L'éclair métallique de la caténaire Midi
+2
Bruno
BB4100
6 participants
Page 1 sur 1
L'éclair métallique de la caténaire Midi
Bonjour,
j'ai souvent remarqué fixé sous les consoles de certains supports caténaires Midi, des éclairs ajourés.
Que signifient ils? J'ai essayé de déterminer leur utilité, sans succès...
Merci
j'ai souvent remarqué fixé sous les consoles de certains supports caténaires Midi, des éclairs ajourés.
Que signifient ils? J'ai essayé de déterminer leur utilité, sans succès...
Merci
Re: L'éclair métallique de la caténaire Midi
Excellente question, d'autant qu' il y en a plusieurs et finement reproduits, sur la planche de P. Lefèvre ... je me demande s'il ne s'agit pas de signaler au mécanicien le risque d'arc sur l'archet du pantographe en raison de la configuration de la caténaire (croisement, aiguillage ...) j'ai juste remarqué qu'on trouvait ce signal, qui semble abandonné depuis, sur les installations Midi en gare, là où il y a des montages de caténaires assez délicats ... (d'ailleurs je m'en vois pour reproduire tout ça au 1/87 !) ...
Bruno- Top Posteur
-
J'en connais un sur la ligne Montréjeau Luchon, qui est installé 150 avant le tunnel, côté Luchon.
J'ai pensé à une indication de caténaire basse, mais je ne pense pas que ça soit ça.
J'ai pensé à une indication de caténaire basse, mais je ne pense pas que ça soit ça.
vous avez une illustration?
X2824- Posteur Averti
-
Voilà, voilà ... Je n' ai pas trouvé mieux que cette photo de la gare de Dax au début des années 50, extrait du livre: IMAGES DE TRAINS 1950-1970 éditions La Vie du Rail 1994(épuisé): 2 "éclairs" apparaissent fixés sur le portique souple au dessus de la 2D2, 2 autres se détachent mieux sur le fond que constitue la verrière de la gare ... je regarderai mieux demain voir s'ils y sont encore !
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno- Top Posteur
-
Cette fois le mystère s'épaissit...
Par contre, elle est chouette ta seconde photo. Il me semble bien reconnaitre Lannemezan!
Les supports caténaires y ont été modernisés, donc plus d'éclairs...
Par contre, elle est chouette ta seconde photo. Il me semble bien reconnaitre Lannemezan!
Les supports caténaires y ont été modernisés, donc plus d'éclairs...
Arg, Pamiers, je m'es planté... ::
Une réponse est tombée sur le web des cheminots: cet éclair servait à rappeler aux mécanos des machines à vapeur la présence de la ficelle au dessus de leur tête.
Mais je n'ai pas de précision quant à la logique d'implantation.
Une réponse est tombée sur le web des cheminots: cet éclair servait à rappeler aux mécanos des machines à vapeur la présence de la ficelle au dessus de leur tête.
Mais je n'ai pas de précision quant à la logique d'implantation.
Bon ... mais pas un brin de logique d'implantation dans tout ça ... auprès d'un "ancien" peut être ? en tous cas, ce genre de signal semble avoir été déposé ou n' est plus en usage actuellement ...
Bruno- Top Posteur
-
X2824- Posteur Averti
-
j'ai ce symbole dans une encyclopédie datant des années 1920 mais sans grande explication
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Il y avait cet éclair sur Oloron Canfranc. J'en avais vu un sur au niveau du fort du Pourtalet sur un portique juste avant l'entrée du tunnel d'Urdos.
Il y en avait un autre avant l'entrée du tunnel hélicoïdal sur la partie ou le ballast c'est effondré dans la rivière.
Peut être une info au mécano pour le panto de sa loco, en tout cas j'ai remarqué qu'ils sont situés la ou la caténaire passe sous un souterrain ou sous une structure, vu que la ligne de contact était normalement plus basse , mais à confirmer ????
Il y en avait un autre avant l'entrée du tunnel hélicoïdal sur la partie ou le ballast c'est effondré dans la rivière.
Peut être une info au mécano pour le panto de sa loco, en tout cas j'ai remarqué qu'ils sont situés la ou la caténaire passe sous un souterrain ou sous une structure, vu que la ligne de contact était normalement plus basse , mais à confirmer ????
CASSAGNET- Miniposteur
-
Bonsoir.
Le signal < Eclair > indique les zones où le fil de contact est à une hauteur inférieure à la cote de 5,50m.
Info: réglement PS9 E6 n°1 du 21 octobre 1947.
A+. Ray.
Le signal < Eclair > indique les zones où le fil de contact est à une hauteur inférieure à la cote de 5,50m.
Info: réglement PS9 E6 n°1 du 21 octobre 1947.
A+. Ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Merci Raymond,
je m'en doutais un peu vu là où il était placé.
Il est donc remplacé par la bande bleue encadrée de blanc peinte sur les supports de caténaire
je m'en doutais un peu vu là où il était placé.
Il est donc remplacé par la bande bleue encadrée de blanc peinte sur les supports de caténaire
Pas tout à fait. La bande bleue avec liserés blancs indique une hauteur inférieure à 5,00m.
A+. Ray.
A+. Ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-