Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Reportage Photos - 2006 : Mazamet-St-Pons

+5
damienf
loc
cédric revel
Montplaisir
Fabien
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Reportage Photos - 2006 : Mazamet-St-Pons - Page 2 Empty Re: Reportage Photos - 2006 : Mazamet-St-Pons

Message  damienf 2011-12-04, 17:28

Bonjour,
au sujet de l'infrastructure, effectivement, les compagnies de chemin de fer d'avant la SNCF, n'ont jamais été propriétaire d'un terrain d'infrastructure:
Le 11 Juin 1842, une charte est promulguée en loi relative à l’établissement des lignes de chemin de fer. Elle crée un modèle de « partenariat public-privé » en ce sens que l’état devient propriétaire des terrains, qu’il cofinance les travaux d’infrastructure avec les collectivités locales et que les compagnies qui reçoivent concession doivent financer les superstructures (voies - bâtiments) et le matériel roulant en échange d’un monopole d’exploitation.
Les mandats d'adjudications sont délivrés en préfecture aprés délibérations du conseil général, à l'époque simple institution départementale de l'état (les conseils généraux sont malgré tout trés animés quand aux choix des parcours et autres décisions ayant rapport à ce chemin de fer)

damienf
Top Posteur
Top Posteur

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photos - 2006 : Mazamet-St-Pons - Page 2 Empty Re: Reportage Photos - 2006 : Mazamet-St-Pons

Message  steph 12 2011-12-04, 19:52

D'ou la neccéssité et l'obligation pour ces compagnies , de désanclaver et exploiter des lignes à terme " trés peu rentables "

steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Message  Invité 2012-02-25, 14:04

En fouillant dans mes négatifs, je retrouve cette photo.
De mémoire il me semble qu'il s'agit de la section Mazamet-Saint-Pons, quelquepart entre St-Amans-Soult et St-Pons puisque la photo date de 1985.
Si quelqu'un du coin reconnaît l'endroit ... ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité

Message  Montplaisir 2012-02-25, 17:48

MZT - Labastide Rx et St Pons - Bedarieux fermé au fret en 1986...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin

Message  Invité 2012-02-25, 22:25

Je pense qu'il s'agit du lieu de l'ex-double-PN (deux PN à la suite dans une courbe de la route) qui se trouvait entre Labastide-Rouairoux et Saint-Pons.
Un lieu très typique que je regrette amèrement de ne pas avoir photographié du temps où les PN étaient encore intacts quelques années avant.

SF
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité 2012-02-26, 10:03

Le négatif a été bien altéré par les années passées dans un tiroir ...

LABASTIDE-ROUAIROUX en 1985.

Anonymous
Invité
Invité

Message  Montplaisir 2012-02-26, 10:12

:scratch: :scratch: Hep! C''est pas Labastide Rouairoux! mais sans doute Lacabarède... content
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin

Message  Invité 2012-02-26, 10:28

Exact ! Autant pour moi. Les deux photos étant à la suite sur le négatif, je me suis planté.

LACABAREDE donc. Et bien ... je suis TRES content que ce soit cette gare ! Je l'avais donc bien photographiée ...
Anonymous
Invité
Invité

Message  Montplaisir 2012-02-26, 14:25

On est bien après Courniou en allant vers St Pons... On est où il y a le tas bois,peu après, l'ancien PN de la RN qui a été rectifiée comme on le voit sur la droite en empiètant sur la voie plus loin...

Bon avec un U 825 c'est mieux en 1970 - Photo IGN content
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin

Message  Invité 2012-02-26, 20:24

Terrible !
Juste au niveau de ce double PN qui en fait était ... unique donc .

Bravo m'sieur Monplaisir. :bravo:
Anonymous
Invité
Invité

Message  ribes patrick 2013-08-15, 03:06

Similaire à celui de Bédarieux,metallique,celui ci ne possede pas de pieds,il est poser à même le rocher.

Aout 2013
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

Message  Invité 2013-08-15, 08:43

... et il est à ST-PONS.
Anonymous
Invité
Invité

Message  ribes patrick 2013-08-15, 12:43

Yes Soifran,il y est toujours,et pour info,il y à une pancarte "à vendre" sur la gare.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

Message  Invité 2013-08-15, 13:33

Je préférais la gare quand elle se présentait ainsi :

http://trainsmp.free.fr/page306.htm

dommage que je n'aie pas fait davantage de photos à l'époque ...
Anonymous
Invité
Invité

Message  ribes patrick 2013-08-15, 14:02

Superbe cette photo Soifran,le château d'eau se situe au fond à droite,au niveau des batiments blancs.(en venant de Mazamet,aprés le viaduc à gauche).
On pourrait s'y imaginer une paire de 5500 et un 2800.
Aujourd'hui,tout le terre plein central est goudronné,un repère à camping car,j'ai même pas fait une photo de la gare....plus aucun charme.
Comme vous dites:dommage.....
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

Message  Invité 2013-08-15, 14:11

Oui le charme n'y est plus.
Mais alors ... vraiment plus !
Ici en juillet 2010.

Anonymous
Invité
Invité

Message  ribes patrick 2013-08-16, 14:33

Soifran;Messieurs bonjour.

Lorsque j'ai ouvert cette page sur Mazamet-St Pons et que j'ai vue cette draisine,je me suis dit:"un jour,il te faudra raconter cette petite anecdote."
En 92 et 93,j'ai travailler comme intérimaire sur le chantier de la Piscine-patinoire de Castres,passant d'un entrepreneur à un autre,du couvreur au peintre en passant par les vitriers et les plombiers.
Au mois d'octobre,et au chomdu depuis 2 ou 3 mois,c'est tout naturellement que l'ANPE me proposa de travailler sur le chantier de dépose de l'ancienne ligne de chemin de fer;"vous qui avez l'habitude de l'extérieur et des chantiers....."
Pas chaud au départ de passer un nouvel hiver dehors,je fini par accepter,me disant que ce serait le dernier voyage.
Et c'est comme ça,qu'un lundi matin de fin octobre,je me retrouve à enlever les tires fond entre Labastide et Lacabarède;et mauvais présages,ce premiers jour,il pleuvait comme vache qui pisse.
Il allait pleuvoir pendant quasiment pendant 3 semaines,il neigea même durant la troisieme.
Le temps ne nous aidant pas ,(je faisais le rail droit et un collègue le gauche),(un 3em suivait pour enlever les coussinets à la masse et faire des petits tas de férrailles),bref,les tires fonds qui tournent dans les traverses pourris,la bougie à sécher toutes les 10mn sous des trombes d'eau,(je me rappelle pas comment s'appelle la bécanne pour enlever les tires fonds,à moteur essence)...en panne tous les 1/4 d'h,pas ou peu de petits matériel..... D'entrée les rapports avec le "boss" du moment n'ont pas étaient au beaux fixe....il descendait de sa draisine pour nous gueuler dessus.Un férrailleur d'Angoulème,ses seuls soucis étant:la montre et le poids.
C'est comme ça que se sont passer 3 semaines,jusqu'à ce que je lui jette les gants aux pieds en lui conseillant de trouver un autre c...
Dommage.

Printemps 1993     En gare de St Amans

Beau petit appareil,au moment de la photo,je ne connaissais pas encore son propriétaire:un revendeurs de métaux d'Angoulème.
Patrick
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

Message  Invité 2013-08-16, 22:07

Excellent.

Dites-moi que vous avez fait des photos de la draisine entre Labastide et Lacabarède !!

SF
Anonymous
Invité
Invité

Message  ribes patrick 2013-08-17, 14:27

Hélas Soifran,non....,le "tolier" bouillait suffisament lorsqu'on buvait un café pour se réchauffer,alors si en plus j'avais fait "du tourisme".....
Même par la suite,je n'y suis plus revenu.
Dommage mais,on avait pas spécialement envie de revoir ce drole de personnage....
(Mon collège de gauche à démissionner le mardi suivant,et les gens de l'Anpe nous ont appris que par la suite,il n'à pas garder un employer plus d'une semaine.....)
C'était pas un nostalgique du rail......
Pat.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

Message  Invité 2013-08-17, 15:37

J'ai passé quelquepart sur le forum une ou des photos de cette draisine à la sortie de Mazamet en bord de route sur le dernier coupon de rails.
Anonymous
Invité
Invité

Message  damienf 2013-08-17, 17:18

SoiFran a écrit:J'ai passé quelquepart sur le forum une ou des photos de cette draisine à la sortie de Mazamet en bord de route sur le dernier coupon de rails.
page 1 du topic; la draisine sur un coupon de rail
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Message  Invité 2013-08-17, 17:27

merci Damien.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité 2013-08-18, 19:12

A propos de cette draisine de la dépose, j'ai toujours le regret d'être un jour où elle était sur le pont de l'Arnette (après la gare côté St-Pons) et ... exceptionnellement, je n'avais pas mon appareil photo avec moi.
Je suis allé jusqu'à essayer de trouver un appareil jetable à Mazamet, en vain.
Jamais je n'ai pu faire cette photo que plus jamais je ne referais ...
Anonymous
Invité
Invité

Message  ribes patrick 2013-08-18, 21:25

Bien dommage Soifran.
Pour le pont sur l'Arnette,il est toujours là,mais le site au bord de la rivière est en train de changer.

Octobre 1995
Je ferais en sorte de le prendre en entier ces prochains jours.

Le pont métallique,que les mazametains appelle pont du Ga.
Jusqu'au millieu des années 70,passer dessous un petit canal du même nom et un chemin de terre.
Il est en train d'ètre remis en peinture.
Octobre 95

Octobre 95
Vue direction St Pons,la voie est désormais interrompue et un cable au millieu des traverses alimente la lampe violette.
A la fin des années 70,lorsque la station trans contennairs de la Roubinarié à été ouverte,les convois venaient se garer en reculant,entre le PN 23(en sortie de gare) et le PN 24.
En début du train:une UM de 66000,suivie de couverts et bachés,mais surtout des plats porte contennairs.
Encore des souvenirs.
Patrick
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

Message  Invité 2013-08-18, 22:22

Je ne savais pas pour le petit canal qui passait sous le pont.
Voilà qui existe sa faible hauteur ...
Anonymous
Invité
Invité

Reportage Photos - 2006 : Mazamet-St-Pons - Page 2 Empty Saint Amans- Soult

Message  michelin81 2013-09-09, 22:57

Ce soir, j'ai fait du rangement. En vidant les tiroirs de mon bureau, je suis tombé sur une carte postale qui représente la commune de Saint Amans Soult. Cette carte je la cherchais partout et j'ai fini par la retrouver. Elle montre la gare de Saint Amans à l'époque où les rails étaient encore en place. J'ai donc décidé de la prendre en photo sur mon mobile. J'ai zoomé du mieux possible la partie  intéressante de cette carte. On peut remarquer que la route nationale ne comportait pas d'îlots. Elle était encore en ligne droite. La nouvelle route menant à Saint Amans Valtoret n'était pas encore construite tout comme la crèche ou l'école maternelle. La route que l'on voit en bas à gauche de la carte était l'ancienne route de Saint Amans Valtoret. Elle aboutissait à l'entrée de Saint Amans Soult côté Mazamet. Cette dernière traversait le pn 33 non visible sur la carte.

Dernière édition par michelin81 le 2013-09-10, 16:55, édité 1 fois
michelin81
Miniposteur
Miniposteur

Masculin

Message  Invité 2013-09-09, 23:41

Merci pour ce document.
Cette ligne n'ayant pas été la plus photographiée, c'est toujours un plaisir !
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité 2013-09-10, 21:44

Je rappelle que la section Mazamet-St-Pons a été évoquée ici :

http://trainsmp.free.fr/page842.html

Merci Michelin81 de m'avoir rafraîchi la mémoire ! clin d'oeil 

SF
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant