Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
+15
CANIDOU
ALEXANDRE
Labourd-Navarre
JPF
BB4100
Yohann
ROUANET
gera31tr
PPK
autorail
Gilles31
masbernat
marc*64100
claude1
TOSQUE Jean-Louis
19 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°52 Ligne Tarbes - Bagnères de Bigorre :: ● Dossier de la ligne MIDI N°52 : Tarbes - Bagnères de Bigorre ::
● Actualités de la ligne Tarbes - Bagnères de Bigorre
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Selon ce site la ligne devrait être ré ouverte au vue des productions futures des ateliers CAF.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait "Indirectement cela renforce considérablement le projet de réouverture de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En effet les 18 km de voie sont à ce jour impraticable obligeant donc le transfert des RER A par camion entre Tarbes et Bagnères…
La construction des Intercités dans l’usine Pyrénéenne de CAF nécessitera impérativement l’acheminement des rames vers le RFN (Réseau Ferré National) par cette ligne.
Une réouverture qui permettrait à la région d’imaginer le retour de train voyageur et notamment d’un tram-train qui pourrait effectuer une desserte fine entre Lourdes, Tarbes et Bagnères-de-Bigorre
dans un premier temps avant un éventuel prolongement vers Cauterets à long terme."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait "Indirectement cela renforce considérablement le projet de réouverture de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En effet les 18 km de voie sont à ce jour impraticable obligeant donc le transfert des RER A par camion entre Tarbes et Bagnères…
La construction des Intercités dans l’usine Pyrénéenne de CAF nécessitera impérativement l’acheminement des rames vers le RFN (Réseau Ferré National) par cette ligne.
Une réouverture qui permettrait à la région d’imaginer le retour de train voyageur et notamment d’un tram-train qui pourrait effectuer une desserte fine entre Lourdes, Tarbes et Bagnères-de-Bigorre
dans un premier temps avant un éventuel prolongement vers Cauterets à long terme."
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
La ligne étant encore embranchée sur la transversale, les traverses Orion ayant la vie dure, est ce un gros problème de faire passer des trains au ralenti pour la déserte de l'usine CAF.
Cela circulait encore en 2003, il me semble.
PS: Une fois les arbres qui ont poussés sur la voie enlevé!!!!
Tout est question de volonté…..
Claude
Cela circulait encore en 2003, il me semble.
PS: Une fois les arbres qui ont poussés sur la voie enlevé!!!!
Tout est question de volonté…..
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Beaucoup de rêveurs...
Ce qui m'agace c'est que les "rêveurs" préconisent toujours la solution miracle Tram-train dont le cout ne leur fait pas peur alors qu'un simple autorail ATER ferait l'affaire, autorails disponibles en plus... Prolongement sur Cauteret. Connaissent-ils la topographie?
Coté région Occitanie. Interrogée, rien en ce moment de concret pour une étude d'une réouverture...
Coté SNCF Réseau. Interrogé: rien.
Coté CAF. Sont-il demandeurs? Je ne sais pas.
Ce qui m'agace c'est que les "rêveurs" préconisent toujours la solution miracle Tram-train dont le cout ne leur fait pas peur alors qu'un simple autorail ATER ferait l'affaire, autorails disponibles en plus... Prolongement sur Cauteret. Connaissent-ils la topographie?
Coté région Occitanie. Interrogée, rien en ce moment de concret pour une étude d'une réouverture...
Coté SNCF Réseau. Interrogé: rien.
Coté CAF. Sont-il demandeurs? Je ne sais pas.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: REOUVERTURE EN VUE? Possible...
CAF est demandeur de la réouverture et puis les rames de RER qui arrivent à Tarbes sont stockés au triage de la planète sous un chapiteau
qui est loué une fortune. quant au TRAM-TRAIN c'est un doux rêve et le faire monter à Cauterets c'est pas demain la veille!!!!
Pour la desserte de Bagneres de bigorre un bon agc bimode et un ater x73500 sont largement suffisants pour faire des aller-retour Bagneres -Tarbes
et Bagneres -Toulouse
qui est loué une fortune. quant au TRAM-TRAIN c'est un doux rêve et le faire monter à Cauterets c'est pas demain la veille!!!!
Pour la desserte de Bagneres de bigorre un bon agc bimode et un ater x73500 sont largement suffisants pour faire des aller-retour Bagneres -Tarbes
et Bagneres -Toulouse
marc*64100- Miniposteur
-
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 64-65
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Bien sur 1 seul ATER serait suffisant pour effectuer des navettes Bagnères - Tarbes - Lourdes ? De plus CAF pourrait faire des essais de premières circulations sur la ligne à certaines zheures...
Pour la ligne vers Cauteret, cela ne "coûterait" pas si cher que ça. La gare de Cauteret est déjà construite !
Pour la ligne vers Cauteret, cela ne "coûterait" pas si cher que ça. La gare de Cauteret est déjà construite !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
La direction annonce des restrictions budgétaires ce qui n'augure de rien de bon hélas!
masbernat- Miniposteur
- Nombre de messages : 144
Age : 70
Localisation : montvalent
Date d'inscription : 02/11/2017
Re: REOUVERTURE EN VUE? Possible...
pas grave c'est pas elle qui paye mais le conseil régional Occitanie.
cela fait quelques années que la région gère les voies , car si il fallait attendre après sncf il y a longtemps que la ligne Toulouse-Bayonne serait fermée à tous trafic
cela fait quelques années que la région gère les voies , car si il fallait attendre après sncf il y a longtemps que la ligne Toulouse-Bayonne serait fermée à tous trafic
marc*64100- Miniposteur
-
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 64-65
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
La région ne gère pas les voies, c'est SNCF Réseau. La région investit grandement dans l'infra bien qu'elle n'y soit pas obligé. Une démarche à saluer!
Toulouse - Bayonne fermée? Bah! pas si vite! Il y aurait eu des ralentissements certainement...
Toulouse - Bayonne fermée? Bah! pas si vite! Il y aurait eu des ralentissements certainement...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Bonjour,
sur les Ligne de Dessertes Fines des Territoires (DFT, comme ils disent), que reste t-il à la SNCF ?
Les autorails : payés par les Régions !
L'infrastructure : financée en grande partie par les Régions !
Les études de rénovation : payées en grande partie par les Régions !
Les suivis de travaux : payés en majorité par les Régions !
Les bâtiments d'entretien du matériel : payés par les Régions !
Donc, si je fais le compte, il ne reste qu'à SNCF que : les conducteurs, les contrôleurs (quand il y en a), la gestion du trafic ferroviaire et le personnel pour l'entretien du matériel.
Pour les conducteurs et contrôleurs, il y a actuellement des "mises en concurrence" en cours.
C'est pour cela que les Régions demandent à être directement Gestionnaire d'Infrastructure, à assurer l'intégralité des travaux (des études, des appels d'offre, des suivi travaux et de l'entretien des voies) et à gérer l'exploitations des lignes.
Quite à assurer la très grande majorité des dépenses sur les petites lignes, autant gérer les lignes directement, puisque le seul rôle qui reste à SNCF, c'est la gestion des sillons.
@+
Gilles
sur les Ligne de Dessertes Fines des Territoires (DFT, comme ils disent), que reste t-il à la SNCF ?
Les autorails : payés par les Régions !
L'infrastructure : financée en grande partie par les Régions !
Les études de rénovation : payées en grande partie par les Régions !
Les suivis de travaux : payés en majorité par les Régions !
Les bâtiments d'entretien du matériel : payés par les Régions !
Donc, si je fais le compte, il ne reste qu'à SNCF que : les conducteurs, les contrôleurs (quand il y en a), la gestion du trafic ferroviaire et le personnel pour l'entretien du matériel.
Pour les conducteurs et contrôleurs, il y a actuellement des "mises en concurrence" en cours.
C'est pour cela que les Régions demandent à être directement Gestionnaire d'Infrastructure, à assurer l'intégralité des travaux (des études, des appels d'offre, des suivi travaux et de l'entretien des voies) et à gérer l'exploitations des lignes.
Quite à assurer la très grande majorité des dépenses sur les petites lignes, autant gérer les lignes directement, puisque le seul rôle qui reste à SNCF, c'est la gestion des sillons.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Cela est passé pas loin quand même:Montplaisir a écrit:La région ne gère pas les voies, c'est SNCF Réseau. La région investit grandement dans l'infra bien qu'elle n'y soit pas obligé. Une démarche à saluer!
Toulouse - Bayonne fermée? Bah! pas si vite! Il y aurait eu des ralentissements certainement...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les travaux devenaient urgents!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Ah cette voie ferrée, Tarbes Bagneres. Ré ouverture ou pas c est une histoire sans fin.
Même avec C À F qui a un carnet de commande bien rempli, rien n est envisagé par Sncf réseau ou la région pour remettre en service cette ligne.
Obliger de faire circuler des camions , pour transporter des rames, c est déroutant.
On a l outil pour la circulation des trains mais non. Trop écœurant de voir ça..
Dire que le seul train, j ai vu passer sur cet ligne était celui des finalistes de rugby de Bagneres et peut être aussi fin 70 de qqes trains marchandises au niveau de la barrière de Soues. Mais c est ci loin......
Même avec C À F qui a un carnet de commande bien rempli, rien n est envisagé par Sncf réseau ou la région pour remettre en service cette ligne.
Obliger de faire circuler des camions , pour transporter des rames, c est déroutant.
On a l outil pour la circulation des trains mais non. Trop écœurant de voir ça..
Dire que le seul train, j ai vu passer sur cet ligne était celui des finalistes de rugby de Bagneres et peut être aussi fin 70 de qqes trains marchandises au niveau de la barrière de Soues. Mais c est ci loin......
autorail- Miniposteur
-
Nombre de messages : 132
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Actuellement, réouverture voyageurs, ce n'est pas dans l'air du temps, ni SNCF ni région qui dégage en touche. Au fret, il faudrait sortir la ligne du RFN et trouver un opérateur local qui s'occuperait de infrastructure et de l'acheminement. Aujourd'hui qui pourrait se lancer dans cette opération sachant que ce moyen de transport n'est plus en odeur de sainteté en ce pays.
Donc rien ne se passera avant longtemps. Il y aurait pu y avoir une pression de l'usine CAF : pas de réouverture au fret = délocalisation de l'usine en Espagne !
Tant qu'il ne se passe rien, on tergiverse. Si la situation se débloquait, alors il y aura une réaction immédiate de SNCFR quant à la dépose de la bif d'Ampérevielle.
Alors déposons cette ligne, et après goudronnage, cela fera une piste dédiée aux camions acheminant le matériel ferroviaire sorti de chez CAF !
Donc rien ne se passera avant longtemps. Il y aurait pu y avoir une pression de l'usine CAF : pas de réouverture au fret = délocalisation de l'usine en Espagne !
Tant qu'il ne se passe rien, on tergiverse. Si la situation se débloquait, alors il y aura une réaction immédiate de SNCFR quant à la dépose de la bif d'Ampérevielle.
Alors déposons cette ligne, et après goudronnage, cela fera une piste dédiée aux camions acheminant le matériel ferroviaire sorti de chez CAF !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Delocalisation je ne souhaiterai pas, car CAF représente un nombre d emplois trop important et serait une catastrophe pour Bagneres.
autorail- Miniposteur
-
Nombre de messages : 132
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/11/2009
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Les wagons raccords ne sont pas encore repartis...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
PPK aime ce message
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
L'Etat dit qui va mettre 8 M € pour la réouverture TS - Bagnères...
Selon la DDM:
. À la sortie de l'usine, il (ministre des transports) a annoncé une aide de 8M€ de l'Etat pour la réouverture de la ligne Tarbes-Bagnères ...
Selon la DDM:
. À la sortie de l'usine, il (ministre des transports) a annoncé une aide de 8M€ de l'Etat pour la réouverture de la ligne Tarbes-Bagnères ...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
On fait quoi avec cette somme ? (+ éventuellement la région) ? Du rapiéçage ou du presque neuf. De toute manière pour l'usine, je pense qu'on fera au plus pressé, et pour les voyageurs ce sera une autre affaire...
Qu'on me prévienne pour le premier train...
Qu'on me prévienne pour le premier train...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
ORION nous la chance de revoir un train?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Afin d'éviter le transfert routier je pense que ce serait une rénovation de la ligne à moindre cout pour l'acheminement des rames construites
ou rénovées à l'usine de Bagnères...en aucun cas on ne parle du service voyageurs, malheureusement.
ou rénovées à l'usine de Bagnères...en aucun cas on ne parle du service voyageurs, malheureusement.
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
le ministre a annonce une rénovation à 20 millions d'euros , lui il en fournit 8 et aux autres collectivités de trouver les 12 qui manquent.
vu le profil de la ligne (une ligne droite) ,il n'y a pas de grands viaduc et en moins de tunnels , donc on peut espérer une ouverture totale.
pour le cantonnement le système par "navette" sera utilisé , c'est le plus simple et le plus économique , de plus la ligne n'est pas longue
21 kms sans croisements c'est parfaitement jouable et à moindre frais.
vu le profil de la ligne (une ligne droite) ,il n'y a pas de grands viaduc et en moins de tunnels , donc on peut espérer une ouverture totale.
pour le cantonnement le système par "navette" sera utilisé , c'est le plus simple et le plus économique , de plus la ligne n'est pas longue
21 kms sans croisements c'est parfaitement jouable et à moindre frais.
marc*64100- Miniposteur
-
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 64-65
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Ou en est-on?
--> L'Etat prêt à donner 8 M d'€
--> La région:(communiqué de PRESSE)
Dans le cadre du Plan de Relance du Fret Ferroviaire, la Région a l’ambition de “redonner les conditions d’un véritable report modal de la route vers le rail”. Elle apporte ainsi un soutien à hauteur de 11 000 € à la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre, pour la conduite d’une étude sur la réouverture de la ligne Tarbes-Bagnères-de-Bigorre. Sur les 18 kilomètres d’infrastructures ferroviaires concernés, l’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre pourra alors acheminer son matériel roulant autrement que par la route. Si le projet de réactivation de cette ligne répond à un objectif environnemental et de développement économique local, la Région ambitionne également de renforcer à l’échelle de son territoire toutes les synergies entre les infrastructures régionales de transports et les pôles d’activités économiques.
Allez voir p 78: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--> L'Etat prêt à donner 8 M d'€
--> La région:(communiqué de PRESSE)
Dans le cadre du Plan de Relance du Fret Ferroviaire, la Région a l’ambition de “redonner les conditions d’un véritable report modal de la route vers le rail”. Elle apporte ainsi un soutien à hauteur de 11 000 € à la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre, pour la conduite d’une étude sur la réouverture de la ligne Tarbes-Bagnères-de-Bigorre. Sur les 18 kilomètres d’infrastructures ferroviaires concernés, l’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre pourra alors acheminer son matériel roulant autrement que par la route. Si le projet de réactivation de cette ligne répond à un objectif environnemental et de développement économique local, la Région ambitionne également de renforcer à l’échelle de son territoire toutes les synergies entre les infrastructures régionales de transports et les pôles d’activités économiques.
Allez voir p 78: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Yohann et FERRIER aiment ce message
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Tarbes – Bagnères de Bigorre : REOUVERTURE EN VUE? Possible...
Donc si je piges bien, si CAF perd ce marché l'avenir de réouverture de la ligne serait a nouveau compromis, un vrai roman cette histoire .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Réouverture Tarbes - Bagnères ?
» RT 4.44 Tarbes a Bagnéres de Bigorre
» La ligne Tarbes-Bagnères de Bigorre dans la vie du Rail début des années 1980
» Pk 250,9 : Halte de Soues (65)
» Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre
» RT 4.44 Tarbes a Bagnéres de Bigorre
» La ligne Tarbes-Bagnères de Bigorre dans la vie du Rail début des années 1980
» Pk 250,9 : Halte de Soues (65)
» Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°52 Ligne Tarbes - Bagnères de Bigorre :: ● Dossier de la ligne MIDI N°52 : Tarbes - Bagnères de Bigorre ::
● Actualités de la ligne Tarbes - Bagnères de Bigorre
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum