Pk 210,6 : Gare Biarritz ville (64)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°35/37/38 Ligne Bordeaux - Hendaye - Irún :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°35/37/38 Bordeaux - Hendaye - Irún ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Hendaye - Irún ::
● Pk 210,6 : Gare de Biarritz-Ville (64)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pk 210,6 : Gare Biarritz ville (64)
J'adore cette petite ligne qui aujourd'hui serait victorieuse aux heures de pointe et pendant les périodes estivales!!!
Quant au fameux tunnel en "S", je n'ai jamais réussi à en trouver quelque trace!!!Ses accés ont-ils été enterrés???Merci
deheme- Miniposteur
-
Re: Pk 210,6 : Gare Biarritz ville (64)
deheme- Miniposteur
-
filipetxe aime ce message
J'ai trouvé ici et la quelques infos .
Du 28 février 1911 au 14 septembre 1980, afin de rapprocher la gare du centre-ville, un embranchement de 3,5 kilomètres fut construit, reliant la gare de la Négresse, située sur la ligne d'Espagne, à une nouvelle gare, baptisée Biarritz-Ville, située sur le plateau de Montloris. Cet embranchement empruntait un tunnel courbe d'une longueur de 495 m entre la Négresse et le lac Marion, et aboutissait au niveau d'un bâtiment voyageurs que certains journalistes qualifièrent alors de « plus belle et plus élégante des gares françaises », conçue pour convenir aux personnalités fréquentant alors la station balnéaire de Biarritz, « séjour préféré des souverains ». Desservie par quelques trains directs, comme le Sud-Express ou le Côte basque, la gare de Biarritz-Ville fut toutefois essentiellement desservie par des voitures directes détachées ou rattachées au train en provenance ou à destination d'Hendaye, et par des navettes, souvent exploitées à l'aide de matériel ancien. L'activité de train auto-couchettes y fut importante durant les années 1960. Toutefois, le déclin de la demande pour ce type de service, associé à la vétusté grandissante des installations de Biarritz-Ville, conduisirent à sa fermeture en 1980, l'ensemble des services étant reportés en gare de la Négresse. Aujourd'hui restauré, le bâtiment-voyageurs de Biarritz-Ville fait désormais partie d'un ensemble immobilier destiné à la tenue de spectacles et congrès[1].
L'existence de ces deux gares pour desservir Biarritz a par ailleurs fait évoluer à plusieurs reprises le nom de la gare actuelle. Ainsi, baptisée Biarrits en 1864, elle devient La Négresse en 1911, à l'ouverture de l'embranchement, puis La Négresse — Biarritz, modifié en Biarritz — La Négresse en 1926, puis à nouveau Biarritz après la fermeture de l'embranchement.
Comme a ecris JCP des articles ont parus dont celui ci de Lucien Chanuc, « De la Négresse à Biarritz-Ville », dans Connaissance du Rail, no 336-337, Mai-Juin 2009, p. 32 à 37 ,
de plus il y a un film de la section cinematographique SNCF s'intitulant " de la Sardane au Fandango" retracant un voyage dans le Sud Ouest " ou l'on voit quelques secondes et en couleurs l'arrivée d'une rame Z 4300 et remorque en gare de Biarritz ville. Si vous avez la chance de voir ce film je vous conseille quelques calmants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car ca commence tres fort avec du materiel qui circulait encore a cette epoque , Z 4900 ,rames Canari bois,Luchon BB 4200,et la cremaillere de Superbanieres, Biarritz, la Rhune ect ect....
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
ROUANET- Record Orange
-
deheme- Miniposteur
-
deheme- Miniposteur
-
Je n'ai rien là-dessus, mais en vrac, de mémoire je crois qu'il y a une photo d'un train circulant sur cette ligne dans le spécial Le Train sur les BB Jacquemin. Il y a ce site dont on avait parlé il y a quelques temps (tjs pas pigé comment on y entre...) "le zoo". Le Dr.Vaillant n'a-t-il pas quelque chose sur ce thème ? En faisant des recherches sur l'Espagne j'étais tombé sur quelque chose mais pas de notes...N'y a-t-il pas eu un bouquin sur Biarritz l'année dernière ?
Au secours JCP !!!!
J'ai la flemme de faire un boulot correct, je te les passe mème si ce n'est pas très exploitable...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revue Chemins de fer N°296. A+
sud313- Posteur Méritant
-
Merci Jacques pour avoir trouvé le lien ,c'est bon de revoir tout cela, superbes archives de cette Z 4100 a Biarritz ville , dire que je les ai vues et pas fait une seule photo ca me fait raler.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Photo de Biarritz-Ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JMTrigos- Miniposteur
-
Labourd-Navarre- Record 150
-
A bientôt,
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
-
deheme- Miniposteur
-
-
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Reconstitution de la gare du midi de Biarritz
Je comprends ici que ça a du rapporter pas mal de francs à certains dans les années 1980 vue l'ampleur de l'opération immobilière.
C'est bien dommage car cette gare au centre ville ça avait une sacrée gueule ...
Dernière édition par Fabrice le 2022-01-26, 00:09, édité 4 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
141R1187- Postamateur
-
J'ai quand même l'impression qu'en général dans notre région et si je m'en réfère aux pays voisins, on est peu sensibilisé à la sauvegarde du patrimoine aussi bien ferroviaire qu'industriel.
Est-ce que je montre ?
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
ALEXANDRE a écrit:Remarquable gare, sauvée in extremis de la démolition. Et dire qu'elle avait été prévue pour une relation directe avec Madrid !
J'ai quand même l'impression qu'en général dans notre région et si je m'en réfère aux pays voisins, on est peu sensibilisé à la sauvegarde du patrimoine aussi bien ferroviaire qu'industriel.
Est-ce que je montre ?
Hélas, tu ne te trompes pas.... :scratch:
A bientôt,
Mikael
-
-
-
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Tracés de Biarritz-la-Négresse à Biarritz-Midi et de Bayonne aux Allées Marines
» Travaux en gare de Biarritz les 21 et 22 juillet 2018.
» Le Tramway de Marignac - St Béat - le Pont du Roy
» Tracé : TVA - Tracé de Marignac au Pont du Roy
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°35/37/38 Ligne Bordeaux - Hendaye - Irún :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°35/37/38 Bordeaux - Hendaye - Irún ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Hendaye - Irún ::
● Pk 210,6 : Gare de Biarritz-Ville (64)