Caténaire inclinée midi
+2
BB4100
Olimac
6 participants
Page 1 sur 1
Caténaire inclinée midi
A vous tous,
Je voudrais lancer un débat sur l'historique du système de caténaires mises en place par la compagnie du Midi. Bien entendu, par son ancienneté, cette caténaire est vouée à être remplacée par un système plus moderne (caténaire compound). A ceux qui sont dans la région du sud ouest, quelles ont été les sections qui ont récemment été refaites et quelles sont celles encore dotées de l'ancien système.
En attendant d'échanger avec vous sur ce sujet
Stéphane Reuse
Je voudrais lancer un débat sur l'historique du système de caténaires mises en place par la compagnie du Midi. Bien entendu, par son ancienneté, cette caténaire est vouée à être remplacée par un système plus moderne (caténaire compound). A ceux qui sont dans la région du sud ouest, quelles ont été les sections qui ont récemment été refaites et quelles sont celles encore dotées de l'ancien système.
En attendant d'échanger avec vous sur ce sujet
Stéphane Reuse
Invité- Invité
Re: Caténaire inclinée midi
REUSE a écrit:A vous tous,
Je voudrais lancer un débat sur l'historique du système de caténaires mises en place par la compagnie du Midi. Bien entendu, par son ancienneté, cette caténaire est vouée à être remplacée par un système plus moderne (caténaire compound). A ceux qui sont dans la région du sud ouest, quelles ont été les sections qui ont récemment été refaites et quelles sont celles encore dotées de l'ancien système.
En attendant d'échanger avec vous sur ce sujet
Stéphane Reuse
Coucou !
En caténaire originelle, tu as :
Facture - Arcachon
Talence Médoquine - Le Verdon
Neussargues - Beziers
Bayonne - St Jean Pied de Port
Dax - Puyoô - Bayonne, et la suite vers Toulouse
Toulouse - La Tour de Carol
Perpignan - Villefranche
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Caténaire inclinée midi
Salut!
Tu as aussi:
* certaines parties de la gare de Toulouse, notamment le dépôt
* la ligne de Montréjeau à Luchon
* la section Montréjeau - Dax, avec toutefois certaines parties modernisées
* Pau - Oloron pour encore quelques mois
La ligne Lannemezan - Arreau est encore équipée (pour combien de temps?) de la caténaire d'origine jusqu'à l'usine de Beyrède, après, il ne reste que la voie. Mais cette caténaire n'est pas inclinée, elle ne ressemble en rien à ce qui existe ailleurs.
Tu as aussi:
* certaines parties de la gare de Toulouse, notamment le dépôt
* la ligne de Montréjeau à Luchon
* la section Montréjeau - Dax, avec toutefois certaines parties modernisées
* Pau - Oloron pour encore quelques mois
La ligne Lannemezan - Arreau est encore équipée (pour combien de temps?) de la caténaire d'origine jusqu'à l'usine de Beyrède, après, il ne reste que la voie. Mais cette caténaire n'est pas inclinée, elle ne ressemble en rien à ce qui existe ailleurs.
Caténaire inclinée midi
Ah, il reste quand même certaines sections.
Que se passe t'il pour la section Pau Oloron que j'ai eu lla chance de voir gamin, c'était en 1982. Ils veulent fermer la ligne, passer en traction diesel ou remplacer le système?
En tout cas, celui ou ceux qui pourront prendre quelques bonnes photos et me les envoyer à mon adresse sous format JPEG, je lui leur sraiu très reconnaissant.
Adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EDIT: Pour éviter le spam, ne donnez jamais votre adresse mail à la vue des robots informatiques.
Merci
Que se passe t'il pour la section Pau Oloron que j'ai eu lla chance de voir gamin, c'était en 1982. Ils veulent fermer la ligne, passer en traction diesel ou remplacer le système?
En tout cas, celui ou ceux qui pourront prendre quelques bonnes photos et me les envoyer à mon adresse sous format JPEG, je lui leur sraiu très reconnaissant.
Adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EDIT: Pour éviter le spam, ne donnez jamais votre adresse mail à la vue des robots informatiques.
Merci
Invité- Invité
Re: Caténaire inclinée midi
Euh, la doc' photo c'est pour faire la caténaire en Ho ? plusieurs articles sont parus dans plusieurs revues à ce sujet, dans RMF, Locorevue et naturellement Voies Ferrées à propos de la caténaire Midi très fidèle de Pierre Lefevre (modules de la ligne Oloron Canfranc, le Must, à l' honneur encore dans le prochain Locorevue !) Si tu ne les as pas (doc indispensable) fais signe, on fera chauffer le scanner !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Caténaire inclinée midi
Salut!
C'est vrai que c'est sympa de partager des documents, mais on est sur un forum, donc autant que tout le monde en profite :;-):
(excepté si c'est personnel ou si c'est soumis à droits d'auteurs et dans ce cas, seule une utilisation privée est autorisée...)
C'est vrai que c'est sympa de partager des documents, mais on est sur un forum, donc autant que tout le monde en profite :;-):
(excepté si c'est personnel ou si c'est soumis à droits d'auteurs et dans ce cas, seule une utilisation privée est autorisée...)
Re: Caténaire inclinée midi
Bonjour,
Après un long silence, je me sens redevable à ceux intéressés par le sujet avec quelques photos de "serré" (surnom que j'ai donné à la caténaire Midi depuis l'enfance) sur une galerie personnelle que je vous invite à visiter.
Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Vous trouverez également quelques images des chemins de fer togolais.
Après un long silence, je me sens redevable à ceux intéressés par le sujet avec quelques photos de "serré" (surnom que j'ai donné à la caténaire Midi depuis l'enfance) sur une galerie personnelle que je vous invite à visiter.
Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Vous trouverez également quelques images des chemins de fer togolais.
Invité- Invité
Re: Caténaire inclinée midi
Parmi les caténaires encore en place, il y a des voies de service en gares de Carcassonne et de Castelnaudary.
Invité- Invité
Re: Caténaire inclinée midi
ces caténaire inclinée midi font partie du patrimoine ferroviaire de notre sud
j'aurai beaucoup de peine lors de leurs disparation mais bon
j'aurai beaucoup de peine lors de leurs disparation mais bon
Pamias- Miniposteur
-
Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : pamiers
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Caténaire inclinée midi
Effectivement, le système de la caténaire inclinée est intéressant et impressionnant sur le plan technique. A se demander si avec la rigueur budgétaire actuelle, la SNCF va préserver une section à titre historique. Ce pourrait être le cas de la séction Milau-Neussargues avec les ogives qui connaît un traffic relativement limité.
Invité- Invité
Re: Caténaire inclinée midi
REUSE a écrit: A se demander si avec la rigueur budgétaire actuelle, la SNCF va préserver une section à titre historique.
La SNCF ne préserve rien, sauf si elle a gros à y gagner derrière.
Si quelque chose ne sert pas, c'est potentiellement une source de revenus en revendant la matière première...
Re: Caténaire inclinée midi
BB4100 a écrit:REUSE a écrit: A se demander si avec la rigueur budgétaire actuelle, la SNCF va préserver une section à titre historique.
La SNCF ne préserve rien, sauf si elle a gros à y gagner derrière.
Si quelque chose ne sert pas, c'est potentiellement une source de revenus en revendant la matière première...
Bonsoir,
Non seulement la Grande Maison ne préserve rien mais au contraire elle fait tout pour mettre des batons dans les roues aux associations à but touristique et de défense du patrimoine.
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Caténaire inclinée midi
Tout à fait,
mais lors de grosses opérations ouvertes au public, elle récupère les lauriers
(Pour le grand public, il n'ya que la SNCF qui fait du train en France)
mais lors de grosses opérations ouvertes au public, elle récupère les lauriers
(Pour le grand public, il n'ya que la SNCF qui fait du train en France)
Re: Caténaire inclinée midi
BB4100 a écrit:Tout à fait,
mais lors de grosses opérations ouvertes au public, elle récupère les lauriers
(Pour le grand public, il n'ya que la SNCF qui fait du train en France)
En effet Sylvain, les autres peuvent crever tranquilles
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Caténaire inclinée midi
J'ajoute, là où la caténaire midi est encore en place : presque toutes les voies de service de Sète à Narbonne.
Avec certitude : Voies de service à
Sète (pas toutes)
Agde
Béziers (+ VP vers Neussargues)
Colombiers
Avec certitude : Voies de service à
Sète (pas toutes)
Agde
Béziers (+ VP vers Neussargues)
Colombiers
Invité- Invité
Re: Caténaire inclinée midi
Invité a écrit:
Vous trouverez également quelques images des chemins de fer togolais.
Salut,
Pourrais-tu nous en dire plus sur ce gachis togolais de chemin de fer abandonné dans un fil dédié?
Merci!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» Catenaire midi
» Caténaire Midi sur double voie
» Longueur d'une section de caténaire Midi
» L'éclair métallique de la caténaire Midi
» POTEAU CATENAIRE MIDI
» Caténaire Midi sur double voie
» Longueur d'une section de caténaire Midi
» L'éclair métallique de la caténaire Midi
» POTEAU CATENAIRE MIDI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum