Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Béziers - Millau - Neussargues ::
● Pk 615,2 : Gare de Monastier (48)
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Agréable à regarder en détail, et riche d'enseignements : déjà à cette période, le faisceau de voies semblait moins abondant qu'il n'avait dû l'être à d'autres périodes.
Et par ailleurs, à l'inverse de l'évolution du réseau ferroviaire, la végétation semble plus épanouie de nos jours !
Invité- Invité
Les voies 8-9-10-11 avaient déjà disparue mais le traffic était intense. En ce qui me concerne j'ai connu tout ceci et en plus le ballast qui se trouvait à gauche de la cp sur le grand terrain derrière la halle.
L'Aubrac- Posteur Mordu
Dans les 12 voies, j'y compte les trois voies principales !
Plus une ou deux voies de services, désservant la halle, et au moins une voie de débord !
Le Monastier, en plus d'être une gare de bifur, c'était une vraie gare de triage, un mini dépot !
Si nos anciens ressortaient, que diraient t'ils ?
Invité- Invité
Au Monastier, il y avait 4 voies quais, d'ailleurs ce sont les seules qui restent aujourd'hui. La voie 3 tout comme à La Bastide d'ailleurs était surnommé "la voie dite de Mende". C'est sur ce quai là, que les trains terminus/origine Mende et La Bastide stationnait.
La voie 2 servait au croisement des Causses, mais également aux trains qui faisait Translozérien/Causses à savoir le LT/TL, puis les pélerins et quotidiennement les trains marchandises.
La voie 1 uniquement pour les trains de la ligne des Causses. La voie 4 bien que voie quai ne recevait pas de trains de voyageurs sauf exception, la seule fois d'ailleurs où j'en ai vu un c'était le LT rentré voie 3, le 2800 a fait son tête à queue sur voie 4 et repartit via l'aiguille au bout de la gare sur les Causses. J'ai également en photo des voitures bruhat et 67400. Petite illustration sur ce lien
http://cc72000.over-blog.com/article-le-monastier-la-grande-gare-des-annees-80-43439806.html
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Un désert ferroviaire aujourd'hui....comme toutes les gares du Massif-Central...... hélas !!!!!
JPF- Posteur Averti
-
Merci aussi pour le lien, et les belles photos !
Si vous voulez bien, je peux poursuivre en remontant le temps, je possède dans ma collection d'autres cartes aussi intéréssantes sur cette gare !
Cette cpsm a été Postée du Monastier en 1950, dont la vue est antérieure, disons entre 1945 et 1950 !
On y voit bien, là aussi l'ensemble de la gare, avec des voies bien remplies !
Invité- Invité
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
L'Aubrac a écrit:Tiens je ne l'a connaissais pas celle-ci.
Donc tu connais pas toutes les cartes, même les cartes de la gare du Monastier, et il en existe pas mal !
je parle en connaissance, puisque ça va bientôt faire 30 ans que je collectionne ces petits bouts de cartons de mon département !
Invité- Invité
BB4100 a écrit:Camilo Prieto a écrit:Voilà une photo qui va plaire à Cyril !
Gérard, je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois bien que des wagons Esso montaient jusqu'à Bort les Orgues. J'ai souvenir de plusieurs photos avec des 141 TA... à confirmer !
Je crois que c'étaient des Shell à Bort:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Photo Marc Dahlström)
Quelle est cette gare ???
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Invité- Invité
Bruno- Top Posteur
-
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Revenons si vous voulez bien au sujet principal, les Cp de la gare du Monastier !
Cette Cp est intéréssante, la ligne venait tout juste d'être électrifiée, on voit sur le coté gauche des bobines caténaires vides !
La ligne Séverac / Neussargues a été mise mise sous tension en 1932, donc cette carte doit dater probablement de 1933 !
On peut voir aussi les trois voies de désserte, du dépot et de la sous station !
Invité- Invité
Devant la remise , une plaque tournante ou simplement une aiguille ??
steph 12- Top Posteur
-
Invité- Invité
609 Midi a écrit:Si ça vous ennuie pas, vous le dites, je peux poursuivre, j'ai de la cp en reserve sur cette gare, et sur pas mal d'autres gares Lozèriennes !
:;-): Bonjour Gérard,
Cela non seulement ne nous ennuie pas mais on en redemande.
Merci à toi d'avance.
JPF- Posteur Averti
-
Tu peux continuer, on ne t'en voudra pas !
Mikado- Posteur Méritant
-
En remontant dans le temps voici une vue du Monastier, vue prise juste avant l'électrification de la ligne !
Invité- Invité
On voit bien les wagons garés perpendiculairement aux voies : ce qui confirme la présence des petites plaques sur les voies principales.
Mikado- Posteur Méritant
-
Et voilà comment c'est devenu
Il reste un seul poteau caténaire qui supportait jadis les voies 5 à 9 déposées depuis. Les voies 5 et 6 ont été déposé en mars 1990 ceci ayant entraîné la dépose de la TJD située côté nord et de ce fait d'isoler totalement le plan de voies à la ligne des Causses.
Les 4 voies quai restantes qui sont butoir côté nord, et se colle à la voie Mende côté sud. Elles sont totalement indépendantes de la ligne des Causses.
Dernière édition par L'Aubrac le 2010-09-28, 14:53, édité 1 fois
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Pour les voyageurs la correspondance de (ou vers) Mende s'éffectuait dans cette gare, et non à Marvejols comme maintenant !
Pour les marchandises de (ou vers) la ligne de Mende, il y avait du personnel habilité dans cette gare pour éffectuer les maneuvres, une gare avec un chef de gare, responsable de la sécurité, et du personnel, sous ses ordres !
Une gare vivante !
Invité- Invité
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Invité- Invité
Merci Gérard, merci Cyril pour ce reportage très bien fait que l'on aurait pu intituler : "Grandeur et décadence"
JPF- Posteur Averti
-
Merci à vous tous :;-):
Pour continuer voici une petite photo datant d'il y a 20 ans, je me souviens avoir suivi de près tout ces modifications et j'avais fait quelques photos avec un petit appareil merdique. Avec la suppression de la TJD, et la suppression de l'aiguille côté sud, les voies 3 et 4 (seules restantes) ont été isolé totalement de la ligne des Causses. Les rebroussements sont devenus impossible dans la gare. Quelques mois après, la signalisation lumineuse voit le jour.
C'est en juin 1991 que la gare ferma ses portes à jamais....... J'ai été sur place ce midi-là et le chef de gare me dit :
"Alors ça va et les études ? "
Je lui réponds " oui cool, je passe en 1ère, et la gare ?"
il me dit "ça y est c'est la fin..."
Boohhhh ça m'a fait tout bizarre !!!!!!!!!
Ce chef de gare est d'ailleurs en photo, il était aussi à la gare de Chanac. Il est sur le lien du blog à mon collègue, ce jour-là il donnait le départ de l'Aubrac au Monastier en direction de Paris, il était 15h39
http://img.over-blog.com/500x308/1/14/26/44/CHEF-DE-GARE-LE-MONASTIER-0889.jpg
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Olimac- Record bleu
-
Et oui des chefs de gares, qui ont fermé les établissements ou ils ont travaillé, il y en a eu (hélas) beaucoup sur nos lignes, toutes ces petites gares qui ont été fermées les unes aprés les autres, je peux te dire que de l'avoir vécu pour certains cela fait mal, vu de l'intérieur de la maison même aprés des années de recul, les souvenirs sont inéfaçables !
Invité- Invité
Le Monastier, Le Monastier, je me suis fais encore spotter
Quand je vous disais que je ne faisais que regarder les trains jadis... Par contre je me rends bien à l'évidence que certains ne m'ont pas loupé, merci tout de même à mon ami Olivier pour ce joli autorail...
ETE 1994 : ter Marvejols-La Bastide, j'étais tout jeune bachelier aussi du bon vieux bac G2... N'est-ce pas Michel !!!
D'autres photos très intéressantes sur ce lien
http://cc72000.over-blog.com/article-les-causses-des-90-70672247.html
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
» Recherche signalisation de la gare du Monastier
» Entre Le Monastier et Mende
» vidéo : passage du X2403 des CFHA au Monastier
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Béziers - Millau - Neussargues ::
● Pk 615,2 : Gare de Monastier (48)