Un site internet consacré au Midi?
+2
Olimac
BB4100
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● La Presse et les Médias sur TDM :: ● Trains & Médias (Livres, TV, Internet, etc)
Page 1 sur 1
Un site internet consacré au Midi?
Bonjour à tous,
avec Camilo, nous discutons depuis un moment de l'ouverture d'un site internet consacré à la Compagnie du Midi.
Ce site reprendrait de nombreuses information, dont l'historique de la compagnie, des plans d'installations, de matériels, des photos, des descriptions de chaque ligne...
Bien sûr, c'est un boulot monstre, qui nécessite un savoir faire que nous n'avons pas forcément.
C'est pour ça que nous cherchons parmi vous un webmaster qui serait prêt à se lancer dans l'aventure avec nous...
Qui osera se lancer dans l'aventure???
avec Camilo, nous discutons depuis un moment de l'ouverture d'un site internet consacré à la Compagnie du Midi.
Ce site reprendrait de nombreuses information, dont l'historique de la compagnie, des plans d'installations, de matériels, des photos, des descriptions de chaque ligne...
Bien sûr, c'est un boulot monstre, qui nécessite un savoir faire que nous n'avons pas forcément.
C'est pour ça que nous cherchons parmi vous un webmaster qui serait prêt à se lancer dans l'aventure avec nous...
Qui osera se lancer dans l'aventure???
Re: Un site internet consacré au Midi?
Je plussoie !
Quant au webmaster, dans le pire des cas je peux créer le site, mais pas avant le milieu du 2e semestre 2012.
Par contre, il nous faut bien évidemment l'accord des gens qui mettent leur photo : peut-on la remettre sur un autre site ??? That's the question...
Le but d'un tel site n'est pas de faire un doublon du forum. De toute façon, au début, on ne s'occupera que d'une petite ligne, pour voir l'ampleur du boulot, et si les gens sont dans le mouv' ou pas.
Bises, bon dimanche à tous, longue vie au forum, et bonne cogitation !!
Quant au webmaster, dans le pire des cas je peux créer le site, mais pas avant le milieu du 2e semestre 2012.
Par contre, il nous faut bien évidemment l'accord des gens qui mettent leur photo : peut-on la remettre sur un autre site ??? That's the question...
Le but d'un tel site n'est pas de faire un doublon du forum. De toute façon, au début, on ne s'occupera que d'une petite ligne, pour voir l'ampleur du boulot, et si les gens sont dans le mouv' ou pas.
Bises, bon dimanche à tous, longue vie au forum, et bonne cogitation !!
Olimac- Record bleu
-
Je peux m'occuper de la partie graphique et j'ai beaucoup d'idées pour la structure du site.
Il faudrait notamment un système de tableau croisé pour les photos où on pourrait entrer soit selon le thème de la photo, soit le lieu.
Mais ça me parait compliqué...
Ça fait très longtemps que je pense à ce site sans jamais l'avoir mis en place. Mais mon but serait d'avoir quelque chose de très complet qui deviendrait une référence pour toute recherche sur le Midi
Il faudrait notamment un système de tableau croisé pour les photos où on pourrait entrer soit selon le thème de la photo, soit le lieu.
Mais ça me parait compliqué...
Ça fait très longtemps que je pense à ce site sans jamais l'avoir mis en place. Mais mon but serait d'avoir quelque chose de très complet qui deviendrait une référence pour toute recherche sur le Midi
Bonjour vous deux,
En gros un wikimidi plus developpé que wikiplm si je comprend bien?
Amicalement
En gros un wikimidi plus developpé que wikiplm si je comprend bien?
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Un peu ça oui, mais avec une présentation moins austère...
Après, ça prendra le temps qu'il faudra...
Après, ça prendra le temps qu'il faudra...
Un gros WIKIPLM.... un petit WIKIPLM ce serait déjà bien.... et pour ceux qui le souhaitent outre que nous hébergeons tous les wiki ancien réseau, Rails d'autrefois fourni le module l'assistance et le mode d'emploi des wiki réseau aux adhérents qui souhaitent se lancer là dedans (pour un MIDI je fourni ma doc)
Pour wikiPLM je précise quand même que Roland Forcet s'en occupe à plein temps.... ça laisse réveur quand on voit la vitesse où toutes les données sont intégrées.
Pour wikiPLM je précise quand même que Roland Forcet s'en occupe à plein temps.... ça laisse réveur quand on voit la vitesse où toutes les données sont intégrées.
Invité- Invité
Ah moi je dis déjà que je ne pourrai pas faire ça à plein temps
Olimac- Record bleu
-
Camilo a écrit:Ah moi je dis déjà que je ne pourrai pas faire ça à plein temps
C'est pour ça que nous proposons un site tout prêt, déjà testé, fonctionnel avec tout ce qu'il faut comme assistance, YAPLUKA mettre la doc dedans ou presque.... Un WIKINORD et un WIKIOUESTETAT sont en cours de lancement
Invité- Invité
ºpour l'ÉTAT, c'est Luc qui est dessus ?
Par contre, dans notre tête à Sylvain et à moi (si je ne me trompe pas, évidemment), on ne voulait pas se cantonner à une période allant jusqu'à 1938, mais bien aller au-delà jusqu'à nos jours, le tout sur le réseau du MIDI.
Par contre, dans notre tête à Sylvain et à moi (si je ne me trompe pas, évidemment), on ne voulait pas se cantonner à une période allant jusqu'à 1938, mais bien aller au-delà jusqu'à nos jours, le tout sur le réseau du MIDI.
Olimac- Record bleu
-
C'est entr'autre Luc.... Si c'est pour faire un énième site sur un réseau donné avec quelques CPA et leur correspondance moderne c'est pas ce que j'attends d'un WIKI ou d'un site sur un réseau....(voir ce qui éxiste déjà). Par contre, dans l''esprit WIKI, faire une encyclopédie en ligne à compléter petit à petit et comportant TOUT ce qu'il est possible de trouver, y compris les plans des plaques tournantes, boulons de 12 ou photos de casquette MIDI alors là je dit banco, même si ça se fait pas en 8 jours....C'est très facile de faire une galerie photo avec quelques Fleury ou HMP, c'est plus dans le contexte de détailler la série 1 à 40 avec plan, petit historique et photos. Quand tout sera plein, il sera temps d'ajouter du SNCF région 4 et 6 au WIKI que veut faire Roland Sermet sur la suite des anciennes compagnies sous couleur SNCF (il commence bien sur par le Sud Est vu sa doc) avec les liens adéquats envoyant sur les autres WIKI vu que ce sera sous le même intitulé et hébergeur.
Invité- Invité
Mon idée est bien ce que tu décris Jacques. Un site complet avec des photos anciennes, récentes, des plans de lignes mais aussi le plan du boulon de 12...
Après, si c'est l'idée du Wiki, l'interface austère n'invite pas forcément le visteur à rester.
J'envisageais aussi de travailler le graphisme pour rendre le site égréable à l'œil. Mais c'est un boulot monstre et je n'ai pas (encore) les connaissances pour me lancer là dedans.
Après, si c'est l'idée du Wiki, l'interface austère n'invite pas forcément le visteur à rester.
J'envisageais aussi de travailler le graphisme pour rendre le site égréable à l'œil. Mais c'est un boulot monstre et je n'ai pas (encore) les connaissances pour me lancer là dedans.
tu écris à Roland Forcet de ma part (sur wikiplm) et tu lui demandes quelques notions de base pour envisager un wikimidi (sous rails d'autrefois bien sûr) et on en reparle
Invité- Invité
Bonjour,
A mon humble avis, un site Midi, c'est intéressant, toutefois on est pas mal ici. Bonne ambiance et que de la qualité.
Car un site Midi ce sera aussi un Forum etc. etc....
Ma petite expérience c'est que sur Internet pour être lisible, il faut ce concentrer sur une adresse à visiter car si non on dilue...
Pour ma part, j'apprécie d'autres sites y compris "Trains d'autrefois" ou "TEV" plus généraliste, mais faire le tour des bistrot chaque fois, c'est bien ingérable.
En sus, habitué à gérer des images en pro, c'est pas évident de lier consistance, audience et actualisations intéressantes...
Par contre ce n'est que mon avis. J'espère n'avoir froissé personne.
Et aussi il faut mesurer tout le travail; accompli par les acteurs de Trains du Midi pour le porter à ce niveau d'audience et de respect. Ça c'est un très gros capital.
A mon humble avis, un site Midi, c'est intéressant, toutefois on est pas mal ici. Bonne ambiance et que de la qualité.
Car un site Midi ce sera aussi un Forum etc. etc....
