Y8000 : Locotracteur moderne
2 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❸ - Les Locomotives Diesel :: Locotracteurs-locomoteurs :: Locotracteurs
Page 1 sur 1
Y8000 : Locotracteur moderne
Les Y 8000 sont des locotracteurs modernes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_8000
Extrait "
Ces engins ont été construits par Moyse, entre 1977 et 1980. Après la fermeture et la faillite de cette firme, ils ont été construits par Fauvet Girel, devenu Arbel Fauvet Rail. Ces locotracteurs furent livrés neufs avec un V 12 Poyaud de la SSCM (Société Surgèrienne de Constructions Mécaniques) de 300 chevaux, accouplé à une boîte de vitesses hydraulique Voith.
Bien que fiables, ces moteurs sont relativement polluants. Ils ont été progressivement remplacés lors des grosses révisions, de 1997 à 2005 par des moteurs Renault Véhicules Industriels Euro 2, puis à compter de 2005 par des RVI Euro 3. Ils sont issus de la gamme routière du constructeur et sont équipés d'une assistance électronique pour diagnostiquer les éventuelles pannes. La puissance de ces moteurs reste à 300 chevaux. Les Euro 3 ont reçu un chauffage cabine amélioré. À ce jour (juin 2014), il reste moins d'une dizaine de Y 8000 en motorisation Poyaud V12 d'origine.
À compter de 2001, les Y 8000 revêtent la livrée FRET en remplacement de la livrée Arzens d'origine. À la suite de la baisse du trafic Fret à la fin des années 2000, le parc des Y8000 qui appartenaient en intégralité à FRET a subi d'importantes coupes : ainsi une douzaine d'engins en "mauvais état" a été radiée en 2012, 95 locotracteurs ont été cédés à l'Infra pour assurer des trains de travaux, 3 à Proximités pour la manœuvre en gare, et enfin 45 ont été vendus à Akiem, afin d'être loués à des entreprises ferroviaires privées. Ces engins ont reçu une livrée basique à base de gris. À noter les Y 8362 et 8363, radiés, sont devenus des LOCMA affectés au dépôt de Rennes : ils servent à la manœuvre au sein de ces ateliers mais n'ont plus le droit de rouler sur le réseau national.
Ces locotracteurs ont fait l'objet de nombreux essais ; notamment concernant la mise au point de la télécommande pour leurs descendants Y 8400. Au début des années 90, un engin a testé pendant quelque temps un système de chauffage par convecteur, le projet ayant échoué par suite de problèmes récurrents de buée. Plus récemment (vers 2008), le Y 8120 a eu la particularité d'être homologué et testé pour circuler sur le réseau italien. L'expérience étant concluante, d'autres Y8000 sont depuis autorisés à rouler en Italie. La série sur ce réseau s'appelle D800."
Y 8271 Rodez
https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_8000
Extrait "
Ces engins ont été construits par Moyse, entre 1977 et 1980. Après la fermeture et la faillite de cette firme, ils ont été construits par Fauvet Girel, devenu Arbel Fauvet Rail. Ces locotracteurs furent livrés neufs avec un V 12 Poyaud de la SSCM (Société Surgèrienne de Constructions Mécaniques) de 300 chevaux, accouplé à une boîte de vitesses hydraulique Voith.
Bien que fiables, ces moteurs sont relativement polluants. Ils ont été progressivement remplacés lors des grosses révisions, de 1997 à 2005 par des moteurs Renault Véhicules Industriels Euro 2, puis à compter de 2005 par des RVI Euro 3. Ils sont issus de la gamme routière du constructeur et sont équipés d'une assistance électronique pour diagnostiquer les éventuelles pannes. La puissance de ces moteurs reste à 300 chevaux. Les Euro 3 ont reçu un chauffage cabine amélioré. À ce jour (juin 2014), il reste moins d'une dizaine de Y 8000 en motorisation Poyaud V12 d'origine.
À compter de 2001, les Y 8000 revêtent la livrée FRET en remplacement de la livrée Arzens d'origine. À la suite de la baisse du trafic Fret à la fin des années 2000, le parc des Y8000 qui appartenaient en intégralité à FRET a subi d'importantes coupes : ainsi une douzaine d'engins en "mauvais état" a été radiée en 2012, 95 locotracteurs ont été cédés à l'Infra pour assurer des trains de travaux, 3 à Proximités pour la manœuvre en gare, et enfin 45 ont été vendus à Akiem, afin d'être loués à des entreprises ferroviaires privées. Ces engins ont reçu une livrée basique à base de gris. À noter les Y 8362 et 8363, radiés, sont devenus des LOCMA affectés au dépôt de Rennes : ils servent à la manœuvre au sein de ces ateliers mais n'ont plus le droit de rouler sur le réseau national.
Ces locotracteurs ont fait l'objet de nombreux essais ; notamment concernant la mise au point de la télécommande pour leurs descendants Y 8400. Au début des années 90, un engin a testé pendant quelque temps un système de chauffage par convecteur, le projet ayant échoué par suite de problèmes récurrents de buée. Plus récemment (vers 2008), le Y 8120 a eu la particularité d'être homologué et testé pour circuler sur le réseau italien. L'expérience étant concluante, d'autres Y8000 sont depuis autorisés à rouler en Italie. La série sur ce réseau s'appelle D800."
Y 8271 Rodez
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Sujets similaires
» Matériels : Y8000 et Circulation fret en 1982
» Locotracteur BDR 618
» locotracteur?
» Le locotracteur de chez LBC .
» Rodez - Severac : Fermeture pour Travaux le 09/12/2017
» Locotracteur BDR 618
» locotracteur?
» Le locotracteur de chez LBC .
» Rodez - Severac : Fermeture pour Travaux le 09/12/2017
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❸ - Les Locomotives Diesel :: Locotracteurs-locomoteurs :: Locotracteurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum