Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
+3
BB 9210
Mikado
Bruno
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Modèles des grands Industriels :: ❶ - Le Matériel Roulant.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Bonjour ...
EPM annonce la sortie imminente d'un splendide locotracteur Y 6400 voir par exemple ici : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=41604
Petite question: ce sympathique locotracteur a t-il connu les gares de la ligne des causses ? On connait les locotracteurs de la partie nord (Y 7100-7800 par exemple à Neussargues ou à St Chély) mais un Y 6400 ?
Je poste en complément dans un autre message une photo ...
EPM annonce la sortie imminente d'un splendide locotracteur Y 6400 voir par exemple ici : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=41604
Petite question: ce sympathique locotracteur a t-il connu les gares de la ligne des causses ? On connait les locotracteurs de la partie nord (Y 7100-7800 par exemple à Neussargues ou à St Chély) mais un Y 6400 ?
Je poste en complément dans un autre message une photo ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
J'oubliais le Y 7100 desservant Tournemire ...
Voici une photo prise à Bédarieux fin des années 70 mais la définition ne permet pas de distinguer s'il s'agit bien d'un Y 6400 ?
(on remarquera le MV derrière, évidemment la photo n' est pas digne de passer dans Le Train :;-): )
Uploaded with ImageShack.us
Voici une photo prise à Bédarieux fin des années 70 mais la définition ne permet pas de distinguer s'il s'agit bien d'un Y 6400 ?
(on remarquera le MV derrière, évidemment la photo n' est pas digne de passer dans Le Train :;-): )
Uploaded with ImageShack.us
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Bonjour,
Une BB 8600 Fret est bien plus joli qu'un MV en BB 4100.... :
En tout cas, une photo bien intéressante ! Merci !
Bien évidemment !(on remarquera le MV derrière, évidemment la photo n' est pas digne de passer dans Le Train )
Une BB 8600 Fret est bien plus joli qu'un MV en BB 4100.... :
En tout cas, une photo bien intéressante ! Merci !
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Surtout que là en plus il y en a 4 des BB midi, ça en est lassant...Mikado a écrit:Bien évidemment !(on remarquera le MV derrière, évidemment la photo n' est pas digne de passer dans Le Train )
Une BB 8600 Fret est bien plus joli qu'un MV en BB 4100....
Plus sérieusement j'adore cette photo, que j'avais déjà scruté des heures. Elle est de toi, Bruno?
C'est sans doute un yoyo qui devait desservir St Pons, sans doute?
Invité- Invité
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
En passant, pour ceux qui comme moi apprécient le modélisme, Bédarieux, les vespa et les années 80, je suis tombé aujourd'hui sur ce post d'un forum voisin qui m'a bien plu...
De quoi relancer les vente des trémies de charbon electrotren?...
http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=19&t=10169&p=132621#p74317
De quoi relancer les vente des trémies de charbon electrotren?...
http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=19&t=10169&p=132621#p74317
Invité- Invité
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
garabit a écrit:En passant, pour ceux qui comme moi apprécient le modélisme, Bédarieux, les vespa et les années 80, je suis tombé aujourd'hui sur ce post d'un forum voisin qui m'a bien plu...
De quoi relancer les vente des trémies de charbon electrotren?...
http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=19&t=10169&p=132621#p74317
Arrghh ... effectivement le lien montre des photos rares ... Merci beaucoup !
(pour info il y a au Bousquet un petit musée sur les houillères locales -"lumières de la mine" si mes souvenirs sont exacts- où on trouve quelques photos interessantes de la centrale electrique et du lavoir avec des wagons de charbon qui ne sont pas du modèle d'Electrotren, les ayant piratées à la va vite avec un numerique pas fait pour ça sous l' oeil effaré de la jeune hôtesse, j' ose pas publier ...).
Bon, je regrette pour le Y 6400 ( ma photo est une diapo prise en 79 je crois faut que je vérifie) ... le carreau du Bousquet, lui, avait des locotracteurs totalement différents sur lequels je me penche activement ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Merci beaucoup pour ce lien avec des photos de la 9411 que nous sommes en train de remettre en état (23 ans après elle n'a guère changé).
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Génial ces photos !
les photos de ce train sont rarissimes !
Merci pour le lien.
les photos de ce train sont rarissimes !
Merci pour le lien.
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Horreur ... j' avais oublié le Y 6424 du TTLM ... regrets éternels pour cette tentative méritoire, un petit lien nostalgique ici ... http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=18&t=10897&start=0
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Bonjour à tous.
Il y avait également à Bédarieux le locotracteur Moyse 20 TDE n° 275 ex Houillères du Bassin des Cévennes, préservé par le TTML.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu :scratch:
LN/JCP.
Il y avait également à Bédarieux le locotracteur Moyse 20 TDE n° 275 ex Houillères du Bassin des Cévennes, préservé par le TTML.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu :scratch:
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Labourd-Navarre a écrit:Bonjour à tous.
Il y avait également à Bédarieux le locotracteur Moyse 20 TDE n° 275 ex Houillères du Bassin des Cévennes, préservé par le TTML.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu :scratch:
LN/JCP.
J' ai exploré divers sites parlant du TTML, pas trouvé trace de ce locotracteur, que j' avais photographié dans un état déjà bien "avancé" en 1979, et remplacé par un engin plus moderne qui suffisait vu le trafic devenu modeste sur le faisceau d'échanges du Bousquet d'Orb ... Je doute vraiment qu' il ait été en état de marche lors de la fondation du train touristique ...
Cet engin Moyse très classique des ITE a dû remplacer sinon cotoyer la 030 T qui trône maintenant comme pot de fleur dans les ... Vosges (Remiremont je crois, jamais vu de photo , ses deux soeurs des houillères des Cevennes sont conservées actives en plus ou moins bon état dans des CF touristiques).
Pour info la silhouette de la petite 030 n' est pas très éloignée du jouet 030 TJ 1 commercialisé par Jouef depuis quelques jours, ça donne des idées de transformation à un coût modeste !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Bonsoir Bruno.
Le n° 1 (première formule) de la revue "Rail et Industrie" est en partie consacrée au Bousquet d'Orb. Encore un travail remarquable de François/Soifran et de toute son équipe :;-): .
En plus des engins de traction vapeur et diésel, il faut rappeler que la locomotive électrique Alsthom n°1 à voie métrique, se trouve au musée de la mine de Cagnac (81).
http://www.capdecouverte.com/mine.php4
LN/JCP.
Le n° 1 (première formule) de la revue "Rail et Industrie" est en partie consacrée au Bousquet d'Orb. Encore un travail remarquable de François/Soifran et de toute son équipe :;-): .
En plus des engins de traction vapeur et diésel, il faut rappeler que la locomotive électrique Alsthom n°1 à voie métrique, se trouve au musée de la mine de Cagnac (81).
http://www.capdecouverte.com/mine.php4
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir Bruno.
Le n° 1 (première formule) de la revue "Rail et Industrie" est en partie consacrée au Bousquet d'Orb... (...)
(...) la locomotive électrique Alsthom n°1 à voie métrique, se trouve au musée de la mine de Cagnac (81).
http://www.capdecouverte.com/mine.php4
LN/JCP.
Oui merci de ces précisions utiles, il va bien falloir que j' achète Rail & industrie, remarquable revue (je croule sous la doc ...) ; pour la machine n° 1 je regrette qu' elle ait été barbouillée de peinture ne correspondant pas du tout à la livrée lors de son fonctionnement ... rappellons que 3 machines assuraient la traction des trains de berlines par le travers banc reliant un puits de Graissessac au lavoir du Bousquet, la sortie du tunnel se trouvant pratiquement sous la ligne des Causses: je rêve d'un diorama sur ce thème ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Tous ceux qui s'interessent à l' archéologie minière et notamment au site du Bousquet d'Orb - Graissessac iront voir avec profit le site des archives départementales de l' Hérault et notamment la remarquable série de photos numérisées disponibles ici : http://archives.herault.fr/photographies-480.html?btCom=40
Dans les séries relatives à la commune du Bousquet d'orb, voir les 1850 W 191 (Puits Debay situé à Camplong -et non Graissessac- où étaient déversés les charbons venant de la découverte de Graissessac pour charger les rames parcourant ensuite le travers banc vers le lavoir du Bousquet) et la série 1850W943 relative au lavoir du Bousquet où il y a pas mal de photos de berlines et de la machine n° 3 en action vers le culbuteur ... Attention, certaines photos sont présentées à l' envers, mais c'est un remarquable témoignage de l' activité minière passée ... Il manque juste un train de trémies derrière un couplage de BB 9400,mais déjà à l' époque de la prise de ces photos témoignage (1977) ils se faisaient rares ...
Dans les séries relatives à la commune du Bousquet d'orb, voir les 1850 W 191 (Puits Debay situé à Camplong -et non Graissessac- où étaient déversés les charbons venant de la découverte de Graissessac pour charger les rames parcourant ensuite le travers banc vers le lavoir du Bousquet) et la série 1850W943 relative au lavoir du Bousquet où il y a pas mal de photos de berlines et de la machine n° 3 en action vers le culbuteur ... Attention, certaines photos sont présentées à l' envers, mais c'est un remarquable témoignage de l' activité minière passée ... Il manque juste un train de trémies derrière un couplage de BB 9400,mais déjà à l' époque de la prise de ces photos témoignage (1977) ils se faisaient rares ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Ces photos de la mine de charbon sont une véritable mine d'or :-) ! Bravo et merci !Bruno a écrit:Tous ceux qui s'interessent à l' archéologie minière et notamment au site du Bousquet d'Orb - Graissessac iront voir avec profit le site des archives départementales de l' Hérault et notamment la remarquable série de photos numérisées disponibles ici : http://archives.herault.fr/photographies-480.html?btCom=40
Invité- Invité
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
la gare du Bousquet :: !!!
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
un Locotracteur type 6400 à Millau.
Oui il y a eu un Locotracteur yoyo type 6400 à la gare de Millau des années 60 a 80, vert celtique avec bande jaune,dans ma jeunesse je le voyait faire ses va et vient entre la gare et les embranchement particuliers. J'ai depuis quelques mois sur mon reseau personnel un Locotracteur EPM Yoyo type 6429, un vrais plaisir je l'avoue.
Ricmil- Invité
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Bonsoir,
+ 1 (Y 62??) à Sévérac le Château en compagnie de la BB 1500 de manoeuvre (dont les 1526 et 1540 de Béziers) tous deux ont été remplacés par le Y 7666 de Béziers en 196? + 1 à St Chély d'Apcher qui a été muté à Marvejols quand St Chély a reçu un Y 7100.
A Millau c'était un Y 2400, un de mes collègues (retraité maintenant) Agent Circulation le conduisait.
@+
André
+ 1 (Y 62??) à Sévérac le Château en compagnie de la BB 1500 de manoeuvre (dont les 1526 et 1540 de Béziers) tous deux ont été remplacés par le Y 7666 de Béziers en 196? + 1 à St Chély d'Apcher qui a été muté à Marvejols quand St Chély a reçu un Y 7100.
A Millau c'était un Y 2400, un de mes collègues (retraité maintenant) Agent Circulation le conduisait.
@+
André
Dernière édition par André 30 le 2012-12-30, 11:08, édité 1 fois (Raison : Ajout des BB 1526 et 1540)
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Bonjour,
Au temps pour moi, à Millau, ce n'était pas un Y 2400 mais la taille au-dessus Y 5100.
Pour les Y 6000, il y en avait un à Bédarieux pour desserte de Graissessac Estrechoux.
Pour ce qui concerne le Mines du Bousquet D'orb, j'y ai vu en compagnie de la 030 T Corpet Louvet, un locotracteur BDR semblable au 12004 du CF Touristique des Landes de Gascogne. De plus, le 020 CEM Fauvet Girel n° 6 ex HBC Alès (puits de l'Adrecht et Destival) a été y faire un séjour (définitif ?)
@+
André
Au temps pour moi, à Millau, ce n'était pas un Y 2400 mais la taille au-dessus Y 5100.
Pour les Y 6000, il y en avait un à Bédarieux pour desserte de Graissessac Estrechoux.
Pour ce qui concerne le Mines du Bousquet D'orb, j'y ai vu en compagnie de la 030 T Corpet Louvet, un locotracteur BDR semblable au 12004 du CF Touristique des Landes de Gascogne. De plus, le 020 CEM Fauvet Girel n° 6 ex HBC Alès (puits de l'Adrecht et Destival) a été y faire un séjour (définitif ?)
@+
André
Dernière édition par André 30 le 2012-12-30, 11:22, édité 1 fois (Raison : Ajout Mines du Bousquet)
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Désolé mais à Millau c'était un Type y 6400 j'ai pas son numéro, mais gamin je l'ai vu, notament sur un EP (GNUVA) dépots, aujourd'hui détruit, et remplacer par la résidence Le St Jean en bordure de voie, je posséde le Y 6429 de chez EPM, et c'est exactement celui qui était à Millau entre 1966 et 1980, sauf la plaque qui est Y 64?? ou 65?? ou encore 66??. D'ailleur je recherche une photo en gare de Millau, je finirais bien par en trouver une.
Rick 12- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 533
Age : 61
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Faut que je cherche , je l'ai mais en diapos , l'abri de quai PO etait encore present !!
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
BOnjour,
@+
André
Alors son conducteur, qui soit dit en passant fait parti de mes contacts, m'aurait trompépar Rick 12 Hier à 22:30 Désolé mais à Millau c'était un Type y 6400 j'ai pas son numéro, mais gamin je l'ai vu, notament sur un EP (GNUVA) dépots, aujourd'hui détruit, et remplacer par la résidence Le St Jean en bordure de voie, je posséde le Y 6429 de chez EPM, et c'est exactement celui qui était à Millau entre 1966 et 1980, sauf la plaque qui est Y 64?? ou 65?? ou encore 66??. D'ailleur je recherche une photo en gare de Millau, je finirais bien par en trouver une..
@+
André
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Bonjour,
Après avoir posé la question à l'un des ex conducteurs de l'énigmatique engin de manoeuvre millavois, voici sa réponse
Salut André, pour ta question sur l'engin de Millau, j'ai pas de photos, mais les manœuvres étaient faites avec un Y 2400 boîte de vitesse manuelle, 4 lentes et 4 rapides, ensuite avec un Y 7100 pour manœuvrer les wagons de luzernes que nous recevions à St Rome du temps ou je tenais la gare, puis ensuite, à l'arrêt des trains de luzerne, cet engin est reparti sur Beziers, il n'y a plus eu aucun engin à Millau après.
Je n'ai pas d'autres renseignements.
A plus Ch......
Les conducteurs du Y 7100 s’appelaient (et s’appelle toujours) Héran et Valette, 2 gars de l'équipement.
@+
André
Après avoir posé la question à l'un des ex conducteurs de l'énigmatique engin de manoeuvre millavois, voici sa réponse
Salut André, pour ta question sur l'engin de Millau, j'ai pas de photos, mais les manœuvres étaient faites avec un Y 2400 boîte de vitesse manuelle, 4 lentes et 4 rapides, ensuite avec un Y 7100 pour manœuvrer les wagons de luzernes que nous recevions à St Rome du temps ou je tenais la gare, puis ensuite, à l'arrêt des trains de luzerne, cet engin est reparti sur Beziers, il n'y a plus eu aucun engin à Millau après.
Je n'ai pas d'autres renseignements.
A plus Ch......
Les conducteurs du Y 7100 s’appelaient (et s’appelle toujours) Héran et Valette, 2 gars de l'équipement.
@+
André
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Je pense effectivement que il n'y a eu qu'un 7100 à Millau .
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Un Y 6400 sur la ligne des Causses ?
Merci en tous cas pour vos recherches, merci à André au passage pour l'info sur la présence des BB 1526 / 1540 détachées aux manoeuvres à Séverac, c'est assez surprenant, l'équipe ne devait pas crouler sous le travail ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Essais en Ligne - 2013 : Une rame Regiolis sur la ligne des Causses
» [Architecture & Passion] BV Midi de Marvejols
» (LOST) Sur la ligne des Causses...
» Au temps des MAO sur la ligne des Causses
» (LOST) La ligne des Causses
» [Architecture & Passion] BV Midi de Marvejols
» (LOST) Sur la ligne des Causses...
» Au temps des MAO sur la ligne des Causses
» (LOST) La ligne des Causses
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Modèles des grands Industriels :: ❶ - Le Matériel Roulant.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum