Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
+6
cassaigneray
MOLY
L'Aubrac
poseidon
dionysos_46
TOSQUE Jean-Louis
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Béziers - Millau - Neussargues ::
● Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
Page 1 sur 1
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15) - 2013 -
Bonjour à tous,
petit passage à Neussargues ce jour par un temps bien froid pour la saison...
On commence par une vue de l'autorail 873840 en provenance d'Aurillac (et de Brive)
(à sa gauche, je pense qu'il s'agit de la rame de Coil pour St Chély (2 coupons de 4 wagons)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, arrivée de l'Aubrac Béziers Clermont assuré , O surprise par un x73500 NPDC (on en est à 2 x73500 en gare)
Puis enfin, arrivée de l'Aubrac descendant assuré par une doublette de x73500 (histoire de rompre la monotonie )
Pour l'histoire, à bord du 15940: pas d'affichage des arrêts, pas d'annonce des ASCT (pourtant au nombre de deux), et bien évidemment, tous les avantages d'un x73500: peu de confort, classe unique, un seul WC et bien sur, aucune restauration possible à bord... Pour un trajet sur une ligne difficile de 6h30 avec 19 arrêts, on aurait pas pu mieux tuer l'Aubrac...
Il parait bien loin, le temps du croisement des deux rames corail avec échange de la BB 8500 contre le BB 67400...La caténaire est toujours en place, mais elle ne sert malheureusement plus à grand chose...
Seb
petit passage à Neussargues ce jour par un temps bien froid pour la saison...
On commence par une vue de l'autorail 873840 en provenance d'Aurillac (et de Brive)
(à sa gauche, je pense qu'il s'agit de la rame de Coil pour St Chély (2 coupons de 4 wagons)
Ensuite, arrivée de l'Aubrac Béziers Clermont assuré , O surprise par un x73500 NPDC (on en est à 2 x73500 en gare)
Puis enfin, arrivée de l'Aubrac descendant assuré par une doublette de x73500 (histoire de rompre la monotonie )
Pour l'histoire, à bord du 15940: pas d'affichage des arrêts, pas d'annonce des ASCT (pourtant au nombre de deux), et bien évidemment, tous les avantages d'un x73500: peu de confort, classe unique, un seul WC et bien sur, aucune restauration possible à bord... Pour un trajet sur une ligne difficile de 6h30 avec 19 arrêts, on aurait pas pu mieux tuer l'Aubrac...
Il parait bien loin, le temps du croisement des deux rames corail avec échange de la BB 8500 contre le BB 67400...La caténaire est toujours en place, mais elle ne sert malheureusement plus à grand chose...
Seb
Invité- Invité
dionysos_46- Postamateur
-
Re: Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
...sans compter des 50 aines de voitures corail de tout type confondu et des BB 7200 qui attendent, données en pature au vandalisme aux 4 coins de la France, notamment à Juvisy et Villeneuve pour les Corail et à Limoges Puy Imbert et Sotteville pour les locs...Mais bon, à priori, on n'a plus que du x73500 de disponible...
C'est bien dommage...
Seb
C'est bien dommage...
Seb
Invité- Invité
L'autre jour (5 mars 2013) j'ai pris l'aubrac montant béziers/marvejols et c'est vrai que la propreté à l'intérieur laissait vraiment à désirer!
Il était composé d'un seul X73500 et plein d'eau avait coulé entre les sièges au sol...de couleur marron foncée....
bref et effectivement aucune annonce des gares à bord du coup un voyageur aussi en partance pour marvejols a demandé deux trois fois si on était arrivés...
Cela dit il y avait quand même du monde dans ce train pour un jour de semaine environ une trentaine de personnes
Il était composé d'un seul X73500 et plein d'eau avait coulé entre les sièges au sol...de couleur marron foncée....
bref et effectivement aucune annonce des gares à bord du coup un voyageur aussi en partance pour marvejols a demandé deux trois fois si on était arrivés...
Cela dit il y avait quand même du monde dans ce train pour un jour de semaine environ une trentaine de personnes
poseidon- Miniposteur
-
Pareil pour moi, le x73500 était bien rempli, je me suis même installé sur un strapontin à coté d'une porte pour avoir une place coté fenêtre..
seb
seb
Invité- Invité
Tiens, ils ont remis de bâchés sur le coil ????? Je croyais qu'il n'en voulais plus...
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Je ne savais pas, mais je te confirme une rame de 8 bachés (coupée en 2 tronçons) présents ce jour ...
Invité- Invité
Bonsoir,
Merci pour ce "traitement" initié par Seb1049.
De temps en temps, je monte à Clermont, par la ligne des Causses, depuis Sévérac, d'autres fois depuis Neussargues, (Via Aurillac) : Bref, depuis déjà quelque temps, je ne sais si c'est le hasard, mais l' Aubrac est toujours assuré par des anciens "Pas de Calais" !
Je confirme donc un constat similaire à celui illustré ici.
A bientôt !
Merci pour ce "traitement" initié par Seb1049.
De temps en temps, je monte à Clermont, par la ligne des Causses, depuis Sévérac, d'autres fois depuis Neussargues, (Via Aurillac) : Bref, depuis déjà quelque temps, je ne sais si c'est le hasard, mais l' Aubrac est toujours assuré par des anciens "Pas de Calais" !
Je confirme donc un constat similaire à celui illustré ici.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Bonsoir.
Je peux me tromper, mais c'est selon la variété de l'acier que les coils sont bachés ou non.
Je peux me tromper, mais c'est selon la variété de l'acier que les coils sont bachés ou non.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Bonjour
Certes, avant on disait que les bâchés venaient de Dunkerque et les autres de Fos. Mais l'équipe de manoeuvre de St Chély n'en voulaient plus car ils avaient du mal à les ouvrir quand c'était gelé. Du coup ces dernières années plus aucun bâchés n'étaient venues dans le coin....
Certes, avant on disait que les bâchés venaient de Dunkerque et les autres de Fos. Mais l'équipe de manoeuvre de St Chély n'en voulaient plus car ils avaient du mal à les ouvrir quand c'était gelé. Du coup ces dernières années plus aucun bâchés n'étaient venues dans le coin....
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Bonjour,
garabit a dit: "Petite question : à quelle date au juste la SNCF s'est elle mise à "déferrer" une partie de ses voies en ses gare pour allonger ses quais?
Début 80?"
Je ne sais pas si c'est la nouvelle situation (l'actuelle) de la gare de Neussargues qui t'as fait poser la question, mais en ce qui concerne celle-ci, si deux voies à quai ont sauté, c'est parce que la ligne de Bort a fermé et que donc le nombre de trains a diminué sur son secteur-circulation. Le but des déposes lorsqu'il n'y a plus d'utilisation, ce sont surtout les économies d'entretien de la voie et des appareils. Derrière il y a la réduction des effectifs en brigade voie.
L'allongement de quai, ça ne concerne bien souvent que les grands centres. Dans ces derniers, soit on va réussir à allonger en lieu et place des appareils d'une ancienne voie de service qu'on dépose par la même occasion (ancienne voie de halle par exemple), ou alors on se retrouve dans une situation plus complexe, où la voie ne peut-être déposée.
Dans ce cas, il faut revoir tout le plan de voie.
Ces dernières années, avec l'apparition de matériels genre AGC tricaisse qui peuvent être en UM, certains quais de petits établissements ont été rallongés, parfois en coupant l'accès à une ancienne voie de service, mais déjà déposée depuis longtemps, et pas pour cette raison. Il n'y a pas de lien entre les deux évènements.
Sinon, pour précision, le deuxième poste de Neussargues, celui qui se trouvait côté Aurillac, c'était le poste B
garabit a dit: "Petite question : à quelle date au juste la SNCF s'est elle mise à "déferrer" une partie de ses voies en ses gare pour allonger ses quais?
Début 80?"
Je ne sais pas si c'est la nouvelle situation (l'actuelle) de la gare de Neussargues qui t'as fait poser la question, mais en ce qui concerne celle-ci, si deux voies à quai ont sauté, c'est parce que la ligne de Bort a fermé et que donc le nombre de trains a diminué sur son secteur-circulation. Le but des déposes lorsqu'il n'y a plus d'utilisation, ce sont surtout les économies d'entretien de la voie et des appareils. Derrière il y a la réduction des effectifs en brigade voie.
L'allongement de quai, ça ne concerne bien souvent que les grands centres. Dans ces derniers, soit on va réussir à allonger en lieu et place des appareils d'une ancienne voie de service qu'on dépose par la même occasion (ancienne voie de halle par exemple), ou alors on se retrouve dans une situation plus complexe, où la voie ne peut-être déposée.
Dans ce cas, il faut revoir tout le plan de voie.
Ces dernières années, avec l'apparition de matériels genre AGC tricaisse qui peuvent être en UM, certains quais de petits établissements ont été rallongés, parfois en coupant l'accès à une ancienne voie de service, mais déjà déposée depuis longtemps, et pas pour cette raison. Il n'y a pas de lien entre les deux évènements.
Sinon, pour précision, le deuxième poste de Neussargues, celui qui se trouvait côté Aurillac, c'était le poste B
Dernière édition par Jeanjean46 le 2013-07-25, 20:53, édité 1 fois
Jeanjean46- Postamateur
Bonjour.
Explications claires et précises,
Merci Jeanjean
@ + Alain.
Explications claires et précises,
Merci Jeanjean
@ + Alain.
Invité- Invité
J'ai quelques photos de Neussargues, il va falloir que je voie ça !
Olimac- Record bleu
-
HERVE P- Miniposteur
-
Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15) - 2013 -
Béziers dep. 09h37 A l'heure
Bédarieux arr. 10h08 A l'heure
Le Bousquet-d'Orb arr. 10h20 A l'heure
Ceilhes-Roqueredonde arr. 10h36 A l'heure
Tournemire-Roquefort arr. 10h59 A l'heure
St-Rome-de-Cernon arr. 11h07 A l'heure
St-Georges-de-Luzençon arr. 11h14 A l'heure
Millau arr. 11h25 A l'heure
Sévérac-le-Château arr. 11h58 A l'heure
Campagnac-St-Geniez arr. 12h12 A l'heure
Banassac-la-Canourgue arr. 12h26 A l'heure
Marvejols arr. 12h47 A l'heure
Aumont-Aubrac arr. 13h10 A l'heure
St-Chély-d'Apcher arr. 13h23 A l'heure
St-Flour-Chaudes-Aigues arr. 14h03 A l'heure
Neussargues arr. 14h25 A l'heure
Clermont-Ferrand dep. 13h00 A l'heure
Issoire arr. 13h26 A l'heure
Brassac-les-Mines arr. 13h41 A l'heure
Arvant arr. 13h47 A l'heure
Massiac-Blesle arr. 14h08 A l'heure
Neussargues arr. 14h30 A l'heure
St-Flour-Chaudes-Aigues arr. 14h57 A l'heure
St-Chély-d'Apcher arr. 15h37 A l'heure
Aumont-Aubrac arr. 15h50 A l'heure
Marvejols arr. 16h14 A l'heure
Banassac-la-Canourgue arr. 16h33 A l'heure
Campagnac-St-Geniez arr. 16h48 A l'heure
Sévérac-le-Château arr. 17h01 A l'heure
Millau arr. 17h34 A l'heure
St-Georges-de-Luzençon arr. 17h47 A l'heure
St-Rome-de-Cernon arr. 17h54 A l'heure
Tournemire-Roquefort arr. 18h01 A l'heure
Ceilhes-Roqueredonde arr. 18h24 A l'heure
Le Bousquet-d'Orb arr. 18h42 A l'heure
Bédarieux arr. 18h53 A l'heure
Magalas arr. 19h13 A l'heure
Béziers arr. 19h29 A l'heure
Le croisement des deux Aubrac à Neussargues en octobre 2013
Invité- Invité
Gare de Neussargues
Bonjour cher camarde jeune passionné de train !
Belle vidéo de cette gare que je connais,j'y ai meme fait une vidéo des 67400 fret: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tes vidéos sont sympa meme si ce train a perdu de son charme, car avant il était assuré en BB 8500 avec des wagons intersités ......
Belle vidéo de cette gare que je connais,j'y ai meme fait une vidéo des 67400 fret: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tes vidéos sont sympa meme si ce train a perdu de son charme, car avant il était assuré en BB 8500 avec des wagons intersités ......
Invité- Invité
certes il a perdu de son charme ce train.
Mais toutes les régions sont représentés sur cette ligne avec ces 73500 venus des quatre coins de la France !!!!!
Mais toutes les régions sont représentés sur cette ligne avec ces 73500 venus des quatre coins de la France !!!!!
cédric revel- Top Posteur
-
cédric revel a écrit:certes il a perdu de son charme ce train.
C' est vrai, j avais meme vu un Rhone Alpes !!
Invité- Invité