Voyage fin des années 60 Marssac - Albi
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Tessonières - Albi :: ● Renseignements Techniques
Page 1 sur 1
Voyage fin des années 60 Marssac - Albi
Un beau matin vers 1965/67 avec mon père et sans doute ma mère on est monté à Marssac dans le curieux train X 2800 + Ac4Bc5. Donc on monte dans la voiture DEV sous le regard réprobateur du chef de train (CTR) et de l'agent de gare (AMV) qui faisaient de grands gestes. Le CTR indiquait de monter dans l' X 2800. On a fait de ne pas comprendre... L'AMV a refermé la porte de la DEV et le train est parti... Pas content le CTR!
Donc on a voyagé dans cette voiture sur 9 km jusqu'à Albi Ville. Ah quelle ambiance! on savourait ces instants qui étaient magiques pour moi...
Donc on a voyagé dans cette voiture sur 9 km jusqu'à Albi Ville. Ah quelle ambiance! on savourait ces instants qui étaient magiques pour moi...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi
Et c'est de là qu’est née ta vocation ? Et plus tard tu devins SUVT à bord des grands express internationaux au départ de Paris Est...... histoire de voyager gratos dans les couchettes
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi
André 30 a écrit:Et c'est de là qu’est née ta vocation ? Et plus tard tu devins SUVT à bord des grands express internationaux au départ de Paris Est...... histoire de voyager gratos dans les couchettes
saya contribué... SUVT? --> grade supprimé le 01/01/1974, je fus ATT "KRU".... et pendant 2 ans et quelques j j'Alès sillonner la terre des allemands, la Suisse, l'Eau triche avec les couchettes dont celles de l'Orient Express et de l'Arlberg Express....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi
Je ne souvenais pas que la réforme des grades du "Service des Trains" datait de cette époque-là. Le 1/1/1974, je venais d'être commissionné peu de temps avant, bénéficiant ainsi d'une réduction à 6 mois de la période "contractuelle" en temps que fils de cheminots (merci papa, merci maman ) contre un ou deux ans pour les autres embauchés non enfants d'agents SNCFMontplaisir a écrit:SUVT? --> grade supprimé le 01/01/1974, je fus ATT "KRU".... et pendant 2 ans et quelques j j'Alès sillonner la terre des allemands, la Suisse, l'Eau triche avec les couchettes dont celles de l'Orient Express et de l'Arlberg Express....
C'est sûrement à ce moment que fut créé le grade d'ATV regroupant les ex SUVT et CTR ? Avec création concomitamment du grade de KRUST remplaçant celui de KRUAD et ramenant ainsi le délai de passage de KRUST à KRU à 2 ans au lieu de X années dans l'ancienne "version".
Sans oublier l'apparition des KRUTP issus des "vieux" CTR n'ayant jamais "satisfait" à l'examen de KRU
Je me rappelle de ces grades d'embauche (dont j'ai bénéficié ) d'ATT 7 avec cursus scolaire minimum BEPC, ATT 6 avec le Bac et ATT 5 avec Bac + 2.Montplaisir a écrit: ATT "KRU"......
D'ailleurs ces grades d'embauche ont dû disparaître par la suite puisque, grâce à ma maman, notre ami commun est rentré comme AEBU Trains à BX
J'allais seulement sillonner les quais de Paris Est lors de mes passages militaires, familiaux et/ou professionnellement cheminots dans la capitale.Montplaisir a écrit: j'Alès sillonner la terre des allemands, la Suisse, l'Eau triche avec les couchettes dont celles de l'Orient Express et de l'Arlberg Express....
Je me souviens d'un train de nuit avec en queue une voiture lits rouge avec des petites fenêtres, type inconnu sur le SO. J'appris beaucoup plus tard qu'il s'agissait d'une T2S "Mitropa". Quel était ce train ? Mystère.
Je revois encore dans mes souvenirs l'Arlberg avec, en tête, un 72000 + le fourgon chaudière.
Pour moi, bizarreries typiquement Est :
- la CC 1/2 classe pour Chur (?) du type UIC verte (comme au SO) mais avec chauffage vapeur (pas comme au SO) et immatriculée 44 80 2XX alors qu'au SO nous avions des 44 70 2XX
- la CC 1/2 classe pour Montbéliard : une étrange voiture Est bleu et blanc avec en 1ère des 1/2 compartiments, voiture accompagnée sur la même destination d'une A3B5 genre "Bastille"
- à destination de la Suisse (Chur ?), une rutilante VL MU sur bogies Minden (au SO elles étaient hélas sur bogies L )
J'avais soigneusement relevé toutes ces compos des années 70, Et la connerie aidant, j'ai tout foutu à la poubelle lors de mon 1er déménagement de Bordeaux à ..... Villenave d'Ornon
Bon, allez, je me suis trop éloigné de la du Paris-Albi remorquée par un
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi
Super Bernard tu aurais pu quand même faire une photo.
Pour ton pensum, pourrais-tu faire un sujet sur l'évolution des grades de ce que traditionnellement on nomme contrôleurs;)
Pour ton pensum, pourrais-tu faire un sujet sur l'évolution des grades de ce que traditionnellement on nomme contrôleurs;)
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi
TOSQUE Jean-Louis a écrit:Super Bernard tu aurais pu quand même faire une photo.
Pour ton pensum, pourrais-tu faire un sujet sur l'évolution des grades de ce que traditionnellement on nomme contrôleurs;)
Voilà: https://www.trainsdumidi.com/t16629-billet-svp-les-controleurs-sncf-au-fil-des-decennies#141368
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi
Montplaisir a écrit:TOSQUE Jean-Louis a écrit:Super Bernard tu aurais pu quand même faire une photo.
Pour ton pensum, pourrais-tu faire un sujet sur l'évolution des grades de ce que traditionnellement on nomme contrôleurs;)
Voilà: https://www.trainsdumidi.com/t16629-billet-svp-les-controleurs-sncf-au-fil-des-decennies#141368
MERCI
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi
Les Grands Hommes de notre histoire, ont parfois étés délinquants dans leur prime jeunesse... D'autres le sont devenus tardivement...
La + grande faute et inexcusable par ailleurs, c'est l'absence de photos !
Merci quand-même pour ce témoignage de jeunesse... !!!
La + grande faute et inexcusable par ailleurs, c'est l'absence de photos !
Merci quand-même pour ce témoignage de jeunesse... !!!
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi
Montplaisir a écrit:
saya contribué... SUVT? --> grade supprimé le 01/01/1974, je fus ATT "KRU".... et pendant 2 ans et quelques j j'Alès sillonner la terre des allemands, la Suisse, l'Eau triche avec les couchettes dont celles de l'Orient Express et de l'Arlberg Express....
Nous sommes peut être rencontré sur L'Arlberg Express que j'ai pris en juillet et septembre le dimanche soir en 74 pour me rendre en stage chez Peugeot.
Allant à Montbéliard j'avais droit à la manœuvre chaotique du yoyo à Belfort, j'étais sur d'être réveillé pour descendre à Montbéliard.
Les voitures de la tranche Montbéliard étaient des voitures Est, les DEV point sur cette tranche.
Par contre le retour de jour s'étaient des DEV inox, quel confort!
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi
Pour le 469 "ARLBERG EXPRESS" --> j'y etais d'octobre 1975 à septembre 1979....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Tessonières - Albi :: ● Renseignements Techniques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum