Deux rames longues de wagons remisés sur Carmaux-Vindrac
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Deux rames longues de wagons remisés sur Carmaux-Vindrac
Vive IGN qui a déposé une nouvelle campagne de photos aériennes sur Carmaux : celle du 26 septembre 1945.
Grâce à la très bonne définition de la prise de vue, on y voit deux rames de 89 et 149 wagons de toutes tailles.
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On peut supposer que l'immédiate après-guerre ait demandé une réorganisation complète du parc roulant.
Cela confirme la fermeture définitive du trafic vers Vindrac avec ces deux convois qui encombrent l'ancienne ligne.
Des idées sur la raison de remise de ces wagons ?
Grâce à la très bonne définition de la prise de vue, on y voit deux rames de 89 et 149 wagons de toutes tailles.
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On peut supposer que l'immédiate après-guerre ait demandé une réorganisation complète du parc roulant.
Cela confirme la fermeture définitive du trafic vers Vindrac avec ces deux convois qui encombrent l'ancienne ligne.
Des idées sur la raison de remise de ces wagons ?
Re: Deux rames longues de wagons remisés sur Carmaux-Vindrac
J'ai oublié de préciser : les deux rames font 2 km de long.
On aurait pu se croire sur une ligne nord-américaine avec leurs longs convois.
On aurait pu se croire sur une ligne nord-américaine avec leurs longs convois.
Re: Deux rames longues de wagons remisés sur Carmaux-Vindrac
Une belle photo pour le magazine Liaisons des Houillères du Bassin d'Aquitaine de 1965 nous montre l'ancienne ligne Carmaux-Vindrac qui longe d'un côté, la voie de communication Carmaux-Cordes et de l'autre la cokerie et les usines de synthèse des houillères. En haut à gauche, on voit le rapprochement avec la ligne Carmaux-Rodez et au bas de la vue, l'ancien stade des Amouriès, construit en 1924 par l'ancienne Société des Mines de Carmaux pour l'Olympique de Carmaux, club créé et grassement subventionné par la société minière.
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Re: Deux rames longues de wagons remisés sur Carmaux-Vindrac
Pour te répondre la voie vient d'être déposée il y a peu... La voie s'arrete peu après une tranchée précedée par le 3ème pont superieur. Entre le 1er et 2ème sera edifiée plus tard une usine genre mini AZF...
A Vindrac, mon père, me disait que pendant la guerre des wagons étaient garés sur la ligne Carmaux.
Un témoin travaillant aux mines de Carmaux (CX) rencontré en 1979 m'indiquait que pendant la guerre les mines entassaient des wagons sur la ligne, wagons qui étaient delogés de temps en temps avec une loco des mines.
A Vindrac, mon père, me disait que pendant la guerre des wagons étaient garés sur la ligne Carmaux.
Un témoin travaillant aux mines de Carmaux (CX) rencontré en 1979 m'indiquait que pendant la guerre les mines entassaient des wagons sur la ligne, wagons qui étaient delogés de temps en temps avec une loco des mines.
Montplaisir- Record 150
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Re: Deux rames longues de wagons remisés sur Carmaux-Vindrac
En 1944 ce temoin et d'autres disaient que la ligne a été deblayée de tous ces wagons sur ordre de la SNCF suite aux sabotages au nord de CMX et au sud de CMX privant tous les sorties pour le charbon carmausin. Un convoi sera donc passé dessus. Le seul? Je ne sais pas...
Montplaisir- Record 150
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Re: Deux rames longues de wagons remisés sur Carmaux-Vindrac
Bonsoir et bienvenu sur le forum ,
Très intéressant tout cela :cheers:un ami du coin (CFTT oblige ) nous racontait que cette cokerie était un pole très important d'emplois tu temps ou des membres de sa famille y travaillaient en 3X8 ,pendant la période sombre de l'occupation pas mal de travailleurs Polonais se cachaient dans les mines ou l'usine avec l'aide de la résistance locale ,sa famille participait activement et clandestinement pour fournir toutes sortes de victuailles qui passaient souvent dans des sacs de charbon a la barbe des envahisseurs pour ravitailler les refugies, après les hostilités beaucoup ne sont pas repartis ayant fondes des familles .
http://resistancecarmaux.monsite-orange.fr/
jb@+
Très intéressant tout cela :cheers:un ami du coin (CFTT oblige ) nous racontait que cette cokerie était un pole très important d'emplois tu temps ou des membres de sa famille y travaillaient en 3X8 ,pendant la période sombre de l'occupation pas mal de travailleurs Polonais se cachaient dans les mines ou l'usine avec l'aide de la résistance locale ,sa famille participait activement et clandestinement pour fournir toutes sortes de victuailles qui passaient souvent dans des sacs de charbon a la barbe des envahisseurs pour ravitailler les refugies, après les hostilités beaucoup ne sont pas repartis ayant fondes des familles .
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ROUANET- Record Orange
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