'ai eu l'occasion de connaitre deux frères titulaires, chacun, d'une telle machine, (moins sophistiquée, certainement, que celles d'aujourd'hui, mais déjà compliquées et aptes à des travaux d'une précision spectaculaire).
Ils en étaient titulaires, et se rendaient régulièrement,(avec, ou sans leur engin), en stage chez le constructeur, pour évoquer toute amélioration possible, problèmes de maintenance, etc...
Quelque chose d'inouï en terme de capacité et de précision dans le travail .
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Bravo pour cette video du très bon travail surtout la nuit.
En plus c'est passionnant.
letchabo
En plus c'est passionnant.
letchabo
Invité- Invité
Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Si le temps le permet,j'y retourne la semaine prochaine.Ils devraient etre du coté d'Artix et j'espere pouvoir filmer la partie plus en avant de la suite
Invité- Invité
Re: Travaux 2013 (Janvier) : Sur la ligne Pau-Dax (P95 modèle Matisa utilisé sur ce chantier)
Reportage avec vidéo et explications de Bruno
C'est le TOP et un grand merci à tous
C'est le TOP et un grand merci à tous
Invité- Invité
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