givrage de la caténaire
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°44 Ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°44 : Bayonne – Ossès - Saint Jean Pied de Port ::
● Renseignements sur la ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port
Page 1 sur 1
givrage de la caténaire
Bonjour, j’avais relevé que la caténaire midi 1500 volts continus était plus sensible au givre que la 25 000 alternatif. Quelqu’un saurait le détail des raisons techniques ? S’agit il de la capacité à échauffer le fil en montant en intensité ? Merci pour vos éclairages.
Juju04- Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: givrage de la caténaire
Bonjour,Juju04 a écrit:Bonjour, j’avais relevé que la caténaire midi 1500 volts continus était plus sensible au givre que la 25 000 alternatif. Quelqu’un saurait le détail des raisons techniques ? S’agit il de la capacité à échauffer le fil en montant en intensité ? Merci pour vos éclairages.
C'est que les intensités sont beaucoup plus importantes qu'en 25000 V, du fait de la tension moindre. Ils sont donc destructeurs, plus pour les archets des pantographes que pour le fil de contact lui même.
A la longue, les archets peuvent même être sectionnés (et alors indirectement du fait du givre, détériorer la caténaire).
En 1500 V, une 26000 prélevant 7 MW à la caténaire entre sa chaine de traction, ses auxiliaires et l'alimentation de la rame voyageurs derrière, cela correspond à plus de 4500 Ampères....
jg36- Miniposteur
- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/11/2017
Histocarm aime ce message
Re: givrage de la caténaire
Comme expliquer par "jg36" les deux type de caténaire givres autant l'une que l'autre ensuite ce sont les intensités absorbées par les engins moteur qui font la différence et qui génère cette impression.
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Sujets similaires
» Tren Groc à VVb
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (Fil 3)
» caténaire 1500v HO
» Dépose caténaire
» travaux caténaire OBB
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (Fil 3)
» caténaire 1500v HO
» Dépose caténaire
» travaux caténaire OBB
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°44 Ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°44 : Bayonne – Ossès - Saint Jean Pied de Port ::
● Renseignements sur la ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum