Carmaux Vindrac souvenirs
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°11b Ligne Carmaux - Vindrac :: ● Dossier de la ligne MIDI N°11b Carmaux - Vindrac :: ● Actualités de la ligne Carmaux - Cordes - Vindrac
Page 1 sur 1
Carmaux Vindrac souvenirs
Le 31 mai 1937 les VH et les Michelines se dégourdissent les roues...
Les 3 beaux BV (+ halte de campes) des points d'arrêts intermédiaires ne servent à rien = fermés
Les chefs de trains délivrent les billets à bord...
Vous voulez un billet Carmaux - Vindrac? Au guichet on va vous en donner un taxé via Albi et Tessonnières!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monestiès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordes
Les 3 beaux BV (+ halte de campes) des points d'arrêts intermédiaires ne servent à rien = fermés
Les chefs de trains délivrent les billets à bord...
Vous voulez un billet Carmaux - Vindrac? Au guichet on va vous en donner un taxé via Albi et Tessonnières!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monestiès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordes
Dernière édition par Montplaisir le 2020-06-14, 00:43, édité 1 fois (Raison : il manquait 2 mots...)
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Carmaux Vindrac souvenirs
Ligne ouverte trop tard...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Carmaux Vindrac souvenirs
Je me souviens très bien de Cordes l'ancienne gare avait été transformé en collège, j'y ai fait un an d'internat au début des années 70
En quelle année la ligne a-teelle été fermée ?
En quelle année la ligne a-teelle été fermée ?
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Carmaux Vindrac souvenirs
Fermeture 1er juillet 1939
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Carmaux Vindrac souvenirs
Après la fermeture la SNCF garda le bâtiment et la modifia pour devenir une colonie de vacances SNCF. Fermée dans les années 60 elle est vendue et devient un collège.
Tu dormais où dans ce bâtiment?
Tu dormais où dans ce bâtiment?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Carmaux Vindrac souvenirs
Montplaisir a écrit:Après la fermeture la SNCF garda le bâtiment et la modifia pour devenir une colonie de vacances SNCF. Fermée dans les années 60 elle est vendue et devient un collège.
Tu dormais où dans ce bâtiment?
Dans le bâtiment en préfabriqué qu'on voie dans le prolongement du BV après les arbres.
Dans le bâtiment principal au premier plan il y avait en bas le refectoire et les cuisines. De mémoire le BV abritait surtout l'administration et la direction du collège. Les salles de classe etaient dans des pre-fabriqué comme les dortoirs, je ne me souviens pas de salle de classe dans le BV
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Carmaux Vindrac souvenirs
Ils auraient pu faire en 1950 lors de la création de la voiture directe PAZ - Albi Ville (AL) acheminée entre Tesso (TES) et AL un itinéraire touristique.
Voiture détachée à Vindrac tractée par ADX² de 1/4 mot (CMX) de CMX à AL , l'autorail laissant la voiture à AL et poursuivant saroute voie jusqu'à TE
Ou encore une liaison de plein été PAZ - Cordes avec une voiture mixte tractée entre Vindrac et Cordes par un Y 6000 ce qui laisserait supposer que la voie y aurait été encore présente entre Vindrac et Cordes pour desservir Cordes en marchandises, gare qui aurait eu une de ses 3 voies requalifiée en EP. Ligne exploitée en IGS4 limitée à 50 km/h... Est ce que ça aurait peu être dans les Cordes du service EX de la SNCF de l'époque?
Une Ac4Bc5 DEV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo Alain Cassagnau
Voiture détachée à Vindrac tractée par ADX² de 1/4 mot (CMX) de CMX à AL , l'autorail laissant la voiture à AL et poursuivant sa
Ou encore une liaison de plein été PAZ - Cordes avec une voiture mixte tractée entre Vindrac et Cordes par un Y 6000 ce qui laisserait supposer que la voie y aurait été encore présente entre Vindrac et Cordes pour desservir Cordes en marchandises, gare qui aurait eu une de ses 3 voies requalifiée en EP. Ligne exploitée en IGS4 limitée à 50 km/h... Est ce que ça aurait peu être dans les Cordes du service EX de la SNCF de l'époque?
Une Ac4Bc5 DEV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo Alain Cassagnau
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Carmaux Vindrac souvenirs
Effectivement, l'option voiture directe aurait pu être envisagée. L'utilisation d'un FNC tractant la voiture directe aurait pu être une option, en maintenant à la fois la desserte omnibus et express.
Option Ferrobus également, partant de Vindrac jusqu'en gare de Cordes, de là il aurait emprunté la route pour monter jusqu'au... Ciel !
Toutes ces options auraient pu tenir la corde, sans qu'il n'y ait la moindre discorde...
Mais l'histoire a empruntée une mauvaise voie.
Option Ferrobus également, partant de Vindrac jusqu'en gare de Cordes, de là il aurait emprunté la route pour monter jusqu'au... Ciel !
Toutes ces options auraient pu tenir la corde, sans qu'il n'y ait la moindre discorde...
Mais l'histoire a empruntée une mauvaise voie.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Carmaux Vindrac souvenirs
Pour les FNC, c'était ceux de Mt Auban - Lexos - Laguépie...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Carmaux Vindrac souvenirs
Sur le site de la commune des Cabannes à coté de Cordes:
https://www.lescabannes81.fr/histoire
1er juin 1937 : ouverture de la ligne de chemin de fer Carmaux-Vindrac.
L'auto-rail prend les voyageurs, mais pas les bagages, qui transitent par Tessonnières et Albi !
Le train de Paris, en gare de Vindrac, n'attend pas le train de Carmaux en cas de retard !
Demande de correspondance pour un train de nuit : Carmaux-Vindrac-Paris.
(la ligne fermera le 1er juillet 1939, suite à la création de la SNCF : nationalisation des grandes compagnies de chemin de fer).
Plus loin:
Délibération du conseil municipal:
10 octobre 1940 : Le train arrivant trop tard à Gaillac les vendredis et jours de foires, un service de bus est organisé par l'entreprise Thubières.
https://www.lescabannes81.fr/histoire
1er juin 1937 : ouverture de la ligne de chemin de fer Carmaux-Vindrac.
L'auto-rail prend les voyageurs, mais pas les bagages, qui transitent par Tessonnières et Albi !
Le train de Paris, en gare de Vindrac, n'attend pas le train de Carmaux en cas de retard !
Demande de correspondance pour un train de nuit : Carmaux-Vindrac-Paris.
(la ligne fermera le 1er juillet 1939, suite à la création de la SNCF : nationalisation des grandes compagnies de chemin de fer).
Plus loin:
Délibération du conseil municipal:
10 octobre 1940 : Le train arrivant trop tard à Gaillac les vendredis et jours de foires, un service de bus est organisé par l'entreprise Thubières.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» Deux rames longues de wagons remisés sur Carmaux-Vindrac
» Carmaux - Vindrac, ligne fantôme...
» "Chemins à Fer" sur les traces de Carmaux - Vindrac
» Index ligne Carmaux a Vindrac
» Petite balade en 1983 entre Carmaux et Vindrac
» Carmaux - Vindrac, ligne fantôme...
» "Chemins à Fer" sur les traces de Carmaux - Vindrac
» Index ligne Carmaux a Vindrac
» Petite balade en 1983 entre Carmaux et Vindrac
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°11b Ligne Carmaux - Vindrac :: ● Dossier de la ligne MIDI N°11b Carmaux - Vindrac :: ● Actualités de la ligne Carmaux - Cordes - Vindrac
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum