Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile d'Auch MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile d'Auch MIDI ::
● Midi N°09 Ligne Castelsarrasin - Beaumont de Lomagne - Gimont-Cahuzac :: ● Dossier de la ligne MIDI N°09 (inachevée) Castelsarrasin - Beaumont - Gimont-Cahuzac :: ● Actualités de la ligne Castelsarrasin - Beaumont - Gimont-Cahuzac
Page 1 sur 1
Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne
Cette courte ligne est celle de mon enfance. J'ai passé toute ma jeunesse et jusqu'à il y a peu à coté du PN de la 113 et du poste du Service des essences. Sur la photo du premier viaduc, les terres situées à gauche m'appartiennent, je serai incapable de compter combien de fois j'ai parcouru le viaduc et les ponts de fer qui suivent. Mon grand Père était cantonnier entre Labourgade et le pont sur la Gimone. Ma grand Mère était la garde barrière qui précédait la gare de labourgade, tout cela disparu aujourd'hui. La locomotive à essieu libre, la 24 (voir le bouquin de L M Villain) fut la grande titulaire de la ligne pendant plus de 30 ans, elle fut ensuite remplacée par différentes représentantes de la nombreuse série des 800 jusqu'à l'arrèt du service voyageurs. La loco était garée à Beaumont pour les jours de marché et le train du matin, à Castel les autres jours. Dans la rampe partant du dernier pont métallique c'était la prise d'élan, puis du viaduc jusqu'au pont sur le canal, il était possible de la dépasser à pied! Cette 24 a aussi dérivé de Beaumont un matin alors que les mécanos buvaient un canon au café, ils ont couru sur 1500 mètres avant de la rattraper, sans créer d'accident fort heureusement. J'ai parcouru de nombreuses fois la ligne sur les yoyos conduits par "Marius" (conducteur basé à Castel) et ai fait partie du dernier voyage en cabine d'une 141 R pour desservir le dépot d'essence, machine qui a cloturé la vapeur sur cette ligne (ces moments ont été filmés par mes soins). Merci pour ces photos. Elle ne va plus dépendre de RFF qui fait un dernier effort pour remplacer les dernières traverses arrivées à leur terme. Combien de temps durera son exploitation, je suis dubitatif car l'entretien des viaducs, des ponts et des abords risque de dépasser les prévisions budgétaires actuellement prises en compte.
Invité- Invité
Re: Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne
Bonjour et bienvenue parmi nous ,
AHH les souvenirs ca reste gravé et l'on se repasse souvent le film , la 141 R que tu cites est pas la derniere loco vapeur ayant parcourue la ligne , il y a eu plusieurs voyages dont un avec la 141 TD 740 organisé par le S .I de Montauban . Si tu as des docs dont des films ont est prenneur , on vit plus avec le passé qu'avec le present.
jb@+
AHH les souvenirs ca reste gravé et l'on se repasse souvent le film , la 141 R que tu cites est pas la derniere loco vapeur ayant parcourue la ligne , il y a eu plusieurs voyages dont un avec la 141 TD 740 organisé par le S .I de Montauban . Si tu as des docs dont des films ont est prenneur , on vit plus avec le passé qu'avec le present.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne
RFF va refaire la ligne...
https://www.trainsdumidi.com/t1618-ligne-castelsarrasin-beaumont-de-lomagne?highlight=Beaumont
https://www.trainsdumidi.com/t1618-ligne-castelsarrasin-beaumont-de-lomagne?highlight=Beaumont
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
ligne de Castel à Beaumont
Vous avez parfaitement raison. Quand je parle de la fin de la présence de locomotives à vapeur sur la ligne, cela s'entend matériel SNCF bien entendu. La 141 TD 740 a effectivement parcouru ces rails mais au titre d'une démarche touristique et non productive comme le sont les engins qui continuent à s'y essuyer les bandages. Il me faut retrouver le CD sur lequel est converti le film en super 8 (eh oui, cela fait longtemps!) de l'époque. On y voit mon Père, nimbé par la vapeur des purgeurs devant la R qui démarre pour refouler les citernes (vides) vers le dépot d'essence, puis depuis la cabine des instantanés du paysage et de la loco (embiellage en rotation) et ensuite en gare de Castel "Marius" qui s'en va avec le Yoyo. Durée 3 minutes. Je vais voir ce que je peux faire si des intéréssés se manifestent.
Invité- Invité
Re: Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne
un peu que nous sommes preneurs !!
ces moments que tu as eu la chance de vivre devaient être magnifiques :tchou:
ces moments que tu as eu la chance de vivre devaient être magnifiques :tchou:
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
ligne de Castelsarrasin à Beaumont de Lomagne
Bonsoir j'ai le plaisir de vous adresser ce reportage réalisé grâce à la bienveillance
du Régulateur de Desserte de Saint Jory le 24 avril 2009.
Partis hlp de Saint Jory et après rebroussement à Castelsarrasin les 2 locomotives
effectuent une prise de route de 4 trémies à la Coopérative Duran de Sérignac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 4 wagons chargés sont refoulés jusqu'à Beaumont de Lomagne pour y
être raccordés à ceux de Qualisol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beaumont de Lomagne le train entier remorqué par la BB 66109 en tête attend son heure de départ.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah quelle est belle notre Lomagne! (prise de vue à Larrazet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
du Régulateur de Desserte de Saint Jory le 24 avril 2009.
Partis hlp de Saint Jory et après rebroussement à Castelsarrasin les 2 locomotives
effectuent une prise de route de 4 trémies à la Coopérative Duran de Sérignac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 4 wagons chargés sont refoulés jusqu'à Beaumont de Lomagne pour y
être raccordés à ceux de Qualisol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beaumont de Lomagne le train entier remorqué par la BB 66109 en tête attend son heure de départ.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah quelle est belle notre Lomagne! (prise de vue à Larrazet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
ligne de Castelsarrasin à Beaumont de Lomagne
Suite du reportage.
A 40km/h le train de tournesol (à destination de La Rochelle) approche de Lafitte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et franchit la Garonne par le pont de Belleperche long de 203m le plus bel ouvrage de la ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A 40km/h le train de tournesol (à destination de La Rochelle) approche de Lafitte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et franchit la Garonne par le pont de Belleperche long de 203m le plus bel ouvrage de la ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
capitole67- Postamateur
-
Nombre de messages : 399
Age : 74
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011
Marius
Bonjour,
Marius était mon grand père
Je recherche des photos
Merci
Marius était mon grand père
Je recherche des photos
Merci
Dernière édition par Phil47 le 2018-02-22, 10:40, édité 1 fois
Phil47- Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : agen
Date d'inscription : 21/02/2018
Re: Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne
Invité a écrit:Cette courte ligne est celle de mon enfance. J'ai passé toute ma jeunesse et jusqu'à il y a peu à coté du PN de la 113 et du poste du Service des essences. Sur la photo du premier viaduc, les terres situées à gauche m'appartiennent, je serai incapable de compter combien de fois j'ai parcouru le viaduc et les ponts de fer qui suivent. Mon grand Père était cantonnier entre Labourgade et le pont sur la Gimone. Ma grand Mère était la garde barrière qui précédait la gare de labourgade, tout cela disparu aujourd'hui. La locomotive à essieu libre, la 24 (voir le bouquin de L M Villain) fut la grande titulaire de la ligne pendant plus de 30 ans, elle fut ensuite remplacée par différentes représentantes de la nombreuse série des 800 jusqu'à l'arrèt du service voyageurs. La loco était garée à Beaumont pour les jours de marché et le train du matin, à Castel les autres jours. Dans la rampe partant du dernier pont métallique c'était la prise d'élan, puis du viaduc jusqu'au pont sur le canal, il était possible de la dépasser à pied! Cette 24 a aussi dérivé de Beaumont un matin alors que les mécanos buvaient un canon au café, ils ont couru sur 1500 mètres avant de la rattraper, sans créer d'accident fort heureusement. J'ai parcouru de nombreuses fois la ligne sur les yoyos conduits par "Marius" (conducteur basé à Castel) et ai fait partie du dernier voyage en cabine d'une 141 R pour desservir le dépot d'essence, machine qui a cloturé la vapeur sur cette ligne (ces moments ont été filmés par mes soins). Merci pour ces photos. Elle ne va plus dépendre de RFF qui fait un dernier effort pour remplacer les dernières traverses arrivées à leur terme. Combien de temps durera son exploitation, je suis dubitatif car l'entretien des viaducs, des ponts et des abords risque de dépasser les prévisions budgétaires actuellement prises en compte.
Merci si tu as des photos de Marius et sa loco
Phil47- Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : agen
Date d'inscription : 21/02/2018
Sujets similaires
» Castelsarasin - Beaumont de Lomagne, silence on ferme...
» Album Photos 2007 - Ligne CASTELSARRASIN - BEAUMONT DE LOMAGNE
» 1985 - Voyage vapeur de Montauban a Beaumont de Lomagne
» ITE Castelsarrasin
» Beaumont de Lomagne - Gimont Cahuzac
» Album Photos 2007 - Ligne CASTELSARRASIN - BEAUMONT DE LOMAGNE
» 1985 - Voyage vapeur de Montauban a Beaumont de Lomagne
» ITE Castelsarrasin
» Beaumont de Lomagne - Gimont Cahuzac
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile d'Auch MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile d'Auch MIDI ::
● Midi N°09 Ligne Castelsarrasin - Beaumont de Lomagne - Gimont-Cahuzac :: ● Dossier de la ligne MIDI N°09 (inachevée) Castelsarrasin - Beaumont - Gimont-Cahuzac :: ● Actualités de la ligne Castelsarrasin - Beaumont - Gimont-Cahuzac
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum