Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
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Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
A voir sur FR3, un reportage sur Pau - Canfranc.
Je vous ai préparé le fichier en divx (cliquer sur free et attendre le décompte avant démarrage du téléchargement).
http://rapidshare.de/files/46984656/HD_1630_toulouse_passages_180409__converted_.avi.html
Je vous ai préparé le fichier en divx (cliquer sur free et attendre le décompte avant démarrage du téléchargement).
http://rapidshare.de/files/46984656/HD_1630_toulouse_passages_180409__converted_.avi.html
Invité- Invité
Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Bonjour à tous.
Un article paru dans le journal "Sud-Ouest" de ce matin:
http://www.sudouest.fr/2011/07/25/le-conseil-d-etat-ne-suit-pas-les-partisans-du-rail-459322-626.php
LN/JCP.
Un article paru dans le journal "Sud-Ouest" de ce matin:
http://www.sudouest.fr/2011/07/25/le-conseil-d-etat-ne-suit-pas-les-partisans-du-rail-459322-626.php
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Des arguments balayés par le Conseil d'État. Celui-ci considère, notamment, que « les usagers du service public n'ont aucun droit au maintien », voire au rétablissement, de la ligne.
Si le journaliste ne s'est pas trompé dans la citation, cet argument n'est pas valable juridiquement. En effet, quel est le service public de transports qui passe dans la région ? S'il n'y en a pas, ils sont en droit de le demander.
Olimac- Record bleu
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Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
La décison:
http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/administrative-3/indedits-2/3335139-conseil-d-etat-2eme-et-7eme-sous-sections-reunies-10-06-2011-321565-inedit-au-recueil-lebon
Petit rappel:
dès le lendemain de l'accident du pont de l'Estanguet, la continuité du service public de transport de voyageurs a été assurée par la SNCF, par autocars entre Bedous et Canfranc.
C'est toujours le cas, d'Oloron à Canfranc, la ligne est assurée par une "ligne régionale".
Le transport de voyageurs n'a jamais été interrompu et donc, la convention franco-espagnole à toujours été respectée.
La SNCF joue sur cette réalité... qui l'arrange bien !
LN/JCP.
http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/administrative-3/indedits-2/3335139-conseil-d-etat-2eme-et-7eme-sous-sections-reunies-10-06-2011-321565-inedit-au-recueil-lebon
Petit rappel:
dès le lendemain de l'accident du pont de l'Estanguet, la continuité du service public de transport de voyageurs a été assurée par la SNCF, par autocars entre Bedous et Canfranc.
C'est toujours le cas, d'Oloron à Canfranc, la ligne est assurée par une "ligne régionale".
Le transport de voyageurs n'a jamais été interrompu et donc, la convention franco-espagnole à toujours été respectée.
La SNCF joue sur cette réalité... qui l'arrange bien !
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Donc le Conseil d'État a bien respecté les clauses.
De même la SNCF.
C'est paradoxalement un peu scandaleux malgré tout, mais bon, s'il y a encore le transport voyageur sur la portion de ligne, ils ne sont pas hors-la-loi.
Merci pour ton complément d'infos ! :;-):
De même la SNCF.
C'est paradoxalement un peu scandaleux malgré tout, mais bon, s'il y a encore le transport voyageur sur la portion de ligne, ils ne sont pas hors-la-loi.
Merci pour ton complément d'infos ! :;-):
Olimac- Record bleu
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Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Salut,
Bah il faut attendre les prochaines élections :;-):
Si rien ne vient, on attendra les suivantes !
À+,
LM.
Bah il faut attendre les prochaines élections :;-):
Si rien ne vient, on attendra les suivantes !
À+,
LM.
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
renfe a écrit:C'est paradoxalement un peu scandaleux malgré tout, mais bon, s'il y a encore le transport voyageur sur la portion de ligne, ils ne sont pas hors-la-loi.
Salut.
C'est le principe de mutabilité des services publics qui est un principe constitutionnel reconnu par le conseil constitutionnel.
L'administration peut modifier ou supprimer un service public sans que les usagers n'aient un droit au maintien du service existant, et ce du moment que la nécessité du précédent service n'existe plus.
Ça a deux effets : on ne peut pas s'opposer aux modifications du service (par exemple du fait de l'évolution des techniques ou de la demande), et on ne peut pas obliger à un maintien d'un service dont la nécessité n'existe plus. Dans notre cas, l'administration a simplement modifié la modalité du service en passant du train à la route, sans le supprimer (car elle doit toujours considérer qu'il existe une nécessité à assurer le transport du public entre Oloron et Canfranc.
Le principe de continuité invoqué par le CRELOC est un autre principe constitutionnel qui dit qu'un service existant doit être maintenu sauf dans les cas prévus explicitement par la législation et la règlementation en vigueur. Ce principe a été invoqué par le CRELOC mais a été rejeté du simple fait de l'application du principe de mutabilité (l'administration a maintenu le service sous une autre forme).
Ça à l'air de bien tenir la route sur le plan légal cette décision en dernière instance du Conseil d’État. Il faut s'y faire. L'administration ne peut pas faire n'importe quoi avec les services publics (supprimer un service nécessaire), mais en échange, on ne peut pas imposer les modalités du service à l'administration, ni d'obliger à maintenir un service qui n'a plus d'utilité. Si on oubli nos sentiments envers la ligne qui nous réunit ici, ces principes semblent bien équilibrés et vont assez loin tout de même dans la défense des services considérés comme services publics.
Invité- Invité
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Salut, vu ce qu'ils ont fait avec la ligne ( :scratch: :violence: ) ca m'étonnerait qu'ils puissent la rouvrir entièrement... :,o(:
Dernière édition par Clement78 le 2011-08-02, 15:59, édité 1 fois
Clement78- Miniposteur
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Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Bonjour,Clement78 a écrit:Vu ce qu'ils ont fait avec la ligne ( :scratch: :violence: ) ca m'étonnerait qu'ils puissent la rouvrir entièrement... :,o(:
tu parles du tunnel du Somport? Car il sert de galerie d'évacuation et de labo d'essai; une situation pour le moins difficilement réversible, dans la mesure ou il parait peu probable que le creusement d'une galerie d'évacuation supplémentaire soit réalisé...
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Re salut!! Oui de ca et surtout du pont sur l'escot (c'est ca?) car celui ci a été détruit pour élargir une routedamienf a écrit:Bonjour,Clement78 a écrit:Vu ce qu'ils ont fait avec la ligne ( :scratch: :violence: ) ca m'étonnerait qu'ils puissent la rouvrir entièrement... :,o(:
tu parles du tunnel du Somport? Car il sert de galerie d'évacuation et de labo d'essai; une situation pour le moins difficilement réversible, dans la mesure ou il parait peu probable que le creusement d'une galerie d'évacuation supplémentaire soit réalisé...
Clement78- Miniposteur
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Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
merci infiniment pour ce beau reportage... :merci:
c'est bien la triste réalité
il parle de octobre 2010, 4 ans plus tard toujours rien à bedous....
pour avoir cotoyé des anciens de la vallée je sais leur attachement au train un jour peut être... :tchou:
c'est bien la triste réalité
il parle de octobre 2010, 4 ans plus tard toujours rien à bedous....
pour avoir cotoyé des anciens de la vallée je sais leur attachement au train un jour peut être... :tchou:
poseidon- Miniposteur
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Localisation : gers
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Bonjour,
Merci d'avoir réactualisé ce lien.
Toujours un très grand attachement pour cette ligne et beaucoup de plaisir a voir et écouter Alain, François et les autres.
L'ambition c'est d'aller toujours à peine un petit peu plus loin que ne le permettent les moyens....
Pas à pas on risquerait bien d'arriver ensemble à Canfranc.
Le premier train, un rêve: Le voir passer dans la vallée depuis un casse croute improvisé entre amis au flanc de la montagne, et loin de l'ambiance officielle, y compris en leurs ayant financé des médailles si ça peut aider.
