METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
+2
Montplaisir
TOSQUE Jean-Louis
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
Si ce projet aboutit, cela serait certainement un plus pour la ligne Toulouse La Tour de Carol.
Extrait de l'article :
"[...]"C'est la solution d'un tunnel avec un métro souterrain qui a été retenue et c'est la commune de Porta dans les Pyrénées-Orientales qui a été choisie comme point de départ de la ligne. Un métro qui permettrait de rejoindre le Pas-de-la-Case en 11 minutes sur une distance de 7 kilomètres, avec un dénivelé total de 580 mètres dans ce secteur de très haute montagne.
L'arrivée serait prévue, comme pour un métro traditionnel, en sous-sol au cœur du village du Pas-de-la-Case.
S'il aboutit, le projet devrait nécessiter la construction à Porta d'un poste de douane et d'une nouvelle gare, à proximité de la ligne actuelle de chemin de fer qui relie Paris-Austerlitz, Toulouse à Latour de Carol. Un viaduc de 200 mètres sera également nécessaire pour aller de la gare jusqu'au démarrage du tunnel.
Les promoteurs du projet misent aussi sur la ligne ferroviaire Paris-Toulouse-Latour-de-Carol et celle vers Barcelone."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/pyrenees-orientales-bientot-metro-entre-france-andorre-1604015.html
Extrait de l'article :
"[...]"C'est la solution d'un tunnel avec un métro souterrain qui a été retenue et c'est la commune de Porta dans les Pyrénées-Orientales qui a été choisie comme point de départ de la ligne. Un métro qui permettrait de rejoindre le Pas-de-la-Case en 11 minutes sur une distance de 7 kilomètres, avec un dénivelé total de 580 mètres dans ce secteur de très haute montagne.
L'arrivée serait prévue, comme pour un métro traditionnel, en sous-sol au cœur du village du Pas-de-la-Case.
S'il aboutit, le projet devrait nécessiter la construction à Porta d'un poste de douane et d'une nouvelle gare, à proximité de la ligne actuelle de chemin de fer qui relie Paris-Austerlitz, Toulouse à Latour de Carol. Un viaduc de 200 mètres sera également nécessaire pour aller de la gare jusqu'au démarrage du tunnel.
Les promoteurs du projet misent aussi sur la ligne ferroviaire Paris-Toulouse-Latour-de-Carol et celle vers Barcelone."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/pyrenees-orientales-bientot-metro-entre-france-andorre-1604015.html
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
Oui vu l'article.
Mais pourquoi Porta? et pas L'Hopitalet P. L'A. ?
Mais pourquoi Porta? et pas L'Hopitalet P. L'A. ?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
Je vais y aller d'un fantasme :
si ce métro pouvait être prolongé jusqu'à Andorre la Vieille en desservant au passage les "paradas" Encamp, Escaldes Engordany (parada Basar Valira ) et Andorra Inuu-Caldea
si ce métro pouvait être prolongé jusqu'à Andorre la Vieille en desservant au passage les "paradas" Encamp, Escaldes Engordany (parada Basar Valira ) et Andorra Inuu-Caldea
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
Montplaisir a écrit:Oui vu l'article.
Mais pourquoi Porta? et pas L'Hopitalet P. L'A. ?
Différence de niveau certainement, et géologie du terrain probablement.
L'Hospitalet 1427 mètres
Porta 1504
Cela fait gagner 100 mètres de dénivelés, et s'il faisait partir de Porté Puymorens 1562
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
Moins pharaonique: une crémaillère?
La route d'accès au Pas de la Case avec un péage?
La route d'accès au Pas de la Case avec un péage?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
André 30 a écrit:Je vais y aller d'un fantasme :
si ce métro pouvait être prolongé jusqu'à Andorre la Vieille en desservant au passage les "paradas" Encamp, Escaldes Engordany (parada Basar Valira ) et Andorra Inuu-Caldea
Oui c'est ce qui est envisagé a ++ long terme.
Le Pas de La Case est frontalier de la commune de Porta et à vol de corbeau, la gare de Porta est + proche du Pas que l'Hospitalet. Mais en fait il faut en passer par un tunnel relativement court, qui plus est peut rester en VU. Ce "métro" devrait être réalisé sur un modèle de train Suisse à crémaillère. La gare de Porta présente aussi l’avantage de posséder des terrains disponibles pour les nouvelles installations et des futurs parkings.
Éventuelles conséquences : Marginalisation de la gare de l'Hospitalet, la nlle gare de Porta devenant "internationale". On pourrait aussi imaginer qu'on y reçoive les trains espagnols en convertissant l'ensemble de la ligne ibérique en voie standard comme ce fut un temps envisagé.
Mais voila, si l'Andorre est initiatrice et financera surement un max... côté français, je ne suis pas certain (à part la commune de Porta) qu'on ne traîne pas les pieds jusqu’à un enlisement et un oubli. C'est loin, loin d'être gagné. Fut une époque où il y eut un projet ferroviaire de l'Hospitalet à Andorre avec un tunnel de 10 km sous l'Envalira : résultat, lettre morte... La route, la route !
Le rail en Andorre je l'aurai plutôt vu,côté frontière Hispano-Andorrane.
On verra. Wait and see !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
Un projet qui PORTA ses fruits?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
L'avantage maintenant est qu'il n'y a plus qu'une seule région concernée pour les bénéfices éventuels, la ligne Toulouse La Tour était Midi Pyrénées et la commune de Porta LR, donc à la région il ne devrait y avoir qu'une voix ou voie!.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
Il va falloir "sécuriser" (sanctuariser ?) la ligne Ax - Latour notamment l'hiver, et ne pas la fermer pour un oui ou pour un non, idem quant à la circulation semi-erratique du Parisien ! Parce-que si cela doit être des bus qui assurent les correspondances...
Et si la gare de Latour ne devenait qu'une simple halte, en la transférant à Porta ? (J'en connais qui vont râler !)
Et si la gare de Latour ne devenait qu'une simple halte, en la transférant à Porta ? (J'en connais qui vont râler !)
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
CANIDOU a écrit:Il va falloir "sécuriser" (sanctuariser ?) la ligne Ax - Latour notamment l'hiver, et ne pas la fermer pour un oui ou pour un non, idem quant à la circulation semi-erratique du Parisien ! Parce-que si cela doit être des bus qui assurent les correspondances...
Et si la gare de Latour ne devenait qu'une simple halte, en la transférant à Porta ? (J'en connais qui vont râler !)
Pas touche à La Tour, et malgré tout il faut un minimum de voies, qui ne pourraient pas exister à Porta.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
Montplaisir a écrit:Moins pharaonique: une crémaillère?
La route d'accès au Pas de la Case avec un péage?
Pourquoi un péage ?
La principauté risque de ne pas etre d'accord du tout car ça pourrait impacter le commerce qui est une source importante de revenu (peut-etre même la seule ?)
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
Et si la gare de Latour ne devenait qu'une simple halte, en la transférant à Porta ? (J'en connais qui vont râler !)
Démarrage au quart de (la) tour... Comme prévu ! Hihihi !!!
TOSQUE Jean-Louis a écrit:
Pas touche à La Tour, et malgré tout il faut un minimum de voies, qui ne pourraient pas exister à Porta.
Démarrage au quart de (la) tour... Comme prévu ! Hihihi !!!
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
le projet est intéressant mais je pense que le schéma de Zermatt- Viege-Brigue en suisse est une des meilleures solution à la desserte ferroviaire de l’Andorre; je m’explique : de Zermatt il part une ligne à écartement métrique et avec crémaillère quand c'est nécessaire et ceci jusqu'à Viege et elle longe la ligne Lausanne -Brigue à écartement normal sur le parcours Viege-Brigue.
Pourquoi pas réaliser une ligne métrique et à crémaillère de san Julia de loria à Latour de carol qui longerait la ligne Latour -Toulouse sur la parcours porta -Latour de carol et de se servir de la gare internationale de Latour pour faire des correspondances:
-Andorre-Foix-Toulouse -Paris
-Andorre-Barcelone
-Andorre- Perpignan
Pourquoi pas réaliser une ligne métrique et à crémaillère de san Julia de loria à Latour de carol qui longerait la ligne Latour -Toulouse sur la parcours porta -Latour de carol et de se servir de la gare internationale de Latour pour faire des correspondances:
-Andorre-Foix-Toulouse -Paris
-Andorre-Barcelone
-Andorre- Perpignan
marc*64100- Miniposteur
-
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 64-65
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: METRO PYRENEEN PORTA LE PAS DE LA CASE
marc*64100 a écrit:le projet est intéressant mais je pense que le schéma de Zermatt- Viege-Brigue en suisse est une des meilleures solution à la desserte ferroviaire de l’Andorre; je m’explique : de Zermatt il part une ligne à écartement métrique et avec crémaillère quand c'est nécessaire et ceci jusqu'à Viege et elle longe la ligne Lausanne -Brigue à écartement normal sur le parcours Viege-Brigue.
Pourquoi pas réaliser une ligne métrique et à crémaillère de san Julia de loria à Latour de carol qui longerait la ligne Latour -Toulouse sur la parcours porta -Latour de carol et de se servir de la gare internationale de Latour pour faire des correspondances:
-Andorre-Foix-Toulouse -Paris
-Andorre-Barcelone
-Andorre- Perpignan
En somme, on prolonge le train jaune, et on lui adjoint une crémaillère jusqu'en Andorre...
Quelques idées Suisses :
Montreux - Rochers de Naye environs 11 km pente maxi 220 (mais voie 800)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vevey - Blonay - Les Pleiades environs 10 km pente maxi 200
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà, maintenant nous on a fait notre ch ix !!!!!
Il faudra aussi prévoir des automotrices "messageries-fret" !!!...
Je me demande ce qu'en pense Robert (Intermodalité) ?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Sujets similaires
» Prenons le train pour... Le Pas de la Case !
» pyrénéen
» Un funiculaire pyrénéen
» Coradia Pyrénéen
» RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)
» pyrénéen
» Un funiculaire pyrénéen
» Coradia Pyrénéen
» RIO le retour ! INOX dans le Midi-Pyrénéen (31)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum