BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
141R1187 a écrit:Camilo a écrit:Elle faisait quoi là-bas ?
Si je me souviens correctement, l'une ou l'autre BB1600 a été utilisé comme loco de manoeuvre à Chambery
ben oui c'est cela mais pas qu' a Chambery , comme de nos jours ces vaillantes BB Midi ont fini leur carriere a des taches utiles dans diverses gares et triages (Paris Austerlitz, Paris Lyon ou Villeneuve,ect ect) et egalement dans d'autres regions dont le Sud Est , Modane, Chambery (d'ou la belle image d'archive de Francois) rappel de ces locos 1 ère série de locomotives MIDI ex E 4001/4020 et 4501/4530 puis E4501/4550 devenues à la Sncf BB 1601 à 1650 -------- > 1922/1985
Voici quelques affectations issues de l'exellent livre de GC:
Montrouge bb 1604 05 32 43
PsOuest 10 16 18 25 28 34 38 41
Vierzon 08 12 27
Limoges 11
Toulouse 44 a 50
Paris Lyon 02 40
Villeneuve 03 06 17 21 30 37 39
Larroches-Migennes 01
Dijon 07 19 24 26 31 35 36
Lyon Mouche 09 14 15 20 22 33 42
Chambery 29
Narbonne 23
JB@+
ROUANET- Record Orange
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E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Bonjour,
Pour commencer ce sujet sur ce type de locomotive, une photo de la 4002 à Semeac (65), pas de date.
Toute info technique sur ces locomotives est bienvenue, de même que des photos en service commercial, car elles sont très rares. Merci d'avance.
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Pour commencer ce sujet sur ce type de locomotive, une photo de la 4002 à Semeac (65), pas de date.
Toute info technique sur ces locomotives est bienvenue, de même que des photos en service commercial, car elles sont très rares. Merci d'avance.
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Dernière édition par Camilo le 2012-12-02, 22:42, édité 1 fois
Olimac- Record bleu
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Bonsoir ,
Miammm !! toute neuve la bete je fouillerai dans mon bric a brac : Elle a pas encore les protections pour eviter d'aller sur le toit , jolie doc ;
jb@+
Miammm !! toute neuve la bete je fouillerai dans mon bric a brac : Elle a pas encore les protections pour eviter d'aller sur le toit , jolie doc ;
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ROUANET- Record Orange
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Bonsoir,
Merci de vos documents, joyaux historiques !
Mais, Camillo, es tu sûr, que ces 4000 ne soient pas devenues des 1600 SNCF ?
Les 1500 n'avaient pas tout à fait les faces latérales identiques à celles des vues ci-dessus .
A bientôt !
Merci de vos documents, joyaux historiques !
Mais, Camillo, es tu sûr, que ces 4000 ne soient pas devenues des 1600 SNCF ?
Les 1500 n'avaient pas tout à fait les faces latérales identiques à celles des vues ci-dessus .
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Je ne suis sûr de rien Moly ! Mon savoir sur le MIDI est plus que lacunaire, et je m'en excuse d'avance ! C'est pour cela que je demande vos informations, pour en savoir plus ! À 24 ans, il est dur de connaître parfaitement ces engins que je n'ai jamais connus
Olimac- Record bleu
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Bon, j'ai eu la réponse dans les documents fournis par Cherrier.
Olimac- Record bleu
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Superbes documents. <3
Par contre quelqu'un saurait il quand la liaison transatlantique dont on parle dans l'article s'est arrêté (et avec elle le service dédié aux E 4500/BB4500 futures BB1600)?
Par contre quelqu'un saurait il quand la liaison transatlantique dont on parle dans l'article s'est arrêté (et avec elle le service dédié aux E 4500/BB4500 futures BB1600)?
Invité- Invité
Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Salut Camillo.
Le mole n'a fonctionné que de 1933 à 1943, avant d'être bombardé durant l'hiver 44/45.
LN/JCP.
Le mole n'a fonctionné que de 1933 à 1943, avant d'être bombardé durant l'hiver 44/45.
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Labourd-Navarre- Record 150
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cassaigneray- Posteur Mordu
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Bonsoir,
Camillo, il ne s'agit pas de te culpabiliser, je posais la question, simplement.
Pour te rassurer, si besoin était, de mon coté, mis à part le fruit de mes expériences professionnelles, et quelques lectures ou intérêts pour la traction vapeur, j'ai une culture ferroviaire proche du néant.
Certains parmi les contributeurs, sont des mines de savoir. Bravo ! Je suis parfois impressionné.
Pour recentrer sur les 4000/4500 du Midi, j'avais entendu dire que les conducteurs électriciens disposaient d'un véritable outillage de dépannage en ligne, tellement le manque de fiabilité de ces engins était notoire.
A bientôt !
Camillo, il ne s'agit pas de te culpabiliser, je posais la question, simplement.
Pour te rassurer, si besoin était, de mon coté, mis à part le fruit de mes expériences professionnelles, et quelques lectures ou intérêts pour la traction vapeur, j'ai une culture ferroviaire proche du néant.
Certains parmi les contributeurs, sont des mines de savoir. Bravo ! Je suis parfois impressionné.
Pour recentrer sur les 4000/4500 du Midi, j'avais entendu dire que les conducteurs électriciens disposaient d'un véritable outillage de dépannage en ligne, tellement le manque de fiabilité de ces engins était notoire.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Le livre de Guy Charmentier "Les locomotives electriques de type BB midi et leur descendance" aux editions du Cabri est bien pour suivre l'évolution des numérotations successives au Midi puis à la SNCF.
Il y a aussi pleins de photos et des diagrammes des machines.
Claude
Il y a aussi pleins de photos et des diagrammes des machines.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Claude1, si jamais tu peux nous scanner quelques extraits de ce livre, je t'en remercie d'avance.
Olimac- Record bleu
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
En cherchant dans la Doc je vais pouvoir étayer le sujet!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Bonjour ,
Très bien pas mal de posts déjà et merci pour ces docs que j'allais poster .voici un bref historique glané dans diverses revues et docs persos . Ces BB Midi ont subi des modifications au fil du temps donc voici un peu leur histoire. Toute la série ( 6 au total) furent construites par les C.E.F. à Tarbes puis ce fut Alshtom.
BB Midi dites de la première tranche série de 20 locos de E 4001 à 20 puis.... E 4531 a 4550 devenues BB 1631 a 1650 .
La première BB Midi fut officiellement mise en service en octobre 1922 inaugurant ainsi la grande lignée de la traction électrique en 1500 v. Par suite de difficultés et l'absence de prototype retardant les différentes mises en services s'étalèrent de 1922 à 1926 .
la commande initiale de 50 locos se répartit de la façon suivante .
20 locos E 4001 A 20 conçues pour les trains de marchandises .
30 locos E 4021 A 50 conçues pour les trains de voyageurs .Puis E 4501 A 30 identiques sauf pour le rapport des engrenages et la V.L.de 60 Klh. et 90 Klh. leur puissance etait de l'ordre de 1000 Cv.en régime continu et de 1400 Cv en régime inihoraire.
Tare 70,5 T. Longueur 11,850 M , largeur 2,960 m , hauteur a la toiture 3,770 m.
Les bogies comportaient des boites à huile Delannoy, je rentre pas dans les détails des longerons et organes de choc ,coté électrique c'était du basique par un sectionneur principal , un coupe circuit a fusible principal , un relai de surcharge commandant l'ouverture de deux disjoncteurs, deux disjoncteurs montes en série a soufflage magnétique , un arbre à cames assurant le couplage SP ou P des moteurs , il était mis en mouvement par le système Dick-kerr (Anglais) , les cames étaient en acier montées sur un arbre isolé au mica, un inverseur a commande magnétique ,un commutateur commandant la traction ou le freinage , un ensemble de résistances et de 2 moteurs par bogie. Leur conduite s'effectuait avec 3 manipulateurs commandant 19 crans de marche (soit 1 à 9 démarrage en série correspondant au montage SP des 4 moteurs) de 10 à 15 ( marche en P) et de 16 à 19 (marche en P avec shuntage). Elles possédaient un freinage a récupération par un groupe moto-générateur alimentant tous les auxiliaires et fournissait le courant d'excitation aux moteurs durant le freinage. A leur début elles rencontrèrent divers problèmes de fonctionnement dus principalement aux mauvaises protections électriques ainsi que la faiblesse de l'isolement des moteurs malgré les faibles intensités (300 Amp) ,les fusibles fondaient souvent dus à des flashs , le câblage était aussi mal calculé en section pour ces intensités élevées et arrivait parfois à fondre ou créer des masses , de plus l'efficacité du freinage était pas à la hauteur dus à la faiblesse électrique des moteurs qui de plus étaient mal ventiles et au fil du temps elles reçurent des transformations , on commença par leur numéros passant de E 4501 A 4550 à partir de 1926 .
Remplacement des fusibles , du disjoncteur, reprise isolation des moteurs, remplacement du rapport d'engrenages, amélioration de la ventilation , modif des crans de marche et suppression de deux crans en P, équipement de boites Isothermos remplaçant les boites à huile , montage élastique de l'attelage entre bogies évitant le cabrage , dépose a certaines de l'équipement marche en UM ,installation du chauffage électrique des trains .
Services assures en version officielle en 1922 jour de l'inauguration de la section entre Pau et Lourdes par la E 4002. Le véritable service de ces locos commença au fur et à mesure de leur construction, de plus il fallait transformer les lignes en courant continu ,constructions de sous- stations, suppression des anciennes installations en monophasé , elles étaient toutes affectées au dépôt de Tarbes et parcouraient la transversale Pyrénéenne entre Pau et Montréjeau ou la vapeur était encore présente étant donné le faible nombre de locos électriques .Affectées ultérieurement à Bordeaux on les voyait aussi sur des trains de Bordeaux à Irun , les embranchements Pyrénéens , Dax , Bayonne , Pointe de Grave, Arcachon ou ces lignes venaient d’êtres électrifiées et .. Angoulême, de l'autre coté au Nord sur Montauban , Sète , leur charge admissible était de 480 T en rampe de 10. et 130 T en rampe de...33, leur manque de puissance de plus en plus évident vu l'accroissement du tonnage des trains les cantona a des taches plus faciles sur le Verdon , Hendaye et même des renforts en tête sur de la transversale Pyrénéenne ,ou également en pousse de Tournay a Capvern . Petit à petit d'autres séries prirent le relais avec de nouvelles innovations et puissance supérieure comme les BB 300 qui les évincèrent à partir de 1946 et corrélativement se faisait sentir après-guerre un manque de machines de manœuvres, afin d'économiser la décision fut prise de les transformer et ainsi de les retirer de la route pour finir dans des triages ou gares pour assurer les remontes , une fois encore elles perdirent leur numéro pour devenir BB 1601 A 1650 qui furent reparties en de nombreux dépôts , dont Limoges 1611 ,Toulouse (1644 à 1650), Narbonne (1623), ensuite autour de Paris ou loin du Midi , PSO, Montrouge ,Paris Lyon, Dijon, Villeneuve,Vierzon,Larroche m. Chambery,Lyon M.
Les GRG espacées de 400.000 KL étaient assurées par les ateliers de Béziers jusqu'en 1977 et conservèrent jusqu'à la fin , leurs caisses , bogies , et moteurs soit un bel exemple de longévité soit pour certaines 60 ans.
jb@+
Très bien pas mal de posts déjà et merci pour ces docs que j'allais poster .voici un bref historique glané dans diverses revues et docs persos . Ces BB Midi ont subi des modifications au fil du temps donc voici un peu leur histoire. Toute la série ( 6 au total) furent construites par les C.E.F. à Tarbes puis ce fut Alshtom.
BB Midi dites de la première tranche série de 20 locos de E 4001 à 20 puis.... E 4531 a 4550 devenues BB 1631 a 1650 .
La première BB Midi fut officiellement mise en service en octobre 1922 inaugurant ainsi la grande lignée de la traction électrique en 1500 v. Par suite de difficultés et l'absence de prototype retardant les différentes mises en services s'étalèrent de 1922 à 1926 .
la commande initiale de 50 locos se répartit de la façon suivante .
20 locos E 4001 A 20 conçues pour les trains de marchandises .
30 locos E 4021 A 50 conçues pour les trains de voyageurs .Puis E 4501 A 30 identiques sauf pour le rapport des engrenages et la V.L.de 60 Klh. et 90 Klh. leur puissance etait de l'ordre de 1000 Cv.en régime continu et de 1400 Cv en régime inihoraire.
Tare 70,5 T. Longueur 11,850 M , largeur 2,960 m , hauteur a la toiture 3,770 m.
Les bogies comportaient des boites à huile Delannoy, je rentre pas dans les détails des longerons et organes de choc ,coté électrique c'était du basique par un sectionneur principal , un coupe circuit a fusible principal , un relai de surcharge commandant l'ouverture de deux disjoncteurs, deux disjoncteurs montes en série a soufflage magnétique , un arbre à cames assurant le couplage SP ou P des moteurs , il était mis en mouvement par le système Dick-kerr (Anglais) , les cames étaient en acier montées sur un arbre isolé au mica, un inverseur a commande magnétique ,un commutateur commandant la traction ou le freinage , un ensemble de résistances et de 2 moteurs par bogie. Leur conduite s'effectuait avec 3 manipulateurs commandant 19 crans de marche (soit 1 à 9 démarrage en série correspondant au montage SP des 4 moteurs) de 10 à 15 ( marche en P) et de 16 à 19 (marche en P avec shuntage). Elles possédaient un freinage a récupération par un groupe moto-générateur alimentant tous les auxiliaires et fournissait le courant d'excitation aux moteurs durant le freinage. A leur début elles rencontrèrent divers problèmes de fonctionnement dus principalement aux mauvaises protections électriques ainsi que la faiblesse de l'isolement des moteurs malgré les faibles intensités (300 Amp) ,les fusibles fondaient souvent dus à des flashs , le câblage était aussi mal calculé en section pour ces intensités élevées et arrivait parfois à fondre ou créer des masses , de plus l'efficacité du freinage était pas à la hauteur dus à la faiblesse électrique des moteurs qui de plus étaient mal ventiles et au fil du temps elles reçurent des transformations , on commença par leur numéros passant de E 4501 A 4550 à partir de 1926 .
Remplacement des fusibles , du disjoncteur, reprise isolation des moteurs, remplacement du rapport d'engrenages, amélioration de la ventilation , modif des crans de marche et suppression de deux crans en P, équipement de boites Isothermos remplaçant les boites à huile , montage élastique de l'attelage entre bogies évitant le cabrage , dépose a certaines de l'équipement marche en UM ,installation du chauffage électrique des trains .
Services assures en version officielle en 1922 jour de l'inauguration de la section entre Pau et Lourdes par la E 4002. Le véritable service de ces locos commença au fur et à mesure de leur construction, de plus il fallait transformer les lignes en courant continu ,constructions de sous- stations, suppression des anciennes installations en monophasé , elles étaient toutes affectées au dépôt de Tarbes et parcouraient la transversale Pyrénéenne entre Pau et Montréjeau ou la vapeur était encore présente étant donné le faible nombre de locos électriques .Affectées ultérieurement à Bordeaux on les voyait aussi sur des trains de Bordeaux à Irun , les embranchements Pyrénéens , Dax , Bayonne , Pointe de Grave, Arcachon ou ces lignes venaient d’êtres électrifiées et .. Angoulême, de l'autre coté au Nord sur Montauban , Sète , leur charge admissible était de 480 T en rampe de 10. et 130 T en rampe de...33, leur manque de puissance de plus en plus évident vu l'accroissement du tonnage des trains les cantona a des taches plus faciles sur le Verdon , Hendaye et même des renforts en tête sur de la transversale Pyrénéenne ,ou également en pousse de Tournay a Capvern . Petit à petit d'autres séries prirent le relais avec de nouvelles innovations et puissance supérieure comme les BB 300 qui les évincèrent à partir de 1946 et corrélativement se faisait sentir après-guerre un manque de machines de manœuvres, afin d'économiser la décision fut prise de les transformer et ainsi de les retirer de la route pour finir dans des triages ou gares pour assurer les remontes , une fois encore elles perdirent leur numéro pour devenir BB 1601 A 1650 qui furent reparties en de nombreux dépôts , dont Limoges 1611 ,Toulouse (1644 à 1650), Narbonne (1623), ensuite autour de Paris ou loin du Midi , PSO, Montrouge ,Paris Lyon, Dijon, Villeneuve,Vierzon,Larroche m. Chambery,Lyon M.
Les GRG espacées de 400.000 KL étaient assurées par les ateliers de Béziers jusqu'en 1977 et conservèrent jusqu'à la fin , leurs caisses , bogies , et moteurs soit un bel exemple de longévité soit pour certaines 60 ans.
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
La chartre du forum interdit de mettre sur le site des documents dont on ne posséde pas les droits.
Hors pour le livre des éditions du Cabri je n'ai aucun droit ce qui interdit la publication de scans sur le site.
Un administrateur pourrait il donner son avis?
Claude
PS: Je peux faire une synthése de l'évolution des machines, mais le travail est déja bien entamé au dessus!
Hors pour le livre des éditions du Cabri je n'ai aucun droit ce qui interdit la publication de scans sur le site.
Un administrateur pourrait il donner son avis?
Claude
PS: Je peux faire une synthése de l'évolution des machines, mais le travail est déja bien entamé au dessus!
claude1- Posteur Mentor
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Si ce sont des extraits publiés avec référence de l'ouvrage d'où est tiré l'extrait, il n'y a pas de problème.
Évidemment, si c'est l'intégralité du livre, là c'est autre chose...
P.-S. Je suis l'admin du site
Évidemment, si c'est l'intégralité du livre, là c'est autre chose...
P.-S. Je suis l'admin du site
Olimac- Record bleu
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Deux extrais du livre de Guy Charmentier "Les locomotives electriques de type BB midi et leur descendance" aux editions du Cabri:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Les légendes de la premiere photo permettent de voir la correspondance entre la numérotation Midi et SNCF.
L'allure générale est bien visible sur les photos.
Dommage que ce livre ne soit plus édité.
Claude
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[/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Les légendes de la premiere photo permettent de voir la correspondance entre la numérotation Midi et SNCF.
L'allure générale est bien visible sur les photos.
Dommage que ce livre ne soit plus édité.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
À cherrier:
les deux pages inseré dans tes messages sont aussi un extrait de la livre du Guy Charmantier "Les locomotives electriques de type BB midi et leur descendance" aux editions du Cabri; pages 28 et 29
les deux pages inseré dans tes messages sont aussi un extrait de la livre du Guy Charmantier "Les locomotives electriques de type BB midi et leur descendance" aux editions du Cabri; pages 28 et 29
141R1187- Postamateur
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Re: BB 1600 : E 4000 MIDI - BB 1600 SNCF
Nous ne devons pas avoir la même édition car la premiére photo correspond à la page 21 et la deuxiéme à la page 20.
Claude
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claude1- Posteur Mentor
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