Un petit moment de reconnaissance à tous ces anonymes qui font que le Canfranc n'est pas encore mort. Et donc dans cette reconnaissance, vous y êtes, vous qui pensez à lui et qui réactivez les liens.
Amitiés
Robert
:merci:
Merci d'avoir réactualisé ce lien.
Toujours un très grand attachement pour cette ligne et beaucoup de plaisir a voir et écouter Alain, François et les autres.
L'ambition c'est d'aller toujours à peine un petit peu plus loin que ne le permettent les moyens....
Pas à pas on risquerait bien d'arriver ensemble à Canfranc.
Le premier train, un rêve: Le voir passer dans la vallée depuis un casse croute improvisé entre amis au flanc de la montagne, et loin de l'ambiance officielle, y compris en leurs ayant financé des médailles si ça peut aider.
Un petit moment de reconnaissance à tous ces anonymes qui font que le Canfranc n'est pas encore mort. Et donc dans cette reconnaissance, vous y êtes, vous qui pensez à lui et qui réactivez les liens.
Amitiés
Robert
:merci:
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
C'est du foutage de gueule... :scratch:
Bauvilla- Miniposteur
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Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Bonjour,Bauvilla a écrit:C'est du foutage de gueule... :scratch:
Je n'"osais" pas le dire, mais je le pense si fort...
Il se disait à Tarbes que l'équipe de conduite , à l'origine de la dérive fatale à la ligne, avait exhaussé les rêves les plus improbables de certains hauts fonctionnaires, et qu' à ce titre, ils auraient du être généreusement récompensés.
Quand le sujet était abordé, sitôt l'accident survenu, et durant toute ma vie de cheminot, personne n'a jamais cru à la reconstruction de cette ligne.
Puisse ce témoignage être pris en défaut !
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Avant de parler de Canfranc, qu'ils aillent jusqu'à Bedous, et on verra après.
De toute façon, vu le peu de trafic du côté d'Hendaye ou de Cerbère, ou même en décembre lors de l'ouverture de la LGV mixte Figueras-Perpignan, je vois mal l'intérêt de rouvrir Canfranc, surtout si les espagnols restent en écartement ibérique de l'autre côté...
De toute façon, vu le peu de trafic du côté d'Hendaye ou de Cerbère, ou même en décembre lors de l'ouverture de la LGV mixte Figueras-Perpignan, je vois mal l'intérêt de rouvrir Canfranc, surtout si les espagnols restent en écartement ibérique de l'autre côté...
Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Surtout que l'on reparle de fermetures de lignes en Espagne.
Bauvilla- Miniposteur
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Localisation : Calafell (Tarragona) - Espagne
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Bauvilla a écrit:Surtout que l'on reparle de fermetures de lignes en Espagne.
en plus de la privatisation de Renfe !
Je me demande quelle compagnie s'aventurera à faire Saragosse - Canfranc.
Pour info, Huesca-Canfranc est dans la ligne de mire du Plano de Transportes...
Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Les "bonnes" paroles volent, mais les actes sont le témoignage de leur réalité.
Ce n'est pas Francisco Goya qu'il faut donner comme nom à ce projet, mais "l'Arlésienne".
Ce n'est pas Francisco Goya qu'il faut donner comme nom à ce projet, mais "l'Arlésienne".
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Moi je penserais plutôt à Cervantès et son Dom Quixotte, tant le combat a l'air décalé (et vain) par rapport aux enjeux qu'il devrait avoir à connecter trois pays par une ligne de montagne au radient extrêmement raide et qui plus est à voie unique.
Ah, on aurait construit un équivalent du "Gotthard" et de son tunnel de faîte, là je dits pas que s'aurait été inutile (et pertinent de la fermer en 1970)...
Ah, on aurait construit un équivalent du "Gotthard" et de son tunnel de faîte, là je dits pas que s'aurait été inutile (et pertinent de la fermer en 1970)...
dionysos_46- Postamateur
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Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Bonjour
Meme pas une photo d'un des portails du tunnel pour illustrer l'article ?on voit d'emblée a la photo du reportage que ç'est pas sérieux ,connaissent ils au moins ou se trouve la vallée d'Aspe?
Ils auraient pu demander ici,on leur en aurait prété une!....
bb36036
Meme pas une photo d'un des portails du tunnel pour illustrer l'article ?on voit d'emblée a la photo du reportage que ç'est pas sérieux ,connaissent ils au moins ou se trouve la vallée d'Aspe?
Ils auraient pu demander ici,on leur en aurait prété une!....
bb36036
bb36036- Miniposteur
- Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 13/01/2007
Canfranc et pourquoi pas depuis le temps
Bonjour à vous tous .
bb 63036 a cité : Même pas une photo des portails du tunnel .
Je répare avec deux photos cette injustice .
Photos prises au mois de Mars 1986 , une vue principale .
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une autre montrant les détails du haut de l'entrée .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila une bonne opération de faite .
bb 63036 a cité : Même pas une photo des portails du tunnel .
Je répare avec deux photos cette injustice .
Photos prises au mois de Mars 1986 , une vue principale .
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Et une autre montrant les détails du haut de l'entrée .
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Voila une bonne opération de faite .
CC40107- Postamateur
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Nombre de messages : 247
Age : 72
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012
Labourd-Navarre- Record 150
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Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
aux ventas :rigol:
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pau - Canfranc : Projet de réouverture Voyageurs
Juste un petit complément venu de Sud-Ouest ce jour 16/10/2012:
La facture en suspens
Pourtant, le ton était à l'optimisme samedi, alors qu'une nouvelle cérémonie symbolique était organisée, cette fois pour célébrer les 100 ans du percement du tunnel qui avait permis la naissance de la ligne transfrontalière, en 1928 (notre édition d'hier). Chacun y est d'ailleurs allé de ses vœux pour cette ligne. Alain Rousset en tête, persuadé un jour de voir « les Bordelais venir en train pour skier à Canfranc ». Il imagine cela réalisable d'ici à « 2018, peut-être 2020 ». Mais il n'ignore sans doute pas que la route ne sera ni droite ni plate…
Car, au-delà des 105 millions d'euros consentis de ce côté-ci des Pyrénées, on ignore qui paiera le reste de la facture, évaluée à 420 millions d'euros, qu'il faudra débourser pour relier Bedous à Canfranc, puis installer les rails sous le tunnel, et enfin adapter la ligne toujours existante entre Canfranc et Saragosse
le lien vers le reste de l'article : Ligne Pau - Canfranc : encore un long chemin
Je n'y crois vraiment plus en ces temps de crise (Suivant le fil de LBN : Globalement 5000/7000 voyageurs en Aout sur Bayonne - Saint Jean combien à attendre ici ???)
Qui va dépenser 420ME pour cela (à part le contribuable)...
On verra bien !
La facture en suspens
Pourtant, le ton était à l'optimisme samedi, alors qu'une nouvelle cérémonie symbolique était organisée, cette fois pour célébrer les 100 ans du percement du tunnel qui avait permis la naissance de la ligne transfrontalière, en 1928 (notre édition d'hier). Chacun y est d'ailleurs allé de ses vœux pour cette ligne. Alain Rousset en tête, persuadé un jour de voir « les Bordelais venir en train pour skier à Canfranc ». Il imagine cela réalisable d'ici à « 2018, peut-être 2020 ». Mais il n'ignore sans doute pas que la route ne sera ni droite ni plate…
Car, au-delà des 105 millions d'euros consentis de ce côté-ci des Pyrénées, on ignore qui paiera le reste de la facture, évaluée à 420 millions d'euros, qu'il faudra débourser pour relier Bedous à Canfranc, puis installer les rails sous le tunnel, et enfin adapter la ligne toujours existante entre Canfranc et Saragosse
le lien vers le reste de l'article : Ligne Pau - Canfranc : encore un long chemin
Je n'y crois vraiment plus en ces temps de crise (Suivant le fil de LBN : Globalement 5000/7000 voyageurs en Aout sur Bayonne - Saint Jean combien à attendre ici ???)
Qui va dépenser 420ME pour cela (à part le contribuable)...
On verra bien !
Fabrice- Expéditor Elite
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Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
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