Un wagon plat TP roule encore !!!
5 participants
Page 1 sur 1
Un wagon plat TP roule encore !!!
Bonjour à tous
Quand j'ai analysé les photos de mon spot du vendredi 19 août, j'ai fait une petite découverte. Examinons ces fameuses photos.
La BB 475098 se présente avec 2 E71 et un wagon plat. Je pense que c'est le 819750, St-Pierre-des-Corps – FA à Le Petit-Thérain – TR, catalogué comme MA100. Le mardi 16 août, ce train était assuré par la BB 675088 avec un seul wagon plat à bogie Y 25(passage à 20h28).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une photo du premier wagon E 71, wagon tombereau à fond plat pour ferrailles Fas. Il est équipé de bogies Y 25.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, la photo du wagon plat en fin de convoi. Il est équipé de bogies Diamond à roues pleines dont les boîtes d'essieu ont été refaites. Le wagon m'apparaît bien entretenu mais je n'ai pas réussi à lire son marquage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces wagons ont été construits aux Etats Unis vers la fin de la première guerre mondiale aussi bien pour les besoins des forces armées qu'en prévision de la reconstruction des parcs ferroviaires des pays européens. A la fin de la Grande Guerre, l'Etat français les racheta et ils furent affectés aux différents réseaux français par le Ministère des Travaux Publics d'où leur nom de "TP" (Travaux Publics)
Pour voir les détails de ce bogie Diamond, j'ai trouvé une photo de ce bogie en HO sur le site de la marque MAKETTE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand vous vous intéressez à l'histoire ferroviaire et à ce chapitre des wagons TP, vous tombez systématiquement sur une phrase du genre : "Ces wagons ont été utilisés jusque dans les années 1980 voire plus pour quelques wagons de travaux". Pour moi, excepté quelques uns sans doute garés au fin fond d'un triage ou sur une voie de débord d'une petite gare, il n'en existait plus en circulation. Aussi en voir un en 2011, tracté par une 75000 et apte encore aux 100 Km/h peut être considéré comme un événement.
Amis modélistes qui, comme moi, possédaient des wagons TP de marques VP, PMP ou autres, moyennant un nouveau marquage, on ne pourra plus nous traiter d'hérétiques si on les colle derrière une 75000 ou toute autre locomotive Fret moderne.
Ce serait très sympa que les personnes qui disposent des photos de wagons TP encore utilisés en roulement les postent à la suite de ce message. Leur immatriculation serait évidemment la bienvenue. D'avance, merci.
A+ robert91
Quand j'ai analysé les photos de mon spot du vendredi 19 août, j'ai fait une petite découverte. Examinons ces fameuses photos.
La BB 475098 se présente avec 2 E71 et un wagon plat. Je pense que c'est le 819750, St-Pierre-des-Corps – FA à Le Petit-Thérain – TR, catalogué comme MA100. Le mardi 16 août, ce train était assuré par la BB 675088 avec un seul wagon plat à bogie Y 25(passage à 20h28).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une photo du premier wagon E 71, wagon tombereau à fond plat pour ferrailles Fas. Il est équipé de bogies Y 25.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, la photo du wagon plat en fin de convoi. Il est équipé de bogies Diamond à roues pleines dont les boîtes d'essieu ont été refaites. Le wagon m'apparaît bien entretenu mais je n'ai pas réussi à lire son marquage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces wagons ont été construits aux Etats Unis vers la fin de la première guerre mondiale aussi bien pour les besoins des forces armées qu'en prévision de la reconstruction des parcs ferroviaires des pays européens. A la fin de la Grande Guerre, l'Etat français les racheta et ils furent affectés aux différents réseaux français par le Ministère des Travaux Publics d'où leur nom de "TP" (Travaux Publics)
Pour voir les détails de ce bogie Diamond, j'ai trouvé une photo de ce bogie en HO sur le site de la marque MAKETTE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand vous vous intéressez à l'histoire ferroviaire et à ce chapitre des wagons TP, vous tombez systématiquement sur une phrase du genre : "Ces wagons ont été utilisés jusque dans les années 1980 voire plus pour quelques wagons de travaux". Pour moi, excepté quelques uns sans doute garés au fin fond d'un triage ou sur une voie de débord d'une petite gare, il n'en existait plus en circulation. Aussi en voir un en 2011, tracté par une 75000 et apte encore aux 100 Km/h peut être considéré comme un événement.
Amis modélistes qui, comme moi, possédaient des wagons TP de marques VP, PMP ou autres, moyennant un nouveau marquage, on ne pourra plus nous traiter d'hérétiques si on les colle derrière une 75000 ou toute autre locomotive Fret moderne.
Ce serait très sympa que les personnes qui disposent des photos de wagons TP encore utilisés en roulement les postent à la suite de ce message. Leur immatriculation serait évidemment la bienvenue. D'avance, merci.
A+ robert91
Invité- Invité
Re: Un wagon plat TP roule encore !!!
Dernière édition par Pascal x2202 le 2011-08-24, 20:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Un wagon plat TP roule encore !!!
Jouef l'avait reproduit un temps également.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Un wagon plat TP roule encore !!!
Salut
En effet le service Infra possède encore de nombreux modèles de ces wagons américains avec bogies Diamonds. Ils sont utilisés pour le transport de rails.
A+
Jean-Philippe
En effet le service Infra possède encore de nombreux modèles de ces wagons américains avec bogies Diamonds. Ils sont utilisés pour le transport de rails.
A+
Jean-Philippe
Re: Un wagon plat TP roule encore !!!
bb9335 a écrit:Salut
En effet le service Infra possède encore de nombreux modèles de ces wagons américains avec bogies Diamonds. Ils sont utilisés pour le transport de rails.
A+
Jean-Philippe
Oui en effet , d'ailleurs certains ne sont meme pas freines faisant partie de la rame .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Un wagon plat TP roule encore !!!
Bonsoir,
ces wagons sont à l'origine de la création de l'EIC, à Aytré (aujourd'hui Alstom, aprés un passage sous d'autres enseignes) ils étaient débarqués en pièces détachées à "La Palice" et assemblés au début contre les installations de la gare de "La Rochelle" puis expédiés vers le service du front. Les ateliers ont été déplacés ensuite. Les EIC ont construit leurs propres wagons et autres engins, dont le premier autorail connu en diesel: "la Pauline" ou "Charentaise" due à l'ingénieur Raoul Paul, directeur d'exploitation au "Midi" et responsable aussi de l'électrification de nombreuses lignes du Sud Ouest et de locomotives de puissance
ces wagons sont à l'origine de la création de l'EIC, à Aytré (aujourd'hui Alstom, aprés un passage sous d'autres enseignes) ils étaient débarqués en pièces détachées à "La Palice" et assemblés au début contre les installations de la gare de "La Rochelle" puis expédiés vers le service du front. Les ateliers ont été déplacés ensuite. Les EIC ont construit leurs propres wagons et autres engins, dont le premier autorail connu en diesel: "la Pauline" ou "Charentaise" due à l'ingénieur Raoul Paul, directeur d'exploitation au "Midi" et responsable aussi de l'électrification de nombreuses lignes du Sud Ouest et de locomotives de puissance
Re: Un wagon plat TP roule encore !!!
Bonsoir Damienf.
Merci pour ce rappel, sans oublier la construction de nombreuses voitures pour la CIWLT.
LN/JCP.
Merci pour ce rappel, sans oublier la construction de nombreuses voitures pour la CIWLT.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Sujets similaires
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2024)
» Roco wagon plat porte container réf. 46322
» Wagon plat pour transport de véhicules divers
» Pk 020,8 : Gare de Muret (31)
» Mon plat de Spaghetti
» Roco wagon plat porte container réf. 46322
» Wagon plat pour transport de véhicules divers
» Pk 020,8 : Gare de Muret (31)
» Mon plat de Spaghetti
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum