Dégarage massif de matériels réformés
+3
Vinces2
franzi51
André 30
7 participants
Page 1 sur 1
Dégarage massif de matériels réformés
Comboios de Portugal manque cruellement de matériel roulant pour faire face à son accroissement de circulations "voyageurs".
Malheureusement les finances ne sont pas à la hauteur des ambitions. Et si 22 nouveaux éléments automoteurs seront livrés par l'industrie ferroviaire espagnole, CP doit se tourner vers la remise en service de véhicules et d'engins moteurs garés depuis plus d'une dizaine d'années pour certains !
Ainsi ont été dégarés d'Entroncamento pour révision et remise en marche :
- le 22-9-2019 : LE 2601 (garée bon état [GBE] depuis le 1-11-2011) => en révision à Contumil + remise en service et parcours en ligne le 10-10-2019 suivis d'essais en charge avec 5 voitures Schindler du "Miradouro" le 12-12-2019 entre Contumil et Nine et retour;
- le 22-10-2019 : LE 2602 (GBE 1-2-2011) + LE 2611 (GBE 1-2-2011) + LE 2623 (GBE 21-1-2011) + LE 2627 (GBE 21-1-2011) immédiatement prises en révision à EMEF Contumil (RG en cours);
- le 22-10-2019 : 11 voitures Schindler n° A 19-22 040-4 + B 21-22 003-8 + B 21-22 010-3 + B 21-22 011-1 + B 21-22 026-9 + B 21-22 031-9 + B 21-22 033-5 + B 21-22 037-6 + B 21-22 039-2 + B 21-22 040-0 + BD 82-22 009-1 pour révision générale et modernisation à EMEF Guifões;
- le 5-11-2019 : 1447 + 1461 pris même jour en révision générale par EMEF Barreiro (1447 + 1461 remorqués CV entre Entroncamento et Lisboa par les LE 5611 + 1408 en pousse [!])=> 5611 remise à disposition IC/IR T200 Lisboa Sta A & 1408 à disposition "manobras" Campolide/Lisboa Sta A.
Une soixantaine de voitures SOREFAME devraient aussi suivre prochainement le même chemin.
Enfin un septième 592.000 a été remis en route portant ainsi à 21 le nombre de "Superman" (591.000 + 591.200) loués à RENFE Alquiler. Ils assurent actuellement des convois sur les lignes du Minho (3 à 5 éléments), du Douro et prochainement sur celle de l'Oeste en attendant leur mutation dans l'Algarve et l'Alentejo. Une rame de ce type devrait également reprendre les relations Entroncamento-Elvas-Badajoz en substitution d'un Allan 0350
Dommage que SNCF Mobilités n'ait pas pris la même initiative avec son matériel réformé, nous aurions vu revenir avec joie les DEV, UIC, etc...et autres 67300 ou 8600, 2800......
Malheureusement les finances ne sont pas à la hauteur des ambitions. Et si 22 nouveaux éléments automoteurs seront livrés par l'industrie ferroviaire espagnole, CP doit se tourner vers la remise en service de véhicules et d'engins moteurs garés depuis plus d'une dizaine d'années pour certains !
Ainsi ont été dégarés d'Entroncamento pour révision et remise en marche :
- le 22-9-2019 : LE 2601 (garée bon état [GBE] depuis le 1-11-2011) => en révision à Contumil + remise en service et parcours en ligne le 10-10-2019 suivis d'essais en charge avec 5 voitures Schindler du "Miradouro" le 12-12-2019 entre Contumil et Nine et retour;
- le 22-10-2019 : LE 2602 (GBE 1-2-2011) + LE 2611 (GBE 1-2-2011) + LE 2623 (GBE 21-1-2011) + LE 2627 (GBE 21-1-2011) immédiatement prises en révision à EMEF Contumil (RG en cours);
- le 22-10-2019 : 11 voitures Schindler n° A 19-22 040-4 + B 21-22 003-8 + B 21-22 010-3 + B 21-22 011-1 + B 21-22 026-9 + B 21-22 031-9 + B 21-22 033-5 + B 21-22 037-6 + B 21-22 039-2 + B 21-22 040-0 + BD 82-22 009-1 pour révision générale et modernisation à EMEF Guifões;
- le 5-11-2019 : 1447 + 1461 pris même jour en révision générale par EMEF Barreiro (1447 + 1461 remorqués CV entre Entroncamento et Lisboa par les LE 5611 + 1408 en pousse [!])=> 5611 remise à disposition IC/IR T200 Lisboa Sta A & 1408 à disposition "manobras" Campolide/Lisboa Sta A.
Une soixantaine de voitures SOREFAME devraient aussi suivre prochainement le même chemin.
Enfin un septième 592.000 a été remis en route portant ainsi à 21 le nombre de "Superman" (591.000 + 591.200) loués à RENFE Alquiler. Ils assurent actuellement des convois sur les lignes du Minho (3 à 5 éléments), du Douro et prochainement sur celle de l'Oeste en attendant leur mutation dans l'Algarve et l'Alentejo. Une rame de ce type devrait également reprendre les relations Entroncamento-Elvas-Badajoz en substitution d'un Allan 0350
Dommage que SNCF Mobilités n'ait pas pris la même initiative avec son matériel réformé, nous aurions vu revenir avec joie les DEV, UIC, etc...et autres 67300 ou 8600, 2800......
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Dégarage massif de matériels réformés
C'est tout de même une bonne nouvelle de devoir degarer du matériel pour accroissement du nombre de voyageurs encore un exemple à prendre chez SNCF !
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Dégarage massif de matériels réformés
Je ne suis pas sur car ;franzi51 a écrit:C'est tout de même une bonne nouvelle de devoir degarer du matériel pour accroissement du nombre de voyageurs encore un exemple à prendre chez SNCF !
1) l'ancien matériel a souvent un cout d'utilisation plus élevé et une fiabilité qui peut etre problématique
2) Il n'est pas sur du tout que les clients acceptent un confort dégradé
3) le soucis venant de moyens financiers insuffisant, n'y a-t-il pas un risque que les sommes nécessaire a la remise en route de ce matériel manque ailleurs (par ex pour l'entretient des voies et des batiments ?)
4) et enfin on ne peut pas maintenir du matériel en service indéfiniment
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Dégarage massif de matériels réformés
Vu comme ça et travaillant à sncf je peux comprendre ton point de vue ce que je voulais dire c'était surtout pour la bonne nouvelle de fréquentation en hausse après a eux de trouver des sousous quand on veut on peut !!
Cest ce que je leur souhaite
Cest ce que je leur souhaite
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Dégarage massif de matériels réformés
+ 2 voitures "marron & rouge" ex Miradouro "Trem do Vinho" dont la 19-22 042, dégarées à Contumil dans la nuit du 22 au 23 et acheminées avec les véhicules ci-dessus.André 30 a écrit:- le 22-10-2019 : 11 voitures Schindler n° A 19-22 040-4 + B 21-22 003-8 + B 21-22 010-3 + B 21-22 011-1 + B 21-22 026-9 + B 21-22 031-9 + B 21-22 033-5 + B 21-22 037-6 + B 21-22 039-2 + B 21-22 040-0 + BD 82-22 009-1 pour révision générale et modernisation à EMEF Guifões;
EMEF Guifões : ouverture officielle le 15 janvier 2020.
Ces anciens ateliers CP avaient été abandonnés pour permettre l'agrandissement du centre de maintenance du Métro Léger de Porto. Cette dernière option ayant été annulée, EMEF (entreprise nationale de droit privé) récupère les locaux en les modernisant et les ré-équipant. Compte tenu de l'importante charge de travail prévue avec la modernisation du matériel ferroviaire CP à laquelle charge viendra s'adjoindre la construction de matériel neuf pour d'éventuels marchés internationaux, EMEF Guifões a embauché 230 salariés supplémentaires portant ainsi l'effectif total à 320 agents. Les derniers embauchés bénéficient du statut "fonction publique" au même titre que le personnel CP !
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Dégarage massif de matériels réformés
Une belle revanche pour cet atelier !
J'espère qu'ils vont conserver les baies ouvrantes pour les Schindler
J'espère qu'ils vont conserver les baies ouvrantes pour les Schindler
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Dégarage massif de matériels réformés
Merci André pour ces bonnes nouvelles, cela fait plaisir de voir un chemin de fer qui se relève. Si cela pouvait être pareil ici...
Re: Dégarage massif de matériels réformés
Oui Camille ainsi que les portes pliantes. Par contre pas de clim ni de FAP Elles conservent également leurs bogies SIG L-47 au roulement si douxOlimac a écrit:J'espère qu'ils vont conserver les baies ouvrantes pour les Schindler
Je m'interroge sur l'exactitude et la raison de leurs immatriculations régime d'échange en 51 (94 XX XX..) et de leurs mentions RIC P CP / E RENFE dans la mesure où il est peu probable que ces voitures circulent en Espagne. (Y sont-elles même déjà allées )
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Dégarage massif de matériels réformés
Bonsoir,
l'évocation de ces belles et si sympathiques vieilleries m'a donné l'envie d'imager un peu:
Sao Bento 29.9.17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'évocation de ces belles et si sympathiques vieilleries m'a donné l'envie d'imager un peu:
Sao Bento 29.9.17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Franzi- Miniposteur
-
Nombre de messages : 85
Age : 80
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: Dégarage massif de matériels réformés
Les Schindler seront dotés de FAP des l'hiver, la priorité et de les remettre en service avec les 2600 et quelques Sorefame avant l'été pour liberer d'autres materiaux. A plus long terme, les Corail devront passer une opération de mi-vie, ainsi que 54 voitures Sorefame qui vont être profondement renovés pour les services IC. Donc, cet été les lignes du Douro (1400+Schindler) et Minho (2600+Sorefame) seront la destination ferrovipathe de l'année.
Voici la video oficielle de la reouverture des atéliers de Guifoes.
Voici la video oficielle de la reouverture des atéliers de Guifoes.
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Dégarage massif de matériels réformés
La 13ème voiture Schindler modernisée est la 51 94 21-22 023-6
Quant aux Sorefame dégarées et en cours de modernisation annoncées par Rappel 30, il s'agit des 51 94 22-40 006-8, 22-40 010-0, 22-40 024-1, 22-40 045-6, 22-40 064-7
La compo est formée de la LE 2601 + 2 B11tu IC Sorefame-Alstom 61 94 21-97 008-5 + 61 94 21-97 016-8
Ci-dessous les horaires des circulations pour formation des conducteurs CP sur les LE 2600
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quant aux Sorefame dégarées et en cours de modernisation annoncées par Rappel 30, il s'agit des 51 94 22-40 006-8, 22-40 010-0, 22-40 024-1, 22-40 045-6, 22-40 064-7
La compo est formée de la LE 2601 + 2 B11tu IC Sorefame-Alstom 61 94 21-97 008-5 + 61 94 21-97 016-8
Ci-dessous les horaires des circulations pour formation des conducteurs CP sur les LE 2600
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par André 30 le 2020-02-03, 17:06, édité 2 fois (Raison : Rajout n° des 2 B11tu Sorefame/Alstom)
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Dégarage massif de matériels réformés
Comboio de Portugal s'est porté acquéreur du parc de voitures voyageurs RENFE actuellement garées à Fuencarral.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Dégarage massif de matériels réformés
Suite a la recuperation de voitures et engins, depuis le 12 juillet tous les trains IR entre Porto et Pocinho sont assurés en rames tractées avec les 1400 en tête. Pour cela 10 voitures Schindler sont dejá en service ainsi que 4 voitures Sorefame. Dans les mois a venir, les 9 voitures Schindler encore en récuperation devront substiuer les EAD 592 loués a Renfe sur les rélations entre Porto et Régua.
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Sujets similaires
» BB 26000 : les réformes commencent !
» 2018-07-28 : Autorail Limousin - Tour du Massif Central
» A la recherche de photos du Toulouse-Lyon...
» X 2819 tour du Massif Central mai 2011 Croisements V.U.
» Entre Souillac et Saint Denis Les Martel
» 2018-07-28 : Autorail Limousin - Tour du Massif Central
» A la recherche de photos du Toulouse-Lyon...
» X 2819 tour du Massif Central mai 2011 Croisements V.U.
» Entre Souillac et Saint Denis Les Martel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum