Billet SVP! Les contrôleurs SNCF au fil des décennies
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Billet SVP! Les contrôleurs SNCF au fil des décennies
A la SNCF le metier de contrôleur / chef de train est confondu et au fil du temps il a evolué.... Bon, sans rentrer dans les détails dans les années 50/60 et début des 70:
CTR = Chef de train sur trains voyageurs et marchandises. Il était dans son fourgon et s'occupait de la sécurité des circulations (compo du train, etc...). Etait sur les trains banlieues et omnibus
SUVT = surveillant de voitures. Sur les trains voyageurs s'occupait des voitures couchettes dont celles en trafic international.
KRU = Contrôleur de route. Ils étaient sur les trains grandes lignes designés: express, direct, rapide, TEE. Controle des billets et sécurité. Si un train automoteur était qualifié d'express il fallait un KRU. Quand un agent avait l'examen de KRU il était nommé KRUAD (contrôleur de route adjoint) et ce pendant 4 ans avant d'être KRU. Qui l'aurait KRU, hein?.
En 1974 reforme de la filière avec disparition des CTR et SUVT plongés dans le même bassin dénommé ATV = Agent train voyageurs. Il n'y a plus d'accompagnement des trains marchandises. Les SUVT ne s'y plaisent pas dans ce bassin.... Tout ce petit monde se tapent les CC , les omnibus, les banlieues.... Donc un examen ATV fut crée. Pendant 2 ans ATVST (stagiaire) puis ATV. Les KRUAD disparaissent et deviennent KRUST pendant 2 ans avant d'être KRU ou cuits , seule avancée pour les KRU, la toute dernière d'ailleurs....
Les contrôleurs étaient encore là après avoir été roulé dans la farine en 1976... Les ex SUVT sont reconnus vers 1979/80 et on leur donne le même niveau que les KRU et ce sans examen ce sont les KRUTP ( KRU à titre personnel). 2ème enfarinade des KRU ..... mais en 1987 reforme de la filière et là on change tout: l'etiquette et le boulot.... Fini les KRU et ATV on met tout le monde dans le même bassin et tout le monde fait le même boulot ce sont les ASCT (agent du service commercial trains) avec les grades de ACT, ACTP, CBOR, CBORP... 3ème enfarinade des ex KRU. ASCT aux yeux du public ça ne veut rien dire ils sont tous designés chefs de bord , d'où certains ont le grade chef de bord (CBOR). La reforme de la SNCF va apporter la création d'un nouveau grade: Chef de bord moniteur (CBORM) avec examen qui fut supprimé plus tard. 4ème enfarinade des ex KRU. En 1976 ce grade existait depuis 2 ans sous la dénomination KRUP avec examen mais avec statut de maitrise. ce statut fut supprimé en 1976, ils n'étaient plus que "exécution"....
En 1976 l'EAS se met en place à Paris, suprimant les ATV sur les nouvelles Z 6400....
En 1989 première application de l'EAS en province supprimant les ASCT... Puis ça a fait tache d'huile pour atteindre la ligne C de Toulouse et maintenant sur TE - MBN / TE - FX, CCE - limoux et Nîme le Grau du Roi.... en attendant d'autres lignes
Voila donc l'envers du décor ...
CTR = Chef de train sur trains voyageurs et marchandises. Il était dans son fourgon et s'occupait de la sécurité des circulations (compo du train, etc...). Etait sur les trains banlieues et omnibus
SUVT = surveillant de voitures. Sur les trains voyageurs s'occupait des voitures couchettes dont celles en trafic international.
KRU = Contrôleur de route. Ils étaient sur les trains grandes lignes designés: express, direct, rapide, TEE. Controle des billets et sécurité. Si un train automoteur était qualifié d'express il fallait un KRU. Quand un agent avait l'examen de KRU il était nommé KRUAD (contrôleur de route adjoint) et ce pendant 4 ans avant d'être KRU. Qui l'aurait KRU, hein?.
En 1974 reforme de la filière avec disparition des CTR et SUVT plongés dans le même bassin dénommé ATV = Agent train voyageurs. Il n'y a plus d'accompagnement des trains marchandises. Les SUVT ne s'y plaisent pas dans ce bassin.... Tout ce petit monde se tapent les CC , les omnibus, les banlieues.... Donc un examen ATV fut crée. Pendant 2 ans ATVST (stagiaire) puis ATV. Les KRUAD disparaissent et deviennent KRUST pendant 2 ans avant d'être KRU ou cuits , seule avancée pour les KRU, la toute dernière d'ailleurs....
Les contrôleurs étaient encore là après avoir été roulé dans la farine en 1976... Les ex SUVT sont reconnus vers 1979/80 et on leur donne le même niveau que les KRU et ce sans examen ce sont les KRUTP ( KRU à titre personnel). 2ème enfarinade des KRU ..... mais en 1987 reforme de la filière et là on change tout: l'etiquette et le boulot.... Fini les KRU et ATV on met tout le monde dans le même bassin et tout le monde fait le même boulot ce sont les ASCT (agent du service commercial trains) avec les grades de ACT, ACTP, CBOR, CBORP... 3ème enfarinade des ex KRU. ASCT aux yeux du public ça ne veut rien dire ils sont tous designés chefs de bord , d'où certains ont le grade chef de bord (CBOR). La reforme de la SNCF va apporter la création d'un nouveau grade: Chef de bord moniteur (CBORM) avec examen qui fut supprimé plus tard. 4ème enfarinade des ex KRU. En 1976 ce grade existait depuis 2 ans sous la dénomination KRUP avec examen mais avec statut de maitrise. ce statut fut supprimé en 1976, ils n'étaient plus que "exécution"....
En 1976 l'EAS se met en place à Paris, suprimant les ATV sur les nouvelles Z 6400....
En 1989 première application de l'EAS en province supprimant les ASCT... Puis ça a fait tache d'huile pour atteindre la ligne C de Toulouse et maintenant sur TE - MBN / TE - FX, CCE - limoux et Nîme le Grau du Roi.... en attendant d'autres lignes
Voila donc l'envers du décor ...
Montplaisir- Record 150
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Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Billet SVP! Les contrôleurs SNCF au fil des décennies
Merci Bernard de ce bel exposé qui permettra de comprendre ce métier, tiens il faudrait retrouver une rubrique de LVDR "qu'avez vous fait de votre journée" consacrée à un de ces agents en marchandises et voyageurs.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
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