Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol
Page 12 sur 19 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19
ARRIVEE DES BB 8500 SUR TOULOUSE AX
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Merci
steph 12- Top Posteur
-
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
X2824- Posteur Averti
-
Olimac- Record bleu
-
Bonsoir Moly. J'hesite entre B-- et R.F--.MOLY a écrit: Pour Tosque, (j'en suis sûr), et autres lecteurs qui ont connu ce conducteur, un petit indice: son père avait été mécanicien vapeur à Foix et son fils conducteur à Toulouse.
A+. ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Ce sont des fourgons unifiés DEV 52 livrés en 1952. Affectés au SO à partir de 1962.
raymond.
-
2005
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un des derniers Fret SNCF
Bon un peu de 4100 pour la route
-
TOSQUE a écrit:Merci Moly, je pense avoir posté une photo de ce mécanicien, j'en ai une autre et j'attends que quelqu'un ait trouvé pour la mettre.
Bonsoir Tosque, bonsoir à tous,
C'est vrai, mes références à d'anciens collègues, quand bien même positives, me dérangent quelque part, quand elles échappent à une certaine confidentialité. Avoir leur accord, à dire vrai, m'arrangerait...
Si un nom est déjà avancé, je peux joindre ma voix, mais je ne tiens pas particulièrement à faire un "quizz", de cette famille de mécaniciens ariégeois. Si des lecteurs les reconnaissent, donc les connaissent et les identifient, cela reste dans une sphère relationnelle balisée, et c'est bien suffisant.
A titre personnel, je ne l'ai jamais aperçu sur le forum, mais des photos ont pu m'échapper.
Tosque, à travers tes reportages, il est évident que tu as partagé des aventures avec cet ancien conducteur... Voilà.
Pour revenir au transpyrénéen, la vue de la RRR à La Tour, ne m'inspire rien de bien formidable. Ce matériel a finalement fait carrière, et il a fonctionné, mais je ne l' aimais pas beaucoup. A mes yeux, conçu par des économistes, à l'économie, le tractionnaire et le voyageur étaient, pour des raisons différentes, les grands oubliés dans la conception de ce matériel. Donc, un échec , mais cela n'engage que moi.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
cassaigneray a écrit:
Bonsoir Moly. J'hesite entre B-- et R.F--.
A+. ray.
Bonsoir Raymond, bonsoir à tous,
L'intrigue étant devenue trop forte, j'en donne quelques clés..
Ce conducteur dont je faisais référence lors d'une desserte "Péchiney", a été, si je me rappelle bien le 1° conducteur affecté au 1° "Capitole" en 1960, (pas encore en rouge, à 200 km/h), au départ de Toulouse, avec la 9270, sauf erreur, toujours possible.
Il a, activement participé aux voyages de la 141 R 1126, étant membre de l'association.
Quand à y être, hasard curieux :
Etant présent à son départ en retraite, je me suis aperçu que le 471, son dernier train, était remorqué par la 6524. Or, vers 1969/70, j'avais eu l'occasion, lors d'une visite des usines "Alsthom" de Belfort, de prendre cet engin en photo, sur des bogies provisoires, en attente des définitifs, nécessaires pour sa sortie d'usine, qui intervint quelques jours plus tard. Je lui ai fourni le cliché quelque temps après.
Pour rester en Ariège, une histoire de train, que les locaux connaissent, mais qui peut faire sourire les lecteurs d'ailleurs...
Un Ariègeois dans un train, en Belgique, voyant qu'il entrait en ville, demande à son voisin de quelle gare ils s'approchaient.
_De Bruxel-xelles, répond le Belge.
_ Deux minutes plus tard, le train s'arrête à Bruxelles, et l'Ariègeois se renseigne auprès de son voisin, sur cette façon de prononcer Bruxelles : Bruxel-xelles.
_Voilà dit le Belge, lorsque je suis allé en cure à Ax, je croyais être arrivé, mais mon voisin m'a précisé: Ici c'est Tarascon,con .
Allez à bientôt !
-
Bonjour,
Merci pour ces photos finalement originales, car les "petites cabines", ne sont pas montés de façon permanente en Ariège.
Avec l'aide de Cassaigneray, ou d'autres contemporains, qui pourraient venir en aide à ma mémoire défaillante sur ce coup, il me semble que ces premiers trains avaient été engagés, dans le but de former puis d'acclimater les conducteurs de Foix, à ces machines.
Les 8600, en cours de mise au point, n'étant pas encore en nombre suffisant, pour tenir ce rôle.
Dans les années 90, (vers 93 ,?), certaines 8501 à 87 avaient été équipées d'automates programmables, intégrant des dispositions techniques en freinage rhéostatique, identiques à celles des 8588 et suivantes.
Malheureusement, des mises au point, notamment en unités multiples, et même des modifications furent nécessaires, si bien que ces "petites cabines", ne sont apparues sur les renseignements techniques, (sésame administratif, autorisant la circulation régulière d'une série d'engins sur une section de ligne), entre Ax et La Tour, que bien plus tard. (Alors que des 9300 et 7200 montaient déjà sur la ligne).
Restent donc les chasses-neige pour prolonger la mémoire des 8500 sur la ligne.
A bientôt !
-
Il avait une fois loupé Tarascon con !!!!!!!intermodalite a écrit:Bien reçu aux Cabannes con !
Voici dans mes fichiers une photo de 94 qui n'est pas de moi et qui illustre ces couplages atypiques qu'évoque Moly:
8600 menante pour le confort de cabine et 8500 menée qu'il fallait tourner à Latour.
Il semble que les crans ne passaient pas en même temps ce qui posa de gros problèmes de patinage sur Latour où un jour on a mis plus d'une heure et vidé les sablières entre Mérens et l'Hospitalet avec le Parisien.
J'étais voyageur et à Toulouse ils voulaient imputer la négligence de remplissage des sablières au mécano, ce que j'ai infirmé car ça sablait....
Jacky tello a eu droit au même scénario sur Neussargues avec en sus un essai pour les autorités dans un corail intégré au fret, loin des limites de tonnage mais au bord du plantage.
Ca a scientifiquement tué Béziers Neussargues.
Repost d'une photo pour donner unité au sujet
Par contre, avez vous des idées des compos, on ne voit que la première voiture qui a l'air d'être une ex-PO...
BB4100 a écrit:Génial!!
Par contre, avez vous des idées des compos, on ne voit que la première voiture qui a l'air d'être une ex-PO...
Pour ce qui concerne le début des 8500, il s'agissait en fait de composition avec des ex PO, il y a eu ensuite l'introduction d'autres voitures plus "modernes", ou modernisées, sur les omnibus et en complément d'express des Romilly!
-
Pour les compos on avait en principe comme sur la dernière photo:
Toulouse - Ax: Un fourgon
Trois ex po dont une demi de première
une ou deux Romilly
Je crois qu'on laissait les Romilly à A et le reste continuait.
Plus tard le fourgon a été remplacé par une B5 ou B4D
Puis ce fut le tour de la voiture mixte
-
MOLY a écrit:
Ce conducteur dont je faisais référence lors d'une desserte "Péchiney", a été, si je me rappelle bien le 1° conducteur affecté au 1° "Capitole" en 1960, (pas encore en rouge, à 200 km/h), au départ de Toulouse, avec la 9270, sauf erreur, toujours possible.
Il a, activement participé aux voyages de la 141 R 1126, étant membre de l'association.
Des mécanos du Capitole j'en ai connu à l'ACPR 1126, dont un avait été le premier Toulousain au Capitole, mais je pensais que c'était sur le Rouge!!
-
-
-
intermodalite a écrit:Alors là je suis comblé. Un complément photographique qui surpasse tout ce que j'en avais.
Super alors, je vais voir au fur et à mesure si j'en ai d'autres!
-
intermodalite a écrit:Tiens le Quimper
Je m'excuse, mais tu crois
Je me permets de supposer que ce train est le 4871 PAZ-LTL et pas le 4731
141R1187- Postamateur
-
Page 12 sur 19 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19
» Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N
» Le Transpyrénéen Oriental en HO.
» Reportage Photos : En pleine ligne sur Montréjeau - Luchon
» Pk 259,5 : Gare de Montgaillard (65)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol