Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Voici ce qui restait de la ligne de Lavelanet, au départ de BRAM, en 1984.
De nos jours ce tronçon (vu ici en direction de Bram, au fond) a disparu.
Belle ambiance non?
F.POUS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hawaii7- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
mais otez-moi un doute : Bram c'est bien dans l'Aude ?:humour:
:violence:
bon il est vrai que la limite entre les régions Méditerranée et Sud-Ouest était fixée à Lézignan-corbières.
a+
pascal
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
La limite des Régions SNCF Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se fait au PK 328.500 entre Bram et Pézens.
SoiFran
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
La gare de Castelnaudary dans l'aude donc en région languedoc roussillon est géré par Toulouse drôle de découpageSoiFran a écrit:Bram est bien dans l'Aude.
La limite des Régions SNCF Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se fait au PK 328.500 entre Bram et Pézens.
SoiFran
cédric revel- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1186
Age : 49
Localisation : sorèze - tarn
Date d'inscription : 31/05/2007
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
La photo plus haut se trouve à 2km de la gare de bram (vu coté Bram). Actuellement, la voie s'arrête juste avant le passage à niveau présent sur la photo,coté Bram (donc de l'autre coté du passage à niveau par rapport au photographe). Un butoir s'y trouve mais est noyé au milieu des arbustes qui ont envahis la plateforme.
Cependant, la section de voie entre ce PN et bram n'est plus accessible car plus bas coté Bram, la départementale 33 a eut raison d'un autre passage à niveau il y a un peu plus de 10 ans (un joli PN avec barrières manuelles basculantes blanches et rouges, j'en garde un souvenir ému :love: ) . Le goudron a noyé les voies, mais chose marrante, les rails se rebellent la dessous et le goudron se craquelle en surface au niveau de l'emplacement des rails. De nos jours, l'amorce de la ligne entre la gare et le PN sur la D33 sert de tiroir de manoeuvre pour les trains desservant les Greniers du Razès qui doivent y rebrousser.
Il faut savoir qu'à l'endroit où se tenait le photographe de l'époque se trouvait une halte donnant accès à l'ancien camp de concentration de Bram où furent internés les républicains espagnols à la fin de la guerre civile espagnole. Cet endroit a par la suite était transformé par la SNCF pour faire office de dépôt de ballast. De cette malheureuse époque, l'aiguille sur la photo en témoigne). Des trains entiers y arrivaient avec des réfugiés d'autres camps de la région et qui étaient traités comme des moins que rien). Toutes ces installations à partir du passage à niveau ont aujourd'hui disparu. A la place se dressent des sablières.
Tous récemment, la maison du garde-barrière visible sur la photo a été remise à neuf suite à des décennies d'abandon.
Concernant l'histoire de cette ligne, beaucoup de gens se souviennent de la ligne Bram-Lavelanet, mais deux embranchements y étaient greffés; L'un en gare de belvèze du razès reliant Limoux (la jonction avec la ligne Carcassonne-Quillan s'effectuant à Cepie), l'autre en gare de Moulin-Neuf reliant Pamiers par Mirepoix. Ces deux embranchements furent fermés très tôt alors que la section Bram-Lavelanet ferma dans les années 70. L'ensemble formait bien ce qu'on appelait la croix cathare comme le signale une personne plus haut (pas la peine de sortir tes vieilleries :;-): c'est un bramais qui te parle en connaissance de cause héhé).
Autre détail d'importance, cette ligne aurait dû être prolongée d'après les projets de la Cie du Midi de Lavelanet à Saint-Antoine, petite gare au sud de Foix sur le Transpyrénéen oriental. Elle aurait dû s'intégrer à terme dans une ligne du piémont pyrénéen reliant Tarbes à Perpignan, court-circuitant Toulouse, en utilisant les lignes Boussens - Saint Girons - Foix (aujourd'hui disparu de sa belle mort), Foix - Saint Antoine (Transpyrénéen oriental), Saint Antoine - Lavelanet (qui n'a donc jamais vu le jour), Lavelanet - Moulin-Neuf - Belvèze du Razès - Limoux (disparu), Limoux - Quillan - Rivesaltes (dont la section centrale reliant Quillan à Saint-Martin de Lys a sauté).
La ligne de Bram à Lavelanet a été aménagé de nos jours pour sa section ariégeoise en piste verte par le Conseil général de ce département (qui permet de se ballader de Lavelanet aux portes de Chalabre dans l'Aude en faisant le tour du lac de Montbel). Un projet similaire serait aussi dans les cartons à Carcassonne pour la section audoise, mais il se fait attendre depuis des lustres.
Pour finir en image (mais une image un peu sinistre) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"La fin des Z 4100 classiques qui, durant des décennies, ont assuré des trains de voyageurs sur
la région Midi-Pyrénées avant d'être reléguées aux navettes de St-Jory.
Ici les Z 4111, ZR 24229, ZR 24108, Z 4178, Z 4103, ZR 14207
et ZR 14178 garées à BRAM (Aude) le 28 janvier 1984." (source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une autre plus joyeuse pour la route et qui risque d'en intéresser plus d'un :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Le BL, quitte la gare de CASTELNAUDARY, en direction de Carcassonne,
le 18 octobre 1977. Une belle composition de voitures anciennes
emmenée par une BB 9200. Noter la signalisation mécanique.
Photo Pierre RICHARDOT" (source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Note : L'ex passage à niveau sur la D43 au bout de la section neutralisée est celui présenté sur le premier post de ce fil.
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Il faudra que j'y pense.
Sur le plan, la ligne de saint-denis était sur la chaussé de la D4 et coupait la ligne grande ligne du Midi à niveau et à angle droit. La gare TA en cul de sac se situait au niveau des silos sur le plan.
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Je vais détourner un tout petit peu le sujet de ce topic mais j'aurai une question sur la gare de Bram qui s'adresse aux gens qui sontà l'écoute de toute l'actualité feroviaire jusque dans ces moindres détails.
Ce w-e, me promenant dans mon pays d'origine, je suis passé en soirée le long de la gare de Bram de mes enfances en allant à la maison de mes parents. Et je m'aperçu en franchissant le passage à niveau au bout des quais qu'une lueur verte nouvelle semblait flotter dans l'air au bout des quais. Je n'avais jamais vu ça. Je parti alors vers la gare pour me rendre compte que cet OVNI était en fait un nouveau signal carré, sur un beau support sentant bon le neuf, tout au bout du quai coté Carcassonne.
Alors ma question est : que vient faire ce nouveau signal en bout de quai ? C'est d'autant plus étrange qu'il ne semble protéger rien du tout (il existe un PN à environ 500m un peu plus loin protégé par un carré lors des manoeuvres en gare. Ca pourrait être l'adjonction d'un nouveau canton pour permettreaux trains en gare de patienter sagement au quai et non plus devant le PN (mais ca semble bizarre car ce nouveau canton ne fait à peine 500m).
Pour les puristes, si ca peut aider, le signal est donc un signal de BAL pouvant présenter un carré, le signal n'est appuyé par aucune boîte à pétard et n'est pas équipé du KVB (comme pour la protection d'un PN lors des manoeuvres). Le signal comporte un commutateur de blocage (comme il est courant d'en trouver sur un tel signal), mais il comporte également un bouton poussoir dont le couvercle est cadenassé comportant l'inscription "Bp Dc" avec au dessus une plaque explicative "Levée de condamnation. Contacter l'agent circulation avant toute manipulation" (ou un truc du genre mais je ne sais pas de quelle condamnation il est fait référence).
Malheureusement, je n'ai pas de photo dispo immédiatement à vous présenter.
Voila, si quelqu'un pouvait m'éclairer ou avait des infos. Ce n'est pas courant dans ce coin ce genre de redécoupage de block
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Pourquoi avoir bougé le topic ??? Grrrrrr
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Pas facile de te répondre à propos de cette installation nouvelle; d'après les indications que tu donnes , je pense qu'il doit s'agir d'un signal mis en place pour protéger une ou plusieurs ZEP ( Zones Elémentaires de Protection - découpage éléctrique de parties de voies qui peuvent être demandées par l'Equipement pour des travaux ); les lettres Bp Dc pouvant signifier Bouton Poussoir de Décondamnation, la décondamnation étant l'opération consistant à autoriser l'accès du chantier à un train de travaux .
Voila , l'explication que je peux te proposer , en attendant une autre ; il est certain qu'une photo aurait facilité l'analyse.
@ +
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Pour étayer ton hypothèse, il y a la sous-station un peu plus loin (visible sur le schéma). Quel est le principe de la décondamnation ? Ca ouvre temporairement le signal carré pour laisser passer le TTX ?
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Jules31 a écrit:Je tacherai de fournir une photo un de ces 4. Sur le shéma des installations plus haut, le signal se trouve 50m en amont du point A juste au bout du quai.
Pour étayer ton hypothèse, il y a la sous-station un peu plus loin (visible sur le schéma). Quel est le principe de la décondamnation ? Ca ouvre temporairement le signal carré pour laisser passer le TTX ?
Efffectivement , cela serait mieux avec une photo .
La décondamnation ets la mesure qui permet d'autoriser l'engagement d'un train de travaux sur son chantier : on lève la protection pour laisser passer le TTX et on rétabli immédiatement après .
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
déclassements :
1 ) Pamiers - Carlaret : 12/11/54 / pk : 63,076-->72,100
2 ) Mirepoix - Belvèze : 24/02/75 / pk : 89,365-->111,010
3 ) Moulin Neuf - Lavelanet : 24/02/75 / pk : 96,289-->128,534
4 ) Bram - Belvèze : 24/02/75 / pk : 328,962-->342,707
je suis actuellement à la recherche de Carlaret - Moulin Neuf
serait-il possible d'avoir des dates de fermetures fret ?
c'est plus aisé pour les recherches
j'aimerais aussi connaitre l'année de dépose du reliquat de ligne se trouvant à bram , cela m'aiderait dans mes recherches
merci a tous !
bravo pour le plan de la gare de bram !
cc6520/p2 ( andre )
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
CC6520/p2 a écrit:renseignements complémentaires :
déclassements :
1 ) Pamiers - Carlaret : 12/11/54 / pk : 63,076-->72,100
2 ) Mirepoix - Belvèze : 24/02/75 / pk : 89,365-->111,010
3 ) Moulin Neuf - Lavelanet : 24/02/75 / pk : 96,289-->128,534
4 ) Bram - Belvèze : 24/02/75 / pk : 328,962-->342,707
je suis actuellement à la recherche de Carlaret - Moulin Neuf
serait-il possible d'avoir des dates de fermetures fret ?
c'est plus aisé pour les recherches
j'aimerais aussi connaitre l'année de dépose du reliquat de ligne se trouvant à bram , cela m'aiderait dans mes recherches
merci a tous !
bravo pour le plan de la gare de bram !
cc6520/p2 ( andre )
Pamiers-Mirepoix fut fermé à tout trafic le 1 juin 1941.
Pour la section oublié de Belvèze du Razès - Limoux, la fermeture intervient en mai 1940 et la dépose en 1941.
Pour le reliquat de ligne à Bram, je puis te dire qu'elle est toujours en place malgrès la neutralisation d'une bonne partie (en rouge sur le plan).
Pour le plan, je rajouterai le nouveau signal dès que possible. Malheureusement, je pense que la photo de celui ci ne vous apportera rien de plus. Je pense avoir tout dit à son sujet.
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Jules31 a écrit:Ca ouvre temporairement le signal carré pour laisser passer le TTX ?
C'est cela .
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Jules31 a écrit:Question diverse : en BAL, sur un PN, quelle est la différence entre un commutateur de blocage et un commutateur Normal-Danger ?
Merci d'avance
Salut!
Un commutateur de blocage ferme des carrés de part et d'autre du commutateur tandis qu'un commutateur Normal-Danger ne ferme que des sémaphores de BAL qui sont plus permissifs que des carrés.
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
Soit je me trompe, soit il y a un truc qui m'échappe dans ton explication.
Invité- Invité
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
J'avoue que je ne vois pas trop...Jules31 a écrit:Je crois bien avoir vu des commutateurs de blocage sur des panneaux ne pouvant présenter de carré en BAL.
Soit je me trompe, soit il y a un truc qui m'échappe dans ton explication.
Je n'en ai encore jamais utilisé (j'espère que ça n'arrivera pas trop vite) mais on nous demande seulement de le tourner, pas de savoir exactement ce qu'il se passe :!:
Re: Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
etant un peu novice, je me demandais ce qu'est qu'un carre BAL, guidon d'arret ou un Derailleur
merci
picasso- Miniposteur
-
Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : landes
Date d'inscription : 20/12/2010
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
» Pk 327,1 : Gare de Bram (11)
» Bram-Lavelanet en vidéo!
» Vestige Bram-Lavelanet en 1993
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Pk 327,1 : Gare de Bram (11)