Ma petite expérience c'est que sur Internet pour être lisible, il faut ce concentrer sur une adresse à visiter car si non on dilue...
Pour ma part, j'apprécie d'autres sites y compris "Trains d'autrefois" ou "TEV" plus généraliste, mais faire le tour des bistrot chaque fois, c'est bien ingérable.
En sus, habitué à gérer des images en pro, c'est pas évident de lier consistance, audience et actualisations intéressantes...
Par contre ce n'est que mon avis. J'espère n'avoir froissé personne.
Et aussi il faut mesurer tout le travail; accompli par les acteurs de Trains du Midi pour le porter à ce niveau d'audience et de respect. Ça c'est un très gros capital.
Je ne suis pas très chaud à l'idée de rentrer dans le giron de RA et des wiki, formules pour lesquelles je me sens désemparé informatiquement, et de plus j'aime bien garder mon "indépendance éditorialiste". Bien évidemment, je suis admiratif du travail fait sur wikiPLM !! :okok:
Le problème ici est que la structure du forum actuel atteint ses limites de capacité à plus ou moins moyen terme. On cherche donc une autre formule, mais on n'a pas encore la recette. On pensait donc à un site construit de toute pièce qui viendrait remplacer le forum actuel.
Mais il faut de la bonne volonté, du temps à dédier, etc. Choses que j'ai faites ici pour ce forum, avec l'aide de Sylvain, depuis sa création en 2006. Je ne suis pas sûr de pouvoir/vouloir me replonger seul ou à deux dans la même aventure. Et toujours pareil, le capital acquis ici se retrouvera-t-il ailleurs ? Vaste sujet... d'autant plus que l'on a des pointures ici sur ce forum !
Le problème ici est que la structure du forum actuel atteint ses limites de capacité à plus ou moins moyen terme. On cherche donc une autre formule, mais on n'a pas encore la recette. On pensait donc à un site construit de toute pièce qui viendrait remplacer le forum actuel.
Mais il faut de la bonne volonté, du temps à dédier, etc. Choses que j'ai faites ici pour ce forum, avec l'aide de Sylvain, depuis sa création en 2006. Je ne suis pas sûr de pouvoir/vouloir me replonger seul ou à deux dans la même aventure. Et toujours pareil, le capital acquis ici se retrouvera-t-il ailleurs ? Vaste sujet... d'autant plus que l'on a des pointures ici sur ce forum !
Olimac- Record bleu
-
Je suis du même avis que Robert, multiplier l'offre sur un même sujet ne procure pas forcément plus de contributions/visites et le capital temps de chacun est forcément limité, et ne permet pas de tout "balayer"!
Je serais plutôt d'avis de réfléchir à développer dans ce qui existe actuellement sur TDM, des rubriques spécifiques pour tel et tel matériel, et sur chaque ligne un en tête "historique" type post-it, qui ne suit pas l'actualité, qui reste en visuel et dans lequel serait publié tous les éléments concernant le sujet, publications éventuellement soumises à l'approbation d'un "modérateur" par sujet ( plusieurs sujets pouvant être traités par le même modérateur )!
Je serais plutôt d'avis de réfléchir à développer dans ce qui existe actuellement sur TDM, des rubriques spécifiques pour tel et tel matériel, et sur chaque ligne un en tête "historique" type post-it, qui ne suit pas l'actualité, qui reste en visuel et dans lequel serait publié tous les éléments concernant le sujet, publications éventuellement soumises à l'approbation d'un "modérateur" par sujet ( plusieurs sujets pouvant être traités par le même modérateur )!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
C'est exactement la bonne réflexion.
Tu ne peux qu'aboutir à une dilution de la lisibilité. en effet, ici de nombreux contributeurs ont jugé possible de partager leurs trésors eu égard à la réputation de TDM.
Ce capital qui sera perdu et le re-poster ailleurs n'entrainera pas fatalement un doublement des quantités contributives posées ici.
Donc on aura la réaction du "déjà vu sur TDM" et pour ma part, bien que si la majorité s'oriente vers une autre solution, je les laisse bien entendu libre de reprendre mes images, mais je ne saurai pas trouver le temps de les re publier. Je suis peut être un exception et un modeste contributeur, mais je le vois comme cela...
Tu ne peux qu'aboutir à une dilution de la lisibilité. en effet, ici de nombreux contributeurs ont jugé possible de partager leurs trésors eu égard à la réputation de TDM.
Ce capital qui sera perdu et le re-poster ailleurs n'entrainera pas fatalement un doublement des quantités contributives posées ici.
Donc on aura la réaction du "déjà vu sur TDM" et pour ma part, bien que si la majorité s'oriente vers une autre solution, je les laisse bien entendu libre de reprendre mes images, mais je ne saurai pas trouver le temps de les re publier. Je suis peut être un exception et un modeste contributeur, mais je le vois comme cela...
Bien sur, et si je poste ici ma contribution c'est que j'ai confiance dans le"groupe", et dans la manière dont il est géré, ce travail de gestion d'un forum est important et chacun doit reconnaitre l'investissement!
Inutile de refaire ailleurs, ce qui fonctionne, améliorer d'accord mais sans quitter la formule actuelle!
Inutile de refaire ailleurs, ce qui fonctionne, améliorer d'accord mais sans quitter la formule actuelle!
-
J'avais proposé mon référencement par ligne, puis par gare, et même EP. Voir https://www.trainsdumidi.com/t6120-index-ligne-portet-saint-simon-latour-de-carol
et
https://www.trainsdumidi.com/t6267-index-ligne-carcassonne-quillan-axat-rivesaltes
à titre d'exemple.
Je n'ai pas eu le temps de le faire pour toutes les lignes. Je me suis arrêté depuis mai 2012, car manque d'aide. Il faut classer les sujets, retrouver les photos, tout remettre dans le bon ordre etc. Selon moi c'était un moyen d'avoir le forum, et un référencement par ligne.
Je pense que c'est la seule piste à développer pour garder le forum tel quel sans avoir besoin d'augmenter la capacité.
Mais pour continuer sur ce chemin, il est évident que j'ai besoin d'aide de la part des contributeurs. Personnellement, j'ai peu de temps... :scratch:
et
https://www.trainsdumidi.com/t6267-index-ligne-carcassonne-quillan-axat-rivesaltes
à titre d'exemple.
Je n'ai pas eu le temps de le faire pour toutes les lignes. Je me suis arrêté depuis mai 2012, car manque d'aide. Il faut classer les sujets, retrouver les photos, tout remettre dans le bon ordre etc. Selon moi c'était un moyen d'avoir le forum, et un référencement par ligne.
Je pense que c'est la seule piste à développer pour garder le forum tel quel sans avoir besoin d'augmenter la capacité.
Mais pour continuer sur ce chemin, il est évident que j'ai besoin d'aide de la part des contributeurs. Personnellement, j'ai peu de temps... :scratch:
Olimac- Record bleu
-
C'est sensiblement ce à quoi je pense, avec une architecture qui permet de mettre en premier plan, ce qui touche à une ligne ou matériel, et les "actualités" de la ligne et les contributions diverses.
Un ou mieux deux modérateurs par ligne ou groupe de lignes, pour te soulager, peuvent gérer les publications de cette partie, pour vérifier et avaliser les publications!
Un ou mieux deux modérateurs par ligne ou groupe de lignes, pour te soulager, peuvent gérer les publications de cette partie, pour vérifier et avaliser les publications!
-
Tosque, ça ne te dirait pas de faire partie d'une équipe de modérateurs ?
Olimac- Record bleu
-
Camilo a écrit:Tosque, ça ne te dirait pas de faire partie d'une équipe de modérateurs ?
Expliques-moi STP en MP à quoi cela consiste, merci d'avance!
-
Je te fais ça dès que je trouve une minute pour rédiger un e-mail digne d'être compris, car je suis un peu dépassé par les événements là !
Olimac- Record bleu
-
Camilo a écrit:Je te fais ça dès que je trouve une minute pour rédiger un e-mail digne d'être compris, car je suis un peu dépassé par les événements là !
-
MP envoyé !
Olimac- Record bleu
-
Ce week-end à RailExpo, Rails d'Autrefois a annoncé le lancement officiel du WikiMidi, une base documentaire concernant l'ancien réseau de la Compagnie du Midi. Inspiré du WikiPLM, ce site permettra aux passionnés de consulter des informations historiques et techniques relatives au réseau du Midi, depuis sa création jusqu'à sa disparition dans les années 30.
A voir en suivant ce lien WikiMidi
A voir en suivant ce lien WikiMidi
Aubrac15- Miniposteur
-