Images d'histoire sur le Transpyrénéen
+26
Fabien
jlbcatala
steph 12
X 5546
Cathares65
TOSQUE Jean-Louis
franzi51
Fabrice
PPK
Montplaisir
stix
B81513
2D2_5300
Marco8601
BAGGINI Laurent
141R1187
X2824
ROUANET
Olimac
Labourd-Navarre
MOLY
BB4100
capitole67
cassaigneray
CFPOLO66
intermodalite
30 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol
Page 1 sur 19
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Ca à l'air de marcher, alors je vais vous poser une devinette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une BB 8600 sur route
Et un coup de pince pour le Oullins Machines du soir...
Ca déraillait parfois moins fort, ici c'était le train de secours pour Luzenac: Un bivoie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon quelques trains qui roulaient bien, maintenant....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin, une photo pas de moi, c'est ma Zezette préférée pour toujours (Source n° spécial Le Train)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les dates, je n'ai hélas aucune référence.
Donc pour les BB 300 et 4100, c'était avant 88, pour les 9300 ça c'est sur c'était 88-89, pour la 7200 ce devait être après donc 92 à 94.
Je vous demande de m'excuser, c'est en vieillissant qu'on s'aperçoit des fautes d'étourderies qui ne permettent plus de valider le passé.
Les Cabannes,
Une Z 4200 qu'on avait du confisquer aux lignes de l'ouest Pyrénéen. Elle est ici sur la voie de service des Cabannes avec deux couverts d'un train de travaux. Ce devait être entre 1964 et 1968.
Quelle surprise, un caméléon qui avait l'avant d'une BB 4100 et l'arrière d'un fourgon. Je ne comprenais pas tout à fait la scène, mais c'est rentré dans mon kodac à soufflet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là c'était avant les BB 8600.
Quand la voiture d'inspection des caténaires était engagée, une 8500 remplaçait le BB 300 habituelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce soir, je me suis fait un petit plaisir avec les quatre photos que j'avais autour de moi.
Je vous devais bien ça car tous les jours, quand j'ai fini de travailler sur mes dossiers, souvent ferroviaires, vous êtes un moment de détente par vos contributions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une BB 8600 sur route
Et un coup de pince pour le Oullins Machines du soir...
Ca déraillait parfois moins fort, ici c'était le train de secours pour Luzenac: Un bivoie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon quelques trains qui roulaient bien, maintenant....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin, une photo pas de moi, c'est ma Zezette préférée pour toujours (Source n° spécial Le Train)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les dates, je n'ai hélas aucune référence.
Donc pour les BB 300 et 4100, c'était avant 88, pour les 9300 ça c'est sur c'était 88-89, pour la 7200 ce devait être après donc 92 à 94.
Je vous demande de m'excuser, c'est en vieillissant qu'on s'aperçoit des fautes d'étourderies qui ne permettent plus de valider le passé.
Les Cabannes,
Une Z 4200 qu'on avait du confisquer aux lignes de l'ouest Pyrénéen. Elle est ici sur la voie de service des Cabannes avec deux couverts d'un train de travaux. Ce devait être entre 1964 et 1968.
Quelle surprise, un caméléon qui avait l'avant d'une BB 4100 et l'arrière d'un fourgon. Je ne comprenais pas tout à fait la scène, mais c'est rentré dans mon kodac à soufflet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là c'était avant les BB 8600.
Quand la voiture d'inspection des caténaires était engagée, une 8500 remplaçait le BB 300 habituelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce soir, je me suis fait un petit plaisir avec les quatre photos que j'avais autour de moi.
Je vous devais bien ça car tous les jours, quand j'ai fini de travailler sur mes dossiers, souvent ferroviaires, vous êtes un moment de détente par vos contributions.
Dernière édition par intermodalite le 2012-02-05, 19:28, édité 1 fois
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Bonsoir , se ne sont pas des photos du déraillement qui a eu lieu sur la ligne de Foix-La Tour de Carol avec un train de voyageur qui redescendait à vide et qui est parti en dérive pour finir dans l'Ariègeavec deux locomotive et une voiture voyageur ?
J'ai vu des photos de la déviation , à l'époque , sur la RN 20 pour mettre en place la grue routière qui a permis de resortir les loco et la voiture de l'Ariège !
J'ai vu des photos de la déviation , à l'époque , sur la RN 20 pour mettre en place la grue routière qui a permis de resortir les loco et la voiture de l'Ariège !
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Magnifique tout ça, Robert !
Pour ce qui est de la Z 4700 Alsthom-Somua, elle était encore visible en ... 1983 (!) mais ... en charpie chez un ferrailleur de Castelfranc-Prayssac (ligne Cahors-Monsempron-Libos). J'ai déjà passé la photo sur le forum je crois.
J'ai d'ailleurs à la maison une de ses poignées récupérées sur l'une de ses portes !
SF
Pour ce qui est de la Z 4700 Alsthom-Somua, elle était encore visible en ... 1983 (!) mais ... en charpie chez un ferrailleur de Castelfranc-Prayssac (ligne Cahors-Monsempron-Libos). J'ai déjà passé la photo sur le forum je crois.
J'ai d'ailleurs à la maison une de ses poignées récupérées sur l'une de ses portes !
SF
Invité- Invité
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Ah la Z4700 ! Je la regardais passer tous les jours qd je passais les vacances Aux Cabannes (chez ma grand-mère, route de Verdun). Le gong de la cloche électrique du PN me faisait sortir du jardin et je voyais cet oiseau rare, suivi (ou précédé) par le bruit du train passant le pont-cage metallique sur l'Ariège....
J'ai aussi des clichés des Z7100...
A+ (qd je saurai charger des photos..). raymond.
J'ai aussi des clichés des Z7100...
A+ (qd je saurai charger des photos..). raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Bonjour Ray
Je crois que c'est l'air des Cabannes qui était propice à développer la passion ferroviaire.
Pour les Z 7100, j'ai quelques clichés et même avec des toits blancs avant d'être repeints en rouge et le Quié en fond. Je vais chercher.
Avant les 7100 et seulement au service d'hiver il y a eu des X 2800 sur ce même aller retour Toulouse Ax qui s'appelait au retour 6420.
Le train de la poste. Là dans le bureau du chef de gare avec le facteur, en l'attendant ils lisaient le journal du surlendemain. En effet l'enveloppe rouge destinée à La Dépêche du Midi était là avec l'article du coiffeur, Zaf, le correspondant local.
Avec l'âge on l'appelle plus ZAF mais par son prénom Alphonse. C'était le roi, après la coupe de cheveux, de la brillantine, de marque " La Triomphante". Ça valait de se laver les cheveux dès le retour à la maison....T'as du le connaître ?
Pour le bruit des ponts dont celui que tu évoques qui est aujourd'hui neuf, on entendait d'abord le coup de sifflet avant le tunnel d'Albiès, puis le petit pont du chemin de Blanc aprés le grand pont sur l'Ariège.
Dans l'autre sens, l'alerte c'étaient le bruit des deux ponts de St martin....
A+
Je crois que c'est l'air des Cabannes qui était propice à développer la passion ferroviaire.
Pour les Z 7100, j'ai quelques clichés et même avec des toits blancs avant d'être repeints en rouge et le Quié en fond. Je vais chercher.
Avant les 7100 et seulement au service d'hiver il y a eu des X 2800 sur ce même aller retour Toulouse Ax qui s'appelait au retour 6420.
Le train de la poste. Là dans le bureau du chef de gare avec le facteur, en l'attendant ils lisaient le journal du surlendemain. En effet l'enveloppe rouge destinée à La Dépêche du Midi était là avec l'article du coiffeur, Zaf, le correspondant local.
Avec l'âge on l'appelle plus ZAF mais par son prénom Alphonse. C'était le roi, après la coupe de cheveux, de la brillantine, de marque " La Triomphante". Ça valait de se laver les cheveux dès le retour à la maison....T'as du le connaître ?
Pour le bruit des ponts dont celui que tu évoques qui est aujourd'hui neuf, on entendait d'abord le coup de sifflet avant le tunnel d'Albiès, puis le petit pont du chemin de Blanc aprés le grand pont sur l'Ariège.
Dans l'autre sens, l'alerte c'étaient le bruit des deux ponts de St martin....
A+
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Bonjour Jacques
Tu es fabuleux. Et dire que c'est un de mes spécialistes qui avait ça sous la main.
Celui là je l'encadre devant moi au bureau.
Merci mille FOIX
Une autre précision pour Jacques:
Derrière la BB 9300 d'origine, il y a le wagon postal ancienne livrée.
C'est bien le tien que tu as mis à disposition de TPCF, et toujours en livrée grenat.
Tu es fabuleux. Et dire que c'est un de mes spécialistes qui avait ça sous la main.
Celui là je l'encadre devant moi au bureau.
Merci mille FOIX
Une autre précision pour Jacques:
Derrière la BB 9300 d'origine, il y a le wagon postal ancienne livrée.
C'est bien le tien que tu as mis à disposition de TPCF, et toujours en livrée grenat.
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Bonjour à tous
Quelques archives, pour commencer :
Le Castelet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ax les Thermes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avez vous vos billets ? Attention au départ !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore faut il prendre la bonne direction...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bi voie à l'Hospitalet Années 60.
En ces années là il fallait voler les photos car la gendarmerie veillait. Disons que c'est ce que croyait le photographe de 10 ans....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques archives, pour commencer :
Le Castelet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ax les Thermes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avez vous vos billets ? Attention au départ !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore faut il prendre la bonne direction...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bi voie à l'Hospitalet Années 60.
En ces années là il fallait voler les photos car la gendarmerie veillait. Disons que c'est ce que croyait le photographe de 10 ans....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par intermodalite le 2012-09-10, 11:03, édité 1 fois
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Maintenant, quelques 4100 qui restaient sur les rails
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon encore un coup de 4100, ça c'est à Foix !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zut, ça c'est bien à Foix, c'est rouge mais ça fini par 200 et quelques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon encore un coup de 4100, ça c'est à Foix !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zut, ça c'est bien à Foix, c'est rouge mais ça fini par 200 et quelques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par intermodalite le 2012-09-10, 11:06, édité 2 fois
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Ce soir un peu de BB 300.
Excusez les premières, je devais avoir 8 ou 9 ans et un kodak à soufflet.
Années 1965 à 1970
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une petite suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et déjà la relève pointe son nez....
Excusez les premières, je devais avoir 8 ou 9 ans et un kodak à soufflet.
Années 1965 à 1970
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une petite suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et déjà la relève pointe son nez....
Dernière édition par intermodalite le 2012-09-10, 11:07, édité 1 fois
BB 8600 sur route
Cette BB 8600 a été acheminée sur route suite au glissement de terrain du 26 mars 78 entre Ax les Thermes et Mérens. Ce jour là un train W remontant de Latour de Carol s'est renversé dans le torrent suite à l'effondrement de la voie du côté du tunnel de Runnac Berduquet (avec une BB 4100 ferraillée sur place). Le mois de mars ne porte jamais chance aux Transpyrénéens.
Volontairement j'utilise le pluriel et vous savez pourquoi !
A propos du fourgon postal il était acheminé par le train de ou pour Paris sauf en pleine saison estivale où on pouvait le distinguer à l'omn de 17H00 ...de LTC; je dois avoir quelques diapositives de ce train comme des trains de marchandises 25336 et 25333( il me semble) à la composition très courte. On pouvait apercevoir le petit conteneur (on disait cadre à l'époque) pour Barcelona sur un K50.
Volontairement j'utilise le pluriel et vous savez pourquoi !
A propos du fourgon postal il était acheminé par le train de ou pour Paris sauf en pleine saison estivale où on pouvait le distinguer à l'omn de 17H00 ...de LTC; je dois avoir quelques diapositives de ce train comme des trains de marchandises 25336 et 25333( il me semble) à la composition très courte. On pouvait apercevoir le petit conteneur (on disait cadre à l'époque) pour Barcelona sur un K50.
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Bonsoir,
Avant Noël, un peu de rouge Père Noël.
Quelques années après avoir quitté le service régulier sur la ligne Toulouse - Ax les Thermes, un X 2800 revient sur un spécial Rodez - Andorre.
Il avait déjà perdu son toit blanc. Il doit s'agir des années 65 -70.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Z 7100 : Tout d'abord, un arrêt commercial aux Cabannes en 1965.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos faites avec un Cube à viseur supérieur ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour finir un peu de couleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant Noël, un peu de rouge Père Noël.
Quelques années après avoir quitté le service régulier sur la ligne Toulouse - Ax les Thermes, un X 2800 revient sur un spécial Rodez - Andorre.
Il avait déjà perdu son toit blanc. Il doit s'agir des années 65 -70.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Z 7100 : Tout d'abord, un arrêt commercial aux Cabannes en 1965.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos faites avec un Cube à viseur supérieur ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour finir un peu de couleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par intermodalite le 2012-09-10, 11:08, édité 1 fois
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Merci pour toutes ces super photos
Sur cette photo, quel est ce dispositif au niveau de la voie du premier plan? Un pétard mobile?
intermodalite a écrit:Ca c'était du Parisien et la gare de Robertville encore avec toutes ses voies. (Bon Robertville c'est Les Cabannes réhabilité par Bernard Vieu....)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette photo, quel est ce dispositif au niveau de la voie du premier plan? Un pétard mobile?
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Bonjour,
Effectivement il s'agissait de deux languettes supportant deux pétards qui étaient actionnées par le déverrouillage de l'aiguille, en même temps que se présentait le TIV 30 pivotant pour les trains entrants..
Ils étaient éliminés lors de la préparation de croisements pour permettre le départ des trains en talonnant l'aiguille.
Au sol, à leur niveau ou bien devant le BV, suivant la longueur des trains, un jalon à main (Carré) était planté avec de nuit une lanterne présentant le rouge au milieu du Carré.
L'élimination du verrouillage d'aiguille verrouillait le signal de gare avancé en position avertissement. Seul le disque pouvait être effacé.
BAV
Robert
Effectivement il s'agissait de deux languettes supportant deux pétards qui étaient actionnées par le déverrouillage de l'aiguille, en même temps que se présentait le TIV 30 pivotant pour les trains entrants..
Ils étaient éliminés lors de la préparation de croisements pour permettre le départ des trains en talonnant l'aiguille.
Au sol, à leur niveau ou bien devant le BV, suivant la longueur des trains, un jalon à main (Carré) était planté avec de nuit une lanterne présentant le rouge au milieu du Carré.
L'élimination du verrouillage d'aiguille verrouillait le signal de gare avancé en position avertissement. Seul le disque pouvait être effacé.
BAV
Robert
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Pour cette année qui s'annonce longue et pentue, comme un Transpyrénéen, je vous présente mes meilleurs vœux.
Les Cabannes 1970 et avant, l'infra en action. la première, c'était l'activité VB (voies et bâtiments) qui l'utilisait, la deuxième c'était SES (service électrique et signalisation)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un jour, ils ont voulu ballaster avec une trémie à essieux et cette draisine. Une fois sur voie principale, pas moyen de redémarrer à cause du patinage....
Ils ont tout regardé avec la pince à roues et des muscles pour redémarrer le wagon....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Cabannes 1970 et avant, l'infra en action. la première, c'était l'activité VB (voies et bâtiments) qui l'utilisait, la deuxième c'était SES (service électrique et signalisation)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un jour, ils ont voulu ballaster avec une trémie à essieux et cette draisine. Une fois sur voie principale, pas moyen de redémarrer à cause du patinage....
Ils ont tout regardé avec la pince à roues et des muscles pour redémarrer le wagon....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par intermodalite le 2012-01-30, 21:42, édité 3 fois
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Bonjour,
En fait, je crois que la draisine du service caténaire est la même que la première mais après rénovation. Pour les perspicaces, si vous savez confirmer...
C'était l'un de ses premiers passages. Et je me rappelle que son conducteur avait klaxonné fièrement.
Avant rénovation, elle était bien rouge et crème, mais ce qui ne se voit pas sur la photo en noir et blanc, le toit était noir goudron pour colmater les gouttières.
Ce qui était bizarre c'était ce bruit de camion à l'arrêt et son sifflement résolument moderne quand elle passait sans arrêt.
Bonne journée.
En fait, je crois que la draisine du service caténaire est la même que la première mais après rénovation. Pour les perspicaces, si vous savez confirmer...
C'était l'un de ses premiers passages. Et je me rappelle que son conducteur avait klaxonné fièrement.
Avant rénovation, elle était bien rouge et crème, mais ce qui ne se voit pas sur la photo en noir et blanc, le toit était noir goudron pour colmater les gouttières.
Ce qui était bizarre c'était ce bruit de camion à l'arrêt et son sifflement résolument moderne quand elle passait sans arrêt.
Bonne journée.
Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Bonsoir pour compléter votre rubrique voici une photo de Z4100 sous la neige à Ax les Thermes en décembre 73.
Il y en avait près d'un mètre!
Ces automotrices issues de la région parisienne ont été introduites dès 1968 et assuraient un aller reour diurne avec la métropole toulousaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la tournée de Commandement Equipement avec sa rame de voitures UIC rouges qui est montée à plusieurs reprises sur la ligne et qui est peut-être à l'origine de la belle affichée Pyrénées sur le viaduc du Carol!
Il y en avait près d'un mètre!
Ces automotrices issues de la région parisienne ont été introduites dès 1968 et assuraient un aller reour diurne avec la métropole toulousaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la tournée de Commandement Equipement avec sa rame de voitures UIC rouges qui est montée à plusieurs reprises sur la ligne et qui est peut-être à l'origine de la belle affichée Pyrénées sur le viaduc du Carol!
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Dernière édition par intermodalite le 2012-09-10, 11:13, édité 1 fois
Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Bonjour c'est la tournée de Commandement Equipement avec sa rame de voitures UIC rouges qui est montée à plusieurs reprises sur la ligne et qui est peut-être à l'origine de la belle affichée Pyrénées sur le viaduc du Carol!
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
capitole67 a écrit:Bonjour c'est la tournée de Commandement Equipement avec sa rame de voitures UIC rouges qui est montée à plusieurs reprises sur la ligne et qui est peut-être à l'origine de la belle affichée Pyrénées sur le viaduc du Carol!
Bonsoir,
Je me souviens bien de la période où la photo en question a été prise,bien que n'y ayant été associé,ni de près,ni de loin.Ce train,sous toute réserve,était remorqué par la 9288 et accompagné par le chef traction Lathière,responsable notamment de Foix et de l'Ariège,dont j'étais parmi ses conducteurs en suivi, et dont je tiens les infos suivantes."L'expédition" avait été initialisée par le service ad'hoc de l'époque pour seule finalité de réaliser des affiches publicitaires à thèmes géographiques.Il parait que le comportement de la machine,sur rapport 200km/h,qui avalait pour la première fois les rampes de 40 mm/m,avait été impeccable. Peut etre,certains d'entre vous ont ils photos ou souvenirs particuliers...Merci,à bientot!
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Images d'histoire du Transpyrénéen
Bonsoir je dois avoir cette affiche dans mes archives. Il en existait de 2 types le grand format apposé dans les gares et un plus réduit que je pourrai peut-être scanner. Le plus dur reste à savoir la date de circulation de ce train. Pour l'instant mes recherches n'ont pas abouti. Il paraît qu'une rame GC a circulé vraisemblablement un samedi en 1970 de Toulouse
à Latour de Carol pour le compte du personnel de la Caisse d'Epargne avec un repas pris à l'auberge catalane...
à Latour de Carol pour le compte du personnel de la Caisse d'Epargne avec un repas pris à l'auberge catalane...
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Bonsoir Capitole67
Afin d'essayer de t'orienter, je prends le risque d'avancer 1973,comme année de la prise de vue du Capitole sur le Carol,en vue de réaliser une affiche promotionnelle.
Si ce n 'est pas le cas,nous n'en sommes pas très éloignés.
Comme "d'ab'",une petite anecdote: A la meme époque, ce pont avait été le théatre d'un incident caténaires, par grand froid, impliquant le train du matin 7824 (5h15 au départ de La Tour), dont le conducteur partait en retraite tout juste quelques jours après.
Dans ces années là, l'agent de conduite consignait les caténaires, plaçait les perches et montait sur la toiture pour faire tomber le panto.
L'aide du controleur ou du chef de train était précieuse dans ces circonstances !
Un authentique exploit pour ces deux agents perchés sur la toiture de la 4100, au dessus de la rivière dans des conditions pour le moins difficiles !
Le nom du conducteur,pour ceux qui l'ont connu, Delsouc.
A bientot.
Afin d'essayer de t'orienter, je prends le risque d'avancer 1973,comme année de la prise de vue du Capitole sur le Carol,en vue de réaliser une affiche promotionnelle.
Si ce n 'est pas le cas,nous n'en sommes pas très éloignés.
Comme "d'ab'",une petite anecdote: A la meme époque, ce pont avait été le théatre d'un incident caténaires, par grand froid, impliquant le train du matin 7824 (5h15 au départ de La Tour), dont le conducteur partait en retraite tout juste quelques jours après.
Dans ces années là, l'agent de conduite consignait les caténaires, plaçait les perches et montait sur la toiture pour faire tomber le panto.
L'aide du controleur ou du chef de train était précieuse dans ces circonstances !
Un authentique exploit pour ces deux agents perchés sur la toiture de la 4100, au dessus de la rivière dans des conditions pour le moins difficiles !
Le nom du conducteur,pour ceux qui l'ont connu, Delsouc.
A bientot.
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Images d'histoire sur le Transpyrénéen
Bonsoir Robert et bonsoir à tous.
Un autre site indique que cette photo a été prise à Foix en 1968.
La voiture de tournée est la S-136:
60 87 9997 136-1
OCEM Faces Lisses de 1937.
LN/JCP.
Un autre site indique que cette photo a été prise à Foix en 1968.
La voiture de tournée est la S-136:
60 87 9997 136-1
OCEM Faces Lisses de 1937.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Page 1 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Sujets similaires
» Ligne de Firminy à St Just - St Rambert
» Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N
» Le Transpyrénéen Oriental en HO.
» Reportage Photos : En pleine ligne sur Montréjeau - Luchon
» Pk 259,5 : Gare de Montgaillard (65)
» Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N
» Le Transpyrénéen Oriental en HO.
» Reportage Photos : En pleine ligne sur Montréjeau - Luchon
» Pk 259,5 : Gare de Montgaillard (65)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol
Page 1 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum