Rouler sur du rouge sans prétentions
+10
Fabien
2D2_5300
X2824
Olimac
ROUANET
gmikael
capitole67
cassaigneray
train47
intermodalite
14 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Orléans - Limoges - Brive - Cahors - Montauban :: ● Actualités de la Ligne
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rouler sur du rouge sans prétentions
Bonsoir,
Un essai de contribution active sur ce forum avec trois clichés sans aucune prétention. Une simple évocation....1970 environs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passages en vitesse à Lalande pour les deux premières et St Jory pour la dernière.
Sans aucune prétention que des photos faites à mes 13 ans...
Un essai de contribution active sur ce forum avec trois clichés sans aucune prétention. Une simple évocation....1970 environs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passages en vitesse à Lalande pour les deux premières et St Jory pour la dernière.
Sans aucune prétention que des photos faites à mes 13 ans...
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Salut,
que de belles photos rappelant cette belle époque!
Juste une question, la 9200 avaot toujours les 2 pantos? (les 3 photos)
que de belles photos rappelant cette belle époque!
Juste une question, la 9200 avaot toujours les 2 pantos? (les 3 photos)
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Bonjour,
Effectivement pendant la montée en vitesse sous caténaire midi, elle tractionnait en dépassement d'intensité pour se mettre au trait à 160 sur ce secteur. Alors avec la vieille caténaire midi, ils gardaient les deux pantos à ce qu'on m'avait dit.
C'est à ce prix qu'ils grattaient les minutes pour faire les 5h59.
J'ai souvenir de mécanos de réserves qui m'expliquaient que même avec toutes les combines des titulaires, ils suaient comme des durs et Limoges c'était toujours +4 ou + 5 de retard.
Le plus spectaculaire paraît -il c'était de mordre le début du quai à Cahors ou à Brive à prés de 60 km/h et de s'arrêter sans se reprendre au mètre prés.
Aprés les 6500 sont arrivées et ils ont eu de la réserve de puissance, donc de régularité.
Ce qui est terrible c'est que le vrai saut technologique, ça a été les Sybics. En traction et adhérence c'est super, j'ai eu droit a une démo en retour sur Toulouse, au départ de Cahors. A Toulouse on avait rattrapé 15.
Et pourtant aujourd'hui plus rien en 6 heures.
Ce que j'écris c'est ce qu'on m'en avait dit dans les années 70 pour les 9200 Capitole. Peut être qu'un ancêtre de la traction pourra confirmer.
A +
Effectivement pendant la montée en vitesse sous caténaire midi, elle tractionnait en dépassement d'intensité pour se mettre au trait à 160 sur ce secteur. Alors avec la vieille caténaire midi, ils gardaient les deux pantos à ce qu'on m'avait dit.
C'est à ce prix qu'ils grattaient les minutes pour faire les 5h59.
J'ai souvenir de mécanos de réserves qui m'expliquaient que même avec toutes les combines des titulaires, ils suaient comme des durs et Limoges c'était toujours +4 ou + 5 de retard.
Le plus spectaculaire paraît -il c'était de mordre le début du quai à Cahors ou à Brive à prés de 60 km/h et de s'arrêter sans se reprendre au mètre prés.
Aprés les 6500 sont arrivées et ils ont eu de la réserve de puissance, donc de régularité.
Ce qui est terrible c'est que le vrai saut technologique, ça a été les Sybics. En traction et adhérence c'est super, j'ai eu droit a une démo en retour sur Toulouse, au départ de Cahors. A Toulouse on avait rattrapé 15.
Et pourtant aujourd'hui plus rien en 6 heures.
Ce que j'écris c'est ce qu'on m'en avait dit dans les années 70 pour les 9200 Capitole. Peut être qu'un ancêtre de la traction pourra confirmer.
A +
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Bonsoir.
Pour l'utilisation des pantos, voir la Notice Regionale TR2B1. Voila en résumé celle de 1973:
Les deux pantos doivent etre utilisés simultanément sur les 8500/8600, 9200, 9300, 9400, 7100, 6500, 5500, 5400 sur les lignes Lamothe - Hendaye, Toulouse - Bayonne, Puyoo - Dax, Carcassonne - Sète (lignes à 140 Km/h), Montauban - Carcassonne (ligne à 150 Km/h).
Pour Brive, on rentrait à 30 sur toutes les voies (gare d'arret général). Pour Toulouse, si voie 5 (sens impair) en rentrant à 60, on serrait à l'abri de quai...impressionant..et on s'arretait en face de l'ancien tri-postal..
raymond.
Pour l'utilisation des pantos, voir la Notice Regionale TR2B1. Voila en résumé celle de 1973:
Les deux pantos doivent etre utilisés simultanément sur les 8500/8600, 9200, 9300, 9400, 7100, 6500, 5500, 5400 sur les lignes Lamothe - Hendaye, Toulouse - Bayonne, Puyoo - Dax, Carcassonne - Sète (lignes à 140 Km/h), Montauban - Carcassonne (ligne à 150 Km/h).
Pour Brive, on rentrait à 30 sur toutes les voies (gare d'arret général). Pour Toulouse, si voie 5 (sens impair) en rentrant à 60, on serrait à l'abri de quai...impressionant..et on s'arretait en face de l'ancien tri-postal..
raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Merci de ces précisions complémentaires très détaillées
Bonne journée
Bonne journée
Rouler sur du rouge sans prétentions
A tous les nostalgiques du Capitole dans sa livrée rouge rubis et gris dauphin je rappelle le dernier jour de l'exposition Le Capitole train de rêve qui se termine jeudi 22 décembre à l'ITTC ou Musée des Transports 93 avenue J Julien à Toulouse de 10 h à 12h et de 14h à 16h (accès métro ligne B et gare de St Agne)NB ce musée n'est ouvert que le jeudi. A ne pas manquer. J'enverrai prochainement des photos de cet expo.
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Rouler sur du rouge sans prétentions
Bonsoir comme mon pseudonyme le laissait entendre j'ai le plaisir de vous visionner quelques photos du Capitole "la flèche rouge" un véritable train mythique!
Castelnau d'Estrétefonds passage du 1010 à toute vitesse (nov69)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans sa belle livrée rouge rubis et gris dauphin le Capitole s'élance vers la capitale (oct 69)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Face au succès des 1009 et 1010 la SNCF crée en septembre 68 un 2e AR Capitole vu ici à Castelnau d'Estétefonds (nov70)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castelnau d'Estrétefonds passage du 1010 à toute vitesse (nov69)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans sa belle livrée rouge rubis et gris dauphin le Capitole s'élance vers la capitale (oct 69)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Face au succès des 1009 et 1010 la SNCF crée en septembre 68 un 2e AR Capitole vu ici à Castelnau d'Estétefonds (nov70)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Là j'vois rouge !!
Bravo JP pour ces splendides documents. :20-20:
SF
Bravo JP pour ces splendides documents. :20-20:
SF
Invité- Invité
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Rouler sur du rouge sans prétentions
Bonjour JB je crois plutôt que c'est le 1029 le long du canal!
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
rouler sur du rouge sans prétentions
Suite de mon reportage sur les rames UIC rouges. Après leur retrait dès le 27 septembre 1970
ces voitures réapparaissent lors des forcements ou de la mise en marche des trains supplémentaires.
Ici à Toulouse le TEE 10076 à destination de Paris vient de quitter la ville rose à 17H30 (oct 73)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passage à 110km/h du même train à Lalbenque Fontanes (juillet 74)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Capitole du matin crée le 28 septembre 1968 en gare Matabiau. En tête la BB 9278 de PSO. (oct 69)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de la BB 9281 au dépôt de Toulouse en oct 69.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ces voitures réapparaissent lors des forcements ou de la mise en marche des trains supplémentaires.
Ici à Toulouse le TEE 10076 à destination de Paris vient de quitter la ville rose à 17H30 (oct 73)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passage à 110km/h du même train à Lalbenque Fontanes (juillet 74)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Capitole du matin crée le 28 septembre 1968 en gare Matabiau. En tête la BB 9278 de PSO. (oct 69)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de la BB 9281 au dépôt de Toulouse en oct 69.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
rouler sur du rouge sans prétentions
Suite du reportage. Jour de grand départ à Toulouse le 1010 et le 10010 sont mis en place
l'un derrière l'autre sur la voie 1 situation inhérente au succès de ce train! (mai 70)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toulouse aperçu de la rame supplémentaire qui a perdu sa plaque d'identification en octobre 73.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Superbe panorama du 1010 le Capitole au départ de la ville rose! Notez que le
conditionnement d'air n'existe que sur la Vru visible au centre de la rame (oct 69)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'un derrière l'autre sur la voie 1 situation inhérente au succès de ce train! (mai 70)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toulouse aperçu de la rame supplémentaire qui a perdu sa plaque d'identification en octobre 73.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Superbe panorama du 1010 le Capitole au départ de la ville rose! Notez que le
conditionnement d'air n'existe que sur la Vru visible au centre de la rame (oct 69)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Superbes ces photos. Merci beaucoup !
Ah si je pouvais avoir le Capitole en HO !!!
Ah si je pouvais avoir le Capitole en HO !!!
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Ppfff, j'ai mal aux yeux et à la tête !
Merci pour ces clichés capitole67 !
Mikael
Merci pour ces clichés capitole67 !
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
pareil,gmikael a écrit:Ppfff, j'ai mal aux yeux et à la tête !
Merci pour ces clichés capitole67 !
Mikael
j'espère que l'appareil photo était sur trépied car bonjour le déplacement d'air .Il y a prescription,mais ces photos (1-3) ne respect pas la charte. :!: :dehors:
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Comme celle ci ROCO 1ère génération, toiture carmina.Camilo a écrit:Superbes ces photos. Merci beaucoup !
Ah si je pouvais avoir le Capitole en HO !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
X2824 a écrit:pareil,gmikael a écrit:Ppfff, j'ai mal aux yeux et à la tête !
Merci pour ces clichés capitole67 !
Mikael
j'espère que l'appareil photo était sur trépied car bonjour le déplacement d'air .Il y a prescription,mais ces photos (1-3) ne respect pas la charte. :!: :dehors:
Sans lancer de polémique, il est bon de rappeler qu'il vaut mieux rater une photo et être en vie, donc photographier en toute sécurité..
Merci toutefois à capitole67 pour ses photos !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Salut ! Ben j'aime bien tout ce rouge avec des trains qui ressemblaient vraiment à des trains !!
Les 9200 roulaient toujours avec les deux pantos en l'air lorsqu'elles étaient sur le Capitole ?
Fabien
Les 9200 roulaient toujours avec les deux pantos en l'air lorsqu'elles étaient sur le Capitole ?
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Le train vient de passer l'embranchement des Magasins Généraux. Il n'y avait pas le pont de la rocade à cette époque !!
Poiur Fabien, regardes plus haut dans le même sujet.
A+. Ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Bonsoir Fabien,(ancien Pierrot?),bonsoir à tous,
Tout d'abord, mes félicitations pour toutes tes vues, aussi réussies en tant que photos,qu'intéressantes en qualité de documents témoins.
Raymond,(Cassaigneray),a fourni une réponse précise à ta question,un peu plus haut dans le sujet,concernant l'utilisation des pantographes sous caténaires Midi, donc entre Toulouse et Montauban. Comme le montrent les images: deux pantos levés sur la 9200 jusqu'à 150 km/h.
Au nord de Montauban,l'utilisation du seul panto "arrière" constituait la règle. A défaut, la montée seule, du panto "avant",limitait la vitesse de ce train "C200",à 170 km/h,sur les sections de ligne au delà de Vierzon, où le Capitole était autorisé à circuler jusqu'à 200 km/h.
Petite subtilité que certains parmi vous connaissaient peut être; lors de l'évolution de mise en tête de l'engin moteur du Capitole à Matabiau,le conducteur utilisait exclusivement le panto,coté nord,(donc "avant",pour sortir du dépôt). Cette disposition sauvegardait le panto "arrière" en cas de choc ou de dommages,évitant de tomber, par conséquent, sous les restrictions ci dessus(ou bien de demander un échange de machine). Nos anciens,cheminots zélés,anticipaient le moindre risque,évaluait la plus rare probabilité d'incident pour adopter le meilleur comportement, susceptible de consolider la fiabilité de la mission.
A bientôt!
Tout d'abord, mes félicitations pour toutes tes vues, aussi réussies en tant que photos,qu'intéressantes en qualité de documents témoins.
Raymond,(Cassaigneray),a fourni une réponse précise à ta question,un peu plus haut dans le sujet,concernant l'utilisation des pantographes sous caténaires Midi, donc entre Toulouse et Montauban. Comme le montrent les images: deux pantos levés sur la 9200 jusqu'à 150 km/h.
Au nord de Montauban,l'utilisation du seul panto "arrière" constituait la règle. A défaut, la montée seule, du panto "avant",limitait la vitesse de ce train "C200",à 170 km/h,sur les sections de ligne au delà de Vierzon, où le Capitole était autorisé à circuler jusqu'à 200 km/h.
Petite subtilité que certains parmi vous connaissaient peut être; lors de l'évolution de mise en tête de l'engin moteur du Capitole à Matabiau,le conducteur utilisait exclusivement le panto,coté nord,(donc "avant",pour sortir du dépôt). Cette disposition sauvegardait le panto "arrière" en cas de choc ou de dommages,évitant de tomber, par conséquent, sous les restrictions ci dessus(ou bien de demander un échange de machine). Nos anciens,cheminots zélés,anticipaient le moindre risque,évaluait la plus rare probabilité d'incident pour adopter le meilleur comportement, susceptible de consolider la fiabilité de la mission.
A bientôt!
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
MOLY a écrit: Petite subtilité que certains parmi vous connaissaient peut être; lors de l'évolution de mise en tête de l'engin moteur du Capitole à Matabiau,le conducteur utilisait exclusivement le panto,coté nord,(donc "avant",pour sortir du dépôt).
Bonjour a tous,
En effet je me souviens des sorties "panto avant" que j'observait depuis le quai en plus de la preparation méticuleuse bien avant la sortie avec le mecano souvent en blouse , il montait et descendait les pantos, essayait la VA , les freins et tout et tout ,il avancait , reculait sur quelques metres,et faisait le tour de la machine en observant ici, ou la ,purgeant le RP , le compresseur avec son bruit caracteristique ne chomait pas , plus tard c'etait presque idem pour les CC 6500 du Capitole .
,
On pourrait presque comparer l'image de JP de l'ancien et du "nouveau" Capitole tout avait deja changé en traction et voitures .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Rouler sur du rouge sans prétentions
Salut ! Merci pour toutes les explications !!
Sinon, moi, c'est "Fabien"......tout court !!!!
Fabien
Sinon, moi, c'est "Fabien"......tout court !!!!
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
rouler sur du rouge sans prétentions
En effet je reconnais avec le recul me trouver dans la zone dangereuse.De plus je devais être en service avec ma casquette! Cela m'a valu un bon coup de sifflet du CRRU. Aujourd'hui je m'y prendrais autrement.
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2024)
» Fontenay le Comte ( 85 )
» Montlouis....sans le viaduc !
» Un TIV sur pointe sans crocodile
» PN bis sans Ter sur Tesso - Albi...
» Fontenay le Comte ( 85 )
» Montlouis....sans le viaduc !
» Un TIV sur pointe sans crocodile
» PN bis sans Ter sur Tesso - Albi...
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Orléans - Limoges - Brive - Cahors - Montauban :: ● Actualités de la Ligne
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum