Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
+12
Labourd-Navarre
nico82
Fabrice
Hawaii7
SSP
LOUPIAC91
Nicoco
André 30
GENTINNE PAUL
L'Aubrac
Aubrac15
Bruno
16 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Béziers - Millau - Neussargues
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48) - Dans les années 60
Voici une vue aérienne de la gare d'Aumont Aubrac dans les années 60 !
On peut voir sur la voie principale le passage d'un train MV, en provenance de Neussargues, à destination de Sévérac et ensuite Béziers, ce train qui marque l'arrêt en gare soit pour déposer ou prendre des wagons !
Avec sans doutre une UM de 4200, pour tracter ce (long) train.
Cela fait rêver de voir cela aujourdhui, et oui ça éxisté, j'ai moi même connu ces trains sur notre ligne des Causses, aussi bien à la montée qu'à la descente !
On peut voir sur la voie principale le passage d'un train MV, en provenance de Neussargues, à destination de Sévérac et ensuite Béziers, ce train qui marque l'arrêt en gare soit pour déposer ou prendre des wagons !
Avec sans doutre une UM de 4200, pour tracter ce (long) train.
Cela fait rêver de voir cela aujourdhui, et oui ça éxisté, j'ai moi même connu ces trains sur notre ligne des Causses, aussi bien à la montée qu'à la descente !
Invité- Invité
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Hello ... Photo intéressante ne serait-ce que par la variété des wagons observés, en particulier des silos "3 essieux" face au BV (à mettre en relation avec l' exploitation de la dolomie à Chanac ? ) On y voit aussi en troisième position, derrière la loc' dont ont devine le panto arrière, un interessant fourgon (?) à vigie plutôt rare à cette période ... Il n' y a guère que l' hotel en face qui n' ait pas changé, on y mange toujours aussi bien ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Bonjour Gérard, bonjour à tous !
J'attendais avec impatience que tu nous présente des CP de la gare d'Aumont Aubrac.
Je te dis celà car cette petite gare a baignée mon enfance et vu naitre ma passion pour les trains.
Bien évidement l'activité à l'époque n'était pas ce qu'elle est de nos jours.
Je me souvient avoir vu maintes fois une multitude de couverts à bestiaux garés sur les voies de débord notemment lors des fetes de pays lorsque les bovins étaient présentés à la vente au foirail d'Aumont.
Toute une époque..... :love: :love:
Merci à toi en tout cas pour ce voyage à travers le temps.
Une bonne journée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'attendais avec impatience que tu nous présente des CP de la gare d'Aumont Aubrac.
Je te dis celà car cette petite gare a baignée mon enfance et vu naitre ma passion pour les trains.
Bien évidement l'activité à l'époque n'était pas ce qu'elle est de nos jours.
Je me souvient avoir vu maintes fois une multitude de couverts à bestiaux garés sur les voies de débord notemment lors des fetes de pays lorsque les bovins étaient présentés à la vente au foirail d'Aumont.
Toute une époque..... :love: :love:
Merci à toi en tout cas pour ce voyage à travers le temps.
Une bonne journée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
En Aubrac, j'ai retrouvé quelques vieilles diapos des années 1980-1990, dont j'ai fait des tirages sur papier. La qualité n'est pas formidable, mais ce sont des souvenirs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une photo de la gare un soir de décembre 1987, au soleil couchant. Le poste de sécurité extérieur a été supprimé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette photo prise en novembre 1988, on aperçoit encore le bâtiment des WC-Lampisterie qui a été détruit depuis lors. L'automotrice aux couleurs du Languedoc-Roussillon assure le service vers Béziers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin, une doublette de BB 94xx "haut le pied", vue en 1990.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une photo de la gare un soir de décembre 1987, au soleil couchant. Le poste de sécurité extérieur a été supprimé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette photo prise en novembre 1988, on aperçoit encore le bâtiment des WC-Lampisterie qui a été détruit depuis lors. L'automotrice aux couleurs du Languedoc-Roussillon assure le service vers Béziers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin, une doublette de BB 94xx "haut le pied", vue en 1990.
Aubrac15- Miniposteur
-
Nombre de messages : 94
Age : 78
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011
Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48) - Vidéo
Bonjour
Rendons-nous au nord du département de la Lozère à 1040 m d'altitude. Nous sommes en Margeride dans le village d'Aumont-Aubrac au PK 641.
La gare d'Aumont est toujours ouverte au public en semaine, on peut toujours y acheter ses billets. La sécurité se fait par contre par la PCC de Millau, le plan de voie et les installations permettent le croisement. Ils sont au nombre de 2, le vendredi et le dimanche après-midi.
Le trafic marchandise était principalement du bois, il n'y a pas si longtemps encore, il y avait quelques wagons occasionnels dépêché par le yoyo de St Chély et raccordé au train de coils.
Un petit film que je vous présente devenu aujourd'hui mythique, la rame corail de l'Aubrac pour Clermont jadis Paris ayant disparu...
Rendons-nous au nord du département de la Lozère à 1040 m d'altitude. Nous sommes en Margeride dans le village d'Aumont-Aubrac au PK 641.
La gare d'Aumont est toujours ouverte au public en semaine, on peut toujours y acheter ses billets. La sécurité se fait par contre par la PCC de Millau, le plan de voie et les installations permettent le croisement. Ils sont au nombre de 2, le vendredi et le dimanche après-midi.
Le trafic marchandise était principalement du bois, il n'y a pas si longtemps encore, il y avait quelques wagons occasionnels dépêché par le yoyo de St Chély et raccordé au train de coils.
Un petit film que je vous présente devenu aujourd'hui mythique, la rame corail de l'Aubrac pour Clermont jadis Paris ayant disparu...
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 50
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
j ai loupe la z2 vers st chely de quelques minutes . voila une photo prise vers le tunnel de sortie
GENTINNE PAUL- Miniposteur
-
Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : BETTEMBOURG LUXEMBOURG
Date d'inscription : 25/02/2010
GENTINNE PAUL- Miniposteur
-
Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : BETTEMBOURG LUXEMBOURG
Date d'inscription : 25/02/2010
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Oui c'est vers là que se dirige l'avenir de la ligne Neussargues-Béziers (snif !)GENTINNE PAUL a écrit:......... vers le tunnel de sortie
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
La portion Neussargues- Saint Chély aura un meilleur sort ....
Nicoco- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : Gaillac d'Aveyron
Date d'inscription : 10/07/2008
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Bonsoir,
Neussargues - St Chély, un meilleur sort?...Quelles locomotives pour remorquer les trains de coils lorsque les dernières BB 67400 auront tiré leur révérence; une fin qui approche à grand pas maintenant. Pour rappel, les BB 75000 sont interdites de séjour...
Eric
Neussargues - St Chély, un meilleur sort?...Quelles locomotives pour remorquer les trains de coils lorsque les dernières BB 67400 auront tiré leur révérence; une fin qui approche à grand pas maintenant. Pour rappel, les BB 75000 sont interdites de séjour...
Eric
LOUPIAC91- Miniposteur
-
Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Et avec un bel ouvrage à entretenir qui plus est. C'est plutôt cette section sur laquelle je suis pessimiste...
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 378
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Original le vieux banc sur le quai de la voie de croisement.
D'ailleurs est-ce que ça croise encore parfois dans cette gare ?
D'ailleurs est-ce que ça croise encore parfois dans cette gare ?
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1144
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
La portion Neussargues-Saint Chély aura un meilleur sort grâce au trafic marchandises, les élus locaux sont fermes, ils ne veulent de semi transportant les coïls.
Les 75000 sont interdites mais personne ne sait vraiment pourquoi, c'est comme sur Lyon du jour au lendemain, ces locos ont eu des restrictions. Et puis, si c'est pas en 75000, ça sera avec un autre type de loco.
Pour l'avenir Saint Chély-Millau, c'est plutôt sombre, n'imaginons pas voir du FRET sur cette portion.
Les 75000 sont interdites mais personne ne sait vraiment pourquoi, c'est comme sur Lyon du jour au lendemain, ces locos ont eu des restrictions. Et puis, si c'est pas en 75000, ça sera avec un autre type de loco.
Pour l'avenir Saint Chély-Millau, c'est plutôt sombre, n'imaginons pas voir du FRET sur cette portion.
Nicoco- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : Gaillac d'Aveyron
Date d'inscription : 10/07/2008
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
C'est une gare de voie de gauche comme toutes celles de la section BDE - NEU sauf MAU, LMR et MVJHawaii7 a écrit:Original le vieux banc sur le quai de la voie de croisement.
Non sauf cas exceptionnel.Hawaii7 a écrit:D'ailleurs est-ce que ça croise encore parfois dans cette gare ?
Pour la traction si elle reste dans le futur du domaine de Fret SNCF, une utilisation de 60000 UM est envisagée.
Si le trafic devait passer aux mains du "privé", les G1206 pourraient être employés.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Les 60000 ne pourront pas remplacer les 67400, elles sont beaucoup moins puissantes, même en UM.
Nicoco- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : Gaillac d'Aveyron
Date d'inscription : 10/07/2008
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Bon alors on mettra une UM de 141 RNicoco a écrit:Les 60000 ne pourront pas remplacer les 67400, elles sont beaucoup moins puissantes, même en UM.
Pour info : les 75000 sont interdites sur voies DC pour masse linéaire trop importante.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
C'est assez surprenant ce que tu me dis, un 67400 a une masse de 83 T, un 75000 a une masse de 86 T et les wagons en charges D ont une masse de 85 T.
Bizarre tout ça !!!
Bizarre tout ça !!!
Nicoco- Miniposteur
-
Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : Gaillac d'Aveyron
Date d'inscription : 10/07/2008
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Bonjour,
C'est la conception du bogie qui équipe la BB75000 qui est en cause. De mémoire il transmet des efforts transversaux trop importants pour une voie DC, d'où leur interdiction.
Quant à l'avenir de la ligne, je vois bien une exploitation en antennes: Neussargues - St-Chély et Béziers - Bédarieux.
Eric
C'est la conception du bogie qui équipe la BB75000 qui est en cause. De mémoire il transmet des efforts transversaux trop importants pour une voie DC, d'où leur interdiction.
Quant à l'avenir de la ligne, je vois bien une exploitation en antennes: Neussargues - St-Chély et Béziers - Bédarieux.
Eric
LOUPIAC91- Miniposteur
-
Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Salut,
Merci pour toutes ces photos d'archives.
Le guichet a baissé le rideau depuis le 01/01/2015 et la gare est désormais totalement fermée.
Encore une...
A+
Nicolas.
Merci pour toutes ces photos d'archives.
Le guichet a baissé le rideau depuis le 01/01/2015 et la gare est désormais totalement fermée.
Encore une...
A+
Nicolas.
nico82- Postamateur
-
Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Bonjour à tous,
Pour les modélistes passionnés de la ligne des Causses,il faut signaler un projet de réseau paru dans le récent Loco Revue (n°850) de ce mois de mai 2018. Sur une dizaine de pages, les auteurs présentent un projet de modélisation des gares de St Chély d'Apcher et du Monastier. On pourrait sans problème y incorporer la gare d'Aumont-Aubrac située sur le trajet, d'autant que ce modèle de gare figure dans la collection d'Architecture et Passion.
Pour les modélistes passionnés de la ligne des Causses,il faut signaler un projet de réseau paru dans le récent Loco Revue (n°850) de ce mois de mai 2018. Sur une dizaine de pages, les auteurs présentent un projet de modélisation des gares de St Chély d'Apcher et du Monastier. On pourrait sans problème y incorporer la gare d'Aumont-Aubrac située sur le trajet, d'autant que ce modèle de gare figure dans la collection d'Architecture et Passion.
Aubrac15- Miniposteur
-
Nombre de messages : 94
Age : 78
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Petite histoire concernant le trafic "marchandises" en gare d'Aumont Aubrac :
- durant plusieurs années, stationné sur la voie de halle (en impasse), on pouvait remarquer régulièrement la présence d'un (ou deux) grand(s) et long(s) wagon(s) à parois coulissantes Habbiins Transwaggon voire, plus rarement, d'un couplage à essieux de Himmrrs du même prestataire.
En effet, la Société Gaillard-Rondinot, installée à proximité de la gare et spécialisée dans le traitement en auto-clave des bois, expédiait des piquets de clôtures vers la Pologne.
Ce trafic aurait pu paraître banal sauf que la desserte se faisait en toute discrétion, la SNCF ayant supprimé depuis belle lurette le service fret dans la cité aumonaise.
Donc réglementairement le chargement aurait dû être effectué à St Chély d'Apcher.
Sauf que la dite société avait maintes fois menacé de ne plus utiliser le rail si le(s) wagon(s) ne pouvai(en)t être chargé(s) sur place.
Afin de ne pas perdre ce trafic, c'est donc à l'initiative du chef de gare de St Chély que l'Y 8000 barraban venait livrer inlassablement le matériel ad'hoc parvenu d'Allemagne pour le reprendre une fois chargé quelques jours plus tard. Tout ceci sous couvert d'une desserte "en antenne".
Hélas, fin des années 90, la directrice de l'Agence Fret Auvergne et Fret SNCF ont eu raison de ce service à la carte en supprimant arbitrairement tous trafics "marchandises" sur la section Neussargues-St Chély d'Apcher hormis la desserte d'Arcelor Mittal St Chély d'Apcher par trains de coils.
La Société Gaillard-Rondinot fut donc invitée à aller charger "son" wagon à .........Langeac ! On sait ce qu'il est advenu de ce transport.
Quant à moi, je n'ai jamais eu l'idée de photographier cette desserte
Peut-être BMC et/ou l'Aubrac en ont-ils gardé quelques traces
@+
AT
- durant plusieurs années, stationné sur la voie de halle (en impasse), on pouvait remarquer régulièrement la présence d'un (ou deux) grand(s) et long(s) wagon(s) à parois coulissantes Habbiins Transwaggon voire, plus rarement, d'un couplage à essieux de Himmrrs du même prestataire.
En effet, la Société Gaillard-Rondinot, installée à proximité de la gare et spécialisée dans le traitement en auto-clave des bois, expédiait des piquets de clôtures vers la Pologne.
Ce trafic aurait pu paraître banal sauf que la desserte se faisait en toute discrétion, la SNCF ayant supprimé depuis belle lurette le service fret dans la cité aumonaise.
Donc réglementairement le chargement aurait dû être effectué à St Chély d'Apcher.
Sauf que la dite société avait maintes fois menacé de ne plus utiliser le rail si le(s) wagon(s) ne pouvai(en)t être chargé(s) sur place.
Afin de ne pas perdre ce trafic, c'est donc à l'initiative du chef de gare de St Chély que l'Y 8000 barraban venait livrer inlassablement le matériel ad'hoc parvenu d'Allemagne pour le reprendre une fois chargé quelques jours plus tard. Tout ceci sous couvert d'une desserte "en antenne".
Hélas, fin des années 90, la directrice de l'Agence Fret Auvergne et Fret SNCF ont eu raison de ce service à la carte en supprimant arbitrairement tous trafics "marchandises" sur la section Neussargues-St Chély d'Apcher hormis la desserte d'Arcelor Mittal St Chély d'Apcher par trains de coils.
La Société Gaillard-Rondinot fut donc invitée à aller charger "son" wagon à .........Langeac ! On sait ce qu'il est advenu de ce transport.
Quant à moi, je n'ai jamais eu l'idée de photographier cette desserte
Peut-être BMC et/ou l'Aubrac en ont-ils gardé quelques traces
@+
AT
Dernière édition par André 30 le 2018-05-28, 13:23, édité 1 fois
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Bonjour André et bonjour à tous.
J'avais photographié ces wagons PKP à Nîmes, mais je ne sais pas si c'est en rapport avec le récit d'André:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
J'avais photographié ces wagons PKP à Nîmes, mais je ne sais pas si c'est en rapport avec le récit d'André:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 641,9 : Gare d'Aumont-Aubrac (48)
Bonjour Jean-Claude et re bonjour à tous
Non, c'était ce type de wagons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
AT
Non, c'était ce type de wagons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
AT
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» k 579,6 : Gare de Séverac-le-Château (12)
» Pk 652,9 : Gare de Saint-Chely-d'Apcher (48)
» L'Aubrac - 2007 - BB 8622 - Vidéo : Le retour du grand Aubrac
» L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
» L'Aubrac - 2006 - BB 8632 : L'Aubrac au départ de Béziers
» Pk 652,9 : Gare de Saint-Chely-d'Apcher (48)
» L'Aubrac - 2007 - BB 8622 - Vidéo : Le retour du grand Aubrac
» L'Aubrac - 1970/80 : Quelles Compositons de l'Aubrac à ces époques
» L'Aubrac - 2006 - BB 8632 : L'Aubrac au départ de Béziers
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°25 Ligne Béziers - Millau - Neussargues :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°25 Béziers - Neussargues ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Béziers - Millau - Neussargues
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum