BB 7200/22200 : La Saga de ces machines Nez Cassé (2)
+18
franzi51
ROUANET
Carlosmen
CC40107
BB 9210
Fabrice
Montplaisir
BB4100
2D2_5300
X2824
Marco8601
Pepe
gmikael
MOLY
TOSQUE Jean-Louis
cassaigneray
CFPOLO66
VincentP
22 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❷ - Les Locomotives Electriques
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
VincentP- Postamateur
- Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: BB 7200/22200 : La Saga de ces machines Nez Cassé (2)
Je ne sais pas du toutsud313 a écrit:La dernière, je présume, un train Transfesa de voitures "espagnoles"
????
Je rajoute d'autre photos de 7200 en espérant que cela vous plaise :
BB 7333 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BB 7390 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BB 7329 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BB 7337 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: BB 7200/22200 : La Saga de ces machines Nez Cassé (2)
Bonsoir , voici une prise en écharpe d'une loco fantôme , à croire qu'elle porte bien son surnom car elle devait ètre invisible comme un fantôme ou le mécanicien de l'autre loco à cru pouvoir passer dans son spectre ! :scratch: :!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je précise que c'est à Villeneuve Saint Georges , domage il faudrat refaire la peinture provisoire ! :!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je précise que c'est à Villeneuve Saint Georges , domage il faudrat refaire la peinture provisoire ! :!:
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: BB 7200/22200 : La Saga de ces machines Nez Cassé (2)
Merci, beaux clichés!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: BB 7200/22200 : La Saga de ces machines Nez Cassé (2)
Bonjour,
Pour ma part ça m'a bien plu. Merci gmikaël pour ces vues, qui me ramènent une dizaine d'années en arrière, lorsque je "sévissais" à Bayonne/Hendaye.
Commentaires au passage qui peuvent susciter un (petit) intérêt :
Les trains de soufre, dans ce sens pair, en direction de Bayonne étaient, parmi les plus économiques en énergie. Une fois lancés sur la double voie, au départ de Lacq, ils descendaient, le profil aidant, sur l'erre pratiquement jusqu'à la...mer !
Parmi les points de rupture, où la ligne montait, il y avait la rampe située entre l'avertissement et le carré qui protège la bif. de Mousserolles, en courbe et partiellement sous tunnel. Un coup de frein maladroit, et une adhérence souvent dégradée dans cette partie humide, et c'était le 63500, attendant à Bayonne, pour descendre à Marracq, qui venait prêter main forte !
Une fois à Bayonne, ces trains étaient repris en diesel jusqu'au terminal du port, pour déchargement, mais aidés en pousse non attelée,(jusqu'à Mousserolles) par l'engin électrique qui les avait remorqué depuis Lacq.
Cette dernière étape était caractérisée par les émotions garanties à la traversée des passages à niveau.
La vitesse réduite du convoi, avec un abaissement "tardif" des barrières, rendaient les automobilistes, particulièrement téméraires. Plusieurs fois, c'est passé très juste, mais je n'ai jamais ,pour ma part, en tout cas , été témoin d'un accident.
Les trains de voyageurs sur la transversale étaient à mon avis plus agréables, et à la conduite plus variée, que sur la ligne de Bordeaux.
A bientôt !
Pour ma part ça m'a bien plu. Merci gmikaël pour ces vues, qui me ramènent une dizaine d'années en arrière, lorsque je "sévissais" à Bayonne/Hendaye.
Commentaires au passage qui peuvent susciter un (petit) intérêt :
Les trains de soufre, dans ce sens pair, en direction de Bayonne étaient, parmi les plus économiques en énergie. Une fois lancés sur la double voie, au départ de Lacq, ils descendaient, le profil aidant, sur l'erre pratiquement jusqu'à la...mer !
Parmi les points de rupture, où la ligne montait, il y avait la rampe située entre l'avertissement et le carré qui protège la bif. de Mousserolles, en courbe et partiellement sous tunnel. Un coup de frein maladroit, et une adhérence souvent dégradée dans cette partie humide, et c'était le 63500, attendant à Bayonne, pour descendre à Marracq, qui venait prêter main forte !
Une fois à Bayonne, ces trains étaient repris en diesel jusqu'au terminal du port, pour déchargement, mais aidés en pousse non attelée,(jusqu'à Mousserolles) par l'engin électrique qui les avait remorqué depuis Lacq.
Cette dernière étape était caractérisée par les émotions garanties à la traversée des passages à niveau.
La vitesse réduite du convoi, avec un abaissement "tardif" des barrières, rendaient les automobilistes, particulièrement téméraires. Plusieurs fois, c'est passé très juste, mais je n'ai jamais ,pour ma part, en tout cas , été témoin d'un accident.
Les trains de voyageurs sur la transversale étaient à mon avis plus agréables, et à la conduite plus variée, que sur la ligne de Bordeaux.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: BB 7200/22200 : La Saga de ces machines Nez Cassé (2)
Salut Moly, Salut à tous !
Merci beaucoup pour ton petit récit qui me rappelle une époque que j'ai bien connu où ces trains de soufre étaient tractés par les BB8500/600, malheureusement je n'ai pas connu l'époque des BB Midi tractant ces trains là...
Une dizaine d'années ?! On a dû se croiser alors...
A bientôt,
Mikael
Merci beaucoup pour ton petit récit qui me rappelle une époque que j'ai bien connu où ces trains de soufre étaient tractés par les BB8500/600, malheureusement je n'ai pas connu l'époque des BB Midi tractant ces trains là...
Une dizaine d'années ?! On a dû se croiser alors...
A bientôt,
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: BB 7200/22200 : La Saga de ces machines Nez Cassé (2)
Bonjour,
gmikael, oui, on a pu se connaitre, Moly n'est pas un pseudo : c'est mon nom !
Je suis resté "CTT", suivi en ligne sur ce qui était devenu l'établissement Sud-Aquitaine de 2001 à 2004, soit trois bonnes années.
J'ai conservé mon adresse au Pays basque jusqu'en 2006.
Bien que n'étant pas d'origine "64", j'ai été très bien reçu tant professionnellement, que dans ma vie privée et je conserve un excellent souvenir de cette période.
Ayant conservé des relations, je me rends assez régulièrement au Pays basque, encore aujourd'hui.
En tout cas, félicitations pour tes contributions.
A bientôt !
gmikael, oui, on a pu se connaitre, Moly n'est pas un pseudo : c'est mon nom !
Je suis resté "CTT", suivi en ligne sur ce qui était devenu l'établissement Sud-Aquitaine de 2001 à 2004, soit trois bonnes années.
J'ai conservé mon adresse au Pays basque jusqu'en 2006.
Bien que n'étant pas d'origine "64", j'ai été très bien reçu tant professionnellement, que dans ma vie privée et je conserve un excellent souvenir de cette période.
Ayant conservé des relations, je me rends assez régulièrement au Pays basque, encore aujourd'hui.
En tout cas, félicitations pour tes contributions.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: BB 7200/22200 : La Saga de ces machines Nez Cassé (2)
Désolé pour le HS mais au sujet de cela:
"...on a pu se connaitre, Moly n'est pas un pseudo : C'est mon nom !
Je suis resté "CTT", suivi en ligne sur ce qui était devenu l'établissement Sud-Aquitaine de 2001 à 2004, soit trois bonnes années..."
Et je peux même dire que, nommé TB1 (CRL EL) le 01/07/2002, c'est toi qui m'a fait passer la casserole!
Un très bon souvenir de toi d'ailleurs, avant, pendant et après l'examen!
"...on a pu se connaitre, Moly n'est pas un pseudo : C'est mon nom !
Je suis resté "CTT", suivi en ligne sur ce qui était devenu l'établissement Sud-Aquitaine de 2001 à 2004, soit trois bonnes années..."
Et je peux même dire que, nommé TB1 (CRL EL) le 01/07/2002, c'est toi qui m'a fait passer la casserole!
Un très bon souvenir de toi d'ailleurs, avant, pendant et après l'examen!
Pepe- Miniposteur
-
Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: BB 7200/22200 : La Saga de ces machines Nez Cassé (2)
Bonjour pepe, bonjour à tous,
Merci pepe de tes éloges, dont je ne sais si elles sont bien objectives, mais ,qui font plaisir à lire, je l'avoue !
J'espère, malgré le contexte difficile de l'époque, et les contraintes du métier, que la conduite t'apporte globalement satisfaction, et, je te souhaite pleine réussite et épanouissement, dans la suite de ta carrière !
En remontant le fil, je m'aperçois avoir omis de féliciter MPopi, pour ces vues de 7200, dont la toute première, (prise à Dax, non ?), est particulièrement agréable à regarder.
Il est vrai que, depuis la réforme des 9200, et les affectations spécialisées des dernières 8600 et 9300, les 7200 G.V. (160 km/h), ou P.V.(100 km/h), sont adaptées à tous les trafics convergents vers le Pays Basque, le Béarn, ou la Bigorre. J'ai vu que des 27000 sont engagées dorénavant sur la région Aquitaine, elles étaient majoritaires, à l'annexe d'Hourcade, la semaine dernière,(mercredi dernier).
Coté Hendaye, (de même d'ailleurs qu'à Cerbère), je me rappelle avoir toujours vu de "beaux" trains de marchandises, messageries, et plus tard, de fret. La plupart de ces compositions internationales, outre leur originalité, étaient impressionnantes de longueur, et exigeaient parfois la double traction sur le parcours vallonné Hendaye-Bayonne et retour.
Que les habitués qui fréquentent aussi bien les voies du "Midi", que le forum, me pardonnent la banalité de ces infos, mais, pour les amateurs situés au nord de l' Adour...
A bientôt !
Merci pepe de tes éloges, dont je ne sais si elles sont bien objectives, mais ,qui font plaisir à lire, je l'avoue !
J'espère, malgré le contexte difficile de l'époque, et les contraintes du métier, que la conduite t'apporte globalement satisfaction, et, je te souhaite pleine réussite et épanouissement, dans la suite de ta carrière !
En remontant le fil, je m'aperçois avoir omis de féliciter MPopi, pour ces vues de 7200, dont la toute première, (prise à Dax, non ?), est particulièrement agréable à regarder.
Il est vrai que, depuis la réforme des 9200, et les affectations spécialisées des dernières 8600 et 9300, les 7200 G.V. (160 km/h), ou P.V.(100 km/h), sont adaptées à tous les trafics convergents vers le Pays Basque, le Béarn, ou la Bigorre. J'ai vu que des 27000 sont engagées dorénavant sur la région Aquitaine, elles étaient majoritaires, à l'annexe d'Hourcade, la semaine dernière,(mercredi dernier).
Coté Hendaye, (de même d'ailleurs qu'à Cerbère), je me rappelle avoir toujours vu de "beaux" trains de marchandises, messageries, et plus tard, de fret. La plupart de ces compositions internationales, outre leur originalité, étaient impressionnantes de longueur, et exigeaient parfois la double traction sur le parcours vallonné Hendaye-Bayonne et retour.
Que les habitués qui fréquentent aussi bien les voies du "Midi", que le forum, me pardonnent la banalité de ces infos, mais, pour les amateurs situés au nord de l' Adour...
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: BB 7200/22200 : La Saga de ces machines Nez Cassé (2)
Bonsoir à tous,
Très belles photos, et merci à MOLY pour ses commentaires et toutes ses anecdotes.
Je me permets de rajouter quelques photos réalisées ces derniers temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La BB 7415 remorque un train de fret Sibelin-Hendaye. Il est vu au PK 275 à proximité de Montlaur. Mars 2012.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passage dans le site très caractéristique de Pompignan de la BB 107259 avec le Téoz 4768 Marseille Saint Charles (12h18)- Toulouse Matabiau (16h10)-Bordeaux Saint Jean (18h22). Aout 2012
(Bonjour au spotteur rencontré ce jour là.... il se reconnaitra.........)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La BB 507215 remorque le CIC 14151 Toulouse Matabiau (16h36)- Hendaye (21h01). Ce train est vu à Lavenanet de Comminges. Septembre 2012.
J'espère que cela vous a plu,
bonne soirée à tous,
A bientôt.......
Très belles photos, et merci à MOLY pour ses commentaires et toutes ses anecdotes.
Je me permets de rajouter quelques photos réalisées ces derniers temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La BB 7415 remorque un train de fret Sibelin-Hendaye. Il est vu au PK 275 à proximité de Montlaur. Mars 2012.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passage dans le site très caractéristique de Pompignan de la BB 107259 avec le Téoz 4768 Marseille Saint Charles (12h18)- Toulouse Matabiau (16h10)-Bordeaux Saint Jean (18h22). Aout 2012
(Bonjour au spotteur rencontré ce jour là.... il se reconnaitra.........)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La BB 507215 remorque le CIC 14151 Toulouse Matabiau (16h36)- Hendaye (21h01). Ce train est vu à Lavenanet de Comminges. Septembre 2012.
J'espère que cela vous a plu,
bonne soirée à tous,
A bientôt.......
Dernière édition par Marco8601 le 2012-11-16, 18:41, édité 1 fois
Marco8601- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 664
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2011
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» BB 7200/22200 : La Saga de ces machines Nez Cassé (1)
» BB 7200/22200 : Radiation des BB 7200 Frêt : Une première charrette !
» BB26000 : La Saga de ces machines Sybic
» CC 6500 : La Saga de ces machines V200
» BB66000 : La Saga de ces machines dans l'Ouest
» BB 7200/22200 : Radiation des BB 7200 Frêt : Une première charrette !
» BB26000 : La Saga de ces machines Sybic
» CC 6500 : La Saga de ces machines V200
» BB66000 : La Saga de ces machines dans l'Ouest
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❷ - Les Locomotives Electriques
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum