L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
+5
2D2_5300
Olimac
Compagnie du Midi
steph 12
BB4100
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 1
L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Salut!
j'aimerais savoir comment était composé l'Aubrac dans les années 70 / 80, notamment à l'époque où il roulait avec la DEV inox Bar Disco (je viens de toucher la Jouef une bouchée de pain...)
Merci d'avance
j'aimerais savoir comment était composé l'Aubrac dans les années 70 / 80, notamment à l'époque où il roulait avec la DEV inox Bar Disco (je viens de toucher la Jouef une bouchée de pain...)
Merci d'avance
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
L'Aubrac , inauguration le 21 juin 1982 ( N° 5950/51 )
Composition : Deux voitures de 2°classe à couloir central ( B11tu )
Une voiture de 1° classe à couloir latéral ( A10u )
Une voiture Bar Corail ( B5 rtu)
Une voiture Bar-Disco
Ces deux dernieres voitures sont limitées au parcours : Clermont-Beziers .
La composition de ce train dit " de la découverte " se limité donc entre ces deux localités .
Devant biensûr Une BB9400 chocolat !!
Composition : Deux voitures de 2°classe à couloir central ( B11tu )
Une voiture de 1° classe à couloir latéral ( A10u )
Une voiture Bar Corail ( B5 rtu)
Une voiture Bar-Disco
Ces deux dernieres voitures sont limitées au parcours : Clermont-Beziers .
La composition de ce train dit " de la découverte " se limité donc entre ces deux localités .
Devant biensûr Une BB9400 chocolat !!
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Merci Steph! Ca va faire un beau train ça en HO!!!
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Salut,
Tu peux mettre aussi une UM de BB 8600 vertes. Ça l'a fait au tout début !
À+...
LM.
Tu peux mettre aussi une UM de BB 8600 vertes. Ça l'a fait au tout début !
À+...
LM.
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Qui a des photos des voitures Bar Disco ???
Et on y faisait quoi dedans ?
J'avoue mon ignorance.... :S
Et on y faisait quoi dedans ?
J'avoue mon ignorance.... :S
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Compagnie du Midi a écrit:Salut,
Tu peux mettre aussi une UM de BB 8600 vertes. Ça l'a fait au tout début !
À+...
LM.
A ma connaissance , jamais sur l'Aubrac , mais effectivement au début des années 1980 sur le train de nuit 4515 ( Paris-Beziers) , mais pour peu de temps !!
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Camilo a écrit:Qui a des photos des voitures Bar Disco ???
Et on y faisait quoi dedans ?
J'avoue mon ignorance.... :S
Suite à l'alternance politique de 1980, le nouveau ministre des transports de l'époque a voulu redynamiser cette ligne en créant "l'Aubrac" qui avait vocation à concilier voyage/ loisir détente avec des animations du terroir dans le train... Mais je crois que ça n'a pas duré plus d'un an... Il faudrait que je retrouve le vieux numéro de LVDR qui en faisait sa une
Invité- Invité
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Il y a même je pense une vidéo que j'ai vu dans la collection des DVD avec Chevalier
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
garabit a écrit:Camilo a écrit:Qui a des photos des voitures Bar Disco ???
Et on y faisait quoi dedans ?
J'avoue mon ignorance.... :S
Suite à l'alternance politique de 1980, le nouveau ministre des transports de l'époque a voulu redynamiser cette ligne en créant "l'Aubrac" qui avait vocation à concilier voyage/ loisir détente avec des animations du terroir dans le train... Mais je crois que ça n'a pas duré plus d'un an... Il faudrait que je retrouve le vieux numéro de LVDR qui en faisait sa une
Je te remercie si tu peux le faire !:;-):
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Je confirme :
Durant le service d'été 1982 (mise en service de l'Aubrac), les 8500 toulousaines ont assuré en UM la traction de ce train.
On peut notamment voir une photo de cette composition sur le viaduc de Garabit dans un numéro de la Vie du Rail de 1984 ou 1985 (?) consacré au centenaire de ce viaduc. Idem dans un numéro de Voie Ferrée sur la ligne des Causses datant de la même époque (en couverture, le fameux MV sous la potence de Tournemire). Je crois aussi que ce type de cliché se retrouve dans l'ouvrage "Sur les rails des Causses et des Cévennes" de J. Banaudo.
Je pense avoir lu également quelque part que c'est à partir de fin septembre 82 (fin des anciens horaires d'été) que les Vespas ont repris ce train à leur compte (à vérifier).
Enfin, sur un Loco Revue de 1985 ou 86, l'ancienne mais excellente rubrique "un projet par mois" fait état de la transposition en N de la gare de Bédarieux. Un cliché de ce dossier montre la bar disco derrière les Vespas. Mais plusieurs clichés de ce type se retrouvent aussi dans l'excellent livre de J. Banaudo cité plus haut.
Durant le service d'été 1982 (mise en service de l'Aubrac), les 8500 toulousaines ont assuré en UM la traction de ce train.
On peut notamment voir une photo de cette composition sur le viaduc de Garabit dans un numéro de la Vie du Rail de 1984 ou 1985 (?) consacré au centenaire de ce viaduc. Idem dans un numéro de Voie Ferrée sur la ligne des Causses datant de la même époque (en couverture, le fameux MV sous la potence de Tournemire). Je crois aussi que ce type de cliché se retrouve dans l'ouvrage "Sur les rails des Causses et des Cévennes" de J. Banaudo.
Je pense avoir lu également quelque part que c'est à partir de fin septembre 82 (fin des anciens horaires d'été) que les Vespas ont repris ce train à leur compte (à vérifier).
Enfin, sur un Loco Revue de 1985 ou 86, l'ancienne mais excellente rubrique "un projet par mois" fait état de la transposition en N de la gare de Bédarieux. Un cliché de ce dossier montre la bar disco derrière les Vespas. Mais plusieurs clichés de ce type se retrouvent aussi dans l'excellent livre de J. Banaudo cité plus haut.
ALAIN PUENTE- Miniposteur
-
Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : salles et pratviel
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Ce sera avec plaisir (mais je ne peux pas donner de délai car je suis malheureusement toujours débordé quand je rentre chez moi...) .Camilo a écrit:
Je te remercie si tu peux le faire !:;-):
Une petite question au modos : si je scanne un numéro de LVDR de 82 et que c'est lisible, puis je le publier sur ce site ou bien dois-je les poster en MP pour des raisons de copyright?
J'en profite enfin pour corriger dans mon message précédent : 81 au lieu de 80 bien sûr, et comme l'a dit Alain Puente création de l'Aubrac en 82
Invité- Invité
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Bonjour
Puisqu'il s'agit de mon train et de mon pseudo alors j'apporte ce complément d'informations :
L'Aubrac a été créé en remplacement d'un omnibus BS-NEU circulant l'après-midi et pour la création d'une liaison diurne sur Paris, il faisait parti du concept "LOISIRAIL", (dépliant en trois volets avec en couverture un violon en vertical sous fond noir)
Au programme : animation, gastronomie, variétés et musique en gare et dans le train.
L'Aubrac fait du cinéma
L'Aubrac entre en scène
L'Aubrac parle du pays
N'oublions pas la devinette Loisirail : Qui suis-je ?
JE ME PRENOMME COMME LE VOLCAN QUE J APPROCHE
JE SUIS TRES JEUNE ET COURS COMME UN LAPIN
JE SUIS BEAU COMME UN TRAIN
MES QUALITES : JE SUIS SUR CONFORTABLE PONCTUEL ET DYNAMIQUE. IL FAUT DIRE QUE LES ANIMATRICES S OCCUPENT DE MOI.
MES DEFAUTS : TOUT LE MONDE CHERCHE PERSONNE M EN TROUVE
Le premier été il y a eu la création du "jeu de l'Aubrac" 2 équipes s'opposaient dans une compétition du type scrabble, finale en septembre.
Les 8600 ont assuré l'aubrac au tout début mais les 9400/9500 et 9600 ont pris vite le relais jusqu'à décembre 2004 où les 8600 sont revenus.
Avant sa création un essai : BB7279+1 corail blanche+1 voiture de controle avait été testé de Séverac à Le Monastier sur plusieurs jours (février et mars 1982).
Le max de voitures que j'ai vu sur ce train c'est 9 caisses en plein été.
HORAIRES
BS : 12h15 CLE : 19h00/19h30 PARIS : 23h15 couplage avec le Cévenol à CLE.
PARIS : 12h20 CLE : 16h20/16h30 BS : 22h48 couplage avec le Thermal jusque CLE puis Thermal et L'Aurillac en 1994 pour quelques semaines.
SEPT 1994 changement d'horaires pour une meilleure découverte des Paysages Caussenards en après-midi.
L'Aubrac ne devait circuler qu'en été à l'origine et devait prolonger jusque Perpignan l'été mais en vain.
Je vous rappelle le slogan qui était utilisé pour promouvoire ce train :
Puisqu'il s'agit de mon train et de mon pseudo alors j'apporte ce complément d'informations :
L'Aubrac a été créé en remplacement d'un omnibus BS-NEU circulant l'après-midi et pour la création d'une liaison diurne sur Paris, il faisait parti du concept "LOISIRAIL", (dépliant en trois volets avec en couverture un violon en vertical sous fond noir)
Au programme : animation, gastronomie, variétés et musique en gare et dans le train.
L'Aubrac fait du cinéma
L'Aubrac entre en scène
L'Aubrac parle du pays
N'oublions pas la devinette Loisirail : Qui suis-je ?
JE ME PRENOMME COMME LE VOLCAN QUE J APPROCHE
JE SUIS TRES JEUNE ET COURS COMME UN LAPIN
JE SUIS BEAU COMME UN TRAIN
MES QUALITES : JE SUIS SUR CONFORTABLE PONCTUEL ET DYNAMIQUE. IL FAUT DIRE QUE LES ANIMATRICES S OCCUPENT DE MOI.
MES DEFAUTS : TOUT LE MONDE CHERCHE PERSONNE M EN TROUVE
JE SUIS L'AUBRAC
Le premier été il y a eu la création du "jeu de l'Aubrac" 2 équipes s'opposaient dans une compétition du type scrabble, finale en septembre.
Les 8600 ont assuré l'aubrac au tout début mais les 9400/9500 et 9600 ont pris vite le relais jusqu'à décembre 2004 où les 8600 sont revenus.
Avant sa création un essai : BB7279+1 corail blanche+1 voiture de controle avait été testé de Séverac à Le Monastier sur plusieurs jours (février et mars 1982).
Le max de voitures que j'ai vu sur ce train c'est 9 caisses en plein été.
HORAIRES
BS : 12h15 CLE : 19h00/19h30 PARIS : 23h15 couplage avec le Cévenol à CLE.
PARIS : 12h20 CLE : 16h20/16h30 BS : 22h48 couplage avec le Thermal jusque CLE puis Thermal et L'Aurillac en 1994 pour quelques semaines.
SEPT 1994 changement d'horaires pour une meilleure découverte des Paysages Caussenards en après-midi.
L'Aubrac ne devait circuler qu'en été à l'origine et devait prolonger jusque Perpignan l'été mais en vain.
Je vous rappelle le slogan qui était utilisé pour promouvoire ce train :
LES VACANCES COMMENCENT DANS LE TRAIN L'AUBRAC
A l'époque on savait mettre en valeur tout le patrimoine du Massif Central, aujourd'hui on ne pense qu' à être pressé !!!!
Allez j'arrête car j'en ai mal au coeur
A l'époque on savait mettre en valeur tout le patrimoine du Massif Central, aujourd'hui on ne pense qu' à être pressé !!!!
Allez j'arrête car j'en ai mal au coeur
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 50
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Merci Cyril pour cet excellent exposé ! Du coup y a rien à ajouter, pas besoin de scanner la vie du rail...
:;-):
Et oui, maintenant que la civilisation commence à peine à comprendre que la course à la consommation nous mène dans le mur, on va peut être réaliser que la vraie richesse ne se matérialise pas dans la gloutonerie prédatrice et l'argent, mais dans le respect de notre environnement, humain et naturel, et dans le privilège de pouvoir "prendre son temps", car la vie est bien courte quand on la passe à se hâter, et la planète bien petite quand on se met à s'entre-piétiner...
Et on réalisera alors que l'Aubrac, avec sa philosophie affichée de profiter du présent pour faire la passerelle entre le passé, les grands espaces, et les destinations lointaines à venir, était vraiment un train d'avant garde...
Voilà c'était mon quart d'heure de philosophie ferroviaire...
:;-):
Et oui, maintenant que la civilisation commence à peine à comprendre que la course à la consommation nous mène dans le mur, on va peut être réaliser que la vraie richesse ne se matérialise pas dans la gloutonerie prédatrice et l'argent, mais dans le respect de notre environnement, humain et naturel, et dans le privilège de pouvoir "prendre son temps", car la vie est bien courte quand on la passe à se hâter, et la planète bien petite quand on se met à s'entre-piétiner...
Et on réalisera alors que l'Aubrac, avec sa philosophie affichée de profiter du présent pour faire la passerelle entre le passé, les grands espaces, et les destinations lointaines à venir, était vraiment un train d'avant garde...
Voilà c'était mon quart d'heure de philosophie ferroviaire...
Invité- Invité
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Dite, je ne crois pas que ça était dis. L'Aubrac était-il le premiere train à reçevoir une DEV inox Bar Disco ?
merci
merci
evan- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Signalisation mécanique, rail DC, poteaux télégraphiques : c'est la transversale Aveyronnaise !
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Bonsoir à Tous,
Vu que le 1er message demande des compos entre 70 et 80 quelqu'un a-t-il d'autres compos à proposer ? A+
Vu que le 1er message demande des compos entre 70 et 80 quelqu'un a-t-il d'autres compos à proposer ? A+
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
Salutsud313 a écrit:Bonsoir à Tous,
Vu que le 1er message demande des compos entre 70 et 80 quelqu'un a-t-il d'autres compos à proposer ? A+
La compo de nos jours.
- BB 8500 (généralement la BB 8618 EV)
- B11 tu
- B11 tu
- B9 ux
- A5B5 tu
Dernière édition par evan le 2010-01-01, 19:39, édité 2 fois
evan- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Signalisation mécanique, rail DC, poteaux télégraphiques : c'est la transversale Aveyronnaise !
Date d'inscription : 21/01/2009
evan- Miniposteur
-
Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Signalisation mécanique, rail DC, poteaux télégraphiques : c'est la transversale Aveyronnaise !
Date d'inscription : 21/01/2009
Sujets similaires
» Attention au départ !
» (LOST) Deux époques différentes.
» Quelles rampes et hauteur libre en HO ?
» Quelles voitures voyageurs omnibus sur Oloron - Canfranc ?
» dispositif d'annonce des trains modèle "RSPN type sud ouest" mais sur quelles lignes ?
» (LOST) Deux époques différentes.
» Quelles rampes et hauteur libre en HO ?
» Quelles voitures voyageurs omnibus sur Oloron - Canfranc ?
» dispositif d'annonce des trains modèle "RSPN type sud ouest" mais sur quelles lignes ?
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum