Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
de La SERNA- Posteur Méritant
Re: Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
Sait-on en quelle année cette photo a été prise?
X 5546- Miniposteur
oupsss!! c'est vrai j'ai oublié la date c'était en 83 , mais c'etait pas un cas exceptionnel il y a eu d'autres Capitole non supplémentaire avec les " Maurienne" un incident technique au matériel au dernier moment pouvait arriver , il perdait qu'une dizaine de minutes sur le trajet .X 5546 a écrit:Oh oui une 6500 Maurienne en tête du Capitole, un vrai must !!
Sait-on en quelle année cette photo a été prise?
jb@+
ROUANET- Record Orange
De la Serna:chouette photo entre jour et nuit.....un peu comme vous,faute de materiel "intérréssants",je me dirige vers la photo d'ambiance...... Dépêchons nous,les TGV et LGV arrivent.....aprés:....j'irai à la pèche......
Bonne journée
Patrick
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Voici une photo du dépôt de Toulouse ... Pas de Jacquemin en vue, mais une belle brochette de BB8500 dont la BB 8632 en pelliculage "FRET".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Brubru8850- Posteur Averti
-
Autre image de 1982 d'un train corail partant vers le Sud mené par la BB 9261
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
MOLY a écrit:Bonjour,
Rouanet, tu n'as pas du en manquer beaucoup des "étrangères", qui venaient se faire refaire des roues brillantes à Toulouse : Félicitations pour ce sans faute ! !
Ce tour en fosse, fut l'un des tous, si non, le premier mis en service, vers 1960, je crois. De vrais historiens préciseront...
Si cette formule représentait un réel progrès, en ce sens, qu'il n'était plus nécessaire de reprofiler les essieux moteurs après démontage, mais directement sous la machine, le tour de Toulouse était handicapé par le fait qu'un seul véhicule pouvait se positionner sur la voie de travail, qui était sous l'atelier, en impasse réduite.
Conséquences : il fallait couper les éléments à plusieurs caisses, tels les RGP, X2700, de Bordeaux.
La plupart des installations récentes traitent les engins au défilé, en entrant par un bout, et en ressortant de l'autre.
Lorsqu'il s'est agi de moderniser le tour en fosse Toulousain, il fut simplement supprimé, au bénéfice d'autres établissements...
A bientôt !
que de manoeuvre entre plaque tournante et pont transbordeur et les engins longs depassés sur la piste. Rideau ouvert c'était tres agreable en hiver!!!
Mais ce tour en fosse traité des locos de differents reseaux. Des souvenirs!!!!
masdoumier-
masdoumierque a écrit: de manoeuvre entre plaque tournante et pont transbordeur et les engins longs depassés sur la piste. Rideau ouvert c'était tres agreable en hiver!!!
Mais ce tour en fosse traité des locos de differents reseaux. Des souvenirs!!!!
Bienvenue sur le forum , et oui il y avait des "longs" X 2700, X 2800, x 2400 et les 2D2 5500 entre autres , un "locma" etait prevu sans tampons pour les manoeuver afin de pas depasser des ponts
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Je suis tombé de ma chaise, je peux pas venir samedi !!!ROUANET a écrit:Bonjour,
Autre image de 1982 d'un train corail partant vers le Sud mené par la BB 9261
jb@+
Géniale photo !!!
Olimac- Record bleu
-
Ca doit etre le 4559 Bordeaux-Marseille.ROUANET a écrit:Autre image de 1982 d'un train corail partant vers le Sud mené par la BB 9261
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Arrivée du Capitole du matin avec la CC 6530 , et dire qu'on était dans la cabine il y a quelques jours avec des forumeurs....
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Au loin que vois-je ...?
Ne serait-ce point un turbotrain RTG garé ?
Invité- Invité
-
Oui, sur des missions Bordeaux-Toulouse avant l’électrification de Bordeaux-Montauban.Brubru8850 a écrit:Les turbotrains allaient jusqu'à Toulouse ...
A+
grandfennec- Postamateur
-
Quelle chance d'avoir connu ces trains !
-
SF
Invité- Invité
-
-
Tour en fosse
A propos du tour en fosse du dépôt de Toulouse,il traitait des engins des dépôts extérieurs.
Il me semble que ce dernier est eu l'occasion d'avoir des CC 65000 de Nantes. Reprofilage(enraillage,accident,usure normale nécéssitant),date et N° des CC 65000 traitées. Avez vous des indications et éventuellement des photos?
Merci et cordialement
CC 65004- Miniposteur
-
En revanche, Picasso, X 2400 et RGP-2 oui.
Invité- Invité
dans le hors série Le Train sur "les trains des Pyrénées", vers les dernières pages, il y a une photo du dépôt dans le courant des années 70 ou il y a bien une CC 65000 parmis les BB 66000 et autres engins thermiques...
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Merci pour vos contributions...
En complément des infos données par ci, par là :
*Les RTG de Vénissieux assuraient, au mieux, deux allers-retours depuis Bordeaux, jusqu'à Toulouse. (Sauf erreur). Pilotées, (puisque équipées de turbines d'hélico), exclusivement par des Bordelais.
Anecdote, au début, (1973, ?), selon les us et coutumes de la traction thermique, les turbines tournaient, "à vide" durant le stationnement à Matabiau, de durée moyennement limitée. Or, devant les sifflements, les odeurs, et les consommations, (parait il relativement proches, que l'engin tractionne, ou non), il a été décidé d'arrêter les frais, si j'ose dire, donc de stationner dans le silence !
J'ai bien quelques idées sur les tournées, mais pas assez sûres pour les proposer dans ce forum sérieux.
*Les passages au tour en fosse obéissaient à des plannings tenus par le BOT, (bureau d'organisation du travail), du dépot. Il traitait les engins de la région, de façon naturelle, mais il pouvait arriver que, pour des séries dont les taux d'utilisation étaient très tendus dans leur périmètre, mais appartenant à des établissements d'autres régions parfois éloignées, il soit possible d'être reprofilées dans le tour en fosse dont les délais étaient les meilleurs.
D'où ces engins visibles à Toulouse, comme les 65000, ou autres oiseaux rares chez nous.
En remontant ce forum, vous vous apercevrez que Rouanet, notamment, a fixé "tout ça" sur sa pellicule.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
je confirme pour Laurent des CC 65000 venaient de temps a autre passer au tour a roues ,j'arrive pas a remettre la main sur des images ,pour Moly superbe anecdote je m'en souviens et le sifflement sous la marquise était pénible , de plus l'odeur bien particulière genre "aéroport " on reviens en gare ou parfois les remontes BB 4200 avaient des petits soucis techniques, alors on prenait sur le tas des locos encore de route comme cette BB 4110 venant de remonter une rame , mais cela nécessitait un agent radio en supplément a bord car pas équipées. Pour en revenir aux bruits et odeurs dans les gares pour ceux qui ont connus ces trains prestigieux TEE Capitole, Aquitaine, Mistral ...etc. pourvus d'un fourgon générateur celui ci dans la rame se trouvait toujours disposé (en principe) pour être en dehors des marquises imaginez a la gare de Lyon ou Austerlitz gares terminus déjà bruyantes par leur trafic. (Note perso de nos jours a Montparnasse, Lyon, Nord bref les gares terminus quand les TGV ,ICE... démarrent c'est court mais assez bruyant mais sans odeur .... )
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Pour les CC 65000 c'était donc avant que je ne commence la photo.
SF
Invité- Invité
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31) : Toulouse: Wanted 3751.
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse-Matabiau (31)
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)