Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
+5
dupoux
Bruno
Olimac
BB4100
Mikado
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Bonjour, Pour mon projet et surtout étant novice dans le trafic ferroviaire ! Quelqu'un peut-il me confirmer si les BB MIDI 4100 et 4600 ont circulés sur les lignes entre MILLAU et ST FLOUR. Et si oui en quelle année ? :merci:
Invité- Invité
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Je peux déjà répondre oui et jusqu'en 1985 je crois pour les 4100, pour le reste, je m'en remets aux spécialistes !
Invité- Invité
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Je confirme !
Les BB 4200 (en version Midi E 4200) ont circulé dès l'électrification en 1932.
Ce sont pricipalement les BB 4200 et 4100 qui se sont partagé le trafic lourd avant l'arrivée progressive des BB 9400.
A priori, les BB 4600 n'ont fait que des apparitions sporadiques.
Les derniers trains de fret en BB 4100 ont roulé en 1986.
Les BB 4200 (en version Midi E 4200) ont circulé dès l'électrification en 1932.
Ce sont pricipalement les BB 4200 et 4100 qui se sont partagé le trafic lourd avant l'arrivée progressive des BB 9400.
A priori, les BB 4600 n'ont fait que des apparitions sporadiques.
Les derniers trains de fret en BB 4100 ont roulé en 1986.
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Mikado a écrit:Je confirme !
Les BB 4200 (en version Midi E 4200) ont circulé dès l'électrification en 1932.
Ce sont pricipalement les BB 4200 et 4100 qui se sont partagé le trafic lourd avant l'arrivée progressive des BB 9400.
A priori, les BB 4600 n'ont fait que des apparitions sporadiques.
Les derniers trains de fret en BB 4100 ont roulé en 1986.
Tout à fait d'accord, sauf que les BB 4200, équipées du freinage par récupération ont été évincées dans les années 70 par les BB 4100, alors équipées du seul frein rhéostatique, les sous stations ayant été modernisée par des redresseurs à diodes qui ne permettaient plus l'usage de la récupération.
Les 4700 ont assuré le trafic voyageur jusqu'en 1940, puis leur trafic a été repris par les 4600 avant l'arrivée des Z 7100 en 1963.
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Merci les gars pour les infos. :20-20:
Sinon quels autres matériels roulants y avait-il à l'electrification de la ligne ? Notamment en vapeur, je crois savoir que les 141 PO sont arrivées longtemps sur la ligne. D'autre peut-être ?
Sinon quels autres matériels roulants y avait-il à l'electrification de la ligne ? Notamment en vapeur, je crois savoir que les 141 PO sont arrivées longtemps sur la ligne. D'autre peut-être ?
Invité- Invité
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Les 141 TA ont circulé de manière régulière sur la ligne, plus particulièrement au sud puisqu'elles étaient affectées au dépot de Séverac et de Béziers.
Neussargues en avait également un petit lot et elles pouvaient assurer la réserve sur la ligne des Causses (voir livre du Cabri et HS Le Train).
Par contre, tu as raison Osses au sujet des 050T. C'est elles qui assuraient l'essentiel du trafic avant l'arrivée des BB Midi.
Neussargues en avait également un petit lot et elles pouvaient assurer la réserve sur la ligne des Causses (voir livre du Cabri et HS Le Train).
Par contre, tu as raison Osses au sujet des 050T. C'est elles qui assuraient l'essentiel du trafic avant l'arrivée des BB Midi.
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
De beaux documents ! bravo !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Merci pour ces belles CP. :;-):
Joli !
Joli !
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Merci Decauville pour ces documents concernant notre ligne des Causses, je connaissais la cp (que je possède dans ma collection) de la machine 4507, mais pas la tender 5002
On découvre toujours
+ Gérard
On découvre toujours
+ Gérard
Invité- Invité
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Merci pour ces documents excellents, à noter qu' ils complèteront à merveille une série d'articles parus l' an passé dans LR sur la construction en Ho de cette machine à partir de l' excellent chassis Fleishmann ... quand j' aurai le temps !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Wahoo !!!
Exceptionnel ces vue de 050 Midi .... :bravo: :merci:
La seconde vue à St Flour est remarquable !!!
J'ai du mal à voir si la machine est encore immatriculée au Midi, PO-Midi ou à la SNCF, mais la caténaire est déja là. Cela prouve que le cliché est postérieur à 1932.
Exceptionnel ces vue de 050 Midi .... :bravo: :merci:
La seconde vue à St Flour est remarquable !!!
J'ai du mal à voir si la machine est encore immatriculée au Midi, PO-Midi ou à la SNCF, mais la caténaire est déja là. Cela prouve que le cliché est postérieur à 1932.
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Invité- Invité
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
bonjour superbe photos , pour ce qui est celle de la gare de st flours ,quelle est cette entrée de tunnel a gauche ?
dupoux- Postamateur
-
Nombre de messages : 264
Age : 65
Localisation : st yvoine
Date d'inscription : 29/04/2007
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Tiens, une loco pour Cyril ça... ^^
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Merci .Je ne connaissais pas ce cote de la gare une visite s impose
dupoux- Postamateur
-
Nombre de messages : 264
Age : 65
Localisation : st yvoine
Date d'inscription : 29/04/2007
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Superbe document. Train pour Rodez certainement.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
Joli document très intéressant !
Dommage qu'il soit entaché par cet horrible "Boutique de KDL4-12" et par l'encadrement vert pomme
Quant au numéro de la séveragaise ?mendoise? biterroise ? , difficile voire impossible de le déchiffrer ....
D'autre part, la date de ce cliché est-elle connue ?
Dommage qu'il soit entaché par cet horrible "Boutique de KDL4-12" et par l'encadrement vert pomme
Quant au numéro de la séveragaise ?
D'autre part, la date de ce cliché est-elle connue ?
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Question BB MIDI et Locomotives Vapeurs sur la ligne des Causses
historique culs de bateau de Béziers
141 TA 308 de 53 à 55
141 TA 311 idem (en provenance de Severac)
141 TA 316 de 55 à 61 (en provenance de Séverac)
141 TA 344 de 1958 à 1961
141 TA 345 idem
141 TA 358 idem
141 TA 366 idem en provenance de Severac (amortie Béziers 1962)
141 TA 443 de 52 à 62 (amortie sur place)
141 TA 444 de 52 à 60
141 TA 308 de 53 à 55
141 TA 311 idem (en provenance de Severac)
141 TA 316 de 55 à 61 (en provenance de Séverac)
141 TA 344 de 1958 à 1961
141 TA 345 idem
141 TA 358 idem
141 TA 366 idem en provenance de Severac (amortie Béziers 1962)
141 TA 443 de 52 à 62 (amortie sur place)
141 TA 444 de 52 à 60
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» (LOST) Sur la ligne des Causses...
» Essais en Ligne - 2013 : Une rame Regiolis sur la ligne des Causses
» [Architecture & Passion] BV Midi de Marvejols
» (LOST) RRR sur la ligne des Causses
» (LOST) La ligne des Causses
» Essais en Ligne - 2013 : Une rame Regiolis sur la ligne des Causses
» [Architecture & Passion] BV Midi de Marvejols
» (LOST) RRR sur la ligne des Causses
» (LOST) La ligne des Causses
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Actualités de la ligne Béziers - Neussargues
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum