TALGO au départ de Paris
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
TALGO au départ de Paris
Du temps que j'étais à Paris Austerlitz....
26 mai 1981: Création de la relation nocturne Madrid - PAZ en Talgo Pendular.
L'accompagnement par les contrôleurs français s'effectuent par ceux d'Hendaye et ce jusqu'à Paris. C'est à la limite du temps de travail réglementaire, mais ça passe. De cette exclusivité ils vont en faire leur "tournée phare"...
Les parisiens en sont exclus... Donc ce train novateur on le voyait de loin même s'il partait de "chez nous".
Même exclusion pour le Talgo de Barcelone, c'est les agents de Brive qui s'en occupent de PAZ à BLG et BLG à CE / PBO...
Mais durant un service, les parisiens le reprenne de PAZ à BLG et là on s'est aperçu qu'on était pas trop les bienvenus à bord, on cassait l'ambiance mise en place depuis des années... Les rapports avec le personnel Talgo et WL n'étaient pas enthousiastes...
Pourtant j'aimais bien l'atmosphère particulière du Talgo avec son bar, ses lits et son confort particulier. Le bar était ouvert de PAZ à BLG...
Puis un jour à la fin de la décennie 90 la SNCF supprima les contrôleurs à bord, laissant aux WL et aux agents Talgo la gestion du train (sécurité et commercial)...
Fini l'accompagnement SNCF de ces trains si particuliers...
26 mai 1981: Création de la relation nocturne Madrid - PAZ en Talgo Pendular.
L'accompagnement par les contrôleurs français s'effectuent par ceux d'Hendaye et ce jusqu'à Paris. C'est à la limite du temps de travail réglementaire, mais ça passe. De cette exclusivité ils vont en faire leur "tournée phare"...
Les parisiens en sont exclus... Donc ce train novateur on le voyait de loin même s'il partait de "chez nous".
Même exclusion pour le Talgo de Barcelone, c'est les agents de Brive qui s'en occupent de PAZ à BLG et BLG à CE / PBO...
Mais durant un service, les parisiens le reprenne de PAZ à BLG et là on s'est aperçu qu'on était pas trop les bienvenus à bord, on cassait l'ambiance mise en place depuis des années... Les rapports avec le personnel Talgo et WL n'étaient pas enthousiastes...
Pourtant j'aimais bien l'atmosphère particulière du Talgo avec son bar, ses lits et son confort particulier. Le bar était ouvert de PAZ à BLG...
Puis un jour à la fin de la décennie 90 la SNCF supprima les contrôleurs à bord, laissant aux WL et aux agents Talgo la gestion du train (sécurité et commercial)...
Fini l'accompagnement SNCF de ces trains si particuliers...
Montplaisir- Record 150
-
Re: TALGO au départ de Paris
Los parisinos eran demasiado festivos para subir a borde y, ademas, no eran lo suficientemente elegantes.
CANIDOU- Record Orange
-
Re: TALGO au départ de Paris
On assurait le Talgo entre BX et PAZ en variante du dimanche au roulement 161 de Bordeaux avec bien souvent une BB 9200 bordelaiseMontplaisir a écrit:.. laissant aux WL et aux agents Talgo la gestion du train (sécurité et commercial)....
En cas d'incident sur la rame Talgo V (phénomènes heureusement extrêmement rares), c'était la croix et la bannière pour trouver l'agent Talgo qui comme un bien heureux dans un compartiment WL
Autre anecdote : en gare d'Austerlitz, une fois la loco en tête du Talgo pour Madrid (je ne souviens plus pour quelle raison j'assurais ce train ) j'avais décidé de parcourir la rame.
La remorque bar étant envahie par quelques moustiques, j'avais bien rigolé quand le serveur vaporisait d'une bombe insecticide tout l'intérieur de la voiture, arrosant au passage les toasts déjà préparés et disposés élégamment sur un plateau de service . Aux grands maux, les grands moyens
André 30- Posteur Mentor
-