Vieux billet de 185x ?
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Vieux billet de 185x ?
Voici un scan d'un vieux billet (recto-verso)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pouvez m'aider à déchiffrer la date ? Je pense quand même que c'est après l'ouverture de la ligne Toulouse - Bordeaux. Il y a aussi la ligne "dans ??? , pour ??? " que je ne comprends pas.
Là aussi, les annotations à gauche que je ne les comprenais pas. En cherchant sur internet le terme 'coupé' fut résolu. C 'est le compartiment de gauche sur la photo ci dessous.
Il me reste à déchiffrer :
' Bateau
poste (?) et
à vapeur
??? '
Wikimedia Diligence à trois corps des Messageries du Midi et du Commerce de 1839
@+
Emdel
Pouvez m'aider à déchiffrer la date ? Je pense quand même que c'est après l'ouverture de la ligne Toulouse - Bordeaux. Il y a aussi la ligne "dans ??? , pour ??? " que je ne comprends pas.
Là aussi, les annotations à gauche que je ne les comprenais pas. En cherchant sur internet le terme 'coupé' fut résolu. C 'est le compartiment de gauche sur la photo ci dessous.
Il me reste à déchiffrer :
' Bateau
poste (?) et
à vapeur
??? '
Wikimedia Diligence à trois corps des Messageries du Midi et du Commerce de 1839
@+
Emdel
Re: Vieux billet de 185x ?
Bateau porteur à vapeur entre Bordeaux et Blaye.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Re: Vieux billet de 185x ?
Voilà ce que je lis ayant une certaine habitude des écritures du 19ème, mais bien sûr sans certitude:
Départ de Barèges pour Toulouse
le 10 septembre 1852 à cinq heures du soir
M. Joussaulme a payé la somme de dix francs pour arrhes de deux places n°1 et 2 qu'il a retenu dans l'express pour Toulouse
à Tarbes le 23 août 1852
Chez Vergy
pour deux places
Coupé de Barèges à Toulouse : 48,20F
Bateau de Toulouse à Bordeaux : 20F
Bateau à vapeur 2 places (ou par place ?)
de Bordeaux à Blaye bateau : 5F
De Blaye à Jonzac 8F
81,20F
Pas simple car l'employé de la messagerie écrivait des dizaines de billets semblables per jour et le disait oralement au voyageur qui savait alors ce qui était écrit. Pour la date, ce ne peut être que 1852, 1856 ou 1859 vues les autres chiffres, mais je penche pour 1852
Départ de Barèges pour Toulouse
le 10 septembre 1852 à cinq heures du soir
M. Joussaulme a payé la somme de dix francs pour arrhes de deux places n°1 et 2 qu'il a retenu dans l'express pour Toulouse
à Tarbes le 23 août 1852
Chez Vergy
pour deux places
Coupé de Barèges à Toulouse : 48,20F
Bateau de Toulouse à Bordeaux : 20F
Bateau à vapeur 2 places (ou par place ?)
de Bordeaux à Blaye bateau : 5F
De Blaye à Jonzac 8F
81,20F
Pas simple car l'employé de la messagerie écrivait des dizaines de billets semblables per jour et le disait oralement au voyageur qui savait alors ce qui était écrit. Pour la date, ce ne peut être que 1852, 1856 ou 1859 vues les autres chiffres, mais je penche pour 1852
apartinh- Nombre de messages : 1
ribes patrick aime ce message