A la recherche de photos du Toulouse-Lyon...
+2
Montplaisir
Ferrovi11
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
A la recherche de photos du Toulouse-Lyon...
Bonjour,
Je suis en pleine rédaction d'un article sur l'autorail Toulouse-Lyon par le Massif Central, et je suis à la recherche de photos pour illustrer mon article...
C'est pourquoi je fais appel à vous ! Il faut bien sûr que vous soyez d'accord pour que je les publie dans l'article qui paraîtra sur mon blog (De Gare en Ligne).
Merci d'avance !
Noé
Je suis en pleine rédaction d'un article sur l'autorail Toulouse-Lyon par le Massif Central, et je suis à la recherche de photos pour illustrer mon article...
C'est pourquoi je fais appel à vous ! Il faut bien sûr que vous soyez d'accord pour que je les publie dans l'article qui paraîtra sur mon blog (De Gare en Ligne).
Merci d'avance !
Noé
Histocarm aime ce message
Re: A la recherche de photos du Toulouse-Lyon...
Ah le TL / LT!
puis
Je l'ai pris sur de petits parcours au départ de Toulouse où d'autres gares de l'Occitanie occidentale, mais j'ai fait en plein cagnas un parcours de jusqu'à à Labastide St Laurent en cabine!
Voila au Monastier en juillet 1979, on rebrousse... Je suis dans la cabine de l'U 825 et après avoir fait l'impasse je reviens sur ma XR 6000...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour infos les contrôleurs de Toulouse l'avaient au roulement de TE à Langogne où il y restaient près de 24h!
puis
Je l'ai pris sur de petits parcours au départ de Toulouse où d'autres gares de l'Occitanie occidentale, mais j'ai fait en plein cagnas un parcours de jusqu'à à Labastide St Laurent en cabine!
Voila au Monastier en juillet 1979, on rebrousse... Je suis dans la cabine de l'U 825 et après avoir fait l'impasse je reviens sur ma XR 6000...
Pour infos les contrôleurs de Toulouse l'avaient au roulement de TE à Langogne où il y restaient près de 24h!
Montplaisir- Record 150
-
Parfait, merci beaucoup Bernard ! Elle est superbe en plus...
CANIDOU- Record Orange
-
Pour Albi Madeleine - Carmaux = Mines de Carmaux à l'origine puis Midi
Il y a eu une promotion sur deux ou trois étés vers 1982 avec le LOCORAMA, animation les WE entre TE et Mende!
Une remorque fut aménagée...
Montplaisir- Record 150
-
Montplaisir a écrit:
Pour Albi Madeleine - Carmaux = Mines de Carmaux à l'origine puis Midi
Il y a eu une promotion sur deux ou trois étés vers 1982 avec le LOCORAMA, animation les WE entre TE et Mende!
Une remorque fut aménagée...
Certes une promotion, mais pour ceuss qui n'avaient pas de billet c'était la Mende assurée...
CANIDOU- Record Orange
-
L'animatrice était une grande blonde en compagnie d'un gars plus petit et chauve, un "chef"...
Montplaisir- Record 150
-
Dans l'XR yavé un bar, oui un bar et l'XR faisait l'AR TE - Mende et les animateurs allaient bouffer au restau...
Montplaisir- Record 150
-
Tu es sûr que c'était l'XR qui restait à Mende ?Montplaisir a écrit:Dans l'XR yavé un bar, oui un bar et l'XR faisait l'AR TE - Mende et les animateurs allaient bouffer au restau...
Je crois plutôt que c'était le 2800 de queue à l'arrivée à Mende.
D'ailleurs c'était un 2800 "2 compartiments de 1ère" (2820, 2831, 2833, 2854, 2881, 2891, 2903 & 2909).
C'était un conducteur d'Alès qui le rentrait au garage le long du foyer, et le ressortait 1h30 plus tard pour le raccorder en queue de la rame arrivée de Lyon.
André 30- Posteur Mentor
-
Pour l'XR peut être qu'un été?
Je l'avais prise en photo, l'interieur avec le bar...
Je l'avais prise en photo, l'interieur avec le bar...
Montplaisir- Record 150
-
J'avais pris le Toulouse - Lyon quelques jours avant sa suppression.
Le relevé établi sur le parcours Toulouse - St Etienne Carnot:
LN/JCP.
Le relevé établi sur le parcours Toulouse - St Etienne Carnot:
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
RTG????
http://degareenligne.canalblog.com/archives/2017/07/07/35454405.html
Un autre type de matériel, les RTG (Rame à Turbine à Gaz), pratique pour leurs réversibilités et leurs capacité avait été utilisé entre Toulouse et Lyon en août 1982, pour tester un nouveau type de turbines sur le profil accidenté de la transversale. A l'image du Lyon-Bordeaux, empruntant une autre transversale du Massif Central, assuré jusqu'en 2004 en RTG, il était dans l'idée de certains que ce type de rames aurait pu sauver la relation... Mais il fallait se rendre à l'évidence : 1988 était déjà assez tard et Toulouse-Lyon en 11h revenait surtout du périple touristique.
http://degareenligne.canalblog.com/archives/2017/07/07/35454405.html
Un autre type de matériel, les RTG (Rame à Turbine à Gaz), pratique pour leurs réversibilités et leurs capacité avait été utilisé entre Toulouse et Lyon en août 1982, pour tester un nouveau type de turbines sur le profil accidenté de la transversale. A l'image du Lyon-Bordeaux, empruntant une autre transversale du Massif Central, assuré jusqu'en 2004 en RTG, il était dans l'idée de certains que ce type de rames aurait pu sauver la relation... Mais il fallait se rendre à l'évidence : 1988 était déjà assez tard et Toulouse-Lyon en 11h revenait surtout du périple touristique.
Montplaisir- Record 150
-
Article Toulouse-Lyon, en autorail par le Massif Central
Très intéressant article.
Je complète la remarque de Montplaisir.
La ligne Carmaux-Albi a été construite et propriété d'abord de la :
"Compagnie des Mines et de la Verrerie Solages père et fils"
puis reprise et terminée par la nouvelle :
"Compagnie des Mines et chemins de fer de Carmeaux à Toulouse, société en commandite Mancel père et fils" créée le 7 mars 1856
La ligne est officiellement inaugurée le 6 décembre 1857 pour les trains de marchandises et début mai 1858 pour les trains mixtes avec les trois voitures voyageurs.
(voir nouvel ouvrage MADELEINE PONT-VIEUX un quartier d’Albi dans l’Histoire, pages 133 à 147)
Il a eu une circulation spéciale d'une compo autre que X 2800 dans les années 80 entre Lyon et Mende évoqué dans "l'Echo du rail", il me semble...
Montplaisir- Record 150
-