Fin du voyage pour 2 séries des années 60
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Fin du voyage pour 2 séries des années 60
Bonjour,
Le changement de service du week end prochain verra la fin du voyage pour deux séries d'engins des années 60 qui , au cours de leur longue carrière , fréquentèrent les rails du Sud ouest :
Les Z 5300 , conçues à l'origine pour la banlieue parisienne émigrèrent, comme leurs ainées Z 4100 et 5100, à TOURS et BORDEAUX ; mais c'est entre VILLENEUVE ST GEORGES et MELUN via CORBEIL que leur dernier roulement les amena jusqu'à l'été dernier.
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26/06/2018: Croisement des Z 5307 et 5304 à SAINT FARGEAU ( 77 )
Les BB 67300 , dont le dernier exemplaire encore en service , la 67345 , achèvera sa carrière cette semaine en tête des trains entre BOURGES et MONTLUCON , remplacée par des UM d'X 73500 en attendant l'arrivée de nouveaux matériels .Ce sera également la fin de la relation directe entre Paris et Montluçon .
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15/11/2018: Passage à BIGNY ( 18 ) du 3905 remorqué par la 67345.
Pas sûr que les engins modernes les égalent en longévité et fiabilité !!
@ +
Le changement de service du week end prochain verra la fin du voyage pour deux séries d'engins des années 60 qui , au cours de leur longue carrière , fréquentèrent les rails du Sud ouest :
Les Z 5300 , conçues à l'origine pour la banlieue parisienne émigrèrent, comme leurs ainées Z 4100 et 5100, à TOURS et BORDEAUX ; mais c'est entre VILLENEUVE ST GEORGES et MELUN via CORBEIL que leur dernier roulement les amena jusqu'à l'été dernier.
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Les BB 67300 , dont le dernier exemplaire encore en service , la 67345 , achèvera sa carrière cette semaine en tête des trains entre BOURGES et MONTLUCON , remplacée par des UM d'X 73500 en attendant l'arrivée de nouveaux matériels .Ce sera également la fin de la relation directe entre Paris et Montluçon .
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66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 01/01/2007
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Nombre de messages : 8789
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Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Fin du voyage pour 2 séries des années 60
Bonjour à tous,
Une page se tourne... Les BB 67300 auront été les premières locomotives Diesel de série à avoir une transmission "triphasé-continu", permettant un chauffage électrique des rames. Les 20 dernières de la série (dont la 67376 encore à l'inventaire) ont la particularité d'être d'anciennes BB 67000 transformées, autre série importante dans l'évolution de la traction française. Ce sont donc deux témoignages de l'évolution rapide de la traction Diesel au coures des années 60 qui vont disparaître.
Les 67300 auront vite été éclipsées par les BB 67400, très proches techniquement mais montées sur des bogies différents et bien mieux suspendus ; la survie de la série jusqu'à fin 2018 était quelque part inespérée.
Quant aux Z 5300, il s'agit là encore d'un maillon dans la grande saga du matériel de banlieue, cette série sera d'ailleurs à la fois contemporaine et liée à l'essor de certaines banlieues puis de leur décrépitude... Bien que certaines rames eurent une vie assez courte (rames de la dernière série, radiées en 2003-2004 alors quelles n'avaient pas trente ans), la série connut cependant de nombreuses péripéties : mises à 3 voire 2 caisses, utilisées à 140 km/h entre Paris et Orléans, ou sur divers TER vers Le Mans ou autour de Bordeaux... Là encore le sursis jusqu'à la fin de cette année était inattendu vu l'obsolescence de ce matériel.
Ce changement de service devrait aussi marquer un retrait très important, celui des rames TGV Sud Est de leur réseau d'origine. Les pionnières devraient délaisser les derniers Paris - Besançon, Grenoble et Miramas qu'elles avaient encore en charge. Cette série a également assuré des intersecteurs (y compris dans le Sud Ouest) dans les années 2000.
Une page se tourne... Les BB 67300 auront été les premières locomotives Diesel de série à avoir une transmission "triphasé-continu", permettant un chauffage électrique des rames. Les 20 dernières de la série (dont la 67376 encore à l'inventaire) ont la particularité d'être d'anciennes BB 67000 transformées, autre série importante dans l'évolution de la traction française. Ce sont donc deux témoignages de l'évolution rapide de la traction Diesel au coures des années 60 qui vont disparaître.
Les 67300 auront vite été éclipsées par les BB 67400, très proches techniquement mais montées sur des bogies différents et bien mieux suspendus ; la survie de la série jusqu'à fin 2018 était quelque part inespérée.
Quant aux Z 5300, il s'agit là encore d'un maillon dans la grande saga du matériel de banlieue, cette série sera d'ailleurs à la fois contemporaine et liée à l'essor de certaines banlieues puis de leur décrépitude... Bien que certaines rames eurent une vie assez courte (rames de la dernière série, radiées en 2003-2004 alors quelles n'avaient pas trente ans), la série connut cependant de nombreuses péripéties : mises à 3 voire 2 caisses, utilisées à 140 km/h entre Paris et Orléans, ou sur divers TER vers Le Mans ou autour de Bordeaux... Là encore le sursis jusqu'à la fin de cette année était inattendu vu l'obsolescence de ce matériel.
Ce changement de service devrait aussi marquer un retrait très important, celui des rames TGV Sud Est de leur réseau d'origine. Les pionnières devraient délaisser les derniers Paris - Besançon, Grenoble et Miramas qu'elles avaient encore en charge. Cette série a également assuré des intersecteurs (y compris dans le Sud Ouest) dans les années 2000.
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