Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
+19
GENTINNE PAUL
BB 9210
Jeanjean46
X2824
Rick 12
ROUANET
Montplaisir
capitole67
franzi51
boubou26
2D2_5300
JPF
steph 12
Olimac
dupoux
BB4100
Bruno
L'Aubrac
Mikado
23 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Béziers - Millau - Neussargues ::
● Pk 615,2 : Gare de Monastier (48)
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Avis de recherche : doc sur Le Monastier
Bonjour à tous.
Risquant de déménager dans les prochains moins, je vais sans doute être obligé de laisser de côté mon réseau de St Chély d'Apcher et vais certainement entreprendre la construction d'un réseau type tour de pièce, toujours sur le thème de la ligne des Causses.... Du coup, la gare du Monastier avec son annexe traction m'inspire beaucoup, car dans le cadre d'un scénario type années 50-60, on peut voir les BB Midi cotoyer des vapeurs (141 TA) et des autorails type Renault VH, X 2400....
Séverac serait encore plus intéressant côté matéreil (141 E&F, A1A A1A 68000....) mais réclamerait une place énorme !
Je recherche donc des documents/photos sur l'annexe traction de la gare du Monastier : à priori il devait y avoir une plaque (?) et une remise à 2 voies.
La seule photo que je connaisse est celle d'un VH à quai où l'on voit un bout de la remise en arrière plan (Trains du toit de la France + HS Le Train sur les VH).... Difficile à exploiter !
Merci d'avance pou rtout renseignement.:;-):
Risquant de déménager dans les prochains moins, je vais sans doute être obligé de laisser de côté mon réseau de St Chély d'Apcher et vais certainement entreprendre la construction d'un réseau type tour de pièce, toujours sur le thème de la ligne des Causses.... Du coup, la gare du Monastier avec son annexe traction m'inspire beaucoup, car dans le cadre d'un scénario type années 50-60, on peut voir les BB Midi cotoyer des vapeurs (141 TA) et des autorails type Renault VH, X 2400....
Séverac serait encore plus intéressant côté matéreil (141 E&F, A1A A1A 68000....) mais réclamerait une place énorme !
Je recherche donc des documents/photos sur l'annexe traction de la gare du Monastier : à priori il devait y avoir une plaque (?) et une remise à 2 voies.
La seule photo que je connaisse est celle d'un VH à quai où l'on voit un bout de la remise en arrière plan (Trains du toit de la France + HS Le Train sur les VH).... Difficile à exploiter !
Merci d'avance pou rtout renseignement.:;-):
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Bonjour Jeanmi :;-):
Je suis très content que tu envisages de reproduire ma gare préférée. J'espère que tu me feras part en temps voulu d'une photo de ton réseau...
Gérard possède des CPA sur l'ancien dépot et de la gare je suis sur qu'il t'en fera un scan quand il lira ton message. Je n'ai pas grand chose à te proposer seulement ceci, une photo que j'ai faite en 1990 et une CPA que j'ai acquise qui montre le plan de voie de l'époque jusqu'en 1990.
Petites précisions :
- 4 voies quai (les seules restantes aujourd'hui).
- 1 voie butoir coté gare (chargement des ballastières).
- 5 voies de services, puis 2 voies de services jusqu'en 1990.
- Rotonde deux voies situés derrière la centrale électrique.
Photo avec le TJD (permettant la prise de la double voie jusque st sauveur), et la halle au blé, derrière le ballast acheminé par train des carrières des Ajustons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CPA Edition Photo Blanc Collection CAPUS
(Aiguillage triple au premier plan me semble-t-il).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis très content que tu envisages de reproduire ma gare préférée. J'espère que tu me feras part en temps voulu d'une photo de ton réseau...
Gérard possède des CPA sur l'ancien dépot et de la gare je suis sur qu'il t'en fera un scan quand il lira ton message. Je n'ai pas grand chose à te proposer seulement ceci, une photo que j'ai faite en 1990 et une CPA que j'ai acquise qui montre le plan de voie de l'époque jusqu'en 1990.
Petites précisions :
- 4 voies quai (les seules restantes aujourd'hui).
- 1 voie butoir coté gare (chargement des ballastières).
- 5 voies de services, puis 2 voies de services jusqu'en 1990.
- Rotonde deux voies situés derrière la centrale électrique.
Photo avec le TJD (permettant la prise de la double voie jusque st sauveur), et la halle au blé, derrière le ballast acheminé par train des carrières des Ajustons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CPA Edition Photo Blanc Collection CAPUS
(Aiguillage triple au premier plan me semble-t-il).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 50
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Salut Cyril et merci pour les photos.
La seconde est particulièrement intéressante puisque l'on voit bien le bâtiment sur la gauche... Difficile de dire cependant s'il y avait une plaque ?
Pour ce qui est du réseau rien n'est encore décidé mais la balance penche pas mal pour le Monastier : annexe traction, vapeur, autorails, électriques, ogives, rail DC, viaduc sur la Colagne....
A suivre !
La seconde est particulièrement intéressante puisque l'on voit bien le bâtiment sur la gauche... Difficile de dire cependant s'il y avait une plaque ?
Pour ce qui est du réseau rien n'est encore décidé mais la balance penche pas mal pour le Monastier : annexe traction, vapeur, autorails, électriques, ogives, rail DC, viaduc sur la Colagne....
A suivre !
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
C'est sûr que c'est un des endroits magiques de la ligne...
Quand j'étais gamin c'était une gare qu'on pouvait particulièrement bien admirer depuis la voiture lors des trajets sur la N9 pour monter chez mes grands parents à Roanne... Et en plus à l'époque on y voyait des wagons et des trains...
snif ! ;-)
Je suis impatient de voir ça en HO!
Bon courage JM !
Quand j'étais gamin c'était une gare qu'on pouvait particulièrement bien admirer depuis la voiture lors des trajets sur la N9 pour monter chez mes grands parents à Roanne... Et en plus à l'époque on y voyait des wagons et des trains...
snif ! ;-)
Je suis impatient de voir ça en HO!
Bon courage JM !
Invité- Invité
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Mikado a écrit:on voit bien le bâtiment sur la gauche... Difficile de dire cependant s'il y avait une plaque ?
Hello ... Bien sûr qu' il y avait un pont tournant ... Il semble que l' architecture ait été la même pour toutes les annexes traction de la compagnie du Midi, et celles de Mende, Aguessac, Le Monastier ... adoptaient les mêmes dispositions: donc pont tournant !
Je n'ai pas les dimensions des ponts tournants du Midi, je pense avoir lu quelque part qu'ils appartenaient à la série des 12 m comme au Po , pour information Locorevue 551 de Septembre 1992 publie un article complet avec plans sur la construction d'un pont tournant de 14 mètres type Ouest qui avait la même allure et dont on pourra s'inspirer; sinon voir la discussion sur les sous stations où je publie la photo du pont tournant Midi de Morcenx ...
Voici d'ailleurs la liste des annexes traction et dépôts de la ligne des Causses, établie par le regretté Maurice Maillet, fin connaisseur de la ligne, dans son article sur les machines tender 050 "les locomotives tender de route " tome 3 des éditions du Cabri ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement si la plupart des bâtiments sont aujourd'hui détruits, subsistent les remises à deux voies de Neussargues (toujours en service) , Millau (idem mais en garage routier) , les minirotondes d'Aguessac et Mende ... Pour être complet, subsiste aussi la remise à 1 voie de St Etienne de Baïgorry (j'ai mis sa photo sur une autre discussion) et qu' on entrevoit la rotonde de Bédarieux dans le DVD L'âge du Fer tome 5 paru chez la Régordane, tout comme la remise de Millau dans son état d'origine ...
Pour être complet enfin, Locorevue a publié les plans d'une rotonde Midi dont on doit pouvoir s'inspirer, je regarde si je retrouve ça ... et en découpage (vendu aussi en carton découpé au laser) la remise deux voies de Foix ...Ouf, si avec tout ça on n' a pas une superbe rotonde Midi en Ho en photos dans quelque temps, c'est à désespérer !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Merci à tous pour vos réponses et les documents.
Vue l'allure de la remise je me doutais qu'il y avait une plaque, contrairement à Neussargues où la rotonde était PO et la remise Midi était longitudinale à 2 voies.... Par contre j'ignore à quelle date les installations ont été démontées....
Pour ce qui est de la longueur du pont, je vais sans doute tricher de façon à pouvoir tourner une 141 E.... Mais ça va paraître suspect.... Ou alors je me contente de tourner une 141TA....
Vue l'allure de la remise je me doutais qu'il y avait une plaque, contrairement à Neussargues où la rotonde était PO et la remise Midi était longitudinale à 2 voies.... Par contre j'ignore à quelle date les installations ont été démontées....
Pour ce qui est de la longueur du pont, je vais sans doute tricher de façon à pouvoir tourner une 141 E.... Mais ça va paraître suspect.... Ou alors je me contente de tourner une 141TA....
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Bonjour,
Avant de me lancer dans la réalisation du réseau à proprement parler, je vais sans doute commencer (pour le plaisir et parce que ça ne demande pas de place) dans la réalisation d'un dépot à deux voies comme celui du Monastier ou d'Aguessac (voire Quillan dont j'ai vu des photos dans un post).
Ma question est donc simple : quelqu'on saurait-il où trouver les plans d'un tel édifice ?
Merci d'avance. :;-):
Avant de me lancer dans la réalisation du réseau à proprement parler, je vais sans doute commencer (pour le plaisir et parce que ça ne demande pas de place) dans la réalisation d'un dépot à deux voies comme celui du Monastier ou d'Aguessac (voire Quillan dont j'ai vu des photos dans un post).
Ma question est donc simple : quelqu'on saurait-il où trouver les plans d'un tel édifice ?
Merci d'avance. :;-):
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Salut!
l'IGN vend des photos aériennes de différentes époques à partir de 1937. Le scan 1000 DPI au 25000ème sur CD vaut 75€. C'est cher mais peut être le plan de voies serait il convenable.
J'envisage de faire comme ça pour la gare d'Aguessac.
l'IGN vend des photos aériennes de différentes époques à partir de 1937. Le scan 1000 DPI au 25000ème sur CD vaut 75€. C'est cher mais peut être le plan de voies serait il convenable.
J'envisage de faire comme ça pour la gare d'Aguessac.
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Il faut essayer également les sites de vente en ligne de cartes postales anciennes tels que delcampe : les cpa permettent de se faire une idée des implantations à l'époque.
Invité- Invité
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Jean Michel
Excuse mon silence mais j'avais pas lu
Oui effectiviment j'ai pas mal de cartes anciennes sur l'intérieur, et extérieur de la gare du Monastier !
C'est mon dada les cpa des gares !
Si tu es toujours intéréssé tu me le fais savoir par MP
Ce sera avec plaisir que je les mettrai !
@ + Gérard
Excuse mon silence mais j'avais pas lu
Oui effectiviment j'ai pas mal de cartes anciennes sur l'intérieur, et extérieur de la gare du Monastier !
C'est mon dada les cpa des gares !
Si tu es toujours intéréssé tu me le fais savoir par MP
Ce sera avec plaisir que je les mettrai !
@ + Gérard
Invité- Invité
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Merci à tous.
J'ai quelques cartes postales, mais pas du Monasiter....
En ce qui concnerne l'IGN, ils abusent un peu (un peu beaucoup même) sur le tarif... Je vais aller y faire un tour, voir les clichés originaux, vérifier qu'ils soient exploitables et détaillés et en fonction me décider...
J'ai quelques cartes postales, mais pas du Monasiter....
En ce qui concnerne l'IGN, ils abusent un peu (un peu beaucoup même) sur le tarif... Je vais aller y faire un tour, voir les clichés originaux, vérifier qu'ils soient exploitables et détaillés et en fonction me décider...
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Bonjour Osses.
J'essaierai de passer à St Mandé d'ici la semaine prochaine.
Sur le site de l'IGN, la photo sur CD revient à 75 € (!!!!!! :violence: ) et la photo papier à 20 € : étant donné la taille de celle-ci 19x19 cm et la surface couverte je doute de voir beaucoup de détails.
En allant sur place, je pourrai au moins juger de visu si le jeu en vaut la chandelle et peut-être demader un agrandissement de la zone qui m'intéresse ?
J'essaierai de passer à St Mandé d'ici la semaine prochaine.
Sur le site de l'IGN, la photo sur CD revient à 75 € (!!!!!! :violence: ) et la photo papier à 20 € : étant donné la taille de celle-ci 19x19 cm et la surface couverte je doute de voir beaucoup de détails.
En allant sur place, je pourrai au moins juger de visu si le jeu en vaut la chandelle et peut-être demader un agrandissement de la zone qui m'intéresse ?
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Pour compléter la partie sur les dépôts dont l' annexe traction du Monastier, j'ai retrouvé par hazard un article rédigé par M. Maillet sur le dépôt de Bédarieux, découpé dans La Vie du rail (donc pas de date de parution à vous proposer ...) dans la rubrique le courrier des lecteurs, avec une jolie vue d'ambiance ... On peut imaginer, quelques travées en moins et quelques machines en plus, ce qu' était l'ambiance "dépôt Midi" au Monastier, à Séverac et ailleurs ...
La construction d'une O5O TA du Midi ayant été évoquée assez récemment par Locorevue, j'imaginerais assez une loc' tapie dans la remise, en réserve, 050 ou 141 TA ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La construction d'une O5O TA du Midi ayant été évoquée assez récemment par Locorevue, j'imaginerais assez une loc' tapie dans la remise, en réserve, 050 ou 141 TA ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Bienvenue sur les causses en maquette pas de carte postale sur cette partie de ligne mais plutot sur Neussargues dont la construction se poursuit bientot quelques photos sur les derniers supports en place
dupoux- Postamateur
-
Nombre de messages : 264
Age : 65
Localisation : st yvoine
Date d'inscription : 29/04/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Le plan de ce genre de rotonde est paru dans les fiches LR, il y a quelques années...
Invité- Invité
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Merci pour cette coupure.
On ne voit pas souvent (jamais...) de vues du dépot de Bédarieux !
Pour ce qui est des plans, je ne dispose malheureusement pas des fiches Loco Revue.
Je vais essayer de chercher parmi les archives officielles dès que je pourrai redescendre ne Lozère.
On ne voit pas souvent (jamais...) de vues du dépot de Bédarieux !
Pour ce qui est des plans, je ne dispose malheureusement pas des fiches Loco Revue.
Je vais essayer de chercher parmi les archives officielles dès que je pourrai redescendre ne Lozère.
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Pk 615,2 : Gare du Monastier (48) - Années 60
En classant les cpa, cpsm des gares de ma collection concernant la ligne BN, j'ai trouvé cette cpsm, une vue aérienne de la Gare du Monastier, qui doit bien dater des années 1965 à 1968,
C'est une carte trés intéréssante, on y voit le faisceau de la gare bien rempli, des wagons d'éssence, pleins ou vides, je me souviens à l'époque, il montait un train RO de Béziers, (le 8154) tous les jours ouvrables, (du Lundi au Vendredi) il y avait minimum 8 wagons citernes d'Essence de la société Esso, en provenace de Fos, pour un gros client de la gare de Mende !
On peut voir aussi des wagons de dolomie de la (Samin) carrière du Cros de Chanac, en attente de départ, ou d'arrivée, ces wagons étaient chargés en gare de Chanac !
Tout ce trafic a disparu, la gare du Monastier n'est plus qu'une gare fantome, de passage, elle est fermé à tout jamais!
C'est une carte trés intéréssante, on y voit le faisceau de la gare bien rempli, des wagons d'éssence, pleins ou vides, je me souviens à l'époque, il montait un train RO de Béziers, (le 8154) tous les jours ouvrables, (du Lundi au Vendredi) il y avait minimum 8 wagons citernes d'Essence de la société Esso, en provenace de Fos, pour un gros client de la gare de Mende !
On peut voir aussi des wagons de dolomie de la (Samin) carrière du Cros de Chanac, en attente de départ, ou d'arrivée, ces wagons étaient chargés en gare de Chanac !
Tout ce trafic a disparu, la gare du Monastier n'est plus qu'une gare fantome, de passage, elle est fermé à tout jamais!
Invité- Invité
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Voilà une photo qui va plaire à Cyril !
Gérard, je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois bien que des wagons Esso montaient jusqu'à Bort les Orgues. J'ai souvenir de plusieurs photos avec des 141 TA... à confirmer !
Gérard, je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois bien que des wagons Esso montaient jusqu'à Bort les Orgues. J'ai souvenir de plusieurs photos avec des 141 TA... à confirmer !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Ha !! la belle sous station :love:
Superbe photo , Merci à toi
Superbe photo , Merci à toi
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Camilo Prieto a écrit:Voilà une photo qui va plaire à Cyril !
Gérard, je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois bien que des wagons Esso montaient jusqu'à Bort les Orgues. J'ai souvenir de plusieurs photos avec des 141 TA... à confirmer !
Je crois que c'étaient des Shell à Bort:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Photo Marc Dahlström)
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Autant pour moi Sylvain, je me suis trompé.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Quelle belle carte postale !
Agréable à regarder en détail, et riche d'enseignements : déjà à cette période, le faisceau de voies semblait moins abondant qu'il n'avait dû l'être à d'autres périodes.
Et par ailleurs, à l'inverse de l'évolution du réseau ferroviaire, la végétation semble plus épanouie de nos jours !
Agréable à regarder en détail, et riche d'enseignements : déjà à cette période, le faisceau de voies semblait moins abondant qu'il n'avait dû l'être à d'autres périodes.
Et par ailleurs, à l'inverse de l'évolution du réseau ferroviaire, la végétation semble plus épanouie de nos jours !
Invité- Invité
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Oh que oui c'est superbe et que ça me plait :;-):
Les voies 8-9-10-11 avaient déjà disparue mais le traffic était intense. En ce qui me concerne j'ai connu tout ceci et en plus le ballast qui se trouvait à gauche de la cp sur le grand terrain derrière la halle.
Les voies 8-9-10-11 avaient déjà disparue mais le traffic était intense. En ce qui me concerne j'ai connu tout ceci et en plus le ballast qui se trouvait à gauche de la cp sur le grand terrain derrière la halle.
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 50
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
Si je comprends bien, en comptant les voies 8,9,10, et 11 que cite Cyril, il y eu dans un temps ou le trafic était intense, en tout 12 voies au Monastier, en comptant bien sur la voie de désserte de la sous station !
Dans les 12 voies, j'y compte les trois voies principales !
Plus une ou deux voies de services, désservant la halle, et au moins une voie de débord !
Le Monastier, en plus d'être une gare de bifur, c'était une vraie gare de triage, un mini dépot !
Si nos anciens ressortaient, que diraient t'ils ?
Dans les 12 voies, j'y compte les trois voies principales !
Plus une ou deux voies de services, désservant la halle, et au moins une voie de débord !
Le Monastier, en plus d'être une gare de bifur, c'était une vraie gare de triage, un mini dépot !
Si nos anciens ressortaient, que diraient t'ils ?
Invité- Invité
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Gare du Monastier
» Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
» Recherche signalisation de la gare du Monastier
» Entre Le Monastier et Mende
» vidéo : passage du X2403 des CFHA au Monastier
» Pk 615,2 : Gare du Monastier (48)
» Recherche signalisation de la gare du Monastier
» Entre Le Monastier et Mende
» vidéo : passage du X2403 des CFHA au Monastier
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Béziers - Millau - Neussargues ::
● Pk 615,2 : Gare de Monastier (48)
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum