Z 100 (train jaune) - Rénovation
+4
ROUANET
CANIDOU
lapurtarrak
Montplaisir
8 participants
Page 1 sur 1
Z 100 (train jaune) - Rénovation
Selon le vice président de la région l'autre jour en conférence de presse à Toulouse Matabiau le 5 septembre:
- 2 Z rénovées
- 2 Z en cours de rénovation
Pour les rames neuves? Discutions en cours avec 3 autres régions ayant du matériel à voie métrique (Corse, Provence, Centre) pour une commande groupée...
- 2 Z rénovées
- 2 Z en cours de rénovation
Pour les rames neuves? Discutions en cours avec 3 autres régions ayant du matériel à voie métrique (Corse, Provence, Centre) pour une commande groupée...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Z 100 (train jaune) - Rénovation
Pour les rénovés : La Z105 et la remorque 004.Montplaisir a écrit:Selon le vice président de la région l'autre jour en conférence de presse à Toulouse Matabiau le 5 septembre:
- 2 Z rénovées
- 2 Z en cours de rénovation
Pour les rames neuves? Discutions en cours avec 3 autres régions ayant du matériel à voie métrique (Corse, Provence, Centre) pour une commande groupée...
lapurtarrak-
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Bx
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: Z 100 (train jaune) - Rénovation
OK, mais les autres (Corse, Provence, Centre)... ont des engins non électriques... Alors groupir c'est bien, mais matériel quand même différant. Faudrait encore voir avec les Helvètes...Montplaisir a écrit:
Pour les rames neuves? Discutions en cours avec 3 autres régions ayant du matériel à voie métrique (Corse, Provence, Centre) pour une commande groupée...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Z 100 (train jaune) - Rénovation
quoique chez les Helvetes le 3eme rail court pas les montagnes... c'est plutot au dessus .
j@+
j@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Z 100 (train jaune) - Rénovation
J'ai lu que les CP voudraient des bi-modes, c'est curieux?
Claude
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Z 100 (train jaune) - Rénovation
Peut-être un projet d’électrification partielle ?
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Z 100 (train jaune) - Rénovation
Bonjour, on va commencer par mes lacunes !CANIDOU a écrit:
OK, mais les autres (Corse, Provence, Centre)... ont des engins non électriques... Alors groupir c'est bien, mais matériel quand même différant. Faudrait encore voir avec les Helvètes...
Pour le Train Jaune, il y a eu plusieurs projets d'électrification par caténaires, tous abandonnés. Un de plus ou de moins, ne m'étonne plus guère !
Pour le Centre, je ne sais pas.
Jusque là, un message pour ne strictement rien dire !
Pour la Provence, il me semble que la Communauté de Communes ou le Département avaient émis une demande d'électrification de Nice CP à Lingostière (la partie la plus urbanisée de la ligne) avec une connexion au tramway ligne 3 prolongée (Futur Pôle d'Echange Multimodal de Lingostière).
Faut-il y voir une "volonté" de "repousser" les CP hors de la ville et "réserver" la partie urbaine au tram ?
Pour la Corse, il existe plusieurs projets :
- Bastia / Casamozza / Folleli : tram-train alimenté par caténaire ou bi-mode. Débats en cours pour la réalisation. On veut le faire. Mais où passer et quel matériel ?
- Lucciana / Aéroport Poretta (débranchement de la ligne précédente) : Tram-train, alimenté par caténaire ou bi-mode (dans la continuité et en complémentarité de la ligne Bastia / Folleli). Hypothèse de base : même matériel que Bastia / Folleli. Débats en cours pour l'opportunité de la faisabilité. Est-ce que ça vaut le coup de le faire ?
- Bastia / Port Toga : ligne urbaine (Port Toga est le point de connexion avec les ferries, en face Géant Casino). Tram-train alimenté par caténaire ou par le sol ou bi-mode. Proposition "politique", pas encore "officiellement" sur le tapis. Hypothèse de base : même matériel que Bastia / Folleli ou matériel compatible.
- Ajaccio / Effrico : Ligne urbaine. Tram-train alimenté par caténaire ou par le sol (partiellement) ou bi-mode. Proposition "politique", pas encore "officiellement" sur le tapis.
- Ajaccio gare reculée de 900m vers le port Tino Rossi. Proposition "politique", pas encore "officiellement" sur le tapis. Là, çà risque de coincer un peu puisque la gare d'Ajaccio vient d'être rénovée à grands frais ! Nota : le BV est perpendiculaire aux voies en impasse, derrière les buttoirs !
- Ajaccio (Tino Rossi) / Plage Arinella-Trottel : Ligne urbaine. Tram-train alimenté par caténaire ou par le sol (partiellement) ou bi-mode. Proposition "politique", pas encore "officiellement" sur le tapis.
Lorsque je dis "proposition Politique pas encore officiellement sur le tapis", c'est que la demande (de la part d'organismes type FNAUT, fédérations d'usagers ou usagers, riverains, etc.) revient régulièrement lors de débats politiques "avec compte-rendu" (de type élections, réunions publiques diverses, réunion pour l'aménagement du territoire ou plans de déplacements, etc.), pas des discutions de bistrots !
Bien que les "discutions de bistrots" soient très enrichissantes concernant les demandes "réelles et concrètes" des usagers !
Si je vous dis que je suis favorable à tous ces projets, cela vous étonne-t-il ?
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Z 100 (train jaune) - Rénovation
Pour les CP il est envisagé l'achat de 8 automoteurs doubles hybrides diesel-électrique et batteries.
Pour les CFC c'est aussi prévu mais rien de défini
Pour le BA ils ont 5 automoteurs amplement suffisants, 1 est cannibalisé pour pièces détachées, donc il en reste 4 et en fait 3 quotidiennement sont utilisés. Alors des nouveaux? curieux à moins d'étoffer l'offre...
Pour les CFC c'est aussi prévu mais rien de défini
Pour le BA ils ont 5 automoteurs amplement suffisants, 1 est cannibalisé pour pièces détachées, donc il en reste 4 et en fait 3 quotidiennement sont utilisés. Alors des nouveaux? curieux à moins d'étoffer l'offre...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Z 100 (train jaune) - Rénovation
En quoi consiste la rénovation ?lapurtarrak a écrit:Pour les rénovés : La Z105 et la remorque 004.
Je suppose que la partie traction (moteurs, rhéostat, etc...) n'est pas refaite à neuf.
Et même "rénovées" ces automotrices demeureront poussives dans les rampes de 52.....
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Z 100 (train jaune) - Rénovation
Re-re-re-rénovation, très bien mais je crois qu'on arrive au bout. Donc, un nouveau matériel serait bienvenu. Et quand je dis bienvenu je pense à Fulgence Bienvenüe, un des pères du métro parisien. Le train jaune est un cousin du métro. (Gabarit, remorques courtes, troisième rail)... Une piste pour un constructeur... Avec quelques aménagements, pour les caractéristiques de profil et climatique de la ligne, un attelage automatique pour coupler les rames et tracter une remorque découverte (comme en Suisse)...
La vitesse restera de toute façon limitée, mais un renouvellement complet de la voie sera nécessaire un jour ou l'autre. Le bricolage actuel est inapproprié et non pérenne.
Un bon point pour la région d'avoir pu maintenir cette ligne. Maintenant, il faut passer à la vitesse supérieure, si on peut dire, pour avoir un outil moderne et performant.
La vitesse restera de toute façon limitée, mais un renouvellement complet de la voie sera nécessaire un jour ou l'autre. Le bricolage actuel est inapproprié et non pérenne.
Un bon point pour la région d'avoir pu maintenir cette ligne. Maintenant, il faut passer à la vitesse supérieure, si on peut dire, pour avoir un outil moderne et performant.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Sujets similaires
» Travaux de rénovation du Train Jaune
» Pétition pour la rénovation à l'identique de l'Automotrice Z 103 du Train Jaune
» Reportage Photos : Tarbes, Jardin Massey - Rénovation du petit train
» Train jaune
» Présentation de mon réseau.
» Pétition pour la rénovation à l'identique de l'Automotrice Z 103 du Train Jaune
» Reportage Photos : Tarbes, Jardin Massey - Rénovation du petit train
» Train jaune
» Présentation de mon réseau.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum