Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
+17
Manfreddi
cassaigneray
CC 6521
TOSQUE Jean-Louis
Labourd-Navarre
ALEXANDRE
nico82
141R1187
Seb31
ROUANET
capitole67
ALAIN PUENTE
2D2_5300
BB4100
Compagnie du Midi
Olimac
Montplaisir
21 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°50 Ligne Montréjeau - Luchon :: ● Dossier de la ligne MIDI N°50 : Montréjeau - Luchon ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Montréjeau - Luchon ::
● Pk 139,3 : Gare de Bagnères-de-Luchon (31)
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Quelle déchéance...
Et le nombre de voyageurs compense les limitations de vitesse ou bien il n'y a personne dans les deux seuls trains?
Et le nombre de voyageurs compense les limitations de vitesse ou bien il n'y a personne dans les deux seuls trains?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Camilo a écrit:Quelle déchéance...
Et le nombre de voyageurs compense les limitations de vitesse ou bien il n'y a personne dans les deux seuls trains?
Je suis arrivé à Luchon avec 8 voyageurs et reparti avec 15...
Les deux ralents à 10Km/h dont un fait 600m et l'autre autant...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Montplaisir a écrit:Les deux ralents à 10Km/h un fait 600m et l'autre autant...
Salut,
Quelle honte...
@+,
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Encore une ligne qui risque de fermer très discrètement. Quel gachis......
Invité- Invité
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
espérons que Montréjeau - Luchon échappera à l'hécatombe des antennes pyrénéennes ... mais c'est vraiment mal parti, surtout avec une offre ferroviaire aussi mince.
Invité- Invité
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Bonjour,
Montréjeau Luchon est promise à un sort funeste dès 2008.
Pourtant l'offre voyageurs pourrait être décuplée en période touristique, comme ce là se fait dans les Alpes, associée à un service de bus pour accéder aux stations de ski.
La société des Eaux de Luchon est demandeuse pour le transport de ses bouteilles sur le rail, mais RFF refuse, prétextant que la ligne est fermée au Fret. Alors ils continues à soulever les camions pour arriver à les charger sur le quai au gabarit ferroviaire!!!
Enfin, le directeur SNCF de région annonce tout fier que de toutes façons les "clients" (j'ai horreur de ce terme, même si ce sont eux qui me font vivre) ne seront pas pénalisés, les bus sont de plus en plus confortables et de larges budgets sont alloués à la modernisation de la route entre Marignac et Luchon.
Le fer est il vraiment si indésirable à la SNCF.
Montréjeau Luchon est promise à un sort funeste dès 2008.
Pourtant l'offre voyageurs pourrait être décuplée en période touristique, comme ce là se fait dans les Alpes, associée à un service de bus pour accéder aux stations de ski.
La société des Eaux de Luchon est demandeuse pour le transport de ses bouteilles sur le rail, mais RFF refuse, prétextant que la ligne est fermée au Fret. Alors ils continues à soulever les camions pour arriver à les charger sur le quai au gabarit ferroviaire!!!
Enfin, le directeur SNCF de région annonce tout fier que de toutes façons les "clients" (j'ai horreur de ce terme, même si ce sont eux qui me font vivre) ne seront pas pénalisés, les bus sont de plus en plus confortables et de larges budgets sont alloués à la modernisation de la route entre Marignac et Luchon.
Le fer est il vraiment si indésirable à la SNCF.
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
C'est vraiment pitoyable....
Nos deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ne font décidément rien de rien...
Révoltant! :evil: :evil:
Nos deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ne font décidément rien de rien...
Révoltant! :evil: :evil:
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Salut,
Honteux!!! Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est pourquoi est-elle fermée au fret?
Logique et cohérent si la fréquentation est faible, mais est-elle si faible que çà et si oui, pourquoi est-elle faible? Avant de fermer la ligne, ce sont ces questions là qu'il faudrait se poser...
C'est vrai, j'oubliais : SNCF : Société Nationale des Cars Français (çà marche aussi avec les camions)... Dans quelques années ne rouleront plus que des locomotives Véolia ou ECR, si çà continue :: :: :: (mieux vaut en rire qu'en pleurer!)...
La société des Eaux de Luchon est demandeuse pour le transport de ses bouteilles sur le rail, mais RFF refuse, prétextant que la ligne est fermée au Fret. Alors ils continues à soulever les camions pour arriver à les charger sur le quai au gabarit ferroviaire!!!
Honteux!!! Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est pourquoi est-elle fermée au fret?
Enfin, le directeur SNCF de région annonce tout fier que de toutes façons les "clients" (j'ai horreur de ce terme, même si ce sont eux qui me font vivre) ne seront pas pénalisés, les bus sont de plus en plus confortables et de larges budgets sont alloués à la modernisation de la route entre Marignac et Luchon.
Logique et cohérent si la fréquentation est faible, mais est-elle si faible que çà et si oui, pourquoi est-elle faible? Avant de fermer la ligne, ce sont ces questions là qu'il faudrait se poser...
C'est vrai, j'oubliais : SNCF : Société Nationale des Cars Français (çà marche aussi avec les camions)... Dans quelques années ne rouleront plus que des locomotives Véolia ou ECR, si çà continue :: :: :: (mieux vaut en rire qu'en pleurer!)...
Invité- Invité
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Bonsoir,
je suis passé tout à l'heure à Luchon.
Ce matin, la RRR était garée avec sa BB 8600, mais ce soir, tout était désespérément vide...
je suis passé tout à l'heure à Luchon.
Ce matin, la RRR était garée avec sa BB 8600, mais ce soir, tout était désespérément vide...
Luchon : 3 voitures se préparent pour 850 km...
Bonsoir à tous,
Deux images prises en gare de Luchon, dimanche 15 mars dernier. Une fois par semaine, un train de nuit quitte toujours cette gare directement pour un parcours de 850 km à destination de Paris-Austerlitz. Il a cependant nettement fondu depuis sa grande époque : il fait désormais appel à 3 voitures rénovées Lunéa, menées par une BB-8500 jusqu'à Toulouse, où elles sont raccordées à deux tranches venues de Foix et Cerbère.
Le week-end dernier, c'est la BB-8606 qui a été désignée pour cette tâche. Elle s'emploie ici le dimanche soir peu après 20h30 à réchauffer les 3 voitures qui ont passé le week-end en gare, après leur arrivée derrière la même loc le samedi matin vers 08h :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue un peu plus large maintenant avec le sympathique BV de cette gare terminus sur la droite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je l'ai emprunté ensuite de bout en bout, le train était somme toute correctement rempli dès le départ de Luchon, à environ 70 %. Avec d'ailleurs un invité de marque à partir de St-Gaudens, avec qui j'ai sympathiquement discuté à l'arrivée à Paris : notre administrateur Sylvain ! Un grand salut à lui !
A bientôt,
Charles
Deux images prises en gare de Luchon, dimanche 15 mars dernier. Une fois par semaine, un train de nuit quitte toujours cette gare directement pour un parcours de 850 km à destination de Paris-Austerlitz. Il a cependant nettement fondu depuis sa grande époque : il fait désormais appel à 3 voitures rénovées Lunéa, menées par une BB-8500 jusqu'à Toulouse, où elles sont raccordées à deux tranches venues de Foix et Cerbère.
Le week-end dernier, c'est la BB-8606 qui a été désignée pour cette tâche. Elle s'emploie ici le dimanche soir peu après 20h30 à réchauffer les 3 voitures qui ont passé le week-end en gare, après leur arrivée derrière la même loc le samedi matin vers 08h :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue un peu plus large maintenant avec le sympathique BV de cette gare terminus sur la droite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je l'ai emprunté ensuite de bout en bout, le train était somme toute correctement rempli dès le départ de Luchon, à environ 70 %. Avec d'ailleurs un invité de marque à partir de St-Gaudens, avec qui j'ai sympathiquement discuté à l'arrivée à Paris : notre administrateur Sylvain ! Un grand salut à lui !
A bientôt,
Charles
Invité- Invité
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Bonsoir à tous,
Je rajoute une petite photo prise le samedi matin après la manœuvre de remise en tête de la loc à l'autre extrémité, et avant le départ sur la VU de Luchon. Je me suis arraché de ma couchette quelques minutes pour aller faire cette vue, puis je suis allé sagement me rendormir : :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais dans l'idée de retenter la même chose de nuit le lendemain à la descente, mais je dormais déjà bien à ce moment-là :rigol: ...
A bientôt,
Charles
Je rajoute une petite photo prise le samedi matin après la manœuvre de remise en tête de la loc à l'autre extrémité, et avant le départ sur la VU de Luchon. Je me suis arraché de ma couchette quelques minutes pour aller faire cette vue, puis je suis allé sagement me rendormir : :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais dans l'idée de retenter la même chose de nuit le lendemain à la descente, mais je dormais déjà bien à ce moment-là :rigol: ...
A bientôt,
Charles
Invité- Invité
Virée Luchonnaise pour une 9300
Alain Puente a écrit:
Depuis le début de la semaine, le Parisien a repris sa périodicité estivale journalière.
Mais surprise aujourd'hui, une 9300 a damé le pion à l'habituelle danseuse.
Une apparition aussi rare qu'inespérée... L'an passé, sur les deux mois de circulation quotidienne, le Paris Luchon ne s'est retrouvé qu'une seule fois au crochet d'une Jacquemin. Espérons qu'il en sera autrement cet été. En attendant, on ne se lasse pas d'admirer la belle sous toutes ses coutures !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Luchon-Paris à l'ancienne
Alain Puente a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Paris Luchon a retrouvé sa sempiternelle 8500 mais lundi soir cette dernière relevait d'une espèce en voie de disparition puisqu'elle arborait encore la livrée orange et grise et le sigle nouille. Pour un peu, on aurait pu se croire une vingtaine d'années en arrière si la danseuse n'avait pas été affublée de l'indice 4 (tiens, il en reste encore ?). Je vous fais grâce de la rame copieusement taguée
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Luchon joue à guichets fermés
Pour la première fois depuis bien longtemps, les trois voies de la gare de Luchon étaient occupées ce 18 août
On pouvait donc voir : Voie 1 : le TER de matinée
Voie 3 : la rame du Paris Luchon
Voie 5 : le train graisseur de caténaires
Une occupation exceptionnelle qui n'aura duré que 5 petites minutes, juste le temps pour le train graisseur arrivé à 10H55 de libérer la voie pour le TER de 11H00 en direction de Toulouse.
Cerise sur le gâteau, le TER était assuré par une RRR rouge au crochet de la "vielle" 8608 Béton.
10H55 Réception du 66000 voie 5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
10H58 Du monde dans la gare
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
11H00 8500 sauce béton en pousse, la RRR quitte Luchon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une situation analogue (mais plus longue dans le temps) devrait se produire dimanche avec la venue du train vapeur pour la traditionnelle Fêtes des Fleurs.
Merci à Raymond pour l'info.
On pouvait donc voir : Voie 1 : le TER de matinée
Voie 3 : la rame du Paris Luchon
Voie 5 : le train graisseur de caténaires
Une occupation exceptionnelle qui n'aura duré que 5 petites minutes, juste le temps pour le train graisseur arrivé à 10H55 de libérer la voie pour le TER de 11H00 en direction de Toulouse.
Cerise sur le gâteau, le TER était assuré par une RRR rouge au crochet de la "vielle" 8608 Béton.
10H55 Réception du 66000 voie 5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
10H58 Du monde dans la gare
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
11H00 8500 sauce béton en pousse, la RRR quitte Luchon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une situation analogue (mais plus longue dans le temps) devrait se produire dimanche avec la venue du train vapeur pour la traditionnelle Fêtes des Fleurs.
Merci à Raymond pour l'info.
ALAIN PUENTE- Miniposteur
-
Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : salles et pratviel
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
La BB 8621 en tête d'une rame de voitures Grand Confort lors de la fête des fleurs de 1987.
Passage à CIER-DE-LUCHON le 30 août 1987. Train spécial 17617 Toulouse-Luchon.
C'est grâce à l'ami Raymond que j'ai pu photographier cette circulation. Encore merci à lui.
Ici en gare de LUCHON.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Bonjour François,
C'est effectivement pas courant de voir une Vu mixte fourgon là-bas ! Manque de matériel ?
C'est effectivement pas courant de voir une Vu mixte fourgon là-bas ! Manque de matériel ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Bonjour François et merci infiniment.
Pour répondre à Camillo (et d'autres pourront certainement confirmer), dès les années 90, c'était au contraire monnaie courante que des mixte remplacent les traditionnels fourgons. Mieux, jusqu'à l'horizon 2006, 2007, je pense (Raymond au secours), la rame Paris Luchon avait encore ses places assises et celles-ci faisaient appel à deux VU mixte fourgon en livrée CORAIL +. On doit en trouver des photos sur le site "En cabine avec la BB 8619 de Montréjeau à Luchon" ou quelque chose d'approchant. En tous les cas merci encore, on en redemande (Raymond, il me semble avoir vu dans une revue une photo de toi avec le PARIS LUCHON sauce 80 remorqué par une Vespa près de Saléchan. Tu confirmes ?).
Pour répondre à Camillo (et d'autres pourront certainement confirmer), dès les années 90, c'était au contraire monnaie courante que des mixte remplacent les traditionnels fourgons. Mieux, jusqu'à l'horizon 2006, 2007, je pense (Raymond au secours), la rame Paris Luchon avait encore ses places assises et celles-ci faisaient appel à deux VU mixte fourgon en livrée CORAIL +. On doit en trouver des photos sur le site "En cabine avec la BB 8619 de Montréjeau à Luchon" ou quelque chose d'approchant. En tous les cas merci encore, on en redemande (Raymond, il me semble avoir vu dans une revue une photo de toi avec le PARIS LUCHON sauce 80 remorqué par une Vespa près de Saléchan. Tu confirmes ?).
ALAIN PUENTE- Miniposteur
-
Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : salles et pratviel
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Raymond, il me semble avoir vu dans une revue une photo de toi avec le PARIS LUCHON sauce 80 remorqué par une Vespa près de Saléchan. Tu confirmes ?
Le jour où Raymond va faire chauffer son scanner, vous allez être surpris de tous les trésors ferroviaires qu'il possède !
Des 9400 sur Luchon il en a des tas, et des belles !
A+
SF
Invité- Invité
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Salut,
Merci François pour cette fabuleuse archive... !
La danseuse, comme la rame, est vraiment magnifique !! Quelle composition... !
C'est vraiment extra... Je regrette de ne pas avoir commencé la photo ferroviaire plus tôt... !
Quoi que, j’erre dans les gares depuis plus de d'11 ans.
Fin Octobre, le 24, la 8608 était à la tête du Parisien. Je posterai bientôt les photos...
@+
Merci François pour cette fabuleuse archive... !
La danseuse, comme la rame, est vraiment magnifique !! Quelle composition... !
C'est vraiment extra... Je regrette de ne pas avoir commencé la photo ferroviaire plus tôt... !
Quoi que, j’erre dans les gares depuis plus de d'11 ans.
Fin Octobre, le 24, la 8608 était à la tête du Parisien. Je posterai bientôt les photos...
@+
Invité- Invité
Re: Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
Aller Raymond, fais chauffer le scanners !!!
(Et encore merci à ceux qui nous font profiter de leurs archives et de nouvelles photos !!! )
(Et encore merci à ceux qui nous font profiter de leurs archives et de nouvelles photos !!! )
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31) - 2012 - C'est Super Bagnères de Luchon!
» Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31) - 2001
» Bagnères avant Luchon ?
» 2011 - AGC - TER : Un Auvergnat à Bagnères de Luchon ...
» Index ligne Montréjeau - Bagnères de Luchon
» Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31) - 2001
» Bagnères avant Luchon ?
» 2011 - AGC - TER : Un Auvergnat à Bagnères de Luchon ...
» Index ligne Montréjeau - Bagnères de Luchon
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°50 Ligne Montréjeau - Luchon :: ● Dossier de la ligne MIDI N°50 : Montréjeau - Luchon ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Montréjeau - Luchon ::
● Pk 139,3 : Gare de Bagnères-de-Luchon (31)
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum