Embranchement Société des Talcs
+5
BAGGINI Laurent
Labourd-Navarre
Alainpyro
intermodalite
ROUANET
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Embranchements Industriels ::
❾ - Les Autres E.P et I.P.E
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Embranchement Société des Talcs
Bonjour a tous,
Recemment dans le forum on parlait des locotracteurs Pechiney de Tarascon , j'ai connu, j'ai vu mais aucune photo de potable genre instamatic tous les negas cuits helas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , plus loin dans la vallée subsiste l'usine de talc a Luzenac ,un sacré embranchement donnant pas mal de trafic depuis longtemps ,j'avais eu l'occasion de visiter le site de fond en comble y compris en haut a la mine d'ou l'autorisation des photos, les manoeuvres s'effectuaient en 1982...a l'aide de deux locotracteurs un Diesel 2 essieux a bielles et un éléctrique deux essieux a batteries genre " boite a sel " dont j' ignore le constructeur , aucune plaque figurait dessus :scratch: .
Le Diesel a bielles de marque LLD evoluant sur l'embranchement .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre vue de derriere ,moteur lent .
Ainsi que sa plaque de constructeur .
et l'électrique de forme particuliere bien visible .
autre vue lors de manoeuvres .
Voila quelques souvenirs depuis j'y suis pas revenu voir de pres, ils ont dus etres vendus ou ferraillés je suppose .
JB@+
Recemment dans le forum on parlait des locotracteurs Pechiney de Tarascon , j'ai connu, j'ai vu mais aucune photo de potable genre instamatic tous les negas cuits helas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , plus loin dans la vallée subsiste l'usine de talc a Luzenac ,un sacré embranchement donnant pas mal de trafic depuis longtemps ,j'avais eu l'occasion de visiter le site de fond en comble y compris en haut a la mine d'ou l'autorisation des photos, les manoeuvres s'effectuaient en 1982...a l'aide de deux locotracteurs un Diesel 2 essieux a bielles et un éléctrique deux essieux a batteries genre " boite a sel " dont j' ignore le constructeur , aucune plaque figurait dessus :scratch: .
Le Diesel a bielles de marque LLD evoluant sur l'embranchement .
Autre vue de derriere ,moteur lent .
Ainsi que sa plaque de constructeur .
et l'électrique de forme particuliere bien visible .
autre vue lors de manoeuvres .
Voila quelques souvenirs depuis j'y suis pas revenu voir de pres, ils ont dus etres vendus ou ferraillés je suppose .
JB@+
Dernière édition par ROUANET le 2015-11-29, 16:45, édité 1 fois (Raison : Remise des images apres hebergeur defaillant.)
ROUANET- Record Orange
-
Re: Embranchement Société des Talcs
Salut,
Superbes photos... de trés beaux petits engins...
Que de souvenirs...
Merci JB !
@+
Superbes photos... de trés beaux petits engins...
Que de souvenirs...
Merci JB !
@+
Invité- Invité
Merci pour tes archives.
Je vous envoie une photo collector.
D'autant plus rare que quand tu as 50 cuves comme celles là, tu veilles d'avantage à leur rentabilité qu'a les photographier.
Donc un conteneur pulvé Fruehauf Benalu de 62 mètres cubes chargé sur wagon à Luzenac.
De Luzenac, il fallait le laisser à Raynal pour que CNC l'achemine sur Valenton et puis Camion vers le Bénélux.
Photo de piètre qualité hélas.
Je vous envoie une photo collector.
D'autant plus rare que quand tu as 50 cuves comme celles là, tu veilles d'avantage à leur rentabilité qu'a les photographier.
Donc un conteneur pulvé Fruehauf Benalu de 62 mètres cubes chargé sur wagon à Luzenac.
De Luzenac, il fallait le laisser à Raynal pour que CNC l'achemine sur Valenton et puis Camion vers le Bénélux.
Photo de piètre qualité hélas.
actuellement(enfin en 2009), il y a un fauvet girel (reconditionné par Patry)
Alainpyro- Miniposteur
-
Bonsoir
Pour l'anecdote, c'est un costaud. Loué par Patry
il est radio commandé et le personnel est trés rarement dessus.
Un jour, il semblait que la rame résistait, alors un peu plus de puissance et encore un peu, mais ça coinçait vraiment.
Un convoyeur avec fourgon blindé avait grillé le feu clignotant et se trouvait coincé entre les tampons et un pilier en béton.
Pas très résistants le fourgon blindé, mais qu'une grande peur pour les convoyeurs.
Depuis le PN a été sur signalé car en termes de sécurité, ça ne rigolait pas chez RTZ et maintenant non plus chez Imérys.
L'ancien locotrateur à accumulateurs se trouvait dans le dépôt d'un ferrailleur à Fleury Merungis l'an dernier. Ca m'a valu un Quiz qui m'a couté un repas quand on m'a amené le voir. Je pouvais pas l'imaginer ayant fait une telle fugue. Donc il doit avoir été reconditionné.
Pour l'anecdote, c'est un costaud. Loué par Patry
il est radio commandé et le personnel est trés rarement dessus.
Un jour, il semblait que la rame résistait, alors un peu plus de puissance et encore un peu, mais ça coinçait vraiment.
Un convoyeur avec fourgon blindé avait grillé le feu clignotant et se trouvait coincé entre les tampons et un pilier en béton.
Pas très résistants le fourgon blindé, mais qu'une grande peur pour les convoyeurs.
Depuis le PN a été sur signalé car en termes de sécurité, ça ne rigolait pas chez RTZ et maintenant non plus chez Imérys.
L'ancien locotrateur à accumulateurs se trouvait dans le dépôt d'un ferrailleur à Fleury Merungis l'an dernier. Ca m'a valu un Quiz qui m'a couté un repas quand on m'a amené le voir. Je pouvais pas l'imaginer ayant fait une telle fugue. Donc il doit avoir été reconditionné.
Ces belles photos et anecdotes m'incitent à poser la question à Monsieur "Intermodalité".
Il y avait aussi un EP de bois à St-Paul-St-Antoine, lequel utilisait un locotracteur Moyse me semble t-il.
Existerait-il des photos de cet EP et de son coucou ?
Merci par avance.
SF
Il y avait aussi un EP de bois à St-Paul-St-Antoine, lequel utilisait un locotracteur Moyse me semble t-il.
Existerait-il des photos de cet EP et de son coucou ?
Merci par avance.
SF
Invité- Invité
le locotracteur a accumulateurs (milhoud? sacm?...) possédait des frères aux houillères de Blanzy- montceau les mines (un exemplaire sauvegardé au magnifique musée de la mine de Blanzy)
Alainpyro- Miniposteur
-
Bonsoir François
Sur Barbe à St Paul St Antoine, je suis sec.
Par contre cette gare avait une autre particularité.
Elle recevait un train de minerai en wagons plats à essieu, tous les soirs en provenance de Porta.
Je me demandais pour qui et maintenant je comprends l'évocation des forges de Pyrènes à Montgailhard...mais je ne vois pas où était le four. Peut être à la place de la scierie actuelle et sur cet EP...
Ce train était typique: 1 BB 4100 + 10 wagons plats à ridelles basses à essieux + un fourgon. Ca devait faire le compte en charge remorqué de Porta à Ax..
Il passait aux Cabannes vers 18h30 et remontait le matin vers 10 h 30.
Sur Barbe à St Paul St Antoine, je suis sec.
Par contre cette gare avait une autre particularité.
Elle recevait un train de minerai en wagons plats à essieu, tous les soirs en provenance de Porta.
Je me demandais pour qui et maintenant je comprends l'évocation des forges de Pyrènes à Montgailhard...mais je ne vois pas où était le four. Peut être à la place de la scierie actuelle et sur cet EP...
Ce train était typique: 1 BB 4100 + 10 wagons plats à ridelles basses à essieux + un fourgon. Ca devait faire le compte en charge remorqué de Porta à Ax..
Il passait aux Cabannes vers 18h30 et remontait le matin vers 10 h 30.
Bonsoir à tous.
n° 508 de 1926.
LN/JCP.
C'est bien un SACM-B (Belfort)Alainpyro a écrit:le locotracteur a accumulateurs (milhoud? sacm?...)
n° 508 de 1926.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Pour le locotracteur de la société Barbe
Il fut un temps question qu'il aille au musée de Tarascon sur Ariège
Il me semble qu'a l'époque la société Barbe expédiait des wagon de sciure.
L'embranchement dans l'usine n'est plus visible depuis des années
Mais jusqu'au dernier RVB 2011, l'aiguille qui donnait sur les deux voies en impasse de la gare existait toujours et et les portique caténaires aussi.
Depuis tout à été supprimé et aménagé comme un portion de voie unique normale
Il fut un temps question qu'il aille au musée de Tarascon sur Ariège
Il me semble qu'a l'époque la société Barbe expédiait des wagon de sciure.
L'embranchement dans l'usine n'est plus visible depuis des années
Mais jusqu'au dernier RVB 2011, l'aiguille qui donnait sur les deux voies en impasse de la gare existait toujours et et les portique caténaires aussi.
Depuis tout à été supprimé et aménagé comme un portion de voie unique normale
Invité- Invité
Bonsoir;
merci a vous tous , enfin je sais qui est cet electrique : .
jb@+
merci a vous tous , enfin je sais qui est cet electrique : .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Bonsoir à tous et merci pour vos archives.
Vers 1995, le SACM et le LLD ont été repeints en blanc, couleur plus en rapport avec leur lieu d'utisation !
Un autre locotracteur était en service en 1997 à Luzenac: il s'agissait d'un ex Y 6500.
- Constructeur De Dietrich
- n° de construction 79868
- année de construction 1956
lui aussi était de la couleur du talc...
LN/JCP.
Vers 1995, le SACM et le LLD ont été repeints en blanc, couleur plus en rapport avec leur lieu d'utisation !
Un autre locotracteur était en service en 1997 à Luzenac: il s'agissait d'un ex Y 6500.
- Constructeur De Dietrich
- n° de construction 79868
- année de construction 1956
lui aussi était de la couleur du talc...
LN/JCP.
-
Bonjour,
Je n'en suis pas très sur, mais il me semble que celui ci avait été récupéré à St Paul chez Barbe quand il a voulu s'en débarrasser.
IL servait surtout de réserve par manque de puissance et d'adhérence sur les rails talqués....
Un recyclage local d'opportunité en fait.
Je n'en suis pas très sur, mais il me semble que celui ci avait été récupéré à St Paul chez Barbe quand il a voulu s'en débarrasser.
IL servait surtout de réserve par manque de puissance et d'adhérence sur les rails talqués....
Un recyclage local d'opportunité en fait.
Bonjour à tous.
Avant d'être repeint en blanc, ce LLD des talcs de Luzenac, faisait de la pub pour SNCF Marchandises
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Avant d'être repeint en blanc, ce LLD des talcs de Luzenac, faisait de la pub pour SNCF Marchandises
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
-
Bonsoir à tous,
voici une photo prise à la fin du mois d'Août 2005.
Salutations amicales.
Laurent.
voici une photo prise à la fin du mois d'Août 2005.
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
bonjour chers amis, notre chère loco "boîte à sel" de la SACM de Belfort est parti chez Castillo en petits morceaux, découpée dans l'usine même !
Invité- Invité
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
[b]Je viens de me rendre compte qu'on avait encore le chargeur du locotracteur "Made in Belfort" où il est nommé TUDOR, nom de l'inventeur du système à batteries ! j'essaierai de prendre une photo et de la publiée prochainement !!!
Invité- Invité
Camilo : Help ...
C'est visible uniquement par les administrateurs :Voulu ou Aléas informatique ?
C'est visible uniquement par les administrateurs :
Dernière édition par Fabrice le 2012-09-28, 08:07, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
A mon avis aléas informatique.
Cordialement Pierre ...
Cordialement Pierre ...
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Et bonsoir...
Pour compléter le sujet, voici ci-dessous les photos prises en août 1992 des deux locotracteurs durant leur période "tout en blanc".
Donc, si j'ai bien compris d'après les messages précédents :
- le locotracteur diesel est de construction LLD / CGCL Batignolles (pas de numéro ?)
- le locotracteur à accumulateurs est de construction SACM avec le n° 508
(si j'ai oublié quelque chose ou fait une erreur, n'hésitez pas à me corriger)
Par contre, quelle était à cette époque la dénomination sociale exacte de l'entreprise : "les talcs de Luzenac" ? "Société des talcs de Luzenac" ?
Et que veut dire "RTZ" : "Rio Tinto Z..." ?
Merci d'avance pour vos réponse...
Pour compléter le sujet, voici ci-dessous les photos prises en août 1992 des deux locotracteurs durant leur période "tout en blanc".
Donc, si j'ai bien compris d'après les messages précédents :
- le locotracteur diesel est de construction LLD / CGCL Batignolles (pas de numéro ?)
- le locotracteur à accumulateurs est de construction SACM avec le n° 508
(si j'ai oublié quelque chose ou fait une erreur, n'hésitez pas à me corriger)
Par contre, quelle était à cette époque la dénomination sociale exacte de l'entreprise : "les talcs de Luzenac" ? "Société des talcs de Luzenac" ?
Et que veut dire "RTZ" : "Rio Tinto Z..." ?
Merci d'avance pour vos réponse...
Georgio19- Nombre de messages : 7
fubang, TOSQUE Jean-Louis et ribes patrick aiment ce message
Georges, si tu as des questions sur cette entreprise, prends contact avec Intermodalité, Robert Claraco il te donnera toutes les infos, et plus même.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Merci beaucoup JLT pour ce conseil...TOSQUE Jean-Louis a écrit:Georges, si tu as des questions sur cette entreprise, prends contact avec Intermodalité, Robert Claraco il te donnera toutes les infos, et plus même.
Mais c'est quoi cette "Intermodalité" ?
PS : publier des photos dans un message est incroyablement compliqué et frôle même le calvaire... :(
Bonjour à tous,
Georges, la question n'est pas c'est quoi... Mais c'est qui?
Intermodalité, c'est le pseudo de Robert, que je salue au passage! C'est un membre du forum, malheureusement moins actif qu'à une certaine époque qui, tout comme Canidou que je salue également sont deux personnes qui ont une source de documentations, connaissances et savoir extraordinaire sur cette ligne du Transpyrénéen Oriental.
A titre personnel, je suis un très grand amateur de cette ligne et même si mes activités professionnelles m'ont un peu éloigné de mon projet, tout ou tard, je terminerai ce que j'ai commencé et je continuerai...
Donc, si réellement tu as besoin de renseignements, il suffit de poser la/les questions en direct et nul doute que l'un de ces deux membres te répondra!
Bonne journée!
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Et bonjour...BAGGINI Laurent a écrit:Bonjour à tous,Georges, la question n'est pas c'est quoi... Mais c'est qui?Intermodalité, c'est le pseudo de Robert, que je salue au passage! C'est un membre du forum, malheureusement moins actif qu'à une certaine époque qui, tout comme Canidou que je salue également sont deux personnes qui ont une source de documentations, connaissances et savoir extraordinaire sur cette ligne du Transpyrénéen Oriental.A titre personnel, je suis un très grand amateur de cette ligne et même si mes activités professionnelles m'ont un peu éloigné de mon projet, tout ou tard, je terminerai ce que j'ai commencé et je continuerai...Donc, si réellement tu as besoin de renseignements, il suffit de poser la/les questions en direct et nul doute que l'un de ces deux membres te répondra!Bonne journée!Salutations amicales.Laurent.
Ah OK ; merci beaucoup pour ces précisions...
Page 1 sur 2 • 1, 2