Rouler sur du rouge sans prétentions
+10
Fabien
2D2_5300
X2824
Olimac
ROUANET
gmikael
capitole67
cassaigneray
train47
intermodalite
14 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Orléans - Limoges - Brive - Cahors - Montauban :: ● Actualités de la Ligne
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
MOLY a écrit: Petite subtilité que certains parmi vous connaissaient peut être; lors de l'évolution de mise en tête de l'engin moteur du Capitole à Matabiau,le conducteur utilisait exclusivement le panto,coté nord,(donc "avant",pour sortir du dépôt).
Bonjour a tous,
En effet je me souviens des sorties "panto avant" que j'observait depuis le quai en plus de la preparation méticuleuse bien avant la sortie avec le mecano souvent en blouse , il montait et descendait les pantos, essayait la VA , les freins et tout et tout ,il avancait , reculait sur quelques metres,et faisait le tour de la machine en observant ici, ou la ,purgeant le RP , le compresseur avec son bruit caracteristique ne chomait pas , plus tard c'etait presque idem pour les CC 6500 du Capitole .
,
On pourrait presque comparer l'image de JP de l'ancien et du "nouveau" Capitole tout avait deja changé en traction et voitures .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
Salut ! Merci pour toutes les explications !!
Sinon, moi, c'est "Fabien"......tout court !!!!
Fabien
Sinon, moi, c'est "Fabien"......tout court !!!!
Fabien
Fabien- Posteur Averti
rouler sur du rouge sans prétentions
En effet je reconnais avec le recul me trouver dans la zone dangereuse.De plus je devais être en service avec ma casquette! Cela m'a valu un bon coup de sifflet du CRRU. Aujourd'hui je m'y prendrais autrement.
capitole67- Postamateur
Bonsoir suite du reportage. Franchissement sans arrêt du Capitole du matin
1029 à Caussade; On peut remarquer les lourds portiques au droit du BV qui
délimitent les secteurs électriques Montpezat Caussade V1 et V2 puis Caussade Albias
v1 et v2 (oct 68)
Belle vue à Saint Clair (Lot) du dédoublé du Capitole 4476 composé d'UIC rouges
en oct 73.
Et pour finir une photo de la BB 9292 au dépôt de Toulouse dernière locomotive de la série qui a reçu ses deux pantographes
AM 18 (oct 69)
1029 à Caussade; On peut remarquer les lourds portiques au droit du BV qui
délimitent les secteurs électriques Montpezat Caussade V1 et V2 puis Caussade Albias
v1 et v2 (oct 68)
Belle vue à Saint Clair (Lot) du dédoublé du Capitole 4476 composé d'UIC rouges
en oct 73.
Et pour finir une photo de la BB 9292 au dépôt de Toulouse dernière locomotive de la série qui a reçu ses deux pantographes
AM 18 (oct 69)
capitole67- Postamateur
-
Splendide :20-20: :20-20:
CC 6521- Miniposteur
-
Rouler sur du rouge sans prétentions
Bonsoir voici encore quelques photos d'archives.
Vue frontale de la BB 9281 de PSO; il y en avait cinq au total (autorisées au 200km/h)destinées à la
traction de ce superbe train en juillet 69.
Le Capitole du soir 1010 dans sa composition rouge et unique à la SNCF en juillet 69.
Comme le slogan l'affirmait: Vitesse Exactitude Confort
Vue frontale de la BB 9281 de PSO; il y en avait cinq au total (autorisées au 200km/h)destinées à la
traction de ce superbe train en juillet 69.
Le Capitole du soir 1010 dans sa composition rouge et unique à la SNCF en juillet 69.
Comme le slogan l'affirmait: Vitesse Exactitude Confort
capitole67- Postamateur
-
Tiens une livrée Capitole orange, je ne connaissais pas !! :!: :!: :!: , merci pour ces photos !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
je croyais qu'il y en avait que 4, 9292,9291,9288,9278capitole67 a écrit:Bonsoir voici encore quelques photos d'archives.
Vue frontale de la BB 9281 de PSO; il y en avait cinq au total
X2824- Posteur Averti
-
Bonsoir.
Il y en a eu six !
Les 9281 et 9288 (200 Km/h); les 9291 et 9292 (250 Km/h d'origine); plus tard les 9278 et 9282 ont été ajoutées (200 Km/h).
raymond.
Il y en a eu six !
Les 9281 et 9288 (200 Km/h); les 9291 et 9292 (250 Km/h d'origine); plus tard les 9278 et 9282 ont été ajoutées (200 Km/h).
raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Bonjour la livrée qui paraît orange provient du labo à mon avis. Pour cela il faudrait retrouver les négatifs.
capitole67- Postamateur
-
J'ai tout à fait compris d'où venait l'orange (c'était une petite blague) cela dit malgré la qualité des images merci encore !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
J'imagine que ces circulations devaient être suivies de très près par les PC. Sur les tronçons en BMU, les gares devaient demander la voie et ouvrir les signaux avec de l'avance pour éviter les mauvaises surprises.
Bauvilla- Miniposteur
-
Bonjour effectivement les signaux devaient être ouverts en temps utile mais par définition ils l'étaient en BMU puisque le garde devait après réception de VL les ouvrir systématiquement. Par contre le délai de dégagement des manoeuvres était de 30 mn dans les gares tout à fait au début.Je me souviens d'avoir arréter le 74 à St Clair en 1974 pour un blocage sur la première voiture. Personne avant moi n'avait eu l'audace de le faire. Le Régulateur croyait qu'il s'agissait d'une chasse d'eau! Bilan: perte de temps de 7mn et train à l'heure à Paris!
capitole67- Postamateur
-
Ce qui n'était pas le cas chez nous car en BEM (Bloqueo Electrico Manual ) les signaux sont fermés et ne s'ouvrent que 5 minutes avant le passage d'un train lors des opérations de block. (Demande et obtention de voie ou prise de voie + rédition dans les deux cas).
Bauvilla- Miniposteur
-
capitole67 a écrit:Bonjour effectivement les signaux devaient être ouverts en temps utile mais par définition ils l'étaient en BMU puisque le garde devait après réception de VL les ouvrir systématiquement. Par contre le délai de dégagement des manoeuvres était de 30 mn dans les gares tout à fait au début.Je me souviens d'avoir arréter le 74 à St Clair en 1974 pour un blocage sur la première voiture. Personne avant moi n'avait eu l'audace de le faire. Le Régulateur croyait qu'il s'agissait d'une chasse d'eau! Bilan: perte de temps de 7mn et train à l'heure à Paris!
Bonjour,
Eh oui ! La sécurité avant tout ! Capitole ou pas, en cas de doute, mieux valait il procéder à une petite visite....la preuve ! Poursuivre laissait courir le risque d'aggraver les avaries dans le meilleur des cas. De plus le 74 descendait en freinage électrique donc le frein à air n'était pas sollicité.
Néanmoins, des établissements, comme St Clair situé surtout dans le sens pair, au bas d'une rampe, (en sens impair, présence d'un palier assez long), pouvaient voir passer des trains dont les véhicules de queue n'étaient pas encore totalement desserrés.
Pour la (très) petite histoire, il existe un petit pont sur lequel la voie passe, dans la longue courbe à droite, qui précède St Clair,(sens pair), 1km environ avant le batiment voyageurs. Un conducteur aguerri devait se présenter à ce pont, freins tout juste desserrés : Aux vitesses maxi de la ligne, on ne risquait plus un dépassement, et, Capitole 67, tu pouvais voir passer les trains en roues libres devant "chez toi". (Cas des trains dépourvus de freinage électrique, ou inutilisable aux vitesses max, comme sur les 4600).
Comme quoi, la conduite des trains, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas... (mais jamais remis pieds en cabine depuis mon départ en retraite),
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Page 2 sur 2 • 1, 2