A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN :: ❸❸ - La Gironde :: ● SE : Société Générale des Chemins de Fer Economiques de Gironde (33) ::
● Ligne Bordeaux - Lacanau-Ville - Lacanau-Océan
Page 1 sur 1
Montplaisir- Record 150
-
Re: A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis
Loco 3024 ou 3025 et voitures ex métro de Londres.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
: A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis
J'ai bien étudié la question, j'ai écrit aux constructeurs anglais - certaines voitures sont rénovées- il ne s'agissait pas d'un Métro (traduction de "Metropolitan"), mais d'un train de banlieue qui certes passait dans des tunnels(d'où les formes arrondies des portes ).Labourd-Navarre a écrit:Loco 3024 ou 3025 et voitures ex métro de Londres.
LN/JCP.
A Londres, l'équivalant de notre Métro c’est le Tube.
Le "Métropolitan Railways" est équivalant à la ligne de Sceaux, départ en tunnel sous la ville pour des lignes de petite banlieue à ciel ouvert, d’où l’utilisation de machines-tender munies d’un système de condensation partielle de la vapeur d’échappement vers les caisses à eau.
Rien à voir avec le Métropolitain ! Quand on traduit de l’anglais, attention aux faux-amis !
cordialement DBN
dbn- Miniposteur
-
dbn a écrit:J'ai bien étudié la question, j'ai écrit aux constructeurs anglais - certaines voitures sont rénovées- il ne s'agissait pas d'un Métro (traduction de "Metropolitan"), mais d'un train de banlieue qui certes passait dans des tunnels(d'où les formes arrondies des portes ).Labourd-Navarre a écrit:Loco 3024 ou 3025 et voitures ex métro de Londres.
LN/JCP.
A Londres, l'équivalant de notre Métro c’est le Tube.
Le "Métropolitan Railways" est équivalant à la ligne de Sceaux, départ en tunnel sous la ville pour des lignes de petite banlieue à ciel ouvert, d’où l’utilisation de machines-tender munies d’un système de condensation partielle de la vapeur d’échappement vers les caisses à eau.
Rien à voir avec le Métropolitain ! Quand on traduit de l’anglais, attention aux faux-amis !
cordialement DBN
Merci de ces précisions bien utiles.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Ma réponse spontanée faisait appel à de vieux souvenirs de lectures.
Lectures que je viens de consulter:
- on peut lire dans "L'extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- et dans "Les Trains du Médoc":
J'avais donc bien lu … ex métro de Londres.
---
(Bon...je retourne à ma préoccupation du moment: la BB Whitcomb de St Symphorien...).
LN/JCP.
---
(Bon...je retourne à ma préoccupation du moment: la BB Whitcomb de St Symphorien...).
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
A toute vapeur ...voitures anglaises
dbn a écrit:
J'ai bien étudié la question, j'ai écrit aux constructeurs anglais - certaines voitures sont rénovées- il ne s'agissait pas d'un Métro (traduction de "Metropolitan"), mais d'un train de banlieue qui certes passait dans des tunnels(d'où les formes arrondies des portes ).
A Londres, l' équivalant de notre Métro c’est le Tube.
cordialement DBN
J'ai fait la même erreur que vous depuis longtemps: je possède les listes de matériel SE de 1932 dans lesquelles il est fait mention "Métropolitain Londres". Alain Cazal dans les n° spéciaux de Ferrovia Midi SE a écrit "l'électrification en 1905-06 de lignes du chemin de fer Métropolitain de Londres" et Lucien Chanuc a repris les termes "achetées au Métro de Londres en 1906" (dans "l'Extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne") . Et donc j'ai suivi par manque de rigueur et d'attention les mots Métro de Londres. J'ai écrit avec Lucien Chanuc "Les trains du Médoc et ai collé la même légende que vous faîtes apparaître en copie. Ce que je rectifie maintenant depuis six mois. Cordialement DBN (Patrice Durbain)
Dernière édition par dbn le 2019-11-10, 18:02, édité 2 fois (Raison : erreur envoi vers correspondant)
dbn- Miniposteur
-
Labourd-Navarre a écrit:Ma réponse spontanée faisait appel à de vieux souvenirs de lectures.
---
LN/JCP.
J'ai fait la même erreur que vous depuis longtemps: je possède les listes de matériel SE de 1932 dans lesquelles il est fait mention "Métropolitain Londres". Alain Cazal dans les n° spéciaux de Ferrovia Midi SE a écrit "l'électrification en 1905-06 de lignes du chemin de fer Métropolitain de Londres" et Lucien Chanuc a repris les termes "achetées au Métro de Londres en 1906" (dans "l'Extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne") . Et donc j'ai suivi par manque de rigueur et d'attention les mots Métro de Londres. J'ai écrit avec Lucien Chanuc "Les trains du Médoc et ai collé la même légende que vous faîtes apparaître en copie. Ce que je rectifie maintenant depuis six mois. Cordialement DBN (Patrice Durbain)
dbn- Miniposteur
-
Je suis quasiment sûr que cette BB est une "General Electric" à St-Symphorien. Les "Whitcomb" ont un capot différent . Cordialement DBN
Je suis quasiment sûr que cette BB est une "General Electric" à St-Symphorien. Les "Whitcomb" ont un capot différent . Cordialement DBN
dbn- Miniposteur
-
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN :: ❸❸ - La Gironde :: ● SE : Société Générale des Chemins de Fer Economiques de Gironde (33) ::
● Ligne Bordeaux - Lacanau-Ville - Lacanau-Océan
Page 1 sur 1