Pk 599,0 : Raccordement-Bretelle de La Grave d'Ambarès (33)
+2
Montplaisir
Olimac
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Chartres - Courtalain - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux :: Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Pk 599,0 : Raccordement-Bretelle de La Grave d'Ambarès (33)
Slut,
Pour compléter ce post voici des photos qui ont été faites par un membre de ma famille:
Désolé pour la qualité des scans:
Une CC 6500, apparament la CC 6525.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le BB 9205:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la Z 7001:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
Pour compléter ce post voici des photos qui ont été faites par un membre de ma famille:
Désolé pour la qualité des scans:
Une CC 6500, apparament la CC 6525.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le BB 9205:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la Z 7001:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
Invité- Invité
Raccordement-bretelle La Grave d'Ambarès
Dernière édition par Camilo le 2013-01-07, 13:31, édité 1 fois
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 599,0 : Raccordement-Bretelle de La Grave d'Ambarès (33)
Là, c'est la ligne de Nantes et le raccordement vers Libourne à droite d'où provient le Corail.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 599,0 : Raccordement-Bretelle de La Grave d'Ambarès (33)
Bonjour,
Ce raccordement, implanté sur la ligne de Saintes, permettait aux trains, entre Libourne et Bordeaux, d'éviter de passer sous les 5 tunnels successifs, proche de Lormont, dont la suppression partielle fut facilitée, voire, peut être, impossible à réaliser, sans recours à cet itinéraire équivalent. (C'était vers 1978,autant que je m'en rappelle).
L'armement simplifié de la caténaire, imposait une limitation à 100 km/h, à tous les trains électriques, sur cette portion de ligne. (120 me semble-t-il pour les thermiques).
La "Palombe bleue", par exemple, y passait régulièrement, au milieu des années 90, et tous types de trains, TGV y compris, pouvaient l'emprunter en cas de difficultés de circulation sur la ligne directe via Bassens.
Il arrivait que pour des besoins de formation, ou de complément d'études de ligne, avec accord des responsables "circulations" bien entendu, tout train, surtout de sens pair, soit acheminé via cet itinéraire, à la condition, que cela n'implique pas de conséquences horaires.
Merci pour cette vue, où ce train franchit ces raccordements sans dépasser 60 km/h.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Pk 599,0 : Raccordement-Bretelle de La Grave d'Ambarès (33)
Je l'ai pris plusieurs fois ce raccordement...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 599,0 : Raccordement-Bretelle de La Grave d'Ambarès (33)
la ligne de Saintes, c'est pas celle de gauche par hasard???
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 599,0 : Raccordement-Bretelle de La Grave d'Ambarès (33)
À gauche, Saintes, à droite, PAZ.
Je modifie pour mettre raccordement !
Je modifie pour mettre raccordement !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 599,0 : Raccordement-Bretelle de La Grave d'Ambarès (33)
À l'époque de l'État et du PO, il y avait un raccordement en parfaite symétrie axiale par rapport au pont PO, dans le sens Saintes vers Bordeaux par l'itinéraire PO.
Pourquoi ? À la suite des accords entre l'État et le PO, les train de l'État arrivait à Bordeaux-Orléans en lieu et place de la gare État de Bordeaux Deschamps, désaffectée à partir de 1938.
Pourquoi ? À la suite des accords entre l'État et le PO, les train de l'État arrivait à Bordeaux-Orléans en lieu et place de la gare État de Bordeaux Deschamps, désaffectée à partir de 1938.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 599,0 : Raccordement-Bretelle de La Grave d'Ambarès (33)
Le raccordement Etat PO se voit encore bien sur le géoportail.
C'est étonnant le nombre de raccordements qui existaient sur le réseau ferré, au moins cela permettait de détourner les trains en cas de problémes sur un axe.
Je me rappelle habitant Saintes du détournement du train "drapeau" Bordeaux Paris dans les années 60 suite à coupure au nord de Bordeaux.
Un réseau ferré c'est comme un réseau électrique plus c'est maillé mieux cela passe, mais ce n'est plus la philosophie actuelle!
Claude
C'est étonnant le nombre de raccordements qui existaient sur le réseau ferré, au moins cela permettait de détourner les trains en cas de problémes sur un axe.
Je me rappelle habitant Saintes du détournement du train "drapeau" Bordeaux Paris dans les années 60 suite à coupure au nord de Bordeaux.
Un réseau ferré c'est comme un réseau électrique plus c'est maillé mieux cela passe, mais ce n'est plus la philosophie actuelle!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Pk 599,0 : Raccordement-Bretelle de La Grave d'Ambarès (33)
Bonjour à tous.
Petit rappel pour les locaux
Du samedi 19 janvier à 13h30 au dimanche 20 janvier à 13h30, tous les trains circuleront par "l'itinéraire équivalent", c'est à dire via Ste Eulalie - Carbon-Blanc.
Durant ces 24 heures, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Angoulême et vice versa.
B@B.
Petit rappel pour les locaux
Du samedi 19 janvier à 13h30 au dimanche 20 janvier à 13h30, tous les trains circuleront par "l'itinéraire équivalent", c'est à dire via Ste Eulalie - Carbon-Blanc.
Durant ces 24 heures, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Angoulême et vice versa.
B@B.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Sujets similaires
» Raccordement de La Grave d'Ambarés
» Raccordement LGV à La Grave d'Ambarés
» Pk 598,2 : Gare de La Grave-d'Ambarès (inférieure) (33)
» CFSO - Tracé de Toulouse-Roguet à Cadours
» Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.
» Raccordement LGV à La Grave d'Ambarés
» Pk 598,2 : Gare de La Grave-d'Ambarès (inférieure) (33)
» CFSO - Tracé de Toulouse-Roguet à Cadours
» Les magasins généraux de Toulouse E.M.G.T.
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Chartres - Courtalain - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux :: Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum