BB 7003 : proto des 7200 ?
4 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❷ - Les Locomotives Electriques
Page 1 sur 1
BB 7003 : proto des 7200 ?
je ne crois pas avoir vu d article (sur TDM) concernant cette machine particulière ?
toujours sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelqu'un a t-il un historique sur ce nez cassé qui s'est fait redressé puis qui a été recassé ?
Je serai aussi curieux d'un retour croisés des essais aérodynamiques ...
ça lui donne un petit air de 26000 !
toujours sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelqu'un a t-il un historique sur ce nez cassé qui s'est fait redressé puis qui a été recassé ?
Je serai aussi curieux d'un retour croisés des essais aérodynamiques ...
ça lui donne un petit air de 26000 !
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: BB 7003 : proto des 7200 ?
Bonjour,
La BB 7003 prototype est issu de la BB 15007.
Suite aux essais de hacheur de puissance en particulier avec le bloc cc20002+BB9252, il a été décidé de faire la transformation de la 15007 en 7203.
Cette transformation a été faite aux ateliers d'Hellemes de septembre à novembre 1974.
Jeumont Schneider ayant fourni le hacheur de courant.
Cela a permis par la suite la réalisation des 7200 et des 22200, premiéres locomotives à hacheur de courant, dispositif d'éléctronique de puissance qui permet de remplacer le rhéostat de démarrage.
C'était le début de l'électronique de puissance à semi conducteurs sur la traction.
Cette technologie a été utilisée sur les TGV Paris Sud est.
C'était le début d'une époque riche en évolutions sur la motorisation des engins de traction.
Par la suite passage aux moteurs synchrones, la 7003 a été modifiée pour cette expérimentation reprise sur les TGV A et les sybics.
Puis passage à l'asynchrone avec les 36000.
Sur des motorisations modernes on trouve des moteurs à aimants permanents jouant le role du rotor sur des machines synchrones.
C'est l'évoluton des composants de l'électronique de puissance qui a permis cette évolution.
Un vaste sujet qui s'est rpercuté sur les voitures avec des onduleurs pour faire le triphasé à partir de la ligne de train sur les corails, etc.
Claude
La BB 7003 prototype est issu de la BB 15007.
Suite aux essais de hacheur de puissance en particulier avec le bloc cc20002+BB9252, il a été décidé de faire la transformation de la 15007 en 7203.
Cette transformation a été faite aux ateliers d'Hellemes de septembre à novembre 1974.
Jeumont Schneider ayant fourni le hacheur de courant.
Cela a permis par la suite la réalisation des 7200 et des 22200, premiéres locomotives à hacheur de courant, dispositif d'éléctronique de puissance qui permet de remplacer le rhéostat de démarrage.
C'était le début de l'électronique de puissance à semi conducteurs sur la traction.
Cette technologie a été utilisée sur les TGV Paris Sud est.
C'était le début d'une époque riche en évolutions sur la motorisation des engins de traction.
Par la suite passage aux moteurs synchrones, la 7003 a été modifiée pour cette expérimentation reprise sur les TGV A et les sybics.
Puis passage à l'asynchrone avec les 36000.
Sur des motorisations modernes on trouve des moteurs à aimants permanents jouant le role du rotor sur des machines synchrones.
C'est l'évoluton des composants de l'électronique de puissance qui a permis cette évolution.
Un vaste sujet qui s'est rpercuté sur les voitures avec des onduleurs pour faire le triphasé à partir de la ligne de train sur les corails, etc.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: BB 7003 : proto des 7200 ?
Et oui ca nous rajeunis pas , toute une épopée ces nouvelles technologies avec des hacheurs et semi composants, fini résistances ventilées ou bloc JH, au début pendant les essais ils ont crées des harmoniques et particulièrement sur les lignes filaires de téléphone le long des voies , depuis enterrées , pour les Sybics leur mise au point a été la plus longue des locomotives en service ; depuis on maitrise progrès oblige.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: BB 7003 : proto des 7200 ?
C'est vrai que le bruit était infernal sur les lignes aérriennes, des essais fait sur la ligne du Verdon montraient bien le phénoméme.
Sans oublier l'incidence sur les circuits de voies avec un risque de voie libre d'ou des interdictions de compositions.
Cela a conduit au circuit de voie UM71 qui a trés vite remplacé l'UM70 d'existence éphémére.
Claude
Sans oublier l'incidence sur les circuits de voies avec un risque de voie libre d'ou des interdictions de compositions.
Cela a conduit au circuit de voie UM71 qui a trés vite remplacé l'UM70 d'existence éphémére.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: BB 7003 : proto des 7200 ?
Bonsoir à toute l'équipe....
J'ai retrouvé aujourd'hui un article paru dans LVDR n°1482 du 02 Mars 1975
concernant les premiers essais de la BB 7003.
En espérant peut-être raviver qqs neurones à certains d'entre-vous..
Bonne lecture. Gérard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai retrouvé aujourd'hui un article paru dans LVDR n°1482 du 02 Mars 1975
concernant les premiers essais de la BB 7003.
En espérant peut-être raviver qqs neurones à certains d'entre-vous..
Bonne lecture. Gérard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
BB 9210 aime ce message
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
BB 9210 aime ce message
Re: BB 7003 : proto des 7200 ?
Merci à tous !
trop forts !
trop forts !
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
BB 9210 aime ce message
Sujets similaires
» BB 7200/22200 : Radiation des BB 7200 Frêt : Une première charrette !
» BB 7200 CV.
» BB 7200 CV.
» BB 7200 LSM
» Talgo à blois
» BB 7200 CV.
» BB 7200 CV.
» BB 7200 LSM
» Talgo à blois
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❷ - Les Locomotives Electriques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum