Questions architecture ferroviaire
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Questions architecture ferroviaire
Bonjour,
Actuellement je planche sur la reconstitution d'une gare du PO (époque 2).
Le site en question est situé sur une ligne à voie unique reliant Orléans et Bourges.
La station était située à Henrichemont dans le Cher et comportait :
- un BV 3 portes
- une halle 2 portes + une extension d'une porte
- un WC
- un abri de quai (comme on en trouve sur le PLM)
- un batiment réservoir (octogonal) comportant 2 cuves de 100m3 chacune
Un des intérets du site réside dans la présence d'un chemin de fer métrique
reliant Vierzon et Neuilly-en-sancerre.
Actuellement je travaille sur la reconstitution du bâtiment réservoir, mais je bute
sur la décoration de celui-ci. J'ai reçu une copie du plan de construction mais il ne
donne pas de détail concernant la décoration. Pourtant celle-ci est très particulière
(à mes yeux) pour les autres bâtiments (BV, WC, abri de quai, ...), donc je suppose
qu'un soin particulier avait été apporté également à la réalisation de ce bâtiment.
J'ai un petit souci et pour l'instant mes photos ne sont pas accessibles, donc je ne
peux que décrire mes bâtiments.
Il existe un bâtiment réservoir de ce type en gare de Brive (bâtiment réservoir
double), mais sur le mien les contreforts sont en briques au lieu d'être en pierres
de taille (sur celui de Brive). La partie haute de mon bâtiment est également en
briques (sur le plan) mais sans détail apparent concernant la déco.
(dès que je peux je joindrai des documents pouvant illustrer mon raisonnement).
N'étant pas un adepte du modélisme ferroviaire je me pose beaucoup de questions
du genre :
- signalisation présente en approche immédiate d'une gare,
- comment modèliser un site au 87ème, en partant d'un plan de voie existant,
- élaboration des modules et fabrication des éléments,
- ...
Ne sachant pas trop par quel bout prendre le problème j'ai résolu de commencer
par les bâtiments ... et là comme je trouve que ce site est trop mignon, je n'ai
pas envie de le bacler ... donc voilà je voudrais qu'il soit une réplique de ce qu'il
est dans la réalité.
Un des problèmes et non un des moindres est de trouver des panneaux de briques
strictement au 1/87ème, pour que l'effet visuel et la déco restent à l'identique
de la réalité.
Décapode réalise de tels panneaux de briques mais ce n'est qu'une partie du
problème.
Les contreforts (12 unités) présentent un appareillage particulier.
Je n'ai pas trouvé pour le moment d'artisan fabriquant les lintaux de portes et de
fenêtre en arc de cercle.
La solution de faire ça au moyen de typons est séduisante mais semble très
déroutante pour un simple amateur non versé dans les arcanes de la fabrication
de kits en laiton.
Actuellement je planche sur la reconstitution d'une gare du PO (époque 2).
Le site en question est situé sur une ligne à voie unique reliant Orléans et Bourges.
La station était située à Henrichemont dans le Cher et comportait :
- un BV 3 portes
- une halle 2 portes + une extension d'une porte
- un WC
- un abri de quai (comme on en trouve sur le PLM)
- un batiment réservoir (octogonal) comportant 2 cuves de 100m3 chacune
Un des intérets du site réside dans la présence d'un chemin de fer métrique
reliant Vierzon et Neuilly-en-sancerre.
Actuellement je travaille sur la reconstitution du bâtiment réservoir, mais je bute
sur la décoration de celui-ci. J'ai reçu une copie du plan de construction mais il ne
donne pas de détail concernant la décoration. Pourtant celle-ci est très particulière
(à mes yeux) pour les autres bâtiments (BV, WC, abri de quai, ...), donc je suppose
qu'un soin particulier avait été apporté également à la réalisation de ce bâtiment.
J'ai un petit souci et pour l'instant mes photos ne sont pas accessibles, donc je ne
peux que décrire mes bâtiments.
Il existe un bâtiment réservoir de ce type en gare de Brive (bâtiment réservoir
double), mais sur le mien les contreforts sont en briques au lieu d'être en pierres
de taille (sur celui de Brive). La partie haute de mon bâtiment est également en
briques (sur le plan) mais sans détail apparent concernant la déco.
(dès que je peux je joindrai des documents pouvant illustrer mon raisonnement).
N'étant pas un adepte du modélisme ferroviaire je me pose beaucoup de questions
du genre :
- signalisation présente en approche immédiate d'une gare,
- comment modèliser un site au 87ème, en partant d'un plan de voie existant,
- élaboration des modules et fabrication des éléments,
- ...
Ne sachant pas trop par quel bout prendre le problème j'ai résolu de commencer
par les bâtiments ... et là comme je trouve que ce site est trop mignon, je n'ai
pas envie de le bacler ... donc voilà je voudrais qu'il soit une réplique de ce qu'il
est dans la réalité.
Un des problèmes et non un des moindres est de trouver des panneaux de briques
strictement au 1/87ème, pour que l'effet visuel et la déco restent à l'identique
de la réalité.
Décapode réalise de tels panneaux de briques mais ce n'est qu'une partie du
problème.
Les contreforts (12 unités) présentent un appareillage particulier.
Je n'ai pas trouvé pour le moment d'artisan fabriquant les lintaux de portes et de
fenêtre en arc de cercle.
La solution de faire ça au moyen de typons est séduisante mais semble très
déroutante pour un simple amateur non versé dans les arcanes de la fabrication
de kits en laiton.
Invité- Invité
Re: Questions architecture ferroviaire
Bonne chance pour ton projet.
C'est sympa de pouvoir marier voie normale et voie métrique !
Il me semble être passé à Henrichement à l'époque ou j'allais souvent à Orléans....
Pour tes questions techniques, je me suis posé (et me pose encore) les mêmes.
Côté briques, Slater's produit des planches en plastique assez réalistes (dispo chez Zébulon VPC me semble-t-il).
Pour les portes, c'est pas facile : faire un modèle maître en carte plastique, faire un moule et reproduire en résine ?
C'est sympa de pouvoir marier voie normale et voie métrique !
Il me semble être passé à Henrichement à l'époque ou j'allais souvent à Orléans....
Pour tes questions techniques, je me suis posé (et me pose encore) les mêmes.
Côté briques, Slater's produit des planches en plastique assez réalistes (dispo chez Zébulon VPC me semble-t-il).
Pour les portes, c'est pas facile : faire un modèle maître en carte plastique, faire un moule et reproduire en résine ?
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
architecture en briques
Hello ...
Cette discussion n' ayant pas l' air de déchaîner les passions, je vais essayer d'apporter un élément de réponse ... Pour la partie étude du réseau, transposition etc, fréquenter les forums spécialisés comme celui de Locorevue (discussion "Villeneuve pied de rampe" par ex.) on y trouve pas mal de choses ...
Concernant l' appareil en briques, n' ayant pu trouver ce qui me convenait, j' ai photocopié une plaque cartonnée du commerce, puis l' ai retraitée en dimensions et en couleurs, ensuite imprimée au laser couleur sur un papier assez épais: ci dessous la réalisation de la remise PO de Bort les Orgues, la structure est classique, carton plume, collage des éléments d'architecture en profilé plastique, peinture couleur béton puis positionnement des appareils en brique après découpe aux dimensions et collage à la colle blanche de reliure (ou peut aussi faire l' inverse, commencer par le fonds de briques et finir par les renforts en béton, c'est plus rapide mais les lignes de briques ne correspondent pas toujours) ...
Cette discussion n' ayant pas l' air de déchaîner les passions, je vais essayer d'apporter un élément de réponse ... Pour la partie étude du réseau, transposition etc, fréquenter les forums spécialisés comme celui de Locorevue (discussion "Villeneuve pied de rampe" par ex.) on y trouve pas mal de choses ...
Concernant l' appareil en briques, n' ayant pu trouver ce qui me convenait, j' ai photocopié une plaque cartonnée du commerce, puis l' ai retraitée en dimensions et en couleurs, ensuite imprimée au laser couleur sur un papier assez épais: ci dessous la réalisation de la remise PO de Bort les Orgues, la structure est classique, carton plume, collage des éléments d'architecture en profilé plastique, peinture couleur béton puis positionnement des appareils en brique après découpe aux dimensions et collage à la colle blanche de reliure (ou peut aussi faire l' inverse, commencer par le fonds de briques et finir par les renforts en béton, c'est plus rapide mais les lignes de briques ne correspondent pas toujours) ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
appareillage en briques
Voici un détail de l' assemblage; je ne sais si la couleur tiendra dans le temps ...
Concernant les appareillages en pierre de portes et fenêtres des bâtiments PO et Midi, j' ai essayé la même technique avec tout un tas de qualités de papier, cartonnette, papier photo etc ... sans succès probant car je me heurte à deux difficultés, une épaisseur insuffisante une fois collé autour de la porte ou de la fenêtre, et l'impossibilité d'obtenir pour les dessus de fenêtre ou de porte en arc de cercle une découpe parfaite aux ciseaux: le moindre défaut se voit -en tous cas je ne vois plus que lui ! - peut-être qu'avec de la découpe laser par un artisan ... ? Je vais essayer prochainement la gravure directe sur de l' enduit ...
Concernant les appareillages en pierre de portes et fenêtres des bâtiments PO et Midi, j' ai essayé la même technique avec tout un tas de qualités de papier, cartonnette, papier photo etc ... sans succès probant car je me heurte à deux difficultés, une épaisseur insuffisante une fois collé autour de la porte ou de la fenêtre, et l'impossibilité d'obtenir pour les dessus de fenêtre ou de porte en arc de cercle une découpe parfaite aux ciseaux: le moindre défaut se voit -en tous cas je ne vois plus que lui ! - peut-être qu'avec de la découpe laser par un artisan ... ? Je vais essayer prochainement la gravure directe sur de l' enduit ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Questions architecture ferroviaire
En fait je considère que les briques constituent une part essentiel du charme de cette gare et j'ai besoin
que ces briques soient strictement au 1/87.
Mais l'appareil des briques constituant les contreforts de mon bâtiment réservoir est vraiment très particulier.
Pour ce qui est des linteaux en briques je regrète qu'aucun artisan n'en produise en photo découpe par
exemble, surtout maintenant que certain produisent des murs en briques de différents appareils (cf Décapode).
que ces briques soient strictement au 1/87.
Mais l'appareil des briques constituant les contreforts de mon bâtiment réservoir est vraiment très particulier.
Pour ce qui est des linteaux en briques je regrète qu'aucun artisan n'en produise en photo découpe par
exemble, surtout maintenant que certain produisent des murs en briques de différents appareils (cf Décapode).
Invité- Invité
Re: Questions architecture ferroviaire
J'ai bien repris en DAO l'appareil des contrefort mais il faut que je revoye ma copie car le résultat
à l'impression ne me semble pas satisfaisant.
https://i.servimg.com/u/f42/16/82/45/95/datail10.jpg
à l'impression ne me semble pas satisfaisant.
https://i.servimg.com/u/f42/16/82/45/95/datail10.jpg
Invité- Invité
Re: Questions architecture ferroviaire
Essaye de voir directement avec Décapod. Si ça se trouve, ils incluront le chateau d'eau à leur production.
Je connais assez bien 4 des 5 associés, ils sont ouverts à toutes les propositions. Ce chateau d'eau s'apparente bien au genre de modèles qu'ils recherchent.
Je connais assez bien 4 des 5 associés, ils sont ouverts à toutes les propositions. Ce chateau d'eau s'apparente bien au genre de modèles qu'ils recherchent.
Re: Questions architecture ferroviaire
Pour les briques il y a la solution non évoquée ici du matériel Redutex, vendu par LR-Presse.
Pour tout ce qui est linteaux, huisseries, etc il y a la découpe de Canson 180g avec une Craftrobot.
Cordialement,
Pour tout ce qui est linteaux, huisseries, etc il y a la découpe de Canson 180g avec une Craftrobot.
Cordialement,
Invité- Invité
Re: Questions architecture ferroviaire
Je ne connais pas le Craftrobot, en quoi cela consiste-t-il ?
Je ne suis pas sûr d'avoir la patience de réaliser 34 lintaux de portes ou de fenêtre et
éléments de voûte cylindriques.
Je persiste à croire que la photodécoupe serait plus simple pour arriver au même résultat.
Mais il faut que je trouve un modéliste éclairé ou un artisan gentil qui accepte mes fichiers
ou des tirages sur support transparent.
Je ne suis pas sûr d'avoir la patience de réaliser 34 lintaux de portes ou de fenêtre et
éléments de voûte cylindriques.
Je persiste à croire que la photodécoupe serait plus simple pour arriver au même résultat.
Mais il faut que je trouve un modéliste éclairé ou un artisan gentil qui accepte mes fichiers
ou des tirages sur support transparent.
Invité- Invité
Re: Questions architecture ferroviaire
Une CraftRobot est une sorte d'imprimante mais au lieu d'avoir des têtes d'impression, tu as une une lame de cutter :
http://www.craft-robo.fr/
http://www.craft-robo.fr/
2D2_5300- Posteur Mentor
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Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
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