La Brittany Ferries prend le rail
+3
Tony29
BB 9210
Carlosmen
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
La Brittany Ferries prend le rail
Bonjour à Tous,
https://www.ouest-france.fr/normandie/la-brittany-ferries-prend-le-rail-6705595
Cordialement Charly
https://www.ouest-france.fr/normandie/la-brittany-ferries-prend-le-rail-6705595
Cordialement Charly
Re: La Brittany Ferries prend le rail
Merci pour l'info. on aurait donc à terme deux lignes de ferroutage :
- Bayonne - Cherbourg : jusqu'à Bordeaux, un seul itinéraire possible. Au delà, plusieurs variantes sont envisageables :
- Bayonne - Sète : l'itinéraire le plus court (via Tarbes) risque de ne pas être adapté vu le poids probable de ces trains, il y aura probablement un détour par Bordeaux. Ensuite, emprunt de la Transversale Sud de Toulouse à Sète.
- Bayonne - Cherbourg : jusqu'à Bordeaux, un seul itinéraire possible. Au delà, plusieurs variantes sont envisageables :
- via la région parisienne : très gros détour, mais permet de faire le trajet entièrement en traction électrique (Bordeaux - Paris, puis Grande Ceinture avec sûrement un rebroussement vers Juvisy, puis emprunt de la ligne Plaisir - Epone Maizières et ligne Paris - Cherbourg).
- Bordeaux - Tours puis remplacement de la locomotive par un engin Diesel pour faire Tours - Le Mans - Mézidon puis au delà parcours terminal sous caténaires sur la radiale vers Cherbourg.
- l'emprunt du parcours le plus "naturel" via Nantes, Rennes puis Lamballe - Folligny - Lison me semble très peu probable car itinéraire quasiment pas électrifié et sinueux, avec plusieurs rebroussements à prévoir.
- Bayonne - Sète : l'itinéraire le plus court (via Tarbes) risque de ne pas être adapté vu le poids probable de ces trains, il y aura probablement un détour par Bordeaux. Ensuite, emprunt de la Transversale Sud de Toulouse à Sète.
Re: La Brittany Ferries prend le rail
Bonsoir à Tous,
Cela avance... c'est pour Avril 2021.
https://www.sudouest.fr/2020/02/12/brittany-ferries-veut-ouvrir-une-ligne-de-ferroutage-entre-cherbourg-et-bayonne-l-an-prochain-7186246-4755.php
Cordialement Charly
Cela avance... c'est pour Avril 2021.
https://www.sudouest.fr/2020/02/12/brittany-ferries-veut-ouvrir-une-ligne-de-ferroutage-entre-cherbourg-et-bayonne-l-an-prochain-7186246-4755.php
Cordialement Charly
Re: La Brittany Ferries prend le rail
Bonsoir,
Un beau projet, mais il faudra une vrai volonté politique pour changer les choses, mais quant le gouvernement roulent en diesel dans Paris faut pas réver!
Un beau projet, mais il faudra une vrai volonté politique pour changer les choses, mais quant le gouvernement roulent en diesel dans Paris faut pas réver!
Tony29- Miniposteur
-
Nombre de messages : 147
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: La Brittany Ferries prend le rail
BB 9210 a écrit:Merci pour l'info. on aurait donc à terme deux lignes de ferroutage :
- Bayonne - Cherbourg : jusqu'à Bordeaux, un seul itinéraire possible. Au delà, plusieurs variantes sont envisageables :
- via la région parisienne : très gros détour, mais permet de faire le trajet entièrement en traction électrique (Bordeaux - Paris, puis Grande Ceinture avec sûrement un rebroussement vers Juvisy, puis emprunt de la ligne Plaisir - Epone Maizières et ligne Paris - Cherbourg).
- Bordeaux - Tours puis remplacement de la locomotive par un engin Diesel pour faire Tours - Le Mans - Mézidon puis au delà parcours terminal sous caténaires sur la radiale vers Cherbourg.
- l'emprunt du parcours le plus "naturel" via Nantes, Rennes puis Lamballe - Folligny - Lison me semble très peu probable car itinéraire quasiment pas électrifié et sinueux, avec plusieurs rebroussements à prévoir.
- Bayonne - Sète : l'itinéraire le plus court (via Tarbes) risque de ne pas être adapté vu le poids probable de ces trains, il y aura probablement un détour par Bordeaux. Ensuite, emprunt de la Transversale Sud de Toulouse à Sète.
D'après Transportrail, l'itinéraire semble être : Bordeaux - Tours puis remplacement de la locomotive par un engin Diesel pour faire Tours - Le Mans - Mézidon puis au delà parcours terminal sous caténaires sur la radiale vers Cherbourg.
http://transportrail.canalblog.com/archives/2020/02/14/38020438.html
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: La Brittany Ferries prend le rail
Merci pour le lien, la date d'avril 2021 risque d'être juste s'il y a des tunnels à adapter et des nouvelles locomotives bimode à construire.
Re: La Brittany Ferries prend le rail
Pas de problème, à cette date VFLI aura reçu ses Eurodual.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: La Brittany Ferries prend le rail
Bonjour
D'après Actu-Transport-Logistique le trafic passera, dans un premier temps, par Niort et Saintes.
@+
Emdel
D'après Actu-Transport-Logistique le trafic passera, dans un premier temps, par Niort et Saintes.
@+
Emdel
Re: La Brittany Ferries prend le rail
Le train ne roule pas encore qu'il est déjà détourné !!!
il y a 3 jours, il était annoncé par Poitiers - Angoulême et Libourne
LN/JCP.
Bonjour à tous.
le 27 juillet dernier, Brittany Ferries à présenté un nouveau calendrier:
Mise en service de la ligne Cherbourg <---> Mouguerre à l'horizon 2022:
- 6 AR par jour, 6 jours sur 7.
- utilisation de 21 wagons LOHR à poches doubles, soit 42 semi-remorques.
- circulation par Saintes à partir de 2022, puis par Angoulême à partir de 2024.
Aménagements nécessaires:
- Mise au gabarit de 3 ponts-route entre Argentan et Tours: 2M€
- Travaux sur Niort - Saintes: 6M€.
- mise au gabarit de 4 tunnels entre Poitiers et Bordeaux pour passage à vitesse réduite dès 2022: non chiffré - non financé.
- mise au gabarit de ces 4 tunnels pour passage à vitesse normale dès 2028: non chiffré - non financé.
LN/JCP.
il y a 3 jours, il était annoncé par Poitiers - Angoulême et Libourne
LN/JCP.
Bonjour à tous.
le 27 juillet dernier, Brittany Ferries à présenté un nouveau calendrier:
Mise en service de la ligne Cherbourg <---> Mouguerre à l'horizon 2022:
- 6 AR par jour, 6 jours sur 7.
- utilisation de 21 wagons LOHR à poches doubles, soit 42 semi-remorques.
- circulation par Saintes à partir de 2022, puis par Angoulême à partir de 2024.
Aménagements nécessaires:
- Mise au gabarit de 3 ponts-route entre Argentan et Tours: 2M€
- Travaux sur Niort - Saintes: 6M€.
- mise au gabarit de 4 tunnels entre Poitiers et Bordeaux pour passage à vitesse réduite dès 2022: non chiffré - non financé.
- mise au gabarit de ces 4 tunnels pour passage à vitesse normale dès 2028: non chiffré - non financé.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: La Brittany Ferries prend le rail
Merci Jean-Claude de ces informations.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: La Brittany Ferries prend le rail
Merci pour les informations, il reste pas mal de boulot à faire et qui n'est pas encore financé.
Cordialement Charly
Cordialement Charly
Sujets similaires
» Pk 139,3 : Gare de Bagnères de Luchon (31)
» la BB 7404 prend du bon temps
» Entroncamento prend des airs d'Austerlitz
» Vélorail du Larzac.... Quand LOIZEAU prend la draisine. Emily a fait son clip "La Souterraine"
» LVDR du n° 1300 au n° 3500.
» la BB 7404 prend du bon temps
» Entroncamento prend des airs d'Austerlitz
» Vélorail du Larzac.... Quand LOIZEAU prend la draisine. Emily a fait son clip "La Souterraine"
» LVDR du n° 1300 au n° 3500.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum