Raccordement de La Grave d'Ambarés
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO :: ● Ligne Paris - Tours - Bordeaux ::
● Renseignements Techniques
Page 1 sur 1
Raccordement de La Grave d'Ambarés
Bonjour,
En regardant sur Google le tracé de la ligne LGV à la grave d'Ambarés, j'ai été surpris que la possibilité d'accès à la ligne de Saintes n'ai pas été prévue.
Pourtant la ligne de Saintes a été électrifiée vers les années 80 à l'occasion de gros travaux dans les tunnels de Lormont.
Y a t il une explication de cette configuration?
Claude
En regardant sur Google le tracé de la ligne LGV à la grave d'Ambarés, j'ai été surpris que la possibilité d'accès à la ligne de Saintes n'ai pas été prévue.
Pourtant la ligne de Saintes a été électrifiée vers les années 80 à l'occasion de gros travaux dans les tunnels de Lormont.
Y a t il une explication de cette configuration?
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Re: Raccordement de La Grave d'Ambarés
En effet, c'est à l'occasion de la rénovation des tunnels de Lormont (dont 1 a été supprimé), qu'il a paru intéressant d'utiliser en détournement la ligne de Nantes entre Cenon et La Grave d'Ambarès moyennant un raccordement dans cette dernière gare avec la ligne PO et une électrification. Ultérieurement, cet itinéraire bis a permis et permet de délester la ligne Paris - Bordeaux à l'occasion de travaux essentiellement ou de perturbations sur cet axe. (En TGV quelques voyageurs se posaient parfois des questions, rassurés qu'ils étaient lors de l'annonce de l'arrivée imminente à Bordeaux !!!) Le hic, restait l'entrée de St-Jean et sa "passerelle". Aujourd'hui le bouchon a sauté !
Je n'ai jamais par contre entendu parler d'un éventuel raccordement de la ligne de Nantes en direction de la ligne PO, qui n'aurait de fait pas servi à grand chose, même pour ce qu'on appelait le fret ! Encore moins de la LGV vers la ligne de Nantes.
A noter que Cenon a perdue son titre de bifurcation. Je me rappelle aussi du raccordement à DV vers Bastide, de la bif vers Latresne... Que de changements dans le coin...
Je n'ai jamais par contre entendu parler d'un éventuel raccordement de la ligne de Nantes en direction de la ligne PO, qui n'aurait de fait pas servi à grand chose, même pour ce qu'on appelait le fret ! Encore moins de la LGV vers la ligne de Nantes.
A noter que Cenon a perdue son titre de bifurcation. Je me rappelle aussi du raccordement à DV vers Bastide, de la bif vers Latresne... Que de changements dans le coin...
CANIDOU- Record Orange
-
Un raccordement a existé il a bien longtemps entre la ligne du PO et celle de Saintes dans le sens Saintes vers Bordeaux et inverse..
Aucune idée de l'année de sa suppression, IGN de ce secteur commence en 1933 et il semble déjà supprimé.
Claude
Aucune idée de l'année de sa suppression, IGN de ce secteur commence en 1933 et il semble déjà supprimé.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Un mystère de l'Ouest en l'Etat... Je n'ai pas d'info, pas de PO !!!claude1 a écrit:Un raccordement a existé il a bien longtemps entre la ligne du PO et celle de Saintes dans le sens Saintes vers Bordeaux et inverse..
Claude
CANIDOU- Record Orange
-
Labourd-Navarre- Record 150
-