Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
+4
Montplaisir
Yohann
Labourd-Navarre
CANIDOU
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°50 Ligne Montréjeau - Luchon :: ● Dossier de la ligne MIDI N°50 : Montréjeau - Luchon ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Montréjeau - Luchon ::
● Pk 139,3 : Gare de Bagnères-de-Luchon (31)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Gare de Bagnères de Luchon, devenue Luchon … mais en quelle année ????
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Autant dire que pour trouver l'info ça va être la croix et la bannière...
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Rien trouvé sur le net...Labourd-Navarre a écrit:Gare de Bagnères de Luchon, devenue Luchon … mais en quelle année ????
LN/JCP.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Mais Bagnères de Luchon, c'est un joli nom !
Bagnères, c'est bains et baignoires... Donc on aurait pu avoir Bains-et-Baignoires-de-Luchon !
A une date inconnue la Compagnie du Midi a changé le nom de la gare qui devait faire confusion avec un autre Bagnères trop proche... Et hors de question de supprimer Bagnères à Bigorre, c'eut été de mauvais aloi.
Alors on a eu aussi la station de ski et sa gare : Super-Bagnères, la logique aurait été Super-Luchon.
Des touristes skieurs du grand chnord, se rendant dans la station d’altitude, ne se sont-ils jamais mépris en fonçant à Bagnères l'autre ?
Encore heureux qu'on n'ais point eu Bagnères d'Arreau, Bagnères de Pierrefitte, déjà qu'avec deux Lourde(s) il ya de quoi sortir de ses gonds !!!
Peut-être en consultant le "Chaix", aurait-on une idée de la date ?
Bagnères, c'est bains et baignoires... Donc on aurait pu avoir Bains-et-Baignoires-de-Luchon !
A une date inconnue la Compagnie du Midi a changé le nom de la gare qui devait faire confusion avec un autre Bagnères trop proche... Et hors de question de supprimer Bagnères à Bigorre, c'eut été de mauvais aloi.
Alors on a eu aussi la station de ski et sa gare : Super-Bagnères, la logique aurait été Super-Luchon.
Des touristes skieurs du grand chnord, se rendant dans la station d’altitude, ne se sont-ils jamais mépris en fonçant à Bagnères l'autre ?
Encore heureux qu'on n'ais point eu Bagnères d'Arreau, Bagnères de Pierrefitte, déjà qu'avec deux Lourde(s) il ya de quoi sortir de ses gonds !!!
Peut-être en consultant le "Chaix", aurait-on une idée de la date ?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
C'est la 897.Jacques Willigens a écrit:Est ce qu'on arrive à lire le n° de la 800?
Gilles
Farfafoulles- Miniposteur
-
Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : Haute vallée de la Garonne
Date d'inscription : 21/03/2019
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Donc je dirai que la photo date d'après décembre 1874 (date de construction le la 897) et 1920 (je ne sais pas précisément quand ont commencé les travaux d'électrification, je vais essayer d'affiner, mais comme elle a été amortie en 1936 ça laisse un large éventail d'années; elle n'a pas été transformée en 2800 ou en 1800 et elle n'est pas partie en Grêce avec le corps expéditionaire français pendant la guerre de 14, tout ce qui aurait pu limiter la date de la photo.Farfafoulles a écrit:
C'est la 897.
Gilles
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Une grande part des photos réalisées par Eugène Trutat à Luchon, se situent entre 1895 et 1908. Il faut savoir que le photographe est décédé en 1910. Cela réduit le champ des investigations. Beaucoup de clichés sont datés, malheureusement pas celui-ci ou l'information n'est pas donnée.
Pour mémoire, Trutat à photographié le Transpyrénéen, enfin euuuh, je veux dire la ligne Toulouse - Ax en 1905 à bord d'une voiture panoramique à l'arrière d'un train. Il fit en cette année là quelques photos de la construction de la nouvelle gare Matabiau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour mémoire, Trutat à photographié le Transpyrénéen, enfin euuuh, je veux dire la ligne Toulouse - Ax en 1905 à bord d'une voiture panoramique à l'arrière d'un train. Il fit en cette année là quelques photos de la construction de la nouvelle gare Matabiau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
J'aurais plutôt dit 887 ou 997, les deux premiers chiffres semblant identiques.Jacques Willigens a écrit:Est ce qu'on arrive à lire le n° de la 800?
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
En effet ça réduit un peu le champ, je lis aussi 997, donc date de construction 1882.
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Il y a eu des inondations en juillet 1887 où Trutat pris des photos à Luchon...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Il y a des deux fils électriques qui arrivent à la gare...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
c'est le téléphone ou la liaison des cloches d'annonces, comme dans toutes les gares MIDICANIDOU a écrit:Il y a des deux fils électriques qui arrivent à la gare...
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Effectivement ce ne sont pas deux mais quatre fils qui viennent de l'extérieur. Il y a une descente avec deux isolateurs ou fusibles en porcelaine, où la cloche est reliée par 2 fils.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Décédé en 1910...donc la photo (non légendée) de la loco à vapeur de Luchon-Superbagnères que j'avais attribuée à d'Eugène Trutat n'est pas de lui !CANIDOU a écrit:Une grande part des photos réalisées par Eugène Trutat à Luchon, se situent entre 1895 et 1908. Il faut savoir que le photographe est décédé en 1910.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
En 1921, le bâtiment (sur vues aériennes), on voit que le BV a déjà été rallongé côté Montréjeau. Il a donc fait disparaître de ce côté-ci l'ancien nom. A cette occasion, le nouveau nom de la gare, a-t-il été acté et gravé dans le nouvel emplacement ?
Bien que nous soyons revenus longtemps en arrière, force est de constater qu'on avance, on avance !
Bien que nous soyons revenus longtemps en arrière, force est de constater qu'on avance, on avance !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Sauf erreur: début de construction de la ligne 1911.Jacques Willigens a écrit:La photo a très bien pu être prise avant 1910
Sur la photo, la loco est sur la voie.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Bonjour
Je pense que c'est l'électrification de la ligne qui débute en 1911, car la ligne a été inaugurée le 17 juin 1873.
Gilles
Je pense que c'est l'électrification de la ligne qui débute en 1911, car la ligne a été inaugurée le 17 juin 1873.
Gilles
Farfafoulles- Miniposteur
-
Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : Haute vallée de la Garonne
Date d'inscription : 21/03/2019
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Mea-culpa, j'ai bien mis le bazar dans ce post ...
Ma conclusion concernant le nom du photographe de la loco à vapeur concernait la ligne à crémaillère.
Donc 1911... je ne suis pas très loin...1912, fin 1912....
LN/JCP.
Ma conclusion concernant le nom du photographe de la loco à vapeur concernait la ligne à crémaillère.
Donc 1911... je ne suis pas très loin...1912, fin 1912....
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Bonjour,
L'électrification de la ligne de Luchon remonterait à 1925.
Vu le type des équipements, disparus , cela semble logique car elle n'a pas connu le monophasé comme d'autres antennes.
Claude
L'électrification de la ligne de Luchon remonterait à 1925.
Vu le type des équipements, disparus , cela semble logique car elle n'a pas connu le monophasé comme d'autres antennes.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1931
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
Mise en service le 2 janvier 1925, je ne sais combien de temps ont duré les travaux, mais à l'époque ça allait bon train !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Bagnères de LUCHON à toute vapeur mais avant !
A savoir si les travaux pour le 12.000 V n'avaient pas commencé, on démarre électrification MIDI dans le prochain RdA, mais c'est qu'à la rentrée qu'on aura l'historique des lignes pour que je vérifie les chronologies des équipements
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bagnères avant Luchon ?
» Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31) - 2012 - C'est Super Bagnères de Luchon!
» [C.H] Les 125 ans du St-Gotthard à toute vapeur
» A toute vapeur (141 R 1126) Mt Astruc
» A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis
» Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31) - 2012 - C'est Super Bagnères de Luchon!
» [C.H] Les 125 ans du St-Gotthard à toute vapeur
» A toute vapeur (141 R 1126) Mt Astruc
» A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°50 Ligne Montréjeau - Luchon :: ● Dossier de la ligne MIDI N°50 : Montréjeau - Luchon ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Montréjeau - Luchon ::
● Pk 139,3 : Gare de Bagnères-de-Luchon (31)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum