Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
+3
Alainpyro
Marco8601
adx2
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Béziers - Millau - Neussargues ::
● Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
Page 1 sur 1
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
Peut être servait-il au mecano lors de changement de poste de conduite ou aux agents de manoeuvre afin de faire les attelages ou dételages de rames pour se mettre en sécurité????????
Marco8601- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 664
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
Bonsoir tout le monde,
La réponse de Marco8601 était tout à fait logique, témoin ce petit quai de dépôt facilitant l’accès aux machines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cependant, à Neussargues, ce n’est pas pour faciliter l’accès aux machines que ce petit quai a été construit. Il est d’ailleurs plus récent que les quais voyageurs « normaux », comme le montre la bordure de béton relativement mince, à comparer à la bordure en pierre du quai, et il est bien relié à ce dernier par un passage planchéié. Prochainement un nouvel indice... ':;-):'
A+
JJ
La réponse de Marco8601 était tout à fait logique, témoin ce petit quai de dépôt facilitant l’accès aux machines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cependant, à Neussargues, ce n’est pas pour faciliter l’accès aux machines que ce petit quai a été construit. Il est d’ailleurs plus récent que les quais voyageurs « normaux », comme le montre la bordure de béton relativement mince, à comparer à la bordure en pierre du quai, et il est bien relié à ce dernier par un passage planchéié. Prochainement un nouvel indice... ':;-):'
A+
JJ
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
accès au fourgon a bagages, a l'époque ou ils existaient encore ?
Alainpyro- Miniposteur
-
Nombre de messages : 82
Age : 55
Localisation : soppe
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
Quai de la grue à eau?
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
Bonsoir à tous,
Le réponse d'Alainpyro est proche de la bonne réponse… A priori, il n'y avait pas de grue hydraulique à cet endroit.
Un indice :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai trouvé une photo dans le magnifique livre « Le triangle du Cantal », tome 1 Bort-Les-Orgues - Neussargues de Patrick Garinot, édité en 2001 par Les presses et éditions ferroviaires, photo qui devrait être un bon indice pour s’approcher de la solution de ce couize !
C’est en fait un extrait d’un cliché datant de 1960 pris par le regretté Marcel Aubert, enseignant, professeur de géographie, qui a fait de nombreuses photos ferroviaires, principalement dans le Massif Central. Il s’agit d’un train faisant la ligne Bort-Neussargues…
Complément d'indice: Le véhicule qui suit la 141 TA est une B4D à essieux, modernisée dans les années 1950...
A+
JJ
Le réponse d'Alainpyro est proche de la bonne réponse… A priori, il n'y avait pas de grue hydraulique à cet endroit.
Un indice :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai trouvé une photo dans le magnifique livre « Le triangle du Cantal », tome 1 Bort-Les-Orgues - Neussargues de Patrick Garinot, édité en 2001 par Les presses et éditions ferroviaires, photo qui devrait être un bon indice pour s’approcher de la solution de ce couize !
C’est en fait un extrait d’un cliché datant de 1960 pris par le regretté Marcel Aubert, enseignant, professeur de géographie, qui a fait de nombreuses photos ferroviaires, principalement dans le Massif Central. Il s’agit d’un train faisant la ligne Bort-Neussargues…
Complément d'indice: Le véhicule qui suit la 141 TA est une B4D à essieux, modernisée dans les années 1950...
A+
JJ
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
si cette voiture est le complément d'indice et que la réponse de Alainpyro est proche de la vérité, le quai serait pour décharger la B4D qui si j'ai bien regardé sur le net, avait une porte fourgon?
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
Avec tous ces indices, il faut en déduire, que ce quai servait uniquement à la reception et au départ des train MV, d'où sa longueur égale à l'unique voiture.
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 612
Age : 56
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
Salut à tous,
Les deux premières réponses étaient parfaitement logiques, mais ne correspondaient avec précision à la solution du couize.
de la SERNA exprime la bonne réponse. C'est pour faciliter la manœuvre de la voiture voyageur en tête des MV, à destination ou à l'arrivée de Bort, que ce quai a été établi.
Il permettait de ne pas compliquer les manœuvres, utilisant la première voie du faisceau essentiellement marchandises, le train étant directement formé avec une B6 ou une B4D au départ. A l'arrivée, il n'était pas nécessaire de faire une manœuvre complémentaire pour la descente des voyageurs ou décharger la partie fourgon.
A+
adx2
Les deux premières réponses étaient parfaitement logiques, mais ne correspondaient avec précision à la solution du couize.
de la SERNA exprime la bonne réponse. C'est pour faciliter la manœuvre de la voiture voyageur en tête des MV, à destination ou à l'arrivée de Bort, que ce quai a été établi.
Il permettait de ne pas compliquer les manœuvres, utilisant la première voie du faisceau essentiellement marchandises, le train étant directement formé avec une B6 ou une B4D au départ. A l'arrivée, il n'était pas nécessaire de faire une manœuvre complémentaire pour la descente des voyageurs ou décharger la partie fourgon.
A+
adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour Joël,
Je suis content que quelqu'un ait trouvé , il faut dire qu'il aura fallu rencontré la personne qui se souvenait de cette manoeuvre en gare de Neussargues pour nous apporter la solution.
S'il est membre de ce forum........qu'il en soit remercié
Je suis content que quelqu'un ait trouvé , il faut dire qu'il aura fallu rencontré la personne qui se souvenait de cette manoeuvre en gare de Neussargues pour nous apporter la solution.
S'il est membre de ce forum........qu'il en soit remercié
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Sujets similaires
» Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
» Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
» Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
» Gare de Neussargues
» Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
» Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
» Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
» Gare de Neussargues
» Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Béziers - Millau - Neussargues ::
● Pk 708,6 : Gare de Neussargues (15)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum