Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
+7
franzi51
cassaigneray
boubou26
JPF
damienf
Labourd-Navarre
Olimac
11 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Chartres - Courtalain - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux :: Gares de la Ligne
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Dernière édition par Camilo le 2012-05-18, 15:00, édité 1 fois
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
:cyclops: :drunken: :bounce:
ça c'est du chemin de fer rural!!! Superbe carte postale!
ça c'est du chemin de fer rural!!! Superbe carte postale!
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Côté cour, se trouvait la gare de départ de la ligne St André - Bourg sur Gde - Blaye. on retrouve encore quelques vestiges de cette ancienne ligne comme les BV et quelques secteurs de plateformes pas grignotées par les vignes.
Invité- Invité
Saint-André de Cubzac en 1985
Bonsoir à tous,
je vous propose de trouver dans quelle ville se trouvait ce château d'eau.
Lorsque je suis arrivé à ....? pour prendre cette photo, la cuve du château d'eau venait de tomber sous les flammes des chalumeaux.
Afin de vous le présenter dans son état d'origine, j'ai (maladroitement) usé de photoshop, et miracle, la cuve a retrouvé son emplacement initial.
C'était en 1985... de nos jours, il n'en reste que des souvenirs.
JCP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vous propose de trouver dans quelle ville se trouvait ce château d'eau.
Lorsque je suis arrivé à ....? pour prendre cette photo, la cuve du château d'eau venait de tomber sous les flammes des chalumeaux.
Afin de vous le présenter dans son état d'origine, j'ai (maladroitement) usé de photoshop, et miracle, la cuve a retrouvé son emplacement initial.
C'était en 1985... de nos jours, il n'en reste que des souvenirs.
JCP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Bonsoir Renfe,
c'est bien St André de Cubzac. Le château d'eau était mon terrain de jeu favori dès la fin les années ...60, au grand désespoir de mes parents!
Mais d'en haut, quel magnifique point de vue sur les 140C Ouest garées froides sur les voies de service de SAC.
En récompense, je joins la photo d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est bien St André de Cubzac. Le château d'eau était mon terrain de jeu favori dès la fin les années ...60, au grand désespoir de mes parents!
Mais d'en haut, quel magnifique point de vue sur les 140C Ouest garées froides sur les voies de service de SAC.
En récompense, je joins la photo d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Bonjour à tous,
avec une certaine émotion, j'ai constaté il y a quelques jours la démolition de la gare du "libournais".
En face, le BV de la gare SNCF est en plein travaux.
Pour permettre les aménagements nécessaires à la réalisation du pôle multimodal, la halle de la PV (Petite Vitesse) sera également détruite.
Fin d'une époque...
J-Cl P.
avec une certaine émotion, j'ai constaté il y a quelques jours la démolition de la gare du "libournais".
En face, le BV de la gare SNCF est en plein travaux.
Pour permettre les aménagements nécessaires à la réalisation du pôle multimodal, la halle de la PV (Petite Vitesse) sera également détruite.
Fin d'une époque...
J-Cl P.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
St André de Cubzac de 1930 à 2010.
Bonjour à tous.
J'ai retracé l'évolution au fil des ans d'une gare qui m'est chère: St André de Cubzac (33), gare située sur la ligne Bordeaux - Nantes.
Je commence par la configuration maximale du quartier de la gare: les années 1930; en plus de la gare de l'ETAT (pardon Camilo), se trouvait la gare de la Compagnie des Tramways Electriques de Libournais (TL).
La gare de l'ETAT recevait également les trains de la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE), de la ligne du blayais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1950: le début du déclin:
- les TL ont cessé de circuler en 1949, les installations sont déposées, seul le BV sera conservé durant plus de 50 ans.
- La gare de l'ETAT est devenue SNCF en 1938, le château d'eau n'est plus alimenté, la voie d'échange avec les TL est raccourcie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nouvelle évolution à la fin des années 1950, suite à l'arrêt des circulations sur la ligne du blayais en 1954:
- le diagonal permettant à la ligne du blayais d'accèder aux voies SNCF est déposé, la voie du blayais est limitée aux abords du PN 502.
- le diagonal voie 1 - voie 2 est déplacé.
- les plaques tournantes sont retirées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les années 1990 à 2008: le début de la fin:
- le bassin d'alimentation du château d'eau est comblé et ce dernier est rasé.
- la voie dite "du blayais" , les voies 5 et 12 ainsi que l'EP Robin et Naud (vin) sont déposées.
- la gare du "libournais" est rasée.
(le PN 502 a été automatisé dans les années 70).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant dernière étape: l'année 2010:
- le diagonal voie 1 - voie 2 est neutralisé.
- le plan de voies marchandises se limite à la voie 8, très raccourcie !
- la halle marchandises (la PV) et sa cour laissent la place au futur parking du pôle multimodal.
- le BV est renové.
- il n'y a plus d'agent INFRA, seul reste un agent commercial.
- un abri cantonnal est créé près de l'emplacement de l'ancien château d'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière étape, qui ne nécessite pas de dessin:
- l'ultime simplification du plan de voie... dans quelques mois: dépose des voies 3 et 8; c'est à dire la mise en voie directe de la gare.
Ainsi va la vie...
Avec tous mes remerciements à mon père pour son aide précieuse...
LN/JCP.
J'ai retracé l'évolution au fil des ans d'une gare qui m'est chère: St André de Cubzac (33), gare située sur la ligne Bordeaux - Nantes.
Je commence par la configuration maximale du quartier de la gare: les années 1930; en plus de la gare de l'ETAT (pardon Camilo), se trouvait la gare de la Compagnie des Tramways Electriques de Libournais (TL).
La gare de l'ETAT recevait également les trains de la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE), de la ligne du blayais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1950: le début du déclin:
- les TL ont cessé de circuler en 1949, les installations sont déposées, seul le BV sera conservé durant plus de 50 ans.
- La gare de l'ETAT est devenue SNCF en 1938, le château d'eau n'est plus alimenté, la voie d'échange avec les TL est raccourcie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nouvelle évolution à la fin des années 1950, suite à l'arrêt des circulations sur la ligne du blayais en 1954:
- le diagonal permettant à la ligne du blayais d'accèder aux voies SNCF est déposé, la voie du blayais est limitée aux abords du PN 502.
- le diagonal voie 1 - voie 2 est déplacé.
- les plaques tournantes sont retirées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les années 1990 à 2008: le début de la fin:
- le bassin d'alimentation du château d'eau est comblé et ce dernier est rasé.
- la voie dite "du blayais" , les voies 5 et 12 ainsi que l'EP Robin et Naud (vin) sont déposées.
- la gare du "libournais" est rasée.
(le PN 502 a été automatisé dans les années 70).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant dernière étape: l'année 2010:
- le diagonal voie 1 - voie 2 est neutralisé.
- le plan de voies marchandises se limite à la voie 8, très raccourcie !
- la halle marchandises (la PV) et sa cour laissent la place au futur parking du pôle multimodal.
- le BV est renové.
- il n'y a plus d'agent INFRA, seul reste un agent commercial.
- un abri cantonnal est créé près de l'emplacement de l'ancien château d'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière étape, qui ne nécessite pas de dessin:
- l'ultime simplification du plan de voie... dans quelques mois: dépose des voies 3 et 8; c'est à dire la mise en voie directe de la gare.
Ainsi va la vie...
Avec tous mes remerciements à mon père pour son aide précieuse...
LN/JCP.
Dernière édition par Labourd-Navarre le 2010-11-21, 17:57, édité 1 fois
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Bonjour Jean-Claude,
Une gare qui m'est chère également puisque j'habite à Cubzac, tout prêt ! Juste une vieille rivalité avec St André qui pique souvent le nom du grand viaduc sur la Dordogne qui est sur la commune de Cubzac les Ponts (33).
Tu n'as pas fait une erreur ? Depuis les années 90 la voie 5 n'existe plus. Quant à la voie 3, elle ne sera pas déposée d'après les dires de l'équipement, car elle dessert le nouvel abri cantonnal construit l'année dernière.
Bon, je peux me tromper, mais au cas où, je te le disais :;-):
Je vais poster quelques vieilles CP de Saint-André.
Une gare qui m'est chère également puisque j'habite à Cubzac, tout prêt ! Juste une vieille rivalité avec St André qui pique souvent le nom du grand viaduc sur la Dordogne qui est sur la commune de Cubzac les Ponts (33).
Tu n'as pas fait une erreur ? Depuis les années 90 la voie 5 n'existe plus. Quant à la voie 3, elle ne sera pas déposée d'après les dires de l'équipement, car elle dessert le nouvel abri cantonnal construit l'année dernière.
Bon, je peux me tromper, mais au cas où, je te le disais :;-):
Je vais poster quelques vieilles CP de Saint-André.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Alors comme je l'ai dit, je complète le post de Jean-Claude.
Voici la gare des tramways du libournais, avec pas mal de trafic comme on peut le voir. La gare a ensuite abrité les restaurants du coeur pendant une vingtaine d'année, avait subi une restauration de sa halle à marchandises, puis a été détruite il y deux ans je crois maintenant pour laisser place à une construction du groupe Bouygues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis la gare État :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je laisse les connaisseurs reconnaître le matériel... :;-):
Voici la gare des tramways du libournais, avec pas mal de trafic comme on peut le voir. La gare a ensuite abrité les restaurants du coeur pendant une vingtaine d'année, avait subi une restauration de sa halle à marchandises, puis a été détruite il y deux ans je crois maintenant pour laisser place à une construction du groupe Bouygues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis la gare État :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je laisse les connaisseurs reconnaître le matériel... :;-):
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
J'ai oublié une carte... c'est mon coloc qui râle, son scanner ne marche plus par ma faute... :!:
Voilà. On voit le plan de voie des tramways du libournais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une photo de Jean-Claude avec le chateau d'eau derrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà. On voit le plan de voie des tramways du libournais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une photo de Jean-Claude avec le chateau d'eau derrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Bonsoir Camilo.
Effectivement j'ai omis de supprimer la voie 5, alors que j'avais bien vu sur Google Earth qu'elle n'existait plus depuis (au-moins) 1996.
Mon erreur est rectifiée.
Concernant la voie 3, je suis moins optimiste que toi, mais j'espère qu'elle sera conservée ...
D'autres CP de SAC:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
Effectivement j'ai omis de supprimer la voie 5, alors que j'avais bien vu sur Google Earth qu'elle n'existait plus depuis (au-moins) 1996.
Mon erreur est rectifiée.
Concernant la voie 3, je suis moins optimiste que toi, mais j'espère qu'elle sera conservée ...
D'autres CP de SAC:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
As-tu des photos des années 60 à 2000 ?
J'ai en projet de reproduire la gare en modélisme, toute contribution me serait bienvenue ! :)
J'ai en projet de reproduire la gare en modélisme, toute contribution me serait bienvenue ! :)
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Bonsoir,
Vraiment un grand bravo à tous les deux ( sans oublier le papa de Jean-Claude ) pour ce reportage très intéressant :!:
Vraiment un grand bravo à tous les deux ( sans oublier le papa de Jean-Claude ) pour ce reportage très intéressant :!:
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Re...
Encore de superbes archives...
Par contre, petite question sur tes plans Jean-Claude : l'abri voyageur que tu mets, côté voie 1, à la place de l'actuel, il n'y était pas apparemment à l'époque, d'après la photo avec le 2400...
Il y en avait juste un entre la voie de Blaye et la voie 2... non ?
Merci
Jérémy
Encore de superbes archives...
Par contre, petite question sur tes plans Jean-Claude : l'abri voyageur que tu mets, côté voie 1, à la place de l'actuel, il n'y était pas apparemment à l'époque, d'après la photo avec le 2400...
Il y en avait juste un entre la voie de Blaye et la voie 2... non ?
Merci
Jérémy
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Bonsoir Camillo et JeanClaude.
Pouvez vous nous dire qu'elle était la tension et le type de courant qui alimentait cette belle autom du TL ?
JC, je pense que tu as oublié de dessiner l'abri de quai de la voie 2 que l'on voit sur les vieilles cp.
Raymond.
Pouvez vous nous dire qu'elle était la tension et le type de courant qui alimentait cette belle autom du TL ?
JC, je pense que tu as oublié de dessiner l'abri de quai de la voie 2 que l'on voit sur les vieilles cp.
Raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Bonsoir Raymond,
Une ligne caténaire supportée par des poteaux en ciment d'après les photos distribuait du courant alternatif à la tension de 6600 V. Ce courant était produit par deux groupes convertisseurs situés à Libourne (un Méga CGR s’est installé à la place aujourd'hui), près du dépôt, et alimentés par du courant triphasé 13 000 V. La puissance installée avoisinant 550 KW/H.
J'ai pris l'info sur un livre qui était sorti il y a pas mal de temps sur le tramway du Libournais, tu as toute l'histoire, et des CPA.
Une ligne caténaire supportée par des poteaux en ciment d'après les photos distribuait du courant alternatif à la tension de 6600 V. Ce courant était produit par deux groupes convertisseurs situés à Libourne (un Méga CGR s’est installé à la place aujourd'hui), près du dépôt, et alimentés par du courant triphasé 13 000 V. La puissance installée avoisinant 550 KW/H.
J'ai pris l'info sur un livre qui était sorti il y a pas mal de temps sur le tramway du Libournais, tu as toute l'histoire, et des CPA.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
reportage effectivement très interessant :bravo:
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Merci Camillo.
Ray.
Ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Bonsoir à tous.
Il y a un mois jour pour jour, mon père s'éteignait...
J'ai voulu lui rendre en petit hommage en postant ces 2 photos où on le voit à "sa" chère gare de Saint-André de Cubzac:
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un petit moment de détente en compagnie d'Olive Martin, le chef de manoeuvre de SAC:
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
Il y a un mois jour pour jour, mon père s'éteignait...
J'ai voulu lui rendre en petit hommage en postant ces 2 photos où on le voit à "sa" chère gare de Saint-André de Cubzac:
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un petit moment de détente en compagnie d'Olive Martin, le chef de manoeuvre de SAC:
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Merci pour les photos, et je te présente mes condoléances pour le décès de ton Pierre.
Cordialement Pierre
Cordialement Pierre
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Une pensée pour toi Jean-Claude !
Et magnifique tenue que vêtit là ton père !
Et magnifique tenue que vêtit là ton père !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Bonsoir a tous ;
Bien triste nouvelle JCP , avec une pensée pour toi et tes proches , ton pére devait etre fier de toi d'avoir pris la releve .
Amities jb@+
Bien triste nouvelle JCP , avec une pensée pour toi et tes proches , ton pére devait etre fier de toi d'avoir pris la releve .
Amities jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
Salut Ami, tout d'abord toutes mes condoléances pour ton Papa , qui devait être un super gars de cette grande maison , qui devait lui ètre si chère .
ST André première localité lorsque j'arrive à Bordeaux , et dont je ne savais pas quelle avait un gare , le totorail me rappelle bien des choses ,alors bravo pour ton sublime reportage , cher voisin .
ST André première localité lorsque j'arrive à Bordeaux , et dont je ne savais pas quelle avait un gare , le totorail me rappelle bien des choses ,alors bravo pour ton sublime reportage , cher voisin .
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
» Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) : P.N. 502
» Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
» Ligne Saint-André de Cubzac - Blaye - Saint-Ciers/Gironde
» SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km)
» Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) : P.N. 502
» Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)
» Ligne Saint-André de Cubzac - Blaye - Saint-Ciers/Gironde
» SGCFE : Tracé de Ligne de Saint-André-de-Cubzac à Blaye et Saint-Ciers-sur-Gironde (52,0 km)
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Chartres - Courtalain - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux :: Gares de la Ligne
